iPhone : eau et électronique ne font pas bon ménage. © PhotoMix-Company, Pixabay

Tech

Que faire quand son iPhone tombe à l'eau ?

Question/RéponseClassé sous :iPhone , corrosion , batterie téléphone

Votre iPhone est tombé dans la piscine ou dans la cuvette des toilettes ? Voici comment savoir s'il a subi des dommages et les procédures à suivre pour le faire sécher en toute sécurité.

Les iPhone 7 à XS sont résistants aux déversements accidentels de liquides courants (eau, soda, jus de fruits...), indique le site d'Apple. Ces modèles sont en principe capables de résister 30 minutes sous l'eau à une profondeur d'un mètre. Néanmoins, cette résistance n'est pas permanente et peut diminuer au fil du temps ; Apple déconseille de submerger intentionnellement son iPhone ou de le soumettre à une douche ou de l'eau sous pression.

Un risque de corrosion des composants électroniques

En effet, l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage : la corrosion affecte les connecteurs graphiques entourant les composants. Plus elle reste longtemps en contact avec les composants électroniques, plus les dégâts seront importants. Les iPhone sont dotés d'indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l'appareil (voir ici comment le localiser). Lorsque cet indicateur devient rouge, cela signifie qu'il a été endommagé et qu'il va donc falloir le faire réparer. Si l'indicateur est gris, c'est que le niveau d'humidité est resté acceptable.

Sur cette image, on voit l’arrière de la carte mère qui a des traces de corrosion au niveau des contacts de la batterie. © iFixit CC by-nc-sa

Ne jamais se servir du téléphone quand il est mouillé

L'objectif est alors de faire sécher le téléphone au plus vite. Il faut éviter à tout prix de s'en servir entretemps, même s'il semble fonctionner normalement. Ne cherchez pas non plus à le recharger ou à le connecter à un accessoire. La première mesure à prendre est d'éteindre le téléphone ou de forcer l'extinction en maintenant enfoncés les boutons d'allumage et de baisse de volume. Suivez ensuite les instructions suivantes :

  • si un liquide autre que de l'eau a éclaboussé l'iPhone, rincez la zone affectée avec de l'eau du robinet ;
  • essuyez le téléphone avec un tissu non pelucheux (par exemple un chiffon pour lunettes) ;
  • ouvrez le support de la carte SIM et retirez-la ;
  • tenez le téléphone par le haut et tamponnez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer un maximum d'eau ;
  • placer l'iPhone dans un endroit sec et bien aéré, avec un ventilateur dirigé directement dans le connecteur Lightning ;
  • ne chauffez surtout pas le téléphone (par exemple avec un sèche-cheveux) car la chaleur est nocive pour les composants électroniques. Inutile aussi de le plonger dans le riz, comme le préconisent certains internautes : cela n'a absolument aucune efficacité.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi