Diego, la tortue sex-symbol des Galapagos, va retrouver sa liberté. Après une cinquantaine d'années de service assidu, les 15 adultes du programme de reproduction en captivité de l'archipel vont être relâchés sur l'île d'origine de Diego.

Planète

Tortue géante des Galapagos

Diego la tortue a sauvé son espèce grâce à sa libido

actualité

18/01/2020

Le Global Risks Report, c’est un rapport annuel émis par le Forum économique mondial (WEC) et qui fait état des principaux risques qui pèsent sur le monde pour les dix années à venir. Sa plus récente édition, rendue publique cette semaine, place le réchauffement climatique au cœur des préoccupations.

Planète

Crise climatique

La crise climatique, plus grand risque encouru par l’humanité, prévient le Forum économique mondial

actualité

17/01/2020

Quel est le lien entre le crapaud d'Australie et des bactéries ? C'est la question que se pose Arte dans ce nouvel épisode de Reconnexion. Afin d'y répondre, ils interviewent Vincent Calvez, un mathématicien spécialisé dans les problèmes liés à la biologique, qui a des méthodes de travail pour le moins... étonnantes !

Planète

Reconnexion

Exclusif : découvrez le lien entre des crapauds et des bactéries avec Arte

actualité

16/01/2020

Des analyses de roches écossaises suggèrent qu’un âge de glace jusqu’alors inconnu a pu survenir il y a plus de 800 millions d’années, à une période de l’histoire de notre Terre que les géologues imaginaient pourtant sans bouleversement climatique notable.

Planète

Terre

Découverte d’un nouvel âge de glace

actualité

14/01/2020

Bienvenue dans le monde de la neige. Découvrez la croissance de flocons de neige vue au microscope et en accéléré. Des images pleines de poésie qui nous racontent la formation des flocons, presque toujours en étoile à six branches symétriques. Et il n’y en a pas deux identiques.

Planète

Météorologie

La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !

actualité

10/01/2020

Une zone située dans les hautes terres de l’hémisphère sud de Mars remet en cause les hypothèses établies sur leur origine. Cette région, plus grande que l’Europe, présente des similitudes avec la croûte continentale terrestre. Les nouvelles données suggèrent que sous la surface de la Planète rouge, se cacherait un continent.

Sciences

Mars

Mars cacherait un continent sous sa surface

actualité

10/01/2020

Prises au sol ou depuis un drone, ces superbes images montrent les paysages magnifiques du Grand nord. Le photographe Florian Ledoux les a admirés et a pu s'approcher des animaux adaptés à cette région. Elle est fragile car le réchauffement, plus important qu'ailleurs, fait reculer les glaces tandis que les humains se préparent à en faire une voie maritime commode.

Planète

Environnement

Balade en Arctique, un monde de glace fragile, avec Florian Ledoux

actualité

09/01/2020

À l'époque du Paléolithique, les humains consommaient principalement des animaux, des fruits et légumes, ainsi que des oléagineux. En tout cas, c'est ce que l'on pensait jusqu'à une découverte surprenante dans la grotte Border Cave, en Afrique du Sud. Celle-ci remet en question la composition du régime « paléo » moderne.

Planète

Régime paléolithique

Le régime « paléo » moderne ne correspond pas à ce que mangeaient nos ancêtres

actualité

05/01/2020

La décennie 2010, c’est sans doute celle que l’histoire retiendra comme celle au cours de laquelle les effets du réchauffement climatique sont devenus indéniables. En voici quelques exemples, encore plus marquants vus d’en haut…

Planète

Réchauffement climatique

Dix ans de changement climatique vus du ciel

actualité

31/12/2019

Les animaux qui peuplaient notre Planète au Carbonifère sont parfois considérés comme primitifs. Mais des fossiles trouvés récemment au Canada montrent que les ancêtres des mammifères, qui vivaient sur terre à cette époque lointaine, faisaient déjà preuve d’une attention particulière envers leur progéniture.

Planète

Paléontologie

Il y a 300 millions d’années, une espèce de lézard protégeait déjà sa progéniture

actualité

29/12/2019

Les caractéristiques assez atypiques du séisme du Teil du 11 novembre dernier ont motivé le CNRS à former un groupe de travail CNRS-INSU pour faire un point sur les causes possibles. Dans leur rapport d'évaluation, deux causes ont été privilégiées. L’une naturelle : le sens de mouvement de la faille étant compatible avec la déformation de la région. L’autre industrielle, ayant pour origine une activité humaine due à l’exploitation de la carrière du Teil.

Planète

Géologie

Premiers indices sur les causes du séisme du Teil

actualité

28/12/2019

L'analyse de la composition de coquillages marins vivants de la fin du Crétacé au début du Paléocène confirme que les océans étaient acides en raison d'une augmentation du taux de gaz carbonique atmosphérique juste avant la disparition des dinosaures. La biosphère était déjà stressée, très probablement en raison de l'imposant volcanisme du Deccan en Inde.

Planète

Dinosaure

Disparition des dinosaures : la Terre était déjà stressée par un réchauffement climatique et des océans acides

actualité

16/12/2019

Le 19 novembre 2019, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été inaugurée l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (ICE). Elle rassemble des chercheurs en géosciences du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ), qui s'occupent de déterminer le passé du climat à partir des archives de la Terre, et ceux qui modélisent son fonctionnement dans le but de prédire le futur du réchauffement climatique en s'aidant des leçons tirées du passé.

Planète

Réchauffement climatique

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE

actualité

16/12/2019

La réduction drastique des CFC, grâce au protocole de Montréal, a non seulement favorisé la régénération de l'ozone stratosphérique et sa « couche » protectrice mais elle aurait aussi réduit la tendance au réchauffement climatique. La réduction serait loin d'être faible comme le confirme une nouvelle étude.

Planète

Terre

Couche d'ozone : sa protection aurait réduit le réchauffement climatique de 1 °C

actualité

10/12/2019

En combinant des observations satellites de résolution modérée et des données à très haute résolution recueillies par un éléphant de mer dans le courant circumpolaire antarctique, une équipe franco-américaine a démontré la présence de nombreux fronts océaniques de fine échelle. Associés à d’importants flux de chaleur dirigés vers la surface, leur présence pourrait affecter la capacité de l’océan de surface à absorber la chaleur atmosphérique.

Planète

Océanographie

Les fronts océaniques enfin cartographiés grâce à un éléphant de mer

actualité

10/12/2019

Nos ancêtres reptiles utilisaient leur mâchoire pour mâcher mais aussi entendre. Dater l’origine de la transition vers le système auditif des mammifères actuels posait quelques soucis aux scientifiques. Une étude publiée dans Science semble avoir trouvé la réponse en analysant un petit mammifère vieux de 125 millions d’années.

Planète

Paléontologie

La naissance des oreilles expliquée grâce aux fossiles

actualité

09/12/2019

Le chien ne serait pas la première espèce domestiquée par l'humain. En effet, des chercheurs auraient trouvé des preuves génétiques de la domestication de l'humain par... lui-même. Pour cela, ils se sont appuyés sur l'étude d'un gène impliqué dans le syndrome de Williams : BAZ1B. Que se cache-t-il derrière cet acronyme barbare ?

Planète

Domestication

L'ancêtre de l'humain se serait domestiqué lui-même

actualité

09/12/2019

Si rien n’est fait pour inverser la tendance des émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement des pôles pourrait s’accélérer au cours des deux à quatre prochaines décennies. Et ce avec des conséquences fâcheuses pour l’ensemble de la planète. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

Que vont devenir les pôles dans un monde plus chaud de 2 °C ?

actualité

07/12/2019

Une souche de la très célèbre bactérie Escherichia coli (E. coli) a été modifiée génétiquement afin que son métabolisme se serve principalement du dioxyde de carbone (C02) pour vivre.

Planète

Bactéries

Cette bactérie génétiquement modifiée mange du CO2

actualité

02/12/2019

Nous ne nous attendrions pas à trouver de la vie dans des environnements similaires sur d’autres planètes. Alors, pourquoi penser en trouver sur Terre, dans la région aux conditions multi-extrêmes de Dallol, en Éthiopie ? Des chercheurs ont passé la zone au crible. Et ils n’y ont en effet trouvé aucune trace de vie.

Sciences

Astrobiologie

Voici le seul endroit connu sur Terre où la vie n’existe pas

actualité

30/11/2019

Il fut un temps où l’Homme moderne partageait la Terre avec d’autres espèces humaines. Mais notre soif de conquête et notre intelligence les ont fait progressivement disparaître. Ils seraient les premières victimes de la sixième extinction de masse, initiée à la préhistoire et qui ravage encore le monde actuellement.

Planète

Paléontologie

Les autres espèces humaines ont-elles été victimes d'Homo sapiens ?

actualité

27/11/2019

Des rochers qui se déplacent sans l'aide de personne et qui laissent sur l'argile la trace de leurs mouvements : voilà de quoi intriguer et même conduire aux scénarios les plus oniriques. Extraterrestres farceurs ? Puissances paranormales ? Armes secrètes testées par les militaires ? Le mystère de Racetrack Playa a sans doute une explication bien plus simple...

Planète

Géologie

À Racetrack Playa, de mystérieux rochers bougent tout seuls...

actualité

25/11/2019

Des astronomes de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont compilé des données d’archive de la mission Cluster. Ils en ont tiré un enregistrement du chant magnétique de la Terre lorsqu’elle est frappée par une tempête solaire.

Sciences

Astronomie

Écoutez le champ magnétique de la Terre secoué par une tempête solaire

actualité

23/11/2019

Des chercheurs allemands ont réussi à isoler 65 espèces bactériennes encore inconnues provenant des océans du globe. Certaines d’entre elles seraient capables de produire des molécules antibiotiques alors que la résistance des bactéries pose toujours plus de problèmes.

Santé

Médecine

Les bactéries marines pourraient produire de nouveaux antibiotiques

actualité

22/11/2019

La saison cyclonique 2017 sur l'Atlantique nord fut particulièrement active, et même meurtrière. Des données acquises par plusieurs satellites de la Nasa ont permis de la reconstruire virtuellement en intégrant les mouvements des aérosols, ces particules de fumée ou de poussières emportées dans les vents puissants. Ces passagers microscopiques sont des traceurs mais ils jouent aussi un rôle, encore mal compris, dans les phénomènes météorologiques.

Planète

Terre

Vents : les grand courants vus de l'espace

actualité

21/11/2019

Si la gorille Koko affrontait l’australopithèque Lucy au morpion, elle gagnerait probablement. Bien que leurs deux cerveaux aient une taille comparable, le sang circule deux fois plus vite dans celui de Koko. Et cela fait toute la différence.

Planète

Paléontologie

Les grands singes seraient plus intelligents que les australopithèques

actualité

21/11/2019

Des chercheurs ont mis au point une méthode révolutionnaire pour mesurer la gravité, en utilisant des atomes de césium « suspendus » dans un état quantique. On pourrait ainsi fabriquer de petits appareils portatifs, et même tester des théories physiques comme le principe d’équivalence d’Einstein.

Sciences

Mécanique quantique

Une nouvelle méthode pour mesurer la gravité

actualité

15/11/2019

Les séismes de magnitude supérieure ou égale à 5 sont exceptionnels dans l'hexagone. Le Bureau central sismologique français nous rappelle quelles sont les zones sismiques en France, quels ont été les séismes plus intenses et malheureusement, les plus meurtriers.

Planète

Géologie

Les séismes de magnitude 5 sont rares en France

actualité

12/11/2019

Il faut s'y préparer : l'élévation du niveau des océans est inéluctable. Quoi que l'on fasse. Le scénario se noircit encore un peu plus avec cette nouvelle étude qui compare le réchauffement climatique actuel avec la dernière période interglaciaire : la montée des eaux serait plus rapide et plus haute que prévu.

Planète

Océan

Réchauffement climatique : la montée des eaux sera bien plus élevée et rapide que prévu

actualité

08/11/2019

Les chercheurs imaginent que ce qu’ils nomment des vésicules ont joué un rôle important dans l’origine de la vie. Et ils montrent aujourd’hui expérimentalement que les conditions qui règnent autour des sources hydrothermales profondes permettent non seulement la formation de telles protocellules, mais la favorisent activement.

Planète

Paléontologie

Origine de la vie : et si Darwin s’était trompé ?

actualité

08/11/2019

Dernièrement, des événements de fonte majeure en Antarctique occidental ont fait craindre pour la stabilité de la banquise. Des chercheurs montrent aujourd’hui que le phénomène de rivières atmosphériques est associé à un pourcentage élevé de ces fontes. De tels évènements restent rares mais le réchauffement climatique devrait les amplifier.

Planète

Climatologie

Ce sont les rivières atmosphériques qui font fondre l'Antarctique

actualité

02/11/2019

Bien avant notre ère industrielle et ses effets négatifs, destructrice par nos émissions de gaz à effet de serre, les activités humaines influençaient déjà la Terre et intensifiaient l’érosion des sols. Et cela a commencé il y a... 4.000 ans.

Planète

Géologie

Érosion des sols : les activités humaines y contribuent depuis 4.000 ans

actualité

31/10/2019

C'est devenu un véritable casse-tête pour les géologues : les plaques tectoniques bougent-elles à cause des mouvements dans le manteau terrestre ou le manteau est-il entraîné par le déplacement des plaques ? Au lieu de tourner en rond avec une question insoluble depuis des lustres, une équipe de scientifiques a reconsidéré le schéma et d’après leurs simulations, c’est majoritairement la surface qui impose son style au manteau, et ce, même si le rapport de force évolue au rythme des supercontinents.

Planète

Géologie

Plaques tectoniques : on sait quelles forces font bouger la surface de la Terre

actualité

30/10/2019

L’hypothèse controversée de la chute d’un astéroïde sur Terre à l’époque historique vient d’être remise en scène par une nouvelle étude, qui a récolté un faisceau d’indices allant dans ce sens. Cet impact aurait eu des conséquences sur la globalité de la Terre, causant un refroidissement global à l’origine de la disparition de nombreuses espèces et de civilisations humaines.

Planète

Paléontologie

Un astéroïde serait bien à l'origine du cataclysme survenu il y a 12.800 ans

actualité

29/10/2019

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde a rayé de la surface terrestre 75 % des espèces animales et la moitié des plantes. Mais ce vide a permis à la vie de repartir de plus belle : voici comment les mammifères ont multiplié leur taille par 100 en moins de 700.000 ans !

Planète

Paléontologie

Comment la vie a repris après la disparition des dinosaures

actualité

28/10/2019

La semaine dernière, de nombreuses régions du Languedoc et du Roussillon se sont retrouvées sous des pluies diluviennes et des orages violents. Les inondations qui en ont résulté ont été observées par des satellites de la constellation Planet qui donnent un aperçu de l'ampleur de la catastrophe. Nous vous proposons une série d'images avant-après.

Planète

Catastrophes naturelles

Les inondations dans le Languedoc et le Roussillon vues de l'espace, avant-après

actualité

28/10/2019

En écoutant les infrasons émis par un volcan sous-marin, les chercheurs ont pu calculer que ce dernier émettait d’immenses bulles de gaz au-dessus de la mer atteignant 440 mètres de diamètre et pouvant perdurer jusqu’à 10 minutes. Un phénomène aussi rare qu’impressionnant.

Planète

Volcan

Des volcans émettent des bulles géantes de 440 mètres de diamètre

actualité

25/10/2019

Triste condition que celle du lapin qui a toujours aiguisé les appétits des chasseurs. De nombreuses preuves archéologiques, à Pié Lombard, viennent attester que, depuis 70.000 ans, Néandertal, qui ne s'y était pas trompé, le consommait et l'exploitait intensément. C'est un nouvel éclairage sur ses stratégies de subsistance tendant à démontrer que les lapins n'étaient pas des proies occasionnelles pour l'Homme de Néandertal, mais que le petit gibier était pleinement intégré au système socio-économique de ces groupes humains, impliquant l'utilisation récurrente de techniques sophistiquées.

Planète

Paléontologie

Les Hommes de Néandertal raffolaