Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générnull

Un cation est un atomeatome ou une moléculemolécule ayant perdu un ou plusieurs électronsélectrons. Un ionion, en somme, qui porteporte une ou plusieurs charges électriques positives.

Cations et anions

Les cations se lient aux anions (des ions chargés négativement) par le biais de liaisons chimiquesliaisons chimiques dites « liaisons ioniquesliaisons ioniques ». C'est le cas, par exemple, pour le sel de table (chlorure de sodium, NaCl), dans lequel les cations sodiumsodium (Na+) sont liés aux anionsanions chlorure (Cl-).

Différents types de cations

On peut distinguer :

  • les cations monovalents, qui ne portent qu'une charge positive. Ils sont issus des métauxmétaux alcalins comme le lithiumlithium ou le sodium.
  • les cations divalents, qui portent deux charges positives. Ils sont issus des métaux alcalino-terreux comme le magnésiummagnésium ou le calciumcalcium.
  • les cations tri-, tétra- ou pentavalents, qui portent trois, quatre ou cinq charges positives. Ils sont issus des métaux de transition. Ainsi, le ferfer peut donner des cations fer II (Fe2+) ou fer III (Fe3+).

Nommer les cations

Les noms des cations se terminent généralement par -ium. Le nom de certains cations se termine également par un chiffre romain qui indique le nombre d'électrons perdus. Ainsi, il existe par exemple :