De nouvelles images prises par Mars Express révèlent le passé tumultueux du plus haut volcan du Système solaire, Olympus Mons, et témoignent notamment des gigantesques glissements de terrain qui se sont produits le long de ses flancs il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Sciences

Mars

Des traces d’événements tumultueux au pied du plus grand volcan du Système solaire

actualité

26/08/2023

Les mégafeux canadiens sont si intenses qu'ils perturbent l'atmosphère et réussissent à générer leurs propres phénomènes météo. Des phénomènes dignes d'un film catastrophe ont été filmés et photographiés ces derniers jours.

Planète

Incendie

En images, des phénomènes météo incroyables générés par les incendies canadiens

actualité

25/08/2023

Il s’agit d’une découverte plutôt exceptionnelle : des centaines de petites abeilles âgées de 3 000 ans ont été retrouvées intactes dans leurs cocons, totalement momifiées. Les caprices de la météo pourraient être à l’origine de cette hécatombe.

Planète

Terre

Étonnante découverte d’abeilles momifiées dans leurs cocons !

actualité

24/08/2023

Voilà une première historique et pleine d’espoir en faveur de l’environnement : ce dimanche, les Équatoriens ont décidé, par référendum, l’arrêt d’une exploitation pétrolière située en plein cœur de la forêt amazonienne.

Planète

Terre

« Victoire historique » : l'Équateur choisit la nature contre le pétrole dans la réserve naturelle de Yasuni

actualité

23/08/2023

Aujourd’hui, dans INFRA, on va parler du Hum, le bourdonnement, un son mystérieux perçu par une fraction de la population à travers le monde entier, et qui continue, après plus d’un demi-siècle, à confondre les scientifiques. Dans cet épisode, il sera question d’infrasons, du Hum de Windsor, de Taos ou de Kokomo, de chapeaux en aluminium, de complot gouvernemental, et de poissons qui produisent des sons de corne de brume

Santé

Audition

Le Hum : un son mystérieux entendu dans le monde entier

actualité

23/08/2023

On savait que Néandertal et Denisova s'étaient reproduits entre eux, mais on ignorait tout du pourquoi et du comment. Un article paru dans Science nous en apprend plus sur le contexte des relations entre ces deux groupes, influencé par le changement climatique.

Planète

Néandertaliens

Néandertal et Denisova se sont rencontrés grâce à des variations climatiques !

actualité

22/08/2023

Saviez-vous que les lointains ancêtres des baleines possédaient quatre pattes et qu'ils n'étaient pas beaucoup plus gros qu'un loup ? Si l'on suit l’histoire de leur lignée, on observe une augmentation de la taille à mesure que ces animaux deviennent de plus en plus adaptés au milieu marin. Enfin, c’était sans compter cette nouvelle espèce miniature !

Planète

Zoologie

Cette baleine préhistorique a-t-elle rapetissé à cause d’un réchauffement climatique ?

actualité

21/08/2023

Alors que les incendies font toujours rage au Canada, le premier bilan des superficies parties en fumée fait froid dans le dos : 13,7 millions d’hectares, soit l’équivalent d’un quart de la France.

Planète

Terre

Si les incendies du Canada étaient en France, ils auraient dévasté un quart du pays !

actualité

19/08/2023

Voilà un impressionnant site paléontologique ! Le Colisée, comme il est désormais dénommé, se situe en Alaska et présente des centaines d’empreintes de dinosaures sur des surfaces d’âges différents, indiquant que ce lieu a été intensément arpenté il y a 70 millions d’années.

Planète

Terre

Des centaines d’empreintes de dinosaures découvertes dans ce site exceptionnel

actualité

18/08/2023

Il y a 13 000 ans, la riche et prospère mégafaune du sud de la Californie connaissait un brutal coup d’arrêt. Si la cause de cette extinction est longtemps restée controversée, une nouvelle étude vient apporter de nouveaux éléments, qui mettent d’ailleurs en cause l’Homme et sa maîtrise encore trop précaire du feu.

Planète

Terre

La cause de l’extinction de la mégafaune il y a 13 000 ans enfin dévoilée !

actualité

18/08/2023

La ressemblance avec les pires créatures de films d’aliens peut d’abord faire frissonner. Ces étranges organismes vivent bien sur Terre, mais ce ne sont ni des pieuvres ni des méduses. Qu’ont donc découvert les scientifiques dans les profondeurs des eaux glacées bordant l’Antarctique ?

Planète

Fonds marins

Est-ce un alien ou un animal des profondeurs ?

actualité

17/08/2023

Alors que l’on pensait que le moteur principal des éruptions volcaniques explosives était la présence d’eau dans le magma, une nouvelle étude montre que dans le cas de certains volcans, ce serait plutôt le CO2 qui devrait être mis en cause.

Planète

Terre

Certains volcans carbureraient au CO2 plutôt qu’à l’eau et cela change tout

actualité

16/08/2023

Avec 520 kilomètres de diamètre, c’est bien en Australie que se situerait le plus grand cratère d’impact découvert à ce jour. Un géant enfoui sous des dizaines de kilomètres de sédiments qui pourrait être à l’origine de l’une des plus sévères extinctions de masse de l’histoire de la Terre.

Planète

Géologie

Tout indique que le plus grand cratère d’impact sur Terre se cache en Australie

actualité

15/08/2023

L’Himalaya est né de la collision entre l’Inde et l’Eurasie. Mais existait-il un relief avant la formation de cette immense chaîne de montagnes ? Oui, répond une nouvelle étude, qui vient bousculer les hypothèses actuelles. L’Himalaya ne serait pas parti de rien.

Planète

Terre

Voici pourquoi la chaîne de l'Himalaya est aussi élevée

actualité

15/08/2023

Une nouvelle expédition océanographique menée en Méditerranée a permis de détecter trois nouveaux volcans sous-marins au large de la Sicile, mais également l’épave d’un important navire totalement inconnu !

Planète

Terre

Trois nouveaux volcans découverts au large de la Sicile… et une épave !

actualité

13/08/2023

Saviez-vous que les humains ne sont pas les seuls à avoir colonisé de nouveaux continents par la mer ? Des animaux ont joué les grands marins et ont embarqué bien malgré eux pendant des jours et des jours sur des radeaux naturels vers des terres inconnues. Un petit singe pourrait jeter une nouvelle lumière sur une des plus grandes épopées maritimes du monde animal !

Planète

Planète

Ces singes préhistoriques ont-ils vraiment traversé l'océan sur un méga-radeau ?

actualité

13/08/2023

On pourrait penser que climat et processus géologiques d’origine profonde, comme les éruptions volcaniques ou les séismes, n’ont aucun lien. Et pourtant, les interactions entre ces deux « mondes » sont pourtant très fortes, et d’autant plus exacerbées aujourd’hui avec le dérèglement climatique.

Planète

Terre

Les volcans influencent le climat, mais l’inverse est aussi vrai !

actualité

13/08/2023

Une équipe de chercheurs internationale a réussi à reconstituer le visage d'une femme ayant vécu en Europe centrale, 43 000 ans avant notre ère. En se basant sur plusieurs études et la technologie 3D, les scientifiques sont ainsi parvenus à séquencer le génome de « Zlatý kůň » tout en restructurant les restes fossilisés de l'individu.

Sciences

Homme préhistorique

Des scientifiques ont reconstitué le visage d’une femme qui a vécu il y a 43 000 ans

actualité

09/08/2023

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent. Et l’eau qu’ils libèrent menace parfois de déferler sur des populations. C’est arrivé il y a quelques jours. En Alaska. Et la France n'est pas à l'abri. Voici pourquoi.

Planète

Réchauffement climatique

Images spectaculaires d’une inondation glaciaire qui s’est déchainée en Alaska

actualité

08/08/2023

Il y a 74 000 ans, une super-éruption du volcan Toba, situé en Indonésie, aurait précipité le climat terrestre dans une nouvelle glaciation. Ce scénario catastrophique vient cependant d’être remis en cause par une nouvelle étude. Il ne s’agirait en effet pas d’une unique et cataclysmique éruption de quelques jours, mais au contraire d’une longue séquence éruptive s’étalant sur plusieurs dizaines de milliers d’années !

Planète

Terre

Ce volcan aurait précipité la dernière ère glaciaire il y a 74 000 ans

actualité

08/08/2023

Le site paléontologique d’Angeac-Charente, déjà connu pour ses nombreux fossiles de dinosaures, vient de livrer aux paléontologues un tronc fossilisé long de 15 mètres datant de 140 millions d’années !

Planète

Terre

Incroyable découverte en Charente d’un arbre fossilisé de 140 millions d’années !

actualité

08/08/2023

Quand la glace fond, elle libère des microbes du passé. Certains de ces microbes, « voyageurs du temps », sont capables de survivre et même de s’épanouir dans notre environnement. Avec des effets qui restent imprévisibles. Et c’est ce qui inquiète le plus les chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

Les microbes du passé sont une menace pour les écosystèmes d'aujourd'hui

actualité

06/08/2023

La baleine bleue est sans conteste l’animal le plus lourd vivant sur la Terre. Mais par le passé, l’un de ses ancêtres a pu être encore plus lourd, estiment des chercheurs qui en ont retrouvé des morceaux de squelette.

Planète

Animaux

C’était peut-être le plus gros animal qui ait jamais vécu sur Terre !

actualité

04/08/2023

Dans un monde confronté à un climat en mutation, cet été, le pourtour méditerranéen est le théâtre de nombreux incendies, de la Grèce à l’Algérie et de l’Italie au Portugal. L’impact du changement climatique sur la gravité et le nombre croissant de ces incendies ne peut plus être nié. Aujourd’hui, il est primordial de prendre conscience que nous devrons faire face à une augmentation significative des incendies dans l’avenir. Il est donc crucial de s'y préparer au mieux. Les images satellitaires fournies par Planet mettent en évidence l'ampleur de ces feux, certains s'étendant à l'échelle d'une région.

Planète

Catastrophes naturelles

Vu de l’espace : des régions entières ravagées par les incendies de forêt

actualité

28/07/2023

Vénus a approximativement la taille de la Terre et elle possède une atmosphère avec des nuages. On pouvait donc croire qu'elle devait beaucoup lui ressembler, mais sa couverture nuageuse dissimulait un enfer que seul le radar de la mission Magellan avait percé il y a plus de 30 ans, montrant que la surface de Vénus était très volcanique, 60 fois plus que la Terre. On vient peut-être de comprendre pour la première fois pourquoi il en est ainsi.

Sciences

Astronomie

L'énigme du volcanisme géant de Vénus est peut-être résolue

actualité

25/07/2023

Voilà dix jours que l’éruption en Islande a débuté et attire de nombreux locaux et touristes. L’explosivité de ce type d’éruption est en effet très modeste, ce qui permet de s’en approcher à distance raisonnable… Mais les risques ne sont pas nuls pour autant, à l’image de la rupture d’un flanc du cône éruptif dans la nuit du 18 au 19 juillet qui a engendré une vraie vague de lave aux abords de celui-ci ! Réduire le danger pour que l’éruption reste avant tout un spectacle… voilà le credo choisi par les Islandais !

Planète

Volcan

Un accès contrôlé et sécurisé permet de contempler l'éruption spectaculaire du volcan Fagradalsfjall en Islande

actualité

20/07/2023

Même les dinosaures, aussi impressionnants soient-ils, pouvaient se faire dévorer par des mammifères. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs avec la découverte d'un étrange fossile, il y a plus de dix ans. À la surprise des chercheurs, le Repenomamus, un grand mammifère d'environ un mètre de long semble avoir triomphé dans un combat, il y a 125 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Ce fossile exceptionnel suggère que les mammifères du Crétacé chassaient des dinosaures

actualité

20/07/2023

La mission Mars Express a été lancée le 2 juin 2003. Plus de 20 ans plus tard, elle nous renvoie une image émouvante. Une tache floue. Notre Terre telle que l’on peut la deviner depuis l’orbite de la Planète rouge.

Sciences

Mars

L'ESA publie une nouvelle image de la Terre prise depuis Mars

actualité

19/07/2023

La banquise antarctique n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Celui-ci est à l'œuvre et l'été austral a encore grignoté un peu plus son territoire. Malheureusement, l'hiver qui s'annonce dans l'hémisphère Sud, ne semble pas pouvoir permettre la reconstitution de la banquise. Loin d'être un « désert gelé », ce continent abrite cependant une riche faune marine.

Planète

Antarctique

La banquise antarctique peine à se reformer après sa fonte historique, du « jamais vu »

actualité

17/07/2023

Les fortes chaleurs se sont installées sur les Alpes depuis plus d’une semaine et certains jours ont été marqués par des températures caniculaires : pas seulement sur les bords de la Méditerranée et la Corse, mais aussi dans les Alpes.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences pour la montagne des 40 °C enregistrés dans les Alpes ?

actualité

17/07/2023

Alors que l’on pensait que le granite était une spécificité bien terrestre liée à la présence d’eau et à la tectonique des plaques, la découverte d’un imposant corps granitique sur la face cachée de la Lune soulève de nombreuses questions, notamment celle de l’état d’hydratation des roches lunaires au début de l’histoire de notre satellite.

Sciences

Lune

La découverte de ce volcan sur la face cachée de la Lune soulève de nombreuses questions

actualité

16/07/2023

Trouver de l’eau liquide semble être un préalable à toute recherche de vie extraterrestre. Alors, lorsque des chercheurs annoncent qu’il pourrait y avoir cent fois plus de planètes abritant de l’eau liquide qu’ils ne le pensaient jusqu’ici…

Sciences

Exoplanète

Les planètes abritant de l'eau liquide sont 100 fois plus nombreuses qu'on le pensait

actualité

15/07/2023

Si les oiseaux sont bien les descendants actuels des dinosaures, seules certaines espèces ont réussi à passer le cap de l’extinction de masse il y a 66 millions d’années. Des chercheurs montrent que la différence entre les espèces ayant survécu et celles ayant disparu se situerait au niveau du mécanisme de la mue du plumage !

Planète

Évolution

Comment certains oiseaux ont-ils survécu à l'extinction il y a 66 millions d'années ?

actualité

14/07/2023

De nombreux aspects essentiels de la vie des espèces éteintes sont extrêmement difficiles à reconstituer à partir du registre fossile parcellaire qui nous est parvenu, en particulier leurs comportements. Mais certains indices, comme la différence de morphologie entre mâle et femelle, permettent heureusement d’en déduire quelques-uns !

Planète

Paléontologie

Les os de ces dinosaures diffèrent entre mâle et femelle

actualité

14/07/2023

Au Moyen Âge, en l’an 1 200, l’un des sommets du massif de l’Annapurna dans la chaîne himalayenne se serait brutalement effondré, causant un terrible et gigantesque glissement de terrain. Ce phénomène serait d’ailleurs caractéristique des processus d’érosion affectant les plus hauts reliefs.

Planète

Terre

Ce sommet de l’Himalaya s’est effondré brutalement il y a 800 ans !

actualité

14/07/2023

Sur le front du climat, les mauvaises nouvelles semblent décidément vouloir se succéder. Des chercheurs viennent en effet de découvrir du côté de l’Arctique, ce qui devrait devenir rapidement une source majeure d’émissions de méthane.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte de l’Arctique va libérer beaucoup plus de méthane que prévu !

actualité

10/07/2023

Dans l’océan Indien se trouve une anomalie de gravité que les scientifiques cherchent depuis longtemps à expliquer. Une nouvelle étude suggère qu’elle serait liée à la perturbation du super-panache présent sous l’Afrique.

Planète

Terre

Le « trou de gravité » de l’océan Indien enfin expliqué ?

actualité

09/07/2023

Visiter l'exposition de Ron Mueck, actuellement à la Fondation Cartier, n'est pas une promenade de santé. Entre autres, ces gigantesques crânes humains, véritables memento mori, saisissent le visiteur autant qu'ils dérangent. Ce monumental effet de « mass », du nom de cette installation, a forcément intéressé le paléoanthropologue, Antoine Balzeau, et son point de vue de chercheur nous propose une autre expérience immersive sur notre finitude.

Planète

Paléontologie

Art et sciences : les crânes géants de Ron Mueck vus par un paléoanthropologue

actualité

09/07/2023

Ils ont vécu le chaud de la forêt tropicale. Le chaud et l’humide. Ils ont ressenti le froid de la Laponie. Et ils ont goûté à l’aridité étouffante du désert. Ils en sont revenus pleins d’enseignements. Et avec, peut-être, la clé de notre adaptation au changement climatique anthropique. « Ils », ce sont les Climatonautes du projet Deep Climate et leur chef de file, Christian Clot. L’explorateur chercheur nous raconte.

Planète

Réchauffement climatique

Comment l'exploration extrême pourrait nous aider à nous adapter au réchauffement climatique

actualité

08/07/2023

Si vous vous promenez du côté de Lacanau, de Cap Breton ou de Saint-Jean-de-Luz, vous rencontrerez sans doute ces bornes jaunes installées le long des plages emblématiques de cette belle côté aquitaine. Ce sont des points de repère où il vous sera proposé de prendre une photo. L'objectif est de permettre aux scientifiques de contrôler à partir d'un même point fixe l'évolution du trait de côte du littoral aquitain grâce à cette photothèque participative et citoyenne.

Planète

Géologie

Cet été, aidez les scientifiques à cartographier l’érosion du littoral atlantique

actualité

08/07/2023

L’éruption commencée dimanche 2 juillet s’est stabilisée sur la dernière fissure qui s’est ouverte, au sud-est de l’Enclos Fouqué et à 1,5 kilomètre du Nez Coupé du Tremblet. Elle y bâtit un joli cône… La coulée de lave initiale s’est arrêtée vers 650 mètres d’altitude, à distance de la route, et les écoulements de lave sont désormais actifs dans le haut des Grandes Pentes. Quant à la sismicité, elle s’est calmée, ce qui réduit le risque d’éruption hors Enclos.

Planète

Eruption

Le Piton de la Fournaise en éruption a déjà construit un joli cône !

actualité

06/07/2023

Une nouvelle étude vient réévaluer à la hausse la quantité de magma présente dans l’immense réservoir magmatique qui alimente le supervolcan du Yellowstone. Elle atteindrait ainsi 28 % du volume de la chambre.

Planète

Géologie

Il y a plus de magma que prévu sous le supervolcan Yellowstone !

actualité

06/07/2023

Les zones de subduction, en avalant d’énormes quantités de sédiments océaniques, permettent le stockage du carbone dans les profondeurs du manteau. La quantité de carbone ainsi stockée serait cependant bien moins importante qu’on ne le pensait. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent en effet que le volcanisme d’arc réinjecterait rapidement dans l’atmosphère plus de la moitié du carbone organique entrant en subduction.

Planète

Volcan

Les volcans, une sortie de secours pour le carbone organique piégé dans le manteau ?

actualité

03/07/2023

Des humains ancestraux ont-ils marché aux côtés des dinosaures non-aviens ? Non. Mais des ancêtres des humains ? Techniquement, oui. Mais c’est plus compliqué que ça. Une récente étude a beaucoup fait parler d’elle, notamment en raison d’un titre pour le moins percutant repris maintes et maintes fois. Revenons rapidement sur ce qu’elle affirme réellement.

Planète

Terre

Un « ancêtre des humains » a-t-il vraiment côtoyé les dinosaures ?

actualité

02/07/2023

Du visible aux ondes radio en passant par l'infrarouge et même l'ultraviolet, notre Voie lactée, les scientifiques l’ont déjà dévoilée sous toutes ses coutures. Ou presque. Parce qu’il leur manquait cruellement une image. Une image unique, voilée de mystère, quasi « fantômatique ». Celle dessinée par les neutrinos.

Sciences

Voie lactée

Voici la première image des « particules fantômes » dans la Voie lactée

actualité

01/07/2023

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde croisait la trajectoire de la Terre. La collision mettait fin au règne des dinosaures. Et la mésaventure pourrait se répéter. Pas dans les années qui viennent, toutefois, nous rassurent les chercheurs.

Sciences

Astéroïdes

Pas de risque de collision avec un astéroïde dans les 1 000 ans à venir, vraiment ?

actualité

30/06/2023

Pour anticiper au mieux les séismes, il est important de connaître l’historique des failles. Des chercheurs sont donc partis sur les traces de l’origine de la faille est-anatolienne, responsable en février dernier de deux puissants et meurtriers séismes en Turquie.

Planète

Terre

La faille responsable du séisme meurtrier en Turquie serait née il y a 5 millions d’années

actualité

30/06/2023

Au Mexique, des spéléologues explorent depuis des années l’immense réseau souterrain de la Sistema Huautla, l’une des grottes les plus profondes au monde. Cette année, ce sont 222 mètres de galeries supplémentaires qui viennent d’être découverts, portant la longueur totale de la grotte à plus de 100 kilomètres !

Planète

Géologie

Une des grottes les plus profondes du monde est un incroyable labyrinthe souterrain de plus de 100 km !

actualité

29/06/2023

Première

7

Dernière

Bons plans