Hier, la Commission européenne a révélé que, en 2005, les émissions de dioxyde de carbone des pays européens sont inférieures aux quotas fixés dans le cadre du protocole de Kyoto. Il n'en fallait pas moins pour que le prix du crédit de carbone s'effondre...

Planète

Terre

Crédits de carbone : Un permis de polluer moins cher...

actualité

16/05/2006

Hier, la NASA a annoncé avoir mis à jour son programme Nasa World Wind. Depuis son apparition sur la Toile l'année dernière, World Wind a déjà permis à 10 millions d'internautes de se promener sur la Terre et la Lune, de flotter virtuellement dans les canyons de la planète rouge, ainsi que de découvrir les paysages de Vénus et Jupiter en 3 dimensions. Cette nouvelle version vous offre un ticket pour plusieurs lunes de Jupiter et vous propose également de plonger à dix mille lieues sous les mers.

Tech

Tech

NASA World Wind : Les planètes du Système Solaire en 3D !

actualité

16/05/2006

Alors que le collier de comètes 73P/Schwassmann-Wachmann 3 parade devant les télescopes terrestres, on peut se poser la question suivante : Qu'adviendrait-il si de tels fragments de comètes heurtaient la Terre ? Ils dessineraient à la surface une chaîne de cratères !

Sciences

Univers

Avec Google Earth, traquez les chaînes de cratères !

actualité

15/05/2006

Depuis ce samedi matin 8h30, le volcan Mérapi est en alerte de niveau rouge (c'est à dire maximum), et l'ordre d'évacuer a été mis en place pour plus de 45 000 personnes vivant à proximité du volcan. Une puissante explosion pouvant engendrer des coulées pyroclastiques jusqu'à 25 km du cratère est fort possible selon plusieurs experts. Ce ne serait qu'une question de temps, voire quelques jours.

Planète

Volcanologie

En bref : Alerte maximum pour le volcan Mérapi

actualité

14/05/2006

En Allemagne, le bois est devenu une alternative intéressante pour le chauffage domestique. Aujourd'hui, l'Allemagne compte environ huit millions de chaudières à bois, avec une augmentation prévue de 200.000 nouvelles chaudières par an.

Planète

Terre

Chauffage domestique : les chaudières à bois ont la cote

actualité

14/05/2006

En dix ans, les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 33% en Chine et de 57% en Inde

Planète

Terre

En bref : Forte augmentation des émissions de CO2

actualité

11/05/2006

Deux chercheurs de l'Université de Floride à Gainsville sont parvenus à dater à 41 millions d'années (fin de l'Eocène moyen), l'ouverture du passage de Drake (bras de mer formant communication entre le Pacifique sud et l'Atlantique sud, compris entre le cap Horn et les îles Shetland du sud situées au large de la péninsule Antarctique).

Planète

Terre

Le refroidissement de l'Antarctique interprété par les dents de la mer

actualité

11/05/2006

Alors que la mise en orbite de Vénus Express autour de l'étoile du berger a été couronnée de succès, et que la sonde a bien rejoint son orbite de travail, les ingénieurs participant au programme doivent faire face à une première défaillance : le miroir d'un instrument scientifique refuse de pivoter…

Sciences

Astronautique

Vénus Express : panne du miroir d'un instrument scientifique

actualité

09/05/2006

Le Mont Saint Helens connaît depuis le mois de novembre dernier une "éruption" de roche ! En effet, une excroissance rocheuse est en train d'émerger rapidement de son cratère. Les visiteurs se pressent à l'observatoire Johnston Ridge pour observer cette curiosité.

Planète

Terre

Une éruption de roche au Mont Saint Helens !

actualité

09/05/2006

En 2004, les Etats-Unis ont augmenté leurs émissions de gaz à effet de serre de 1,7% par rapport à 2003 et de 15,8% par rapport à 1990 selon le dernier rapport de l'EPA disponible depuis le 17 avril.

Planète

Terre

Les Etats-Unis émettent toujours plus de gaz à effet de serre

actualité

09/05/2006

Un projet pionner en Europe prévoit l'installation d'une tour solaire de 750 mètres, dans la localité de Fuente el Fresno. Cette technologie productrice d'énergie repose sur la circulation d'air chaud (vidéo dans les liens ci-dessous).

Planète

Terre

Énergie : une tour solaire de 750 m de haut !

actualité

07/05/2006

Le Télescope spatial Hubble a capturé ses images de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 en train de se disloquer en plusieurs morceaux ! Cet évènement est d'autant plus intéressant que la comète doit passer le 12 mai au plus près de la Terre, à environ 30 fois la distance de la Terre à la Lune. A cette distance, la comète et les fragments ne présentent aucun danger pour la planète. Son observation sera possible par les astronomes amateurs du monde entier. Mieux, on pourrait assister à une pluie d'étoiles filantes. Le 7 juin, elle sera au plus près du Soleil.

Sciences

Astronomie

Images de la dislocation d'une comète en approche de la Terre

actualité

06/05/2006

L'Institut de chaleur et de gaz de Essen a étudié différents procédés de récupération du gaz de décharge. La décharge de Emscherbruch à Essen, une des plus grandes décharges d'Allemagne, permet de produire de la chaleur et de l'électricité pour les environs : elle approvisionne 4.000 foyers en électricité.

Planète

Terre

Produire de l'électricité à partir du du gaz de décharge

actualité

05/05/2006

Selon une étude parue aujourd'hui dans la revue Nature, la couche d'ozone s'est stabilisée ou s'est légèrement reconstituée au cours des dix dernières années. L'éradication des CFC – Chlorofluorocarbures – consentie par 180 pays en 1987 aurait porté ses fruits, mais la régénération serait également due à des facteurs naturels. En tout cas les chercheurs estiment que, d'ici la fin du siècle, il y a peu de chances que la couche d'ozone retrouve le niveau qu'elle présentait avant 1980.

Planète

Climatologie

Réchauffement : la couche d'ozone souffle mais les vents s'essoufflent

actualité

04/05/2006

Un gros et puissant séisme d'une magnitude qui s'échelonne entre 8,0 et 8,3 sur l'échelle de Richter selon divers observatoires de sismologie, s'est produit tôt jeudi matin 4 mai 2006 dans le royaume des îles Tonga - Pacifique sud - déclenchant une alerte au tsunami très rapidement pour les îles voisines des Fidji, mais aussi la Nouvelle-Zélande, et le reste du Pacifique, étant donné la faible profondeur à laquelle il s'est produit (seulement 16km).

Planète

Géologie

En bref : Un grand séisme secoue les îles Tonga

actualité

04/05/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

Les amas galactiques fossiles demeurent un mystère pour les astronomes. Compte tenu de l'âge de l'univers, les modèles actuels montrent que ces amas ne devraient pas avoir eu le temps de se former !

Planète

Paléontologie

XMM-Newton perce les secrets des amas galactiques fossiles

actualité

28/04/2006

La découverte d'une branche d'olivier qui a brûlé lors d'une éruption volcanique, il y a plus de 3.500 ans de cela, pourrait contraindre les scientifiques à réviser en partie les relations entre les civilisations pendant l'Age de Bronze…

Sciences

Recherche

Une branche d'olivier qui revisite l'Age de Bronze

actualité

28/04/2006

En 1997, deux géologues réalisant un forage dans la Mer du Nord, à la recherche de pétrole, extirpèrent des entrailles de la mer un bien étrange objet : une structure circulaire de quatre centimètres de large, creuse, nichée au cœur de sédiments. Cet échantillon les intriguèrent, mais ils ne parvinrent pas à en déterminer la nature.

Planète

Paléontologie

Le dinosaure qui venait des abysses de la Mer du Nord...

actualité

28/04/2006

Depuis plus de 30 ans que dure la sécheresse au Sahel, la disparition du lac Tchad est régulièrement annoncée par les médias. Si le lac a effectivement diminué de manière spectaculaire, passant d'un état de Grand Lac à Petit Lac en quelques années, de telles fluctuations rapides sont déjà survenues au cours des derniers siècles et sont liées à la forte variabilité climatique de l'Afrique tropicale. Plus loin dans le passé, à une échelle pluri-millénaire, des fluctuations de beaucoup plus grande ampleur ont eu lieu. Apartir de données issues de la télédétection, l'existence et les caractéristiques d'un gigantesque Méga-lac Tchad à l'Holocène moyen (il y a plus de 6 000 ans) viennent ainsi d'être confirmées et précisées avec le concours de chercheurs de l'IRD.

Planète

Terre

Le "Méga-lac" Tchad révélé par télédétection

actualité

24/04/2006

Ce n'est pas un voyage au centre de la Terre, mais c'est un déjà un événement. Une équipe internationale embarquée à bord du navire de forage JOIDES Resolution est parvenue à percer la croûte océanique sur une hauteur de 1,4 kilomètre et à prélever une roche noire nommée gabbro, issue du long refroidissement du magma.

Planète

Océanographie

Evénement : voyage au coeur de la croûte océanique

actualité

21/04/2006

La Commission européenne a envoyé un premier avertissement écrit à onze Etats membres qui ont supprimé des sites de baignade de leur liste officielle et évitent ainsi l'application des règles communautaires visant à protéger la santé des baigneurs.

Planète

Terre

Eaux de baignade : la France mauvais élève pour la santé des baigneurs

actualité

21/04/2006

Ces dinosaures devaient mesurer entre 12 et 13 mètres de long et accuser un poids de sept tonnes. Ils feraient donc partie des plus grands carnivores ayant jamais foulé le sol terrestre. Des indices laissent à penser que ces Mapusaurus roseas se regroupaient et chassaient en meute, une pratique que l'on pensait jusque là réservée aux tyrannosaures.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures géants qui chassaient en meute ?

actualité

19/04/2006

Le prix du pétrole a atteint un niveau record(Crédits : http://www.musee-du-petrole.com/an/)

Planète

Terre

En bref : Le pétrole n'a jamais été aussi cher depuis 1983 !

actualité

19/04/2006

Alors que le tsunami de fin 2004 est encore dans tous les esprits, une seconde catastrophe naturelle menace l'archipel indonésien. Le volcan Merapi, haut de 2.900 mètres, est en train de se réveiller, et menace à tout moment d'entrer en éruption. Les autorités s'organisent et appellent la population de l'île de Java à rester prudente. De leur côté, les habitants ont du mal à oublier la dernière colère du volcan, en 1994, qui avait fait plus de 60 morts et avait contraint 6.000 d'entre eux à fuir.

Planète

Volcanologie

Volcan Merapi : après l'eau, le feu menace l'Indonésie

actualité

19/04/2006

La crue phénoménale de l'Elbe en Allemagne du Nord a fait l'objet d'un suivi rapproché depuis l'espace grâce au satellite ERS-2 de l'Agence spatiale européenne (ESA) afin d'aider les responsables des pouvoirs publics à gérer la catastrophe.

Planète

Terre

Inondations : crue historique de l'Elbe en Allemagne suivie par satellite

actualité

19/04/2006

Des chercheurs de l'université de l'Oregon indiquent dans le journal Geology que trois plaques tectoniques situées près de la côte nord-ouest américaine sont actuellement en train de se réordonner, et que leur triple jonction se déplace en direction du sud-est.

Planète

Géologie

Big One : un séisme à venir moins cataclysmique que prévu ?

actualité

14/04/2006

A chaque minute qui s'écoule, c'est une surface de forêt tropicale équivalente à cinquante stades de football qui disparaît. Selon les données de l'International Panel on Climate Change, cette destruction est responsable pour un quart de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Planète

Terre

Vendre la nature pour mieux la préserver ?

actualité

14/04/2006

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent une partie du dioxyde de carbone présent dans l'air et le transfèrent dans le sol. Une étude à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences confirme que Dame Nature lutte à sa façon contre l'effet de serre… mais seulement jusqu'à un certain point.

Planète

Terre

De la combativité limitée de la Terre face à l'effet de serre...

actualité

12/04/2006

Les origines de l'agriculture et la domestication du blé sont fondamentales pour comprendre le développement des sociétés humaines. Mais la chronologie précise et les détails du processus n'étaient pas encore connus. Dans un article publié dans Science le 31 mars 2006, George Willcox du laboratoire Archéorient (CNRS, Université Lyon 2) et Ken-Ichi Tanno du Research Institute for Humanity and Nature au Japon, fournissent de nouvelles données permettant de mieux comprendre tout d'abord quand et comment s'est produit la domestication des céréales, en particulier celle du blé, et quand les humains ont abandonné la cueillette en faveur de l'agriculture.

Planète

Terre

En combien de temps le blé sauvage a-t-il été domestiqué ?

actualité

09/04/2006

Des chercheurs du laboratoire d'écologie de l'Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS) et du Royal Holloway College (Londres, Royaume-Uni) viennent d'expliquer l'évolution des comportements altruistes chez l'animal.

Santé

Vie

Pourquoi certains animaux sont-ils altruistes ?

actualité

07/04/2006

Un article paru aujourd'hui dans la revue Nature révèle qu'une équipe de chercheurs a découvert un nouveau maillon de la chaîne de l'évolution entre le poisson et le tétrapode. Son nom ? Tiktaalik, soit "grand poisson des basses eaux"…

Planète

Zoologie

Un nouveau maillon de la chaîne entre poissons et tétrapodes

actualité

06/04/2006

Au terme d'un périple de 80 jours semé d'embûches, trois explorateurs des temps modernes sont remontés à la source la plus lointaine du Nil, nichée dans les frondaisons de la forêt de Nyungwe, au Rwanda. Aujourd'hui, le Nil ne mesure plus 6.611, mais 6.718 kilomètres...

Planète

Terre

Expédition : découverte de la plus lointaine source du Nil

actualité

04/04/2006

Les mutations génétiques et leur tri par la sélection naturelle sont les mécanismes permettant aux populations de s'adapter en continu à leur environnement. Des chercheurs de l'INRA, en collaboration avec l'université d'Ottawa, ont mis au point le premier test expérimental d'un modèle mathématique permettant de prédire la trajectoire évolutive d'une bactérie grâce à de nouvelles mutations. Ce modèle pourrait avoir des applications dans le domaine de l'agriculture, par exemple pour gérer l'évolution des résistances aux herbicides ou fongicides des populations de ravageurs (bactéries, virus, nématodes), mais aussi en santé animale et humaine, pour prévoir les résistances des bactéries aux antibiotiques. La sélection naturelle est le mécanisme permettant aux populations de s'adapter de façon continue à leur environnement. Mais pour qu'une population s'adapte, cela suppose qu'il existe une variabilité génétique entre les individus.

Sciences

Recherche

Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries

actualité

04/04/2006

En 1995, sans raison apparente, le noyau de la comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 s'était brisé en trois morceaux, créant ainsi un collier de trois petites comètes se suivant de près. A cette époque, les télescopes terrestres avaient eu le plus grand mal à observer la scène. Il faut dire que ce collier se trouvait alors à près de 240 millions de kilomètres de la Terre.

Sciences

Astronomie

Un collier de comètes en approche de la Terre

actualité

30/03/2006

En ayant recours à des volcans, des geysers et des cascades pour produire de l'électricité et se chauffer, l'Islande faisait déjà figure de modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce pays, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, songe à présent à utiliser le basalte, une ressource disponible en abondance sur son territoire, pour piéger ses émissions de dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

29/03/2006

L'évolution de la Terre a-t-elle permis l'apparition de la vie, ou l'apparition de la vie a-t-elle modelé la Terre ? Se pourrait-il que les microbes aient apporté l'énergie chimique nécessaire à la création des continents ? Si cette théorie peut sembler singulière, et manque encore de preuves, elle pourrait à la fois expliquer la présence de granite, cette substance encore inconnue dans le Système solaire, et la formation des croûtes continentales telles que nous les connaissons.

Planète

Terre

Et si la vie avait créé les continents...

actualité

28/03/2006

Une étude menée à l'Université de Stanford (CA) comparant des pratiques de fertilisation azotée de pommiers apporte des preuves supplémentaires des bénéfices environnementaux de l'agriculture raisonnée et de l'agriculture biologique par rapport à l'agriculture conventionnelle (engrais chimiques uniquement).

Planète

Terre

Les vertus écologiques de l'agriculture biologique et de l'agriculture raisonnée

actualité

27/03/2006

Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de « mémoire » de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.

Sciences

Physique

Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre

actualité

23/03/2006

Alors que, sur Terre, une grande partie de la végétation tire profit des saisons humides pour croître, et voit son activité décliner lors des saisons sèches, le phénomène est opposé dans les parties préservées de la forêt amazonienne. C'est le résultat pour le moins étonnant d'une étude parue le 22 mars dans le Geophysical Research Letters.

Planète

Terre

Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...

actualité

22/03/2006

En bref : Violent séisme au Nord-Est de l'Algérie

Planète

Géologie

En bref : Violent séisme au Nord-Est de l'Algérie

actualité

22/03/2006

Vous trouviez le cou du Diplodocus disproportionné par rapport à son corps ? Alors, essayez donc de sauter au cou du Erketu ellisoni, cette nouvelle espèce de dinosaure aux proportions encore plus étonnantes !

Planète

Paléontologie

Un dinosaure dont la longueur du cou bat des records !

actualité

21/03/2006

Alors que s'ouvre le quatrième Forum Mondial de l'Eau à Mexico, des organisations de solidarité internationale, de développement et de protection de l'environnement françaises et leurs partenaires du Sud appellent la France, et l'ensemble des acteurs du développement (institutions financières bilatérales et multilatérales) à mobiliser des moyens ambitieux et à prendre des mesures urgentes pour permettre un accès équitable et durable à l'eau, ressource vitale pour tous.

Planète

Terre

Journée mondiale de l'Eau : 1,1 milliard d'êtres humains sans eau potable

actualité

21/03/2006

Une équipe de 30 chercheurs norvégiens va étudier les effets des périodes glaciaires sur les réserves de pétrole et de gaz des régions du Nord. Il se pourrait en effet que les érosions glaciaires qui se sont succédées dans ces régions aient endommagé les réservoirs de gaz et de pétrole. Ce projet de recherche entre NGU (institut norvégien d'études géologiques), IRIS (International Research Institute of Stavanger), l'Université de Bergen et l'Université de Tromsø a été baptisé GlaciPet (glaciations et pétrole).

Planète

Terre

Du pétrole et du gaz détruits par la glace ?

actualité

21/03/2006

Il est maintenant largement reconnu que la Terre subit un réchauffement climatique. Les modèles prédisent que ce réchauffement se fera sentir de manière plus accentuée, et plus précoce, aux pôles, et dans la zone arctique en particulier, que dans le reste de la planète. Dans ce contexte, les écosystèmes arctiques apparaissent comme des sujets d'étude de choix pour évaluer les effets écologiques des changements climatiques.

Planète

Terre

Un futur glacé pour les rennes et les hommes ?

actualité

19/03/2006

Un projet pilote d'assainissement énergétique de deux HLM vient de commencer dans le Lichtenberg. Après assainissement, ces deux bâtiments de 18 et 21 étages deviendront les plus grands bâtiments à faible consommation énergétique en Allemagne. En effet, leur besoin en énergie de chauffage tombera sous la barrière des 70 kWh par an et par m2.

Planète

Terre

Un complexe HLM à très faible consommation énergétique

actualité

18/03/2006

Hier a eu lieu au Danemark le lancement de la première installation au monde pour éliminer le gaz carbonique des fumées s'échappant d'une centrale électrique au charbon. Peut-être une avancée significative dans le combat contre les gaz à effet de serre.

Planète

Terre

Castor avale le CO2 : nouvelle arme fatale contre les gaz à effet de serre ?

actualité

16/03/2006

Les conditions continuent à être excellentes, un vrai bonheur parce que la rivière que l'on suit depuis 700 km continue à être uniforme, plate, gelée, parfaite. Du coup, les chiens peuvent vraiment donner ce qu'ils ont de meilleur. Comme ils sont en pleine forme, ils font de très bonnes journées, on fait encore entre 100 et 120 km par 24 heures. J'ai donc récupéré la totalité de mon retard, j'avais déjà prévu de pouvoir avancer plus vite en cas de retard après la descente de l'Oural. C'est donc chose faite.

Santé

Vie

Odyssée sibérienne, bientôt l'arrivée à Moscou

actualité

16/03/2006

Première

808182838485868788

Dernière

Bons plans