Santé

Psoriasis : comment le soigner ?

VidéoClassé sous :maladie , Santé , psoriasis

Atteinte de psoriasis, cette maladie invalidante et pas facile à vivre, Julie nous explique son expérience avec humour et en compagnie des médecins qu'elle a consultés. Il faut de la patience et de la persévérance, témoigne-t-elle. Mais elle en a et elle sait les communiquer aux personnes atteintes de la même pathologie.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Comme nous l'explique Julie, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Des zones blanchâtres se forment et desquament. En fait, à ces endroits, les cellules de l'épiderme se reproduisent beaucoup trop vite. La pathologie présente diverses formes. Elle peut se limiter à certaines régions du corps (le plus souvent au niveau des articulations), ce qui est le cas le plus fréquent. Elle peut s'étendre au corps entier. L'inflammation peut aussi concerner des articulations ou des muqueuses.

Elle toucherait entre 2 et 4 % de la population de type caucasien (trois millions de personnes en France) et apparaît le plus souvent à l'âge adulte. La maladie peut évoluer, avec des périodes de rémission et de poussées. Selon les parties atteintes, les effets peuvent se limiter à des démangeaisons ou induire des douleurs chroniques. Comme le rappelle Julie, le psoriasis n'est pas contagieux, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, mais le regard des autres n'est pas toujours bienveillant (voir l'étude que nous relations en 2013).

Des traitements peuvent atténuer les effets du psoriasis

Clairement multifactoriel, le psoriasis a des causes possibles diverses. Il existe une composante génétique, montrée par la présence d'antécédents familiaux dans 30 à 40 % des cas. Mais d'autres facteurs interviennent, environnementaux ou psychiques : alimentation, effets secondaires d'un médicament, stress, choc affectif...

Pour le médecin, il n'est donc pas facile de proposer un traitement à coup sûr efficace. Il n'en existe pas qui guérissent la maladie, même si la recherche progresse. Signalons qu'à la fin de l'an dernier, une équipe de scientifiques avait publié les bons résultats obtenus sur la souris avec un traitement à base de dérivés de la solénopsine. En revanche, des produits peuvent soulager les effets, en particulier limiter les démangeaisons ou réduire l'inflammation. Cela peut être des crèmes en application locale ou des médicaments par voie orale ou par injection. La photothérapie peut aussi être conseillée par le médecin.

© Janssen France