Pain aux céréales, pain au seigle, pain à l’épeautre ou encore pain complet, pain blanc ou pain au levain. Il existe presque une infinie variété de pains. Certains se distinguent par leurs ingrédients, d’autres plus largement par leurs recettes de fabrication ou encore par leurs formes. Et bien sûr, par leur goût, tantôt acide ou fruité, tantôt marqué par les céréales.Chaque pain — ou presque — présente des qualités nutritionnelles qui lui sont particulières. Certains affichent des indices glycémiques plus faibles que d’autres. D’autres sont plus riches en minéraux ou en fibres. D’autres sont bien plus digestes.Et si en France, la baguette fait figure de tradition, d’autres pays sont aussi connus pour leur attirance pour le pain. Rien qu’en Europe, on en consomme chaque année plus de 30 millions de tonnes. Pour un marché mondial qui ne cesse de croitre. © aureliofoxrj, Pixabay, CC0 Creative Commons

Santé

Le tour du monde des pains, entre saveurs et bienfaits santé

PhotoClassé sous :Santé , arbre à pain , pain

Selon les archéologues, l'histoire du pain serait vieille de plus de 30.000 ans. Elle remonterait ainsi au-delà de l'apparition de l'agriculture. Mis à part son simple rôle nourricier, pour certains, il est aujourd'hui devenu un symbole religieux. D'autres le rattachent à des expressions artistiques. Ainsi, c'est une évidence : le pain fait désormais partie intégrante de la culture de nombreux pays du monde.

Pain au levain, pain non levé, pain complet, pain de campagne, pain aux céréales ou pain blanc... D'une région à l'autre, les caractéristiques du pain, son goût et ses qualités nutritionnelles peuvent beaucoup varier en fonction des recettes et des traditions. Rien de tel pour les découvrir qu'un petit tour du monde tout en saveurs et en curiosité.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !