Tech

Free et la fibre optique ? Rumeur 2.0

ActualitéClassé sous :Tech , Free , fibre optique

-

Après l'ADSL, le Wifi et le Wimax, Free pourrait-il ajouter la fibre optique à son portefeuille technologique ? Jusqu'à présent démentie par l'opérateur, la rumeur enfle à nouveau, à quelques heures d'une conférence de presse organisée lundi matin par le groupe Iliad.

Évoquée début août par Jean-Michel BILLAUT, fondateur de l'Atelier BNP Paribas, l'hypothèse est devenue en effet de plus en plus crédible, suite à la découverte par le Journal du Freenaute, d'une société baptisée "PN" (SIREN : 488095803), dont l'objet serait la "création et le développement d'un réseau de fibre optique" et dont le fondateur ne serait autre que Xavier NIEL, fondateur, actionnaire majoritaire et Vice-président du conseil d'administration et Directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad... Lors d'un tchat sur le JDnet en Mars dernier, Michael Boukobza, Directeur Général de Free, avait pourtant affirmé que l'opérateur restait "focalisé sur les technos DSL qui utilisent une infrastructure essentielle : la paire de cuivre (que tout le monde possède) et qui évite le fiber to the home (fibre à la maison) qui conduirait à de très gros travaux et de très gros investissements..."

Déployée dans quelques arrondissements parisiens par des opérateurs comme France Telecom, Erenis ou CitéFibre, la fibre optique apparaît désormais comme une technologie mature, malgré un coût de raccordement de 1000 euros par client. En juillet dernier, Bertrand Delanoë, a d'ailleurs décidé de faire passer le réseau de 2.000 à 10.000 km d'ici 2010, en baissant de manière significative le coût des redevances réclamées par la mairie de Paris, pour l'utilisation de ses infrastructures.

Interrogé par NetEco.com, les représentants de Free restent silencieux, comme d'habitude, mais confirment que des annonces intéressantes devraient avoir lieu dès lundi. Patience....

Cela vous intéressera aussi