Bien moins connu que son grand voisin tout proche, le Vésuve, le volcan « les Champs Phlégréens » n’en demeure pas moins dangereux. Et pour cause, quelque 360 000 habitants peuplent cette caldeira de 12 à 15 kilomètres de diamètre. Heureusement, toutes les éruptions de ce volcan ne sont pas aussi colossales que celles d’il y a 39 000 et 14 000 ans, mais une éruption même modeste engendrerait des conséquences importantes… Or, depuis le mois d’août, la sismicité est assez intense, avec quelques séismes importants et ressentis par les habitants. Alors, comment expliquer cette crise ?


au sommaire


    Des traces de moules sur les colonnes du Temple de Sérapis, des bittes d'amarrage bien trop hautes pour le niveau actuel de la mer... Il y a quelques indices dans cette caldeiracaldeira de Campi Flegrei (Champs Phlégréens, en français) qui attestent des mouvementsmouvements importants du sol par le passé, ce que l'on nomme des épisodes bradysismiques. Depuis 2005, la zone centrale de la caldeira est ainsi affectée d'un soulèvement qui atteint un maximum de 114,5 centimètres. Il s'est d'ailleurs nettement intensifié en 2011-2012, avec un soulèvement de 80 centimètres durant les huit dernières années et désormais le taux d'inflation maximum est de 15 mm/mois. C'est conséquent !

    Les Champs Phlégréens (<em>Campi Flegrei</em>, en italien) sont une zone volcanique près de Naples. © Lpictures, Adobe Stock
    Les Champs Phlégréens (Campi Flegrei, en italien) sont une zone volcanique près de Naples. © Lpictures, Adobe Stock

    En parallèle de cette déformation, une certaine sismicité anime le secteur. Mais celle-ci s'est très nettement intensifiée en août, avec plus de 1 100 séismes, le plus grand nombre depuis le début de l'épisode en 2005 ! La majeure partie de ces secousses est de faible magnitudemagnitude, mais 17 étaient de magnitude supérieure à 2, dont trois de magnitude supérieure à 3. Cette sismicité a continué en septembre, avec plusieurs séismes importants et notamment dans la nuit du 26 au 27 septembre, avec un séisme de magnitude 4,2 : le plus important depuis 1985 ! Il a été ressenti dans la région de Naples et, par prudence, les autorités ont momentanément interrompu le trafic ferroviaire et fermé les écoles du secteur mercredi matin.

    Le volcan « les Champs Phlégréens » est situé en Italie, dans le golfe de Pouzzoles. © Nasa, domaine public
    Le volcan « les Champs Phlégréens » est situé en Italie, dans le golfe de Pouzzoles. © Nasa, domaine public

    Une éruption peu probable  

    Si cet épisode de troubles est sans précédent depuis plusieurs dizaines d'années, les volcanologuesvolcanologues locaux expliquent que la probabilité d’une éruption demeure faible car « il n'y a aucune preuve d'une remontée d'un magma », en se basant notamment sur la profondeur des séismes qui dépasse rarement quatre kilomètres. Les différents paramètres de surveillance indiquent aussi la « poursuite des tendances pluriannuelles de la pressurisation du système hydrothermal », possiblement sous un apport un peu plus important de gazgaz magmatiques. En clair, la zone superficielle sous le plancherplancher de la caldeira, qui voit se mélanger des gaz magmatiques et de l'eau (de pluie et de mer) réchauffée au contact de la chaleurchaleur dégagée par le réservoir magmatique, est de plus en plus sous pressionpression. Et même si la situation n'est pas critique, elle mérite d'être suivie attentivement... ce que font les volcanologues locaux, au moyen d'un réseau de surveillance très étendu.