Terre : photos

C’est en Islande qu’est né le nom de geyser, du verbe gjósa qui signifie « jaillir ». Contrairement aux volcans, les geysers sont des forces de la nature que l’on peut admirer sans prendre trop de risques. Chacun d’eux raconte une histoire qui nous parle de notre Planète, à la fois si forte et si fragile. Cette eau jaillissant des entrailles de la Terre est une belle façon de nous rappeler qu’elle est un bien des plus précieux.

Planète

Géologie

Les plus beaux geysers du monde

diaporama

28/06/2024

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36 000 ans et 26 000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30 000 ans) et le Gravettien (vers -26 000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

07/06/2024

Formes, couleurs, contrastes : les minéraux du monde renferment souvent des beautés insoupçonnées. Après un voyage de plusieurs années au cœur des pierres, le gemmologue Bruno Cupillard a décidé d’immortaliser les plus beaux d'entre eux grâce à la photographie. Un travail à mi-chemin entre l’art et l’inventaire pour mieux progresser dans les entrailles de ces splendeurs et connaître ainsi quelques clés de l'identification des minéraux. L’occasion d’en apprendre davantage sur la composition, les propriétés optiques et la croissance des minéraux mais aussi sur leur entretien. Jaspe, gypse, agate du Brésil : partez à la recherche des trésors cachés du monde minéral.

Sciences

Photographe

Le monde minéral et ses trésors cachés par Bruno Cupillard

diaporama

24/05/2024

Les géologues, et surtout, bien sûr, les volcanologues comme Haroun Tazieff, classifient les volcans selon les différents types d'éruptions qu'ils peuvent produire. Ce diaporama va vous l'expliquer. Mais vous pouvez déjà rapidement apprendre quels sont ces types d'éruptions et donc de volcans. Il existe d'une part, les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » et, d'autre part, les éruptions explosives qui sont classées en différents types que voici :les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien » ;le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanien » ;les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ;les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ;les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.Il existe aussi :les volcans sous-glaciaires ;les volcans sous-marins.

Planète

Géologie

Quels sont les différents types de volcan ?

diaporama

21/05/2024

Les radiolaires sont des micro-organismes unicellulaires marins appartenant au zooplancton. La forme géométrique complexe et raffinée de leur squelette est un sujet de curiosité tout autant que leur biologie. L'espace de quelques instants, et au travers de ces magnifiques photos, plongez dans le monde élégant des radiolaires, des organismes encore mal connu des biologistes.

Planète

Plancton

Les radiolaires, des bijoux microscopiques

diaporama

19/04/2024

Découvrez les parcs nationaux français de la Vanoise (créé en 1963), de Port-Cros (1963), des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979), de la Guadeloupe (1989), de La Réunion (2007), de la Guyane (2007), des Calanques (2012) et Parc national des forêts (2019). Ensemble, ils représentent par leurs périmètres maximum près de 10 % du territoire français.Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. De merveilleux écrins qui font le plaisir de millions de visiteurs chaque année.

Planète

Nature

La beauté et la diversité des 10 parcs nationaux français

diaporama

02/04/2024

Tandis que d’autres jouaient encore aux billes, Rémi Masson effectuait, à l’âge de onze ans, sa première plongée en eaux douces. Pour ce natif montagnard, son terroir fait de torrents, lacs et rivières, valait mieux que tous les terrains de foot réunis. Plonger en apnée lui donne une totale liberté de mouvement, il conjugue ainsi la pratique sportive avec sa passion de la photo, sans effrayer les poissons. Ses balades subaquatiques se font entre 1 et 20 mètres de profondeur.Au fil des années, il s'est affranchi des contraintes techniques liées à de tels environnements et nous livre des clichés d’une grande beauté, sans artifices, sans trucages ni retouches photographiques. Un monde brut et pur, gracieux et aquarellé, un univers tantôt à fleur d’eau, tantôt de l’autre côté du miroir des glaces. Dans les eaux immobiles des méandres du Rhône, il nous révèle une faune et une flore insoupçonnées, grouillant de vie, qu’aujourd’hui, nombre de collectivités, le long du fleuve, ont la volonté de protéger en les classant en zones naturelles sensibles tant la richesse écologique y est essentielle.Plongeur-apnéiste confirmé, Rémi Masson nous dévoile ce qui se passe en altitude, sous la glace des lacs de montagne. Là où tout semble ne plus pouvoir vivre à des températures extrêmes, la vie existe bel et bien et s'est organisée, même en milieu hostile. Les paysages irréels et féériques de cet entre-deux mondes se dévoilent, majestueux et sereins. Le travail de Rémi Masson a été salué et récompensé par de nombreux prix et il intervient régulièrement lors des conférences.© Rémi Masson, tous droits réservés, Futura

Sciences

Photographe

Plongée en apnée : que se cache-t-il sous l'eau des lacs ?

diaporama

16/02/2024

La neige joue parfois de sa magie pour atténuer les tumultes. Ici, elle adoucit alors certains contours. Là, au contraire, elle nous invite à des détours insoupçonnés. Empruntons-les pour suivre quelques-uns de ces animaux sauvages surpris par le hasard. Ou saisis par la patience d’un homme. Un homme qui, en toute humilité, témoigne devant nous de ces rencontres qui touchent ou qui font sourire. De ces rencontres qui font rêver ou qui font réfléchir. Des rencontres qui littéralement donnent envie de se fondre dans cette incroyable nature qui nous entoure.

Planète

Nature

Art graphique ou animaux en noir et blanc ? Le monde de Grégory Pol

diaporama

19/12/2023

Photographe, amoureux passionné du Grand Nord, « en quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire […] vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais », Florian Ledoux partage avec nous aujourd’hui sa rencontre fortuite avec de jeunes renards polaires (Vulpes lagopus) alors qu’il était en chemin vers le passage du Nord-Ouest.« Lors de notre arrivée dans le grand fjord d’Uummannaq, nous pénétrons dans des petits fjords, jusqu’à jeter l’ancre du voilier de 100 pieds dans une toute petite baie verdoyante près des glaciers. Jusque-là nous profitons du soleil de minuit et décidons d’aller explorer les alentours. Alors que nous approchons de la terre, nous repérons quelques petits renards polaires sur le bord de l’eau. Nous coupons alors immédiatement le moteur et ramons jusqu’à la terre. Ils sont toujours là et ils nous ont bien sûr repérés. Commence alors une longue approche des renards. Plus nous avançons doucement, plus nous nous apercevons qu’ils sont nombreux. Il y en a même derrière nous qui reviennent des alentours.À chaque fois qu’ils nous entendent trop, nous nous arrêtons, attendons un peu puis repartons. Arrivés à une distance plus proche, nous rampons délicatement pour ne pas être vus et ne pas faire de bruit sur le sol. Après trois heures d’approche, ces bébés renards polaires finissent par venir tout seuls devant mon objectif. Certains, comme celui qui se trouve à deux mètres de moi, sont très curieux, d’autres sont timides ; l’un d’eux est effrayé tandis qu’un autre essaye de nous intimider en poussant des petits cris. Il y en a un qui est très taquin avec ses frères et sœurs… En résumé, j’ai été très surpris de pouvoir observer des profils et des comportements aussi différents entre eux et de pouvoir les regarder de très près. Il est 1 h du matin et le soleil est encore haut. Après une belle soirée, il est temps de retourner à bord pour continuer l’aventure vers le passage du Nord-Ouest. »

Planète

Animaux

Bébés renards polaires : partez à leur rencontre avec Florian Ledoux

diaporama

10/11/2023

Situé en Amérique du Sud, l'Équateur est un pays aux multiples climats et à la biodiversité rayonnante. Quatre régions y sont clairement différenciées. La Costa est couverte d'une forêt tropicale humide mais aussi d'une zone plus aride. La Sierra est traversée par une double cordillère de volcans massifs, tandis que l'Oriente englobe la forêt amazonienne. La dernière région, les îles Galapagos, comporte plusieurs îles et îlots issus d'éruptions volcaniques. Dans toutes ces régions, on trouve des espèces endémiques aux couleurs vives ou plus sombres afin de se fondre dans les roches volcaniques.

Planète

Équateur

Découvrez les trésors naturels de l'Équateur

diaporama

24/10/2023

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil. C'est aussi la deuxième plus grande après Jupiter. Ce corps gazeux constitue un système solaire en miniature et offre surtout le spectacle somptueux des célèbres anneaux de Saturne. Percez les secrets de cet astre fascinant.

Sciences

Astronomie

Saturne, cette mystérieuse planète gazeuse du Système solaire

diaporama

15/09/2023

Effrayants ou attendrissants, petits ou grands, nous aimons regarder leur reconstitution au musée et nous imaginer ce qu’était la vie au Jurassique ou au Crétacé… Eux, ce sont les dinosaures ! Admirez-les dans leur plus simple appareil – leurs os –, à travers douze images impressionnantes de squelettes de dinosaures. Ceux-ci ont été reconstitués à partir de très peu de segments retrouvés. Remontez le temps et découvrez à quoi ressemblaient les occupants de la Terre avant la disparition des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Les plus beaux squelettes de dinosaures en 12 images étonnantes

diaporama

12/09/2023

Dans les Alpes du Nord, le parc national italien du Grand Paradis jouxte le parc national français de la Vanoise. Ils ont 14 kilomètres de frontière commune. Celui du Grand Paradis fut créé en 1922, en grande partie pour protéger le Bouquetin des Alpes en voie d’extinction. Contrairement au parc national de la Vanoise (créé en 1963), le Grand Paradis englobe l’étage des forêts. Il culmine, grâce au sommet du même nom, à 4 061 mètres.C’est là qu’Anne et Erik Lapied ont un pied-à-terre depuis une douzaine d’années à 1 700 mètres d’altitude, qui leur permet à la fois d’être sur le terrain le plus souvent possible, quelles que soient les conditions météorologiques, et également de prémonter leurs films sur place. Ce qui ne les empêche pas pour autant de continuer à filmer et photographier la faune d’altitude dans les massifs alpins côté français.À l’occasion de la sortie de leur dernier film « Le Temps d’une Vie », sur le Bouquetin des Alpes, ils ont reçu le titre de « Gran Paradiso Ambassador ».

Planète

Nature

« Life in Paradise », marmotte, aigle, bouquetins, la faune sauvage des Alpes à découvrir

diaporama

29/08/2023

Depuis quand les Hommes ont-ils des préoccupations spirituelles ? Depuis quand adorent-ils des divinités, se transmettent-ils des mythes ? Depuis quand croient-ils en une forme d'au-delà ? Ces interrogations sont longtemps restées sans réponse car les chercheurs hésitaient à aborder l'épineuse question des croyances préhistoriques… Pascal Goetgheluck est photographe illustrateur, spécialisé dans le reportage à caractère scientifique et technologique. Grotte Chauvet, grotte de Lascaux : il nous emmène au cœur des grottes préhistoriques à la découverte du sacré dans l'art rupestre.

Sciences

Préhistoire

Les grottes préhistoriques aux sources du sacré, par P. Goetgheluck

diaporama

15/08/2023

Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme est hypnotique. L’arrivée régulière de bulles de gaz crevant leur surface fait alterner des périodes de calme avec des moments où toute leur surface s’active, un véritable déchaînement.Il n'existe que quelques lacs de lave permanents dans le monde comme l'Erta Alé en Éthiopie, le Nyiragongo situé en République démocratique du Congo, ou encore celui du Halemaumau, à Hawaï. D'autres lacs, tout aussi impressionnants, sont intermittents, comme celui du Marum, dans l'Archipel des Vanuatu.C’est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie et les mouvements de convection qui les animent. Le photographe Olivier Grunewald nous invite à découvrir au plus près quelques uns des plus beaux de ces environnements turbulents de la planète Terre.

Planète

Géologie

Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

diaporama

04/07/2023

Les terres rares forment un groupe de métaux dans lequel figurent le scandium, l’yttrium ainsi que les 15 lanthanides (dont l’étymologie grecque signifie « rester caché »). Certains de ces éléments chimiques sont d’une grande rareté et servent à des technologies de pointe. D’autres terres rares, plus répandues, se retrouvent dans les pierres à briquet, les filtres à particules des moteurs diesel ou servent à teinter les verres solaires. Découvrez en images ces véritables trésors que cache l’écorce terrestre et leur utilisation.

Planète

Géologie

Les merveilleuses terres rares et leur utilisation

diaporama

30/06/2023

Principaux constituants des roches, les minéraux sont des substances qui possèdent une composition chimique et des propriétés physiques bien définies. Ils se forment durant les différentes étapes de la vie des planètes : volcanisme, formation des montagnes et des océans, etc. Ces processus géologiques naturels, qui peuvent être terrestres ou extraterrestres, sont souvent microscopiques et très lents. Au cours du temps, de splendides cristaux prennent forme pour le bonheur de nos yeux. Qu’ils soient utiles ou esthétiques, les minéraux font partie intégrante de la société humaine. Avec ce diaporama, Futura vous présente quelques minéraux emblématiques.

Planète

Gemmologie

Les minéraux du monde en 19 photos

diaporama

13/06/2023

Vues du ciel, les mines et carrières peuvent être très impressionnantes et d’une beauté paradoxale, en particulier celles évoquant des gouffres qui s’enfoncent en spirale dans les entrailles de la Terre. Malgré tout, notre Planète peut apparaître écorchée dans certaines régions, arborant des plaies béantes creusées sans vergogne par l’avidité d’Homo econimicus pour certains matériaux. Le mot « carrière » vient du latin quadrus, un raccourci de quadrus lapis, terme signifiant « pierre carrée », autrement dit « pierre taillée ».À la différence des mines d'où sont extraits des matériaux dits stratégiques ou précieux de types carbonifères ou métalliques, les carrières sont exploitées pour leurs ressources minérales, principalement à destination de la construction : pierres et sables. Cela peut être dans des éboulis, des dépôts alluvionnaires ou des massifs rocheux. Les exploitants ont le choix avec des roches sédimentaires comme le grès ou le calcaire, des roches éruptives et métamorphiques comme le marbre, les porphyres, les schistes, les ardoises, les granits, etc. Les premières traces d’extraction ont plus de 5 000 ans. Dans un premier temps, faute d’outils adaptés pour exploiter les carrières de roches dures, on ramassait les pierres à l’état brut ou celles qui étaient polies dans les rivières. Avec la recherche de silex, des puits creusés apparaissent au Néolithique. Durant des siècles, les carriers, les personnes exploitant les carrières, feront usage de leurs forces et de pics, leviers, coins et masses pour extraire leurs matériaux de construction.Au cours du XIXe siècle apparaîtront de nouvelles méthodes, certes moins sélectives et le plus souvent aveugles et destructives comme le dynamitage. Suivront les marteaux-piqueurs, les marteaux perforateurs, des perforatrices rotatives, des jets d’eau à haute pression et autres scies à chaîne. Aujourd’hui, d’immenses machines excavatrices ont remplacé le travail de l’Homme et les pierres de construction sont, le plus souvent, détrônées par le béton. Toutefois, en France, le tonnage de production des carrières est supérieur à celui des mines avec 200 millions de tonnes, hors alluvions, moraines et autres emprunts de terrains meubles.

Planète

Terre

Les mines et carrières les plus spectaculaires

diaporama

17/03/2023

Jimmy Nelson, photographe de renom, est un idéaliste, un esthète. En célébrant la beauté et la singularité de communautés des endroits éloignés de la Planète, il veut nous sensibiliser à une réalité que la plupart d'entre nous ignorent : la disparition d'ethnies remarquables. Confrontées à un photographe qui leur martèle qu'elles sont uniques en leur genre, les personnes ont un changement d'attitude spectaculaire : des hommes, femmes, enfants deviennent fiers.La pureté de l'humanité existe, dans les montagnes, la jungle, les champs de glace. Jimmy Nelson a réussi à établir avec ces peuples du monde une relation amicale profonde et, à mesure que cette confiance s'établissait, ils ont pris conscience de ce qu'était la mission du photographe : veiller à ce que l'humanité n'oublie jamais son passé.En soutenant leur cause, en respectant leurs habitats, en immortalisant leur fierté et en les aidant à transmettre leurs traditions aux générations futures, chacun de nous pourrait retarder ce qui semble inévitable. Une exclusivité Futura.

Sciences

Photos

Les ethnies du monde, par Jimmy Nelson, en 15 photos époustouflantes

diaporama

07/03/2023

Le photographe Florian Ledoux partage avec nous les photos de l’une de ses récentes expéditions en Arctique, un territoire qui l’inspire beaucoup et où il retourne régulièrement. Pourquoi l’Arctique ? « En quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire qui enveloppe le Grand Nord, mes expéditions m’ont poussé toujours plus au nord vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais. » Récompensé par le Grand Prix Drone photo en 2017 (Skypixel/DJI) et le troisième prix du Concours international de photographie de drone organisé par National Geographic, Florian Ledoux dit vouloir « récolter des témoignages principalement visuels afin de partager avec tous, la beauté fragile et incomparable de l’Arctique ».« Voir, témoigner, protéger » telle est la règle que s’est donnée le photographe, inscrite sur le fronton de son site Internet. Découvrez en 12 photos l’un des habitants les plus emblématiques de l’Arctique, hélas, menacé de disparition en même temps que la banquise : l’ours polaire. « Cet été 2017, j’ai eu l’opportunité d’embarquer sur un voilier à deux mâts pour une reconnaissance du Passage du nord-ouest et une exploration du Nunavut. Une expédition de 6 000 km en deux mois, qui m’a permis un beau reportage animalier, avec des images d’un genre nouveau : vues du ciel… », raconte le photographe.

Planète

Ours

Les ours polaires vus du ciel, par Florian Ledoux

diaporama

06/01/2023

Ils ont fait rêver des générations d’alpinistes. Vus du ciel, ils inspirent l’admiration autant que la crainte. Ce sont les plus hauts sommets que l’on trouve sur Terre. Everest, K2, Kilimandjaro, mont Blanc, Annapurna : autant de sites mythiques qui ont été le théâtre d’extraordinaires aventures humaines. À leur manière, ces colosses nous rappellent que l’Homme, dans sa soif de conquête, doit savoir rester humble pour apprivoiser les forces de la nature.

Planète

Terre

Top 15 des sommets les plus hauts du monde

diaporama

13/12/2022

Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l’on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l’eau. Bien qu’elles puissent également avoir été creusées par la main de l’Homme pour servir d’abri contre les intempéries ou pour extraire des minéraux précieux, elles sont généralement naturelles. La formation des grottes est principalement due à l’action de l’eau qui se fraie un chemin au travers des microfissures présentes dans les roches carbonatées du type calcaire, dolomie ou craie. Elle les dissout et, avec le temps, creuse des dolines, des galeries, des puits, des cavités. Selon la géologie des lieux, les grottes et gouffres peuvent se présenter sous formes labyrinthiques, horizontales mais aussi en étages, en gouffres verticaux, en conduits, en siphons inondés ou encore en bassins. Les grottes sont dites actives lorsque l’eau continue à s’infiltrer en poursuivant son travail de sape.Les grottes sont des lieux pleins de trésors en constante évolution. L’eau peut y provoquer la formation de nouvelles galeries, faire s’effondrer plafonds et parois pour façonner une doline et créer, par réactions acido-basiques, des stalagmites ou des stalactites. Si la grande majorité des grottes ne présentent pas esthétiquement d’intérêt particulier, exception faite pour les géologues et les spéléologues, certaines révèlent des concrétions naturelles de toute beauté. Les plus sèches abritent les plus anciens joyaux de la créativité artistique humaine. Et, dans leur grande majorité, elles abritent des espèces animales spécifiques, adaptées à ce milieu constamment humide et froid. Voyage au cœur de la Terre à la découverte des plus belles grottes comme la grotte de Howe, à New York, la grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande, la grotte des Demoiselles, dans l’Hérault, la grotte de Niaux, en Ariège, ou encore la grotte de Clamouse, dans le Massif central.

Planète

Géologie

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

diaporama

09/09/2022

Le parc national de Terra Ronca (Brésil) — qui doit son nom au rugissement des rivières qui le traversent — est un lieu magique, au cœur d’une zone de protection de l’environnement. C'est le plus grand complexe de grottes de toute l’Amérique latine. Pas moins de 300 y ont été recensées. Et même si tout juste 17 sont ouvertes au public, c’est amplement suffisant pour s’en mettre plein les yeux : des spéléothèmes immenses et somptueux, d’une richesse hors du commun, des eaux cristallines… Un authentique chef-d’œuvre de la nature.Marcio Cabral, le photographe brésilien, primé de nombreuses fois pour son travail en lien étroit avec la nature, nous offre ici un aperçu féérique de la majesté des lieux. Une balade toute en poésie dans les entrailles de la Terre.

Sciences

Photographe

Au Brésil, le parc national Terra Ronca : 300 grottes toutes plus somptueuses les unes que les autres

diaporama

29/07/2022

Ils sont dix, ils sont carnivores et ils ont très, très faim. Du moins… ils avaient très faim. Eux, ce sont les dinosaures que vous n’auriez jamais aimé rencontrer. Comment auriez-vous préféré être mangé ? Lacéré par une griffe géante, par des dizaines de dents immenses, affûtées comme des lames de rasoir, ou déchiqueté par de plus petites ? Faites votre choix avec notre sélection de dinosaures terrifiants.

Planète

Paléontologie

Top 10 des dinosaures que vous ne voudriez jamais croiser

diaporama

29/04/2022

Voici, dans ce diaporama, quelques uns des plus beaux clichés obtenus en microscopie par des chercheurs ou des amateurs dont le prix Nikon « Small World », en 2011, est revenu à Igor Siwanowicz, passionné de photomicrographie et récompensé pour avoir su concilier technique et esthétisme.

Sciences

Photographe

Nikon « Small World » : le meilleur de la microscopie

diaporama

01/04/2022

Que la montagne est belle ! chantait le poète. Chaussez vos crampons, il sera question ici de sac à dos, de via ferrata et de randonnée pédestre entre l’Italie et la France. L’alpiniste et photographe Pierre Thiaville nous emmène tutoyer les cimes enneigées et les verts pâturages des Alpes et des Dolomites qu’il connaît sur le bout du piolet.Les Dolomites, situées au nord de l’Italie, constituent l’un des plus beaux paysages du monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 18 sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, ce massif des Préalpes couvre une superficie de 141.900 hectares. Caractérisé par des versants abrupts et des murailles verticales, des pics acérés entourés de douces et verdoyantes pelouses, le site présente une diversité de paysages spectaculairement beaux et grandioses. De l’autre côté, regagnons les Alpes françaises et prenons de la hauteur, entre alpages, minéralité abrupte et lacs d’altitude, gambadons dans les herbages, guettons les marmottes, sans perdre de vue ce bouquetin qui nous observe de loin.

Sciences

Photographe

Chaussez vos crampons, nous partons dans les Alpes et les Dolomites

diaporama

08/03/2022

Sur Terre, de la glace peut être trouvée sur tous les continents, que ce soit sous la forme de glaciers, d’icebergs, de banquises ou d’inlandsis. Son étonnant rapport à la lumière explique, entre autres, ses incroyables variations de couleurs. De l'Himalaya à l'Alaska en passant par le Chili, l'Antarctique et le Groenland, partez explorer les plus beaux paysages de glace dans ce diaporama.

Planète

Environnement

Top 20 des plus beaux paysages de glace

diaporama

04/02/2022

À travers cette galerie, découvrez le monde fascinant des dinosaures, ces animaux divers et variés, petits et grands, qui ont dominé la planète durant 170 millions d'années, et qui ont disparu tragiquement voilà 65 millions d'années. Quelques-uns des plus beaux dessins de dinosaures sont rassemblés dans ce diaporama ; vous y trouverez également des schémas et des images de squelettes de dinosaures pour mieux comprendre l'anatomie de ces étranges créatures.

Planète

Paléontologie

Top 34 des représentations de dinosaures

diaporama

10/12/2021

Selon Aristote, dans son célèbre opus La Poétique, « l’art imite la nature ». Mais on peut parfois se demander si ce n’est pas plutôt Oscar Wilde qui a raison lorsqu’il déclare : « La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie ». En particulier lorsque l’on voit les photos de la surface de la Terre prises depuis l’espace. Le spationaute Thomas Pesquet en a réalisé de nombreuses au cours de sa mission à plus de 400 kilomètres au-dessus du sol, à bord de l’Staion spatiale internationale (ISS). Il en aurait même pris des centaines qu’il a postées sur les réseaux sociaux en les accompagnant de commentaires. Voici une sélection de quinze de ses plus belles photos rassemblées par Futura dans un diaporama accompagné de quelques mots du Français. Elles nous offrent un aperçu de la beauté que l’on retrouve dans le livre Terre(s) que le spationaute de l’ESA a publié aux Éditions Michel Lafont : 320 pages regroupant des photos réalisées depuis la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale.

Planète

Terre

Thomas Pesquet photographie les beautés cachées de la Terre

diaporama

09/11/2021

De nos nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, pays pour lequel nous avons eu le coup de foudre, et que nous avons visité du nord au sud, en bateau mais aussi en auto ou en van, nous avons rapporté les images d’un film à venir et d’un album intitulé « Escales en Nouvelle-Zélande, Aoteroa ». Les phénomènes volcaniques de l’île du Nord, en particulier, nous ont fascinés. C’est en Nouvelle-Zélande que Sir Peter Jackson a filmé les plus spectaculaires scènes du Seigneur des Anneaux. Voici quelques uns de ses paysages les plus fascinants.

Planète

Voyage

Antoine vous invite en Nouvelle-Zélande à la découverte de ses paysages grandioses

diaporama

12/10/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

Voici des images superbes et des textes simples pour raconter, étape par étape, la fabuleuse histoire de la Terre et de la vie. Retrouvez ici les plus beaux instantanés qui illustrent les moments clés de notre Planète, de la formation du manteau terrestre au développement de l'agriculture en passant par l'extinction du Trias-Jurassique. Ces images proviennent de deux livres : Le beau livre de la Terre, de Patrick De Wever, et Terre secrète : Merveilles insolites de la planète, de Patrick Baud et Charles Frankel, aux éditions Dunod.

Planète

Terre

L'histoire de la Terre en 15 photos

diaporama

03/08/2021

Les amateurs de cascades n’ont que l’embarras du choix à travers la Planète. Que ce soit aux États-Unis, en Islande ou au Brésil, les fleuves et les lacs se déversent sur des hauteurs vertigineuses et forment des chutes d’eau majestueuses qui figurent parmi les plus belles attractions naturelles du monde. À travers ce diaporama, Futura vous propose un voyage au cœur de ces paysages somptueux.

Planète

Terre

Cascades : les plus belles chutes d’eau du monde

diaporama

26/02/2021

En 1989, le dessinateur Michel Fontaine était étudiant aux Beaux-Arts, lorsqu'il a voulu assouvir un vieux rêve d'enfance : chercher des dinosaures. La chance a voulu qu'une équipe du Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) ait besoin d'un photographe de terrain, une compétence qu'il a développée durant ses études. À partir de ce jour, se sont succédé rencontres et découvertes. Tout juste diplômé, il a privilégié la reconstitution paléontologique à la photographie, répondant ainsi à une demande des paléontologues d'illustrer la faune fossile.C'est ainsi qu'il a gardé le contact avec le terrain, car la découverte est un puissant stimulant. C'est une chance de participer à des fouilles, venir sur les lieux, s'en imprégner, voir et découvrir des organismes fossiles, parfois modestement (quelques vertèbres ou une côte..) et d'autres fois, ce sont des animaux de grandes taille qui demandent beaucoup de temps et de moyen pour être extraits dans de bonnes conditions, c'est à dire sans casse. Le dégagement est une façon très ludique d'apprendre l'anatomie des dinosaures. La présence de paléontologues est une aubaine pour s'informer sur les caractéristiques de ces animaux, des données précieuses qui serviront plus tard pour les reconstituer. Michel Fontaine travaille sur commandes pour des publications scientifiques, des ouvrages de vulgarisation ou bien pour des expositions permanentes de musées comme travaille le MNHN, le Musée d'Esperaza, etc.

Planète

Paléontologie

Dessine-moi un dino, par Michel Fontaine

diaporama

28/02/2020

Depuis quelques décennies, les satellites nous permettent d’admirer notre planète avec un regard neuf, depuis l’espace. Les images fournies sont souvent d’une grande beauté et admirer la Terre vue du ciel est une expérience dont on ne se lasse pas… L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des sites comme on ne les voit jamais, tels ces mystérieux géoglyphes de Nazca, au Pérou, ou les dunes en étoile du Grand Erg Oriental, au Sahara ; d’observer les forces de la nature à l’œuvre, comme cette éruption volcanique en Alaska ou le terrible ouragan Emily dans le golfe du Mexique ; ou de s’émerveiller devant des formes et des couleurs qui sont autant d’invitations à arpenter mais aussi à protéger notre merveilleuse planète.

Sciences

Astronautique

Images satellite : la Terre vue de l'espace

diaporama

21/02/2020

Certains assurent qu’ils sont uniques. Mais cela semble bien difficile à vérifier. Toujours est-il que les flocons de neige présentent assurément une incroyable variété. Ces petits miracles de la nature sont une aubaine pour le passionné de macrophotographie qu’est le photographe russe Alexey Kjatov. Une dizaine d’hivers passés à ausculter les neiges et il ne s’en lasse toujours pas. Chaque nouvelle photo révèle une forme inédite et des motifs inattendus. Et pour les plus cartésiens d’entre nous, des questionnements sur les mécanismes physiques qui se cachent derrière ces merveilleuses créations de la nature.

Planète

Neige

Les flocons de neige, de petits miracles de beauté

diaporama

10/12/2019

Voici quelques-unes des images les plus fortes et incontournables de la merveilleuse épopée d’Apollo 11. Départ le 16 juillet 1969. Tout au sommet de l’immense Saturn V, monstre de puissance, le commandant de la mission Neil Arsmtrong, Edwin E. « Buzz » Aldrin, pilote du module lunaire et Michael Collins, pilote du module de commande, sont bien installés à bord du vaisseau Apollo. À plus de 380.000 kilomètres de là, la Lune les attend. C’est la première fois que des Terriens vont fouler son sol.Le 20 juillet 1969, après environ 100 heures de voyage, le module lunaire Eagle se détache du vaisseau-mère à bord duquel Michael Collins est resté. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont dorénavant en route vers la mer de la Tranquillité, vaste étendue sombre visible à l’œil nu depuis la Terre et qu’une grande partie du monde scrute avec curiosité et aussi nervosité.Moins de trois heures plus tard, le module lunaire a réussi son atterrissage. Un grand soulagement pour tout le monde. « Houston, ici la base de la Tranquillité » déclare alors Neil Armstrong. Le commandant va se préparer à descendre sur le sol lunaire. Et enfin, après quelques hésitations à poser le pied sur un sol extraterrestre inconnu, il se lance. « C’est un petit pas pour l’Homme et un bond de géant pour l’humanité ». Un grand moment que partagent en même temps, en direct, des millions de téléspectateurs dans le monde entier.Apollo 11 : la vidéo originale de l’alunissage bientôt vendue aux enchères

Sciences

Astronautique

La mission Apollo 11 en 14 photos inoubliables

diaporama

16/07/2019

Le volcanisme est la cause de catastrophes naturelles particulièrement spectaculaires dans le monde. Des éruptions volcaniques récentes ont provoqué de nombreux décès, détruit des villes, transformé des paysages, modifié le climat et marqué les esprits pour toujours. Les risques volcaniques sont importants. Explosions violentes, coulées de lave, nuées ardentes, panaches de cendres sont les attributs tant redoutés des volcans. La formation des volcans et leur évolution fascine. Généralement situés à la rencontre des plaques tectoniques, ils se réveillent parfois, provoquant séismes, effondrements ou tsunamis. Pourtant, les paysages des volcans n'en finissent pas de nous intriguer tant ils sont hors-norme et exceptionnels. Découvrez 15 photographies de redoutables volcans qui ont fait parler d'eux au cours des siècles passés, voire il y a quelques décennies ou années seulement…

Planète

Volcan

Top 15 des volcans les plus dangereux

diaporama

23/11/2018

On sait finalement peu de choses sur les dinosaures. Mais ce qui est extraordinaire, c’est que ce peu que nous savons est souvent erroné ! Vous pensez par exemple que le T-rex est une machine à tuer hyper-perfectionnée ? Vous allez être étonné… Vous voyez les dinosaures comme de gros lézards ? Et s’ils ressemblaient finalement plus à de gros poulets à plumes ? Découvrez les 10 informations les plus insolites sur les dinosaures.

Planète

Paléontologie

Dix faits insolites sur les dinosaures

diaporama

29/09/2018

Les cratères d’impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon. 
L’exploration spatiale a montré qu’ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l’on démontre la nature exacte des cratères d’impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n’étaient pas d’origine volcanique.
Voici un petit tour d’horizon de certains cratères d’impacts remarquables dans le Système solaire que l’on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Sciences

Système solaire

Les cratères d'impact dans le Système solaire

diaporama

27/07/2018

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu’à l’extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l’altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.
Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s’aventurer. Pourtant, la vie s’est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s’érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d’altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l’état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l’âne.
Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l’occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d’immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C’est un télescope géant qui tente d’observer le milieu interstellaire.
Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars…

Planète

Voyage

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

diaporama

18/09/2016

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et écrivain, photographie les volcans depuis 35 ans dans un but scientifique, pour mieux comprendre leurs mécanismes éruptifs et les produits pétrifiés qu'ils laissent en témoignage. Comment ne pas être envoûté par ces lieux magiques, d'une beauté minérale, où se donnent rendez-vous les quatre éléments souvent déchaînés ?
Chacun de nous rêve de voir un volcan au moins une fois dans sa vie ! Ceci est possible car il y en a pour tous les goûts, du paisible puy de la Vache, en Auvergne, aux volcans andins englacés.

Planète

Volcanologie

Les feux de la terre en 22 photos de volcans, par J.-M. Bardintzeff

diaporama

07/06/2016

L'atmosphère qui entoure notre planète est responsable de nombreux phénomènes liés à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire. Lorsque cette lumière traverse des gouttes d'eau, il est possible d'observer des nuages irisés ou des arcs-en-ciel. Quand elle rencontre des cristaux de glace, ce sont des halos, des parhélies ou des colonnes solaires qui se dévoilent.
L'épaisseur de notre atmosphère produit également d'étranges spectacles quand la Lune ou le soleil sont à l'horizon. Vases étrusques, faux mirages inférieurs ou supérieurs et rayons verts sont quelques-unes des curiosités qui se forment quand la lumière de ces astres traverse de nombreuses couches d'air épaisses et de différentes températures. Découvrez en photos ces superbes phénomènes optiques que nous réserve dame Nature.

Planète

Terre

Les arcs-en-ciel et mirages célestes en 22 photos incroyables

diaporama

08/03/2016

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions. 
La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l’objet d’un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d’une autoroute ou d’une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L’Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l’archéologie.
En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l’histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.

Sciences

Homme

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

diaporama

25/05/2012

Aéroport de Sendai. Le séisme d'une magnitude de 9 qui s'est produit le 11 mars 2011 a provoqué un tsunami de 10 mètres de hauteur, qui s'est abattu sur les côtes au niveau de l'aéroport de la ville, en emportant tout ou presque sur son passage. © Google, Digital Globe, Geo Eye

Planète

Géologie

Tsunami au Japon

diaporama

14/03/2011

De sublimes photos de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull, qui a perturbé le trafic aérien mondial début 2010.

Planète

Volcanologie

Volcan Eyjafjallajökull Islande éruption 2010

diaporama

17/06/2010

Lac Baïkal - Moscou : 8000 km ; c'est le périple qu'a entrepris Nicolas Vanier (auteur du film le "Dernier Trappeur") et ses dix chiens en décembre 2005. C'était une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie, l'arrivée ayant eu lieu fin mars 2006, à la fin de l'hiver le plus froid de la planète sur la très symbolique Place Rouge de Moscou. Ici encore, fidèle à ses convictions, Nicolas Vanier a sensibilisé l'opinion publique au travers de cette aventure incroyable, car il faut agir et vite pour préserver ce que les indiens appellent " notre mère à tous" : cette si belle Terre. Disparition des espèces, menaces sur la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, autant de thèmes qui ont été développés au cours de l'Odyssée Sibérienne au travers de partenariats avec le WWF, l'ADEME et le CRDP de Paris. Cette expédition était placée sous le thème de l'éducation à l'environnement pour un développement durable.

Planète

Développement durable

L'Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier

diaporama

30/12/2005

12

Dernière