Le gâteau au chocolat, c’est le must des desserts. Tous les enfants l’adorent. Alors, pourquoi ne pas essayer d’y faire passer un peu de légumes ? De la courgette ? Drôle d’idée. Et bien, pas tant que cela. Car ajouter de la courgette à votre préparation de gâteau au chocolat vous évitera d’avoir à y mettre du beurre. Voilà donc un gâteau aussi moelleux que léger. Qui, de l’avis de ceux qui l’ont testé, ne fait absolument pas ressentir… le goût de la courgette. Pour vous en persuader, en voici une recette imaginée par Émilie Laraison et parue aux éditions First. Vous pourrez toujours essayer de faire deviner l’ingrédient secret à vos convives après dégustation…

Le + Santé de la recette

La courgettecourgette entre dans la catégorie des courgescourges d'été. Elle est surtout gorgée d'eau et peut se vanter d'être extrêmement faible en caloriescalories. Mais elle renferme également divers antioxydantsantioxydants comme des caroténoïdescaroténoïdes et des composés phénoliques de la famille des flavonoïdesflavonoïdesAinsi que des fibres, des minérauxminéraux et des oligo-élémentsoligo-éléments -- comme le ferfer, le calciumcalcium et le potassiumpotassium -- et des vitaminesvitamines du groupe B et C essentiellement.

Rafraîchissante et hydratante, la courgette constitue donc un bon diurétiquediurétique. Et elle facilite aussi le transit intestinaltransit intestinal. Elle prévient l'accumulation de mauvais cholestérolcholestérol et de fait, l'apparition de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculairesElle régulerait également notre tension artérielletension artérielle et préviendrait l'apparition de certains cancerscancers. Elle présente aussi des propriétés anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et œuvre pour la cicatrisationcicatrisation et la santé de nos yeuxyeux et de notre peau.

Inutile donc d'hésiter plus longtemps à faire de la courgette, la reine de votre été. D'autant qu'elle se consomme aussi bien crue que cuite, râpée que poêlée, sautée que farcie. Et qu'elle se présente désormais sous différentes formes et couleurscouleurs. Attention toutefois, car elle ne se conserve pas plus de 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec.

Ingrédients
6 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
200 g de chocolat pâtissier à 70 %
1 petite courgette (200gr)
40 g de sirop d’agave
4 oeufs
20 g de cacao en poudre non sucré
30 g de farine
<p>© Èmilie Laraison</p>
Gâteau de courgette-chocolat

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  2. Faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes (30 s environ).
  3. Épluchez, lavez et râpez finement la courgettecourgette.
  4. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
  5. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sirop d'agaveagave, ajoutez le cacaocacao, la courgette, la farine et le chocolat fondu.
  6. Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les en soulevant bien la pâte. Répartissez dans un moule antiadhésif et enfournez pour 30 min.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Ce gâteau fondant et savoureux ne sent pas du tout la courgettecourgette une fois cuit. Après les avoir fait goûter, demandez à vos invités de trouver l'ingrédient mystère qui se cache dans cette recette.