Bien-être en entreprise : explorez ces trois pistes pour vous renseigner efficacement sur les différentes sociétés qui suscitent votre intérêt ! © Artem Podrez, Pexels
Tech

Comment mesurer l'ambiance et le bien-être des collaborateurs dans une entreprise avant de postuler ?

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , logiciels , Emploi
 

Ce n'est plus un secret, les salariés sont désormais bien conscients des enjeux liés au bien-être en entreprise. Lorsqu'ils songent à rejoindre une nouvelle société, ils accordent légitimement une importance considérable aux mesures prises par leur futur employeur pour assurer bien-être et motivation à toutes ses équipes.

Cela vous intéressera aussi

Existe-t-il une méthode infaillible pour mesurer le bien-être au travail et l'ambiance dans une entreprise avant de postuler et si oui, quelle est-elle ? Découvrez quelles sont les trois pistes à explorer pour vous renseigner sur les entreprises qui vous intéressent et sur les avantages accordés à leurs salariés... Afin d'être enfin fixés sur leur compétitivité en matière de bien-être et d'être en mesure de faire le bon choix !

Quel est l’intérêt donné au bien-être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise regroupe trois notions distinctes qui, une fois réunies et prises en compte, assurent aux salariés un cadre de travail positif ainsi qu'une bonne dose de motivation journalière :

  • le bien-être physique ;
  • le bien-être mental ;
  • l'épanouissement et la satisfaction générale.

Les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés sont ainsi amenées à prendre différentes mesures : organisation d'événements, emploi de personnel qualifié (coachs bien-être en entreprise, partenaires spécialisés, etc.), aménagements internes...

Vous pouvez facilement vérifier si de telles mesures sont prises par l'entreprise qui vous intéresse en vous renseignant sur ses valeurs et en parcourant son site Internet ainsi que ses réseaux sociaux.

Le bien-être au travail a des impacts positifs sur les salariés mais aussi sur la productivité de l'entreprise. © Andrea Piacquadio, Pexels

Comment se renseigner sur les processus internes de l’entreprise ?

La meilleure manière d'obtenir des informations précises sur une entreprise est souvent la suivante : mettre un premier pied à l'intérieur ! Alors, pour vous renseigner rapidement et efficacement, n'hésitez pas à contacter directement un salarié de l'entreprise (ancien ou actuel) pour lui poser vos questions.

Plusieurs plateformes de recherche d'emploi, comme glassdoor, regroupent également des millions d'avis anonymes sur différentes entreprises. Les consulter est un excellent moyen d'en apprendre plus sur les processus internes d'une entreprise et sur leur organisation.

Certaines entreprises préoccupées par la digitalisation et la simplification des processus administratifs ont d'ores et déjà mis en place des processus internes simplifiés, en utilisant des logiciels qui permettent de gérer des processus RH comme l’onboarding.

Quels sont les services et avantages proposés aux salariés ?

En vous renseignant sur les processus internes et externes d'une entreprise, vous serez plus à même d'obtenir des informations sur les avantages et services proposés à leurs employés.

En échangeant avec certains salariés de l'entreprise que vous ciblez ou en effectuant une veille en ligne, vous pourrez notamment savoir si votre futur employeur :

  • participe à des salons dédiés au bien-être en entreprise ;
  • organise des sessions de Team building ou des incentives ;
  • a mis en place un Comité social et économique d'entreprise (CSE) ;
  • propose des ateliers bien-être aux salariés ;
  • a agencé des espaces de travail et de repos optimisés dans ses locaux, etc.

Pour vérifier tout cela rapidement, n'oubliez pas de vérifier si la société qui suscite votre intérêt organise des visites d'entreprise au cours de l'année !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !