Répondre aux besoins du secteur privé en ce qui concerne les réseaux de prochaine génération : c'est ce qu'a cherché à faire l'UIT (Union internationale des télécommunications) en adoptant une nouvelle norme destinée à quadrupler la capacité des systèmes de transmission par fibres optiques reliant les noeuds de réseaux de télécommunication.

au sommaire


    La nouvelle norme, avec une vitessevitesse de transmission de 40 Gbit/s, a été élaborée en vue de permettre aux exploitants d'abaisser le coût par bit (de données acheminées) ainsi que les coûts de maintenance et de gestion du réseau.

    Cette norme, est-il précisé sur le site de l'UIT "augmente la capacité des interfaces optiques puisque le débit maximal actuel de 10 Gbit/s est porté à 40 Gbit/s. Par ailleurs, elle vient compléter d'autres travaux menés par l'UIT dans le domaine des réseaux optiques de transport, avec pour objectif d'encourager l'établissement de conditions commerciales équitables pour les fabricants et les opérateurs et, en fin de compte, d'offrir un meilleur service aux utilisateurs. Cette norme s'ajoute aux normes déjà élaborées sur les interfaces optiques qui entendent tirer parti de la demande pour des routeursrouteurs InternetInternet de grande capacité".