L'alimentation est le défi mondial du XXIe siècle. © Vetre, Fotolia

Santé

Journée mondiale de l'alimentation : le grand défi du XXIe siècle

ActualitéClassé sous :Nutrition , Journée mondiale de l'alimentation , accès à la nourriture

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Si c'est un sujet d'actualité brûlant, il faut veiller à démêler le vrai du faux car l'alimentation fait partie des thématiques où il y a pléthore de défis à relever. Enfin, s'il faut prendre conscience et œuvrer pour un monde sans famine, il faut aussi se recentrer sur le plaisir que procure la nourriture. 

Tous les 16 octobre depuis maintenant 74 ans, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. Cette date a été choisie à l'occasion de la création de la Food and Drug Administration (FAO) le même jour. Ces objectifs sont clairs : lutter contre la faim dans le monde et pour la sécurité alimentaire. Cela passe par des actions au niveau agricole et industriel afin d'assurer des produits sûrs, sains, et pour tous. C'est l'occasion de faire une petite rétrospective sur de récents articles que Futura a consacrés à l'alimentation. 

Un sujet d'actualité...

L'alimentation est un sujet très en vogue ces dernières années. On entend tout et n'importe quoi au sujet de l'alimentation : ce qu'il faudrait manger, ce qu'il ne faudrait pas manger. Même si certains régimes sont réellement bénéfiques pour la santé et pour la silhouette comme le régime Dash dont nous parlions dans un précédent article, la meilleure façon de se nourrir reste une alimentation équilibrée, contenant tous les groupes alimentaires (ou presque), à base de produits bruts et locaux.

Il ne faut pas non plus oublier qu'une alimentation brute suppose des aliments entiers, préférables à leurs homologues bouillis. En effet, la mastication est une étape très importante de notre digestionCet article du Dr Cocaul devrait vous en convaincre.

Une alimentation équilibrée contient tous les groupes alimentaires. © Alexander Raths, Adobe Stock

Et si l'on entend ça et là, les pires horreurs concernant les additifs et les résidus de pesticides que peuvent contenir nos aliments, il existe un réel meurtrier, plus pernicieux, qu'on oublie souvent de citer. C'est l'alcool. À elle seule, la consommation régulière ou excessive d'alcool entraînerait 41.000 décès chaque année en France. D'ailleurs, le président de la ligue contre le cancer, Axel Kahn, s'insurgeait des nouvelles bières à forte teneur en alcool récemment sur Futura. Néanmoins, l'alimentation est un sujet central. Et on se doit d'en parler avec rigueur. Parce que bien manger apporte de réels bénéfices. Cela pourrait, par exemple réduire l'état dépressif des jeunes et tout simplement le risque de maladie en général. Tandis qu'une alimentation malsaine à l'extrême peut vous faire perdre la vue.

...dont il faut démêler le vrai du faux 

Comme énoncé précédemment, l'alimentation et la nutrition sont des disciplines sujettes à toutes sortes d'aberrations. Parce que nous pratiquons tous les jours et plusieurs fois par jour l'acte de se nourrir, nous pensons tout connaître et tout savoir sur ces sujets. En réalité, ce sont de véritables sciences et de longues années d'études sont nécessaires afin d'acquérir les compétences nécessaires pour en parler. 

Dans nos dossiers, nous vous proposons par exemple d'explorer le véritable rôle de l'alimentation dans les maladies, les liens entre alimentation nutrition et santé mais également de savoir si les compléments alimentaires sont réellement bénéfiques, inutiles ou s'ils peuvent s'avérer dangereux ? 

Nourrir la Planète, le défi commun du XXIe siècle. © 1STunningART, Adobe Stock

Le défi du XXIe siècle 

Ce qu'il faut bien garder en tête pour cette Journée mondiale de l'alimentation, c'est que c'est le défi commun de ce XXIe siècle. Avec le changement climatique qui progresse, les conditions agricoles vont devenir de plus en plus problématiques et il va falloir trouver de nouvelles solutions pour produire toujours autant et en qualité égale si ce n'est meilleure. Comme on a coutume de le dire, le passé peut être instructif pour l'avenir. Voici une vidéo des grandes avancées et des échecs en alimentation depuis 50 ans. Malheureusement, l'horizon n'augure pas d'un bel avenir comme le montre cette vidéo concernant la pollution des sols. Il faut réagir et vite.

Se nourrir rime avec plaisir 

Enfin, si de grands défis sont à relever et que l'aspect scientifique gagne du terrain, il ne faut surtout pas oublier de remettre du plaisir au centre. Un épicurisme alimentaire est fortement conseillé en alliant habilement ce qui est bon pour notre santé et pour nos papilles gustatives. Pour les amateurs de gastronomie, Futura a rassemblé plusieurs recettes pour tous les goûts : un bread cake aux myrtilles, des papillotes saumon-pesto-amandes et un gâteau original courgette-chocolat !

Et parce qu'avant de cuisiner, rien de tel pour s'ouvrir l'appétit que quelques jolies photos d'épices aux milles couleurs, de pains de nos terroirs, et d'aliments remplis de composés protecteurs.

  • La Journée mondiale de l'alimentation a lieu le 16 octobre, date de la création de la FAO en 1945.
  • Cette journée mondiale a pour but principal de lutter contre la faim dans le monde.
  • L'alimentation représente la thématique majeure, avec le climat, dont nous allons devoir relever les défis en ce XXIe siècle.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi