Certains les qualifient de beignets, d'autres de tortillas et d'autres encore de pains frits. Une chose est sûre, c'est qu'en Amérique du Sud, et plus encore au Chili -- l'un des pays où l'on consomme le plus de pain au monde --, les sopaipillas sont tout particulièrement appréciées les jours de pluie.

L'originalité de ce pain, c'est qu'il est réalisé à base... de potironpotiron ! Un peu de farine, de bléblé ou encore de maïsmaïs, du sel et de la levurelevure chimique. Le tout plongé dans un bain d'huile bouillante. Au Chili, ces galettes sont dégustées sucrées ou salées. Avec un sirop chaud parfumé à l'orange et à la cannellecannelle, ou une sauce au piment, à l'oignonoignon, à l'ailail et à la coriandrecoriandre. Le street food par excellence.

L'avantage, côté santé -- si l'on oublie le passage dans la friture --, c'est que le potiron est un aliment très faible en caloriecalorie. Il contient en effet 95 % d'eau. Il est aussi riche en protéinesprotéines, en potassiumpotassium, en magnésiummagnésium, en zinczinc, en ferfer et en acides grasacides gras essentiels. De quoi faire de la sopaipilla, un pain plutôt riche en nutrimentsnutriments.

© Brent Hofacker, Fotolia et voltamax, Pixabay, CC0 Creative Commons ; magdal3na, Fotolia