La papillote, c’est le must de la cuisine healthy. Et depuis quelques années maintenant, osons le dire, de la cuisine gourmande. Car ce mode de cuisson permet de préserver aussi bien les nutriments que les goûts. Le tout sans excès de matières grasses. La papillote, c’est la promesse d’une recette tendre, parfumée et savoureuse. Celle que nous propose ici Émilie Laraison, une recette parue aux éditions Flammarion, est une recette à base de poisson. Mais notez que les papillotes sont également adaptées à la cuisson des légumes, des viandes ou même des féculents.

Le + Santé de la recette

L'amandeamande est le fruit à coque oléagineuxoléagineux qui contient le plus de protéinesprotéines. Elle renferme aussi une quantité importante d'acides gras mono-insaturésacides gras mono-insaturés, de phytostérols, d'argininearginine, de fibres, de vitaminesvitamines - B et E, essentiellement - et de minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments -- magnésiummagnésium, manganèsemanganèse et cuivrecuivre notamment.

Ainsi l'amande présente un fort pouvoir antioxydantantioxydant. De quoi lutter contre les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. D'autant que la consommation régulière d'amandes permet de réduire notre taux de mauvais cholestérolcholestérol tout en faisant monter le taux de bon cholestérol. Elle améliore aussi notre circulation sanguine. Elle participe également au bon fonctionnement de notre système immunitairesystème immunitaire et à la réparation de nos tissus. Et elle aurait une action protectrice sur nos os et nos dents ainsi que sur notre cerveaucerveau. Pour compléter un tableau déjà avantageux, l'amande se pose aussi comme un coupe-faimcoupe-faim plutôt efficace.

Notez le mot amande nous vient du grec amygdalon et du latin amandula, signifiant don divin. Difficile après cela de douter des vertus de ce petit fruit dont la consommation a même récemment été vantée par Barack Obama !

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation35 minutes
Temps de cuisson15 minutes
4 pavés de saumon
120 g d’amandes
1 citron vert
Pour le pesto
2 bouquets de basilic
2 gousses d'ail
80 g de parmesan
100 ml d’huile d’olive
Sel, poivre
<p>© Emilie Laraison</p>
Papillotes de saumon au pesto maison et amandes

© Emilie Laraison

Préparation de larecette


  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Lavez et séchez le basilicbasilic. Retirez ensuite toutes les tiges pour ne conserver que les feuilles. 
  3. Pelez les gousses d'ailail, ôtez les germesgermes et à l'aide d'un presse-ail (ou du plat d'un couteau) écrasez les gousses d'ail.
  4. Pour finir, râpez le parmesan puis mixez le tout avec l'huile d'olive, du sel et du poivre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. 
  5. Déposez un pavé de saumonsaumon sur un morceau de papier sulfurisé suffisamment grand pour pouvoir être refermé en papillote, puis recouvrez-le de pesto, d'amandes et d'un petit filet de citron vert. 
  6. Faites cela pour les 4 puis repliez les bords des papiers pour former des papillotes.
  7. Enfournez pendant 10 minutes puis éteignez le four et laissez le poissonpoisson encore 5 minutes à l'intérieur avant de servir.