En 1989, le dessinateur Michel Fontaine était étudiant aux Beaux-Arts, lorsqu'il a voulu assouvir un vieux rêve d'enfance : chercher des dinosaures. La chance a voulu qu'une équipe du Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) ait besoin d'un photographe de terrain, une compétence qu'il a développée durant ses études. À partir de ce jour, se sont succédé rencontres et découvertes. Tout juste diplômé, il a privilégié la reconstitution paléontologique à la photographie, répondant ainsi à une demande des paléontologues d'illustrer la faune fossile.
C'est ainsi qu'il a gardé le contact avec le terrain, car la découverte est un puissant stimulant. C'est une chance de participer à des fouilles, venir sur les lieux, s'en imprégner, voir et découvrir des organismes fossiles, parfois modestement (quelques vertèbres ou une côte..) et d'autres fois, ce sont des animaux de grandes taille qui demandent beaucoup de temps et de moyen pour être extraits dans de bonnes conditions, c'est à dire sans casse. Le dégagement est une façon très ludique d'apprendre l'anatomie des dinosaures. La présence de paléontologues est une aubaine pour s'informer sur les caractéristiques de ces animaux, des données précieuses qui serviront plus tard pour les reconstituer.
Michel Fontaine travaille sur commandes pour des publications scientifiques, des ouvrages de vulgarisation ou bien pour des expositions permanentes de musées comme travaille le MNHN, le Musée d'Esperaza, etc.