Planète

Hockey Stick : reconstruction des températures et controverse scientifique

ActualitéClassé sous :Terre , Hockey Stick , courbe de température

Publiée pour la première fois il y a 7 ans dans le journal Nature par Michael Mann, la courbe des températures moyennes reconstituées à la surface du globe pour les 1000 dernières années, aussi appelée "Hockey stick" en raison de sa forme, avait été à l'origine d'une controverse.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Cela avait poussé Sherwood Boehlert, chairman du comité des sciences à la chambre des représentants, à demander à la NAS (National Academy of Science) de faire une revue des études menées pour la reconstitution des températures des deux derniers millénaires

Le rapport a été rendu public mi-juin et conclut qu'il y a une très forte probabilité pour que les températures moyennes des dernières décennies du 20ème siècle soient effectivement plus élevées que n'importe quelles autres décennies des quatre siècles passés. En revanche, il y a beaucoup moins de certitude pour les siècles antérieurs, particulièrement pour la période antérieure à l'an 900 de notre ère (ceci à cause notamment d'un nombre de données moins important et de la possibilité d'une dérive temporelle dans la relation proxys/températures).

Selon les membres du comité, il est tout de même "plausible" que l'hémisphère nord ait été plus chaud durant les dernières décennies du 20ème siècle que durant n'importe quelles autres décennies du dernier millénaires.

Cela ne suffira sans doute pas à mettre fin au débat, le comité de l'énergie et du commerce de la chambre des représentants, présidé par Joe Barton (R-Texas), a en effet déjà demandé sa propre enquête sur les statistiques utilisées dans le rapport de M. Mann.

par Elodie Pasco

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi