La présence d'une bactérie mutante potentiellement dangereuse à bord de la Station spatiale inquiète la Nasa. Ramenée par les astronautes depuis la Terre, elle s'est adaptée à l'environnement hostile du complexe orbital, au point de devenir extrêmement résistante aux antibiotiques, pointent les chercheurs dans une étude.

Sciences

Station saptiale internationale

La Nasa s'inquiète des mutations d’une bactérie à bord de la Station spatiale qui pourrait se répandre sur Terre

actualité

24/04/2024

Initialement identifiées comme les restes d’un crocodile, ces vertèbres fossiles auraient en réalité appartenu à un immense serpent ayant vécu il y a 47 millions d’années. Avec 15 mètres de long, il pourrait même s’agir du plus grand serpent découvert à ce jour.

Planète

Terre

Découverte des restes du plus grand serpent de tous les temps !

actualité

23/04/2024

Gaïa est généralement présentée comme une analogie vague entre la Terre et un organisme vivant. Ce terme hybride, né dans les années 1970, a été fortement discrédité par la communauté scientifique, notamment pour son ésotérisme New Age. Malgré cela, il irrigue encore les pensées écologiques contemporaines, preuve que son héritage ne se limite pas aux sciences du système Terre, et que cette théorie a durablement influencé nos manières de voir ce qui nous entoure.

Planète

Journée de la Terre

Hypothèse Gaïa : quand la science rencontre la philosophie au coeur de la crise climatique

actualité

22/04/2024

Notre Terre est, semble-t-il, la seule planète de notre Système solaire à abriter de la vie. Elle est aussi la seule planète de notre Système solaire à ne pas être nommée d’après une divinité. Mais alors, d’où lui vient son nom ?

Planète

Terre

D’où vient le nom de la Terre ?

actualité

22/04/2024

Le 9 avril, à la suite d'un séisme de magnitude 6,4, la sismicité sous cette petite île entre les Philippines et l’archipel indonésien de Sulawesi a brusquement augmenté et a conduit à une éruption à partir du 16 avril. Plusieurs panaches de cendres ont dépassé 10 kilomètres d’altitude, chargés d’éclairs, avec de nombreuses nuées ardentes ! L’unique village de cette île-volcan a été rapidement évacué, et c’est désormais 11 000 personnes qui doivent se replier à cause du risque de tsunami.

Planète

Eruption

L'éruption spectaculaire du volcan Ruang en Indonésie a été déclenchée par un séisme !

actualité

18/04/2024

Les ichthyosaures font partie des reptiles marins iconiques de l'ère des dinosaures. On vient d'en identifier une nouvelle espèce dont on pense qu'elle pouvait atteindre 25 mètres de long à l'âge adule. Son nom : Ichthyotitan severnensis.

Planète

Paléontologie

Le plus grand reptile marin connu de l'époque des dinosaures a peut-être été découvert

actualité

17/04/2024

L’éruption débutée le 16 mars dernier sur la péninsule de Reykjanes, en amont de la ville de Grindavik, se poursuit. C’est la seconde éruption la plus longue des sept qu’il y eut pour l’instant depuis la réactivation volcanique dans ce secteur en 2021. Un imposant cône éruptif s’est construit, d’où sont émises des coulées de lave qui s’épanchent à proximité, et qui offrent un spectacle grandiose !

Planète

Volcanologie

Des images spectaculaires de l'éruption en Islande depuis un mois !

actualité

16/04/2024

L’éruption commencée le 2 mars dernier sur l’île inhabitée de Fernandina se poursuit et depuis le 7 avril, la longue coulée de lave qu’elle alimente est parvenue dans l’océan Pacifique ! Cette rencontre entre la lave et l’océan construit une plateforme littorale qui s’étend déjà sur plus de trois hectares…

Planète

Terre

Éruption des Galapagos : la lave a parcouru 14 km et se déverse dans l’océan

actualité

16/04/2024

Des changements dans les régimes des vents. C’est ce qui fait fondre l’Antarctique dans le contexte de réchauffement climatique. Mais des chercheurs remarquent aujourd’hui qu’un autre phénomène pourrait avoir son importance en la matière. Avec des conséquences sur l’élévation attendue du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Il n’y a pas que les vents qui font fondre l’Antarctique

actualité

15/04/2024

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Sciences

Système solaire

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

actualité

12/04/2024

De multiples ronds de fumées ont été pris en photo et filmés ces derniers jours au-dessus de l'Etna, comment expliquer ce phénomène ?

Planète

Volcan

Quand l'Etna crache des ronds de fumée !

actualité

12/04/2024

Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

La région de Parkfield, en Californie, pourrait bien connaître un nouveau séisme de magnitude 6 dans les prochains mois. C’est ce que laisse penser une nouvelle étude, qui a analysé les signaux sismiques qui caractérisent le cycle de rupture de ce segment de la faille de San Andreas.

Planète

Terre

Un séisme devrait bientôt se produire à cet endroit sur la faille de San Andreas

actualité

11/04/2024

Découvrez les chaînes de montagnes dont les écosystèmes sont les plus menacés par la hausse des températures : parmi les montagnes classées en danger critique, les Alpes, les sommets russes, ou encore l'Alaska et les reliefs canadiens.

Planète

Réchauffement climatique

Ces montagnes sont confrontées à une menace sans égale

actualité

10/04/2024

Une preuve de plus que Néandertal possédait les mêmes capacités cognitives qu’Homo sapiens. Une nouvelle étude montre que les deux espèces organisaient leur habitat de façon pérenne et bien définie, avec des zones dédiées au repos et d’autres aux activités du groupe.

Sciences

Homme

Néandertal organisait sa « maison » de la même façon qu’Homo sapiens

actualité

10/04/2024

Le 5 avril 2024, la ville de New York a été « légèrement » secouée par un séisme de magnitude 4,8. Bien que la région ne soit pas connue pour présenter un fort aléa sismique, les petits tremblements de terre y sont pourtant fréquents. La magnitude de ce dernier en fait tout de même le plus fort à avoir touché la ville depuis 140 ans !

Planète

Terre

New York a été secouée par son plus fort séisme depuis 140 ans !

actualité

09/04/2024

L’étude des mammaliaformes, ces espèces aujourd’hui éteintes étroitement liées aux mammifères actuels, aide les scientifiques à comprendre les processus évolutifs qui ont conduit à diverses caractéristiques des mammifères. Des scientifiques viennent de découvrir en Chine l’existence de deux nouveaux mammaliaformes évoluant durant le Jurassique. Leurs études fournissent notamment des informations clés sur le passage évolutif des os de mâchoire reptiliens aux osselets de l’oreille moyenne des premiers mammifères, remodelant leur phylogénie.

Planète

Paléontologie

Ces découvertes remodèlent notre compréhension de l’évolution des mammifères

actualité

09/04/2024

L’oxygène essentiel à la vie ? C’est vrai aujourd’hui, mais ça l’est beaucoup moins pour la période antérieure au Dévonien. Si l’on sait que les taux d’oxygène dans les océans, et donc également dans l’atmosphère, sont longtemps restés très bas, une nouvelle étude révèle que leur augmentation drastique ne daterait que de 400 millions d’années. Bien après l’apparition des premiers animaux.

Planète

Géologie

La véritable oxygénation de la Terre ne daterait que de 400 millions d'années !

actualité

07/04/2024

À Taïwan, le dernier bilan fait état de 10 morts et 900 blessés après le puissant séisme qui a secoué l’île le 3 avril 2024. Des pertes humaines très limitées qui sont le fruit de l’exceptionnelle politique de gestion du risque sismique menée par les autorités du pays.

Planète

Terre

Séisme à Taïwan : des pertes limitées par l'incroyable gestion du risque des autorités

actualité

06/04/2024

Grâce à l’analyse des ondes sismiques, des chercheurs ont mis en évidence la rupture de la plaque tectonique indienne sous l’Eurasie. Une situation qui pourrait entraîner un ralentissement de la convergence entre les deux continents et la fin de l’orogenèse himalayenne.

Planète

Terre

La fin de la collision continentale entre l’Inde et l’Eurasie serait imminente !

actualité

03/04/2024

En plongeant leurs micros dans l’eau au large d’Hawaï, des chercheurs ont découvert que le niveau sonore des récifs coralliens variait en fonction de la présence de la Lune dans le ciel nocturne.

Planète

Terre

À Hawaï, les récifs coralliens « chantent » au clair de Lune !

actualité

02/04/2024

Une nouvelle étude confirme que la structure de Luna, en Inde, serait bien liée à la chute d’une météorite il y a près de 7 000 ans. Il pourrait ainsi s’agir du plus grand cratère d’impact des 10 000 dernières années.

Planète

Terre

Inde : découverte du plus grand impact de météorite des derniers 10 000 ans !

actualité

29/03/2024

Longtemps supposée sur la base de récits historiques, l’éruption volcanique sous-marine qui aurait déclenché la période iconoclaste dans l’Empire Byzantin en l’an 726 aurait bien eu lieu. Une récente campagne sur la caldeira du Santorin apporte les preuves de cet événement et révèle que ce volcan aurait un comportement plus imprévisible qu’on ne le pensait.

Planète

Terre

Une violente éruption du Santorin a fait basculer l’histoire il y a 1 300 ans

actualité

28/03/2024

C’est bien connu, le diamant, en plus d’être une pierre précieuse, est le matériau le plus résistant qui existe actuellement sur Terre. Actuellement… car ce minéral pourrait bien être détrôné dans un futur proche.

Sciences

Matière

Le diamant ne va bientôt plus être le matériau le plus résistant sur Terre !

actualité

26/03/2024

Le Soleil s’agite en ce moment. Depuis plusieurs mois, l’activité de notre Étoile est en hausse, pour le plus grand plaisir des chasseurs d’aurores boréales. La dernière tempête solaire, qui s’est produite dimanche 24 mars, a d’ailleurs provoqué des aurores australes, visibles jusqu’en Nouvelle Zélande ! Les chances d’en apercevoir en France sont donc réelles, d’autant plus que cette forte activité solaire va continuer.

Planète

Terre

Quelles sont les chances de voir des aurores boréales en France ?

actualité

26/03/2024

Trouver des empreintes de dinosaures est déjà une formidable découverte, tout comme la reconnaissance de gravures rupestres. Alors, avoir les deux en même temps est tout simplement exceptionnel. C’est le cas de cet incroyable site « paléontologico-archéologique » au Brésil, qui présente une étroite intrication d’empreintes de dinosaures et de gravures datant de plusieurs milliers d’années.

Planète

Terre

Découverte unique au monde de gravures préhistoriques avec des empreintes de dinosaures !

actualité

26/03/2024

Depuis plusieurs semaines, les sismologues enregistrent une activité sismique inhabituelle au large de la côte pacifique du Canada. Une activité sans risque pour les populations car il s’agit là de la manifestion d’un processus tectonique qui se joue tous les jours sans que nous en ayons conscience : la formation d'une nouvelle croûte océanique.

Planète

Terre

La formation de la croûte océanique provoque des milliers de séismes au large du Canada

actualité

25/03/2024

Après moult discussions et 15 années de délibérations, les scientifiques de l’IUGS, l'International Union of Geological Sciences, ont finalement rendu leur verdict.

Planète

Terre

L’ère de l’Anthropocène a-t-elle commencé ? Les experts ont (enfin) tranché

actualité

25/03/2024

De très nombreuses empreintes de dinosaures ont été retrouvées en Alaska. Elles révèlent l’existence d’un riche écosystème il y a 100 millions d’années dans cette région de l’Arctique qui était alors marquée par un climat chaud et humide.

Planète

Paléontologie

Des empreintes révèlent la diversité d'une ère perdue il y a 100 millions d’années !

actualité

25/03/2024

Plus de 70 000 personnes sautant en rythme sur une chanson de Taylor Swift, ça donne quoi ? Eh bien, un tremblement de magnitude 2,3 ! Et la « petite fiancée de l'Amérique » n’est pas la seule à avoir affolé les sismomètres ces dernières années... Retour sur les concerts les plus sismiques de tous les temps !

Planète

Terre

De Taylor Swift à Travis Scott : ces concerts qui ont (littéralement) fait vibrer la planète

actualité

25/03/2024

Régulièrement, on voit émerger l’idée que l’Homme ne serait pas nécessairement responsable du réchauffement climatique, et que celui-ci pourrait avoir des origines tout à fait naturelles, notamment en lien avec les cycles de Milankovitch. S’il est vrai que le forçage astronomique a gouverné l’évolution du climat dans le passé, peut-on réellement lui attribuer le réchauffement actuel ? On fait le point dans cet article.

Planète

Terre

La danse orbitale de la Terre : une clé pour comprendre le climat

actualité

23/03/2024

Pourquoi la Terre a-t-elle réussi à maintenir un climat relativement stable au cours des milliards d’années alors que les conditions sur Vénus et Mars ont rapidement dégénéré ? Si l’on sait que certains grands cycles chimiques sont à la base de ce formidable mécanisme d’auto-régulation climatique qui a permis le développement d’une vie complexe, les interactions et les relations de cause à effet qui les lient sont encore très mal comprises. Une nouvelle étude présente une nouvelle approche basée sur les mathématiques qui pourrait aider à y voir plus clair.

Planète

Terre

Comment la Terre a-t-elle fait pour rester habitable pendant plusieurs milliards d’années ?

actualité

19/03/2024

Quand a été formé le premier continent ? De quand date la tectonique des plaques ? Autant de questions majeures pour comprendre l’histoire de notre Planète et dont les solutions ne se trouvent sous la forme que de minuscules et rares minéraux. Des zircons qui permettent à une équipe de chercheurs de proposer que le début du recyclage de la croûte océanique daterait de 3,5 milliards d’années.

Planète

Terre

Le début du recyclage de la croûte océanique daterait de 3,5 milliards d’années

actualité

15/03/2024

Déjà célèbre pour posséder le plus haut volcan de tout le Système solaire, Mars compterait désormais un monstre volcanique de plus. Situé entre Noctis Labyrinthus et Valles Marineris, ce nouveau volcan de 450 kilomètres de diamètre et plus de 9 kilomètres de haut est pourtant passé inaperçu pendant plus de 50 ans d’exploration de la surface de la Planète rouge.

Sciences

Espace

Un énorme volcan de 450 km de diamètre vient d’être découvert sur Mars !

actualité

14/03/2024

Dans ces vieilles roches d’Afrique du Sud, des chercheurs ont identifié la trace du plus ancien séisme connu à ce jour. Il y a 3,3 milliards d’années, la côte d’un paléocontinent aurait été secouée par un puissant tremblement de terre, engendré au niveau d’une zone de subduction. Ces résultats suggèrent qu’une tectonique des plaques moderne existait bel et bien au Paléoarchéen.

Planète

Terre

Il y a 3,3 milliards d’années, la Terre primitive était déjà secouée par des séismes d’origine tectonique

actualité

14/03/2024

L’influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre n’est plus à démontrer. Ce sont les fameux cycles de Milankovitch. Toutefois, d’autres interactions astronomiques, de plus grande échelle, pourraient également gouverner l’établissement de périodes chaudes. C’est notamment le cas de la résonance orbitale entre la Terre et Mars. Une nouvelle étude montre d’ailleurs que ce forçage, qui intervient tous les 2,4 millions d’années, pourrait même influencer la circulation océanique profonde.

Planète

Terre

Mars perturbe le climat de la Terre et les courants océaniques tous les 2,4 millions d’années !

actualité

13/03/2024

Si la vie a repris ses droits dans la zone contaminée de la centrale de Tchernobyl, animaux et plantes restent sévèrement marqués génétiquement par une exposition continue aux radiations radioactives... sauf de minuscules vers, qui semblent posséder une incroyable capacité de résilience !

