L'origine du murtabak se situe du côté des musulmans d'Inde. Ce pain frit à la poêle est aujourd'hui largement consommé en Arabie saoudite et en Asie du Sud-Est. Et sa recette peut considérablement varier d'une région à l'autre. Mais le plus souvent, le murtabak se consomme comme une sorte de crêpe épicée et repliée, fourrée d'œufs, de morceaux de légumes et parfois de viandes.

En Malaisie, par exemple, il comprend généralement de la viande hachée, de bœuf ou de poulet et il est servi accompagné d'une sauce au curry. Il peut aussi être garni de fromage type mozzarella et de pommes de terrepommes de terre. C'est le reflet de la cuisine malaisienne qui semble mettre un point d'honneur à proposer chaque produit de mille façons différentes, et le résultat sans doute de multiples influences et d'une diversité ethnique sans pareille.

Notez par ailleurs que le pays ne produit pas de bléblé. Ainsi, tout ce qui en contient doit être importé. Ce qui n'empêche pas les Indonésiens d'apprécier le pain. Le roti canai en est un autre exemple connu et particulièrement apprécié. © Wong Sze Fei, Fotolia et terimakasih0, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia