Alors que son hiver touche à sa fin, l’Australie est déjà en surchauffe. Les premiers signes d’un phénomène El Niño qui pourrait être synonyme, pour les mois à venir, de températures extrêmes et de précipitation en berne. Avec à la clé, un risque de feux de forêt accru. De quoi rappeler le très mauvais souvenir de l’été noir 2019-2020.


au sommaire


    Un nouveau phénomène El Niño s'est installé sur l'océan Pacifique. Au fil de ces dernières semaines, une à une, toutes les agences météométéo du monde en ont attesté. Le bureau météorologique australien vient tout juste de le confirmer. Et il est peut-être l'un des plus directement concernés. Parce que le phénomène El NiñoEl Niño est réputé être celui qui a la plus grande influence sur la variabilité du climat en Australie. Parmi les effets observés, une baisse des précipitations et une hausse des températures qui font grimper en flèche le risque de feux de forêt.

    Le saviez-vous ?

    Neuf des dix périodes hiver-printemps les plus sèches jamais enregistrées dans l’est de l’Australie se sont produites pendant les années El Niño. Celles-ci ont aussi tendance à apporter des températures plus chaudes que la moyenne dans la majeure partie du sud de l’Australie. Et, sous l’effet du réchauffement climatique, les années El Niño ont tendance à se réchauffer depuis les années 1950.

    L'intensité de ces effets semble liée d'abord à l'ampleur du phénomène El Niño. Or désormais, tous les modèles s'accordent à ce sujet. Cet El Niño sera fort à très fort. L'endroit où il s'installe a aussi son rôle à jouer. C'est lorsqu'il apparaît dans le centre du Pacifique que le risque de sécheresse sur l’Australie est le plus grand. Mais le phénomène en cours semble centré sur l'est.

    Voir aussi

    Toutes les agences prévoient un El Niño « fort » avec des conséquences planétaires

    Sur le terrain, alors que l'hiver touche à sa fin en Australie, le pays commence à ressentir les effets de cet El Niño -- combinés à ceux du réchauffement climatique avec un pays qui s'est réchauffé de 1,48 °C depuis 1910. Une vague de chaleurchaleur fait tomber les records les uns après les autres. Sur Sydney, le mercuremercure est monté à 34,6 °C en ce début de semaine. Et l'île Montague, au large de la Nouvelle-GallesGalles du Sud, a connu sa nuit de septembre la plus chaude jamais enregistrée : 22,1 °C. C'est un autre effet connu du phénomène El Niño sur la région.

    Des températures élevées et de la sécheresse pour l’Australie

    Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi, le bureau météorologique australien a estimé que le phénomène El Niño impacterait l'Australie au moins jusqu'à la fin de l'été de l'hémisphère Sud. Probablement même jusqu'au début de l'automneautomne. Résultat, le sud-est du pays, notamment, doit se préparer à des épisodes de chaleur intenses et à un risque de feux de forêt accru.

    Lors de l'été noir de 2019-2020, des mégafeux de forêt avaient ravagé la région. Des centaines de personnes avaient perdu la vie. Des centaines de personnes et environ trois milliard de grands animaux. Une surface de la taille de la Turquie était partie en fumée. Alors même qu'aucun phénomène El Niño n'était en cours  En revanche, la région était touchée par ce que les météorologuesmétéorologues appellent un événement dipolaire positif dans l'océan Indien. C'est de nouveau le cas en ce moment. Et le bureau météorologique australien confirme qu'il pourrait accroître l'influence asséchante de cet El Niño. Toutefois, avancent les experts, la situation n'est pour l'heure pas aussi critique en la matièrematière que ce qu'elle avait été il y a quatre ans.

    L’Australie, prête à affronter de nouveaux feux de forêt intenses ?

    L'ennui, malgré tout, c'est que des conditions météo favorables ont fait pousser depuis une végétation désormais de nouveau prête à s'enflammer. Et dans la région, personne n'a oublié ce triste été 2019-2020. Ainsi les chercheurs appellent les autorités et les populations à s'assurer que leurs « plans feux de brousse » sont à jour et connus de tous. Ils rappellent aussi l'utilité de débroussailler, d'élaguer ou même de nettoyer les gouttièresgouttières. Les associations de protection des animaux, elles, attirent l'attention sur l'intérêt de préparer aussi l'évacuation aussi bien des animaux de compagnie que des animaux sauvages qui ont déjà été lourdement touchés il y a 4 ans.

    Un été de l’horreur

    Le tout alors que plusieurs dizaines de feux de forêt ravagent déjà la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, la Tasmanie et plusieurs régions du centre de l'Australie. Des feux, une fois de plus, attisés par de violentes rafales. « Nous allons vivre un été difficile », a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese. Pour son État, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, s'attend à « un été de l'horreur ». D'autant qu'à en croire les spécialistes de la question, le pays n'a toujours pas mis en place les mesures d'adaptation nécessaires. Ces derniers appellent à une vigilance plus constante, à investir dans des technologies de prévision et à adapter la lutte contre des feux de forêt aux nouveaux risques.