Planète

Terre

Tchernobyl : ces mystérieux vers ont réparé leur ADN face aux radiations !

actualité

11/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

C’est grâce à l’analyse de minuscules dents de poissons qu’une équipe de scientifiques a réussi à préciser l’origine du puissant courant circumpolaire antarctique. Si l’ouverture de deux passages maritimes a bien joué un rôle comme cela était précédemment proposé, les chercheurs montrent cependant que c’est bien le climat qui aurait permis à ce courant d’acquérir sa puissance actuelle.

Planète

Terre

Des dents de poissons réécrivent l’histoire du grand courant océanique autour de l’Antarctique

actualité

09/03/2024

Loin sous la surface des océans se cachent d’étonnantes oasis de vie. Dans cet environnement froid et sans lumière qui caractérise le fond océanique, certaines espèces ont en effet trouvé refuge au niveau de sources hydrothermales, qui crachent des fluides toxiques et surchauffés. Un milieu a priori hostile dont elles savent pourtant tirer parti. Un témoignage de plus de la formidable adaptabilité du vivant.

Planète

Terre

Ces espèces peuvent vivre dans un environnement toxique aux tréfonds des abysses

actualité

09/03/2024

Les eaux de la fin du Crétacé semblent avoir été riches en monstres en tout genre. Une nouvelle découverte paléontologique vient compléter ce terrifiant portrait de famille des reptiles marins géants ayant vécu il y a environ 66 millions d’années. Le Khinjaria acuta semble en effet avoir été l’un des plus horribles prédateurs marins de son temps.

Planète

Terre

Ce reptile marin géant devait être la terreur des océans il y a 66 millions d’années

actualité

07/03/2024

Les volcans sont imprévisibles et les risques d’une super-éruption, sont toujours présents même s’ils sont très faibles. Entre autres conséquences, un tel événement aurait un impact sur le climat global en faisant notamment chuter les températures... au point de provoquer un « hiver volcanique » ?

Planète

Terre

Les super-volcans pourraient-ils nous plonger dans une nouvelle ère glaciaire ?

actualité

06/03/2024

L'Arctique va connaître des étés sans glace de mer bien plus tôt que ce qu'on croyait jusqu'à maintenant : probablement d'ici 10 ans, c'est-à-dire dès 2035 !

Planète

Arctique

Un avenir inquiétant attend l’Arctique d’ici 10 ans, révèle une étude

actualité

06/03/2024

Une nouvelle forêt fossile a été découverte dans le sud-ouest de l’Angleterre. Formée de sortes de petits palmiers, elle daterait de 390 millions d’années. Il s’agirait donc de la plus ancienne forêt fossilisée découverte à ce jour, détrônant ainsi de quelques millions d’années la forêt de Gilboa aux États-Unis.

Planète

Paléontologie

Cette forêt fossile datant de 390 millions d’années serait la plus ancienne connue à ce jour !

actualité

06/03/2024

Il y a 445 millions d’années, la région centrale du continent nord-américain était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui. À la place des champs verdoyants actuels se trouvait en effet une mer peu profonde. Une mer bien moins paisible qu’il n’y paraît.

Planète

Terre

Voici les preuves qu’un tsunami s’est produit il y a 445 millions d’années

actualité

05/03/2024

Les volcans pourraient avoir joué un rôle important dans le développement de la vie terrestre, en apportant d’importantes quantités de nutriments et notamment de nitrates. Une nouvelle étude montre que ces composés azotés essentiels sont produits lors de grandes éruptions explosives par l’action des éclairs au sein du panache de cendres.

Planète

Terre

Les éclairs dans les panaches de volcan auraient participé à « nourrir » la vie terrestre primitive

actualité

28/02/2024

Des dunes à pertes de vue que sillonnent les gigantesques vers de sables. C’est dans ce tableau aride, hostile et pourtant très poétique que nous plonge le film Dune, tiré du roman éponyme de Frank Herbert. Ces paysages de science-fiction ont pourtant une origine bien terrestre. Petit tour d’horizon des plus beaux déserts qui ressemblent à la planète Arrakis.

Planète

Terre

Dune : où sont les paysages magnifiques de la planète Arrakis sur Terre ?

actualité

28/02/2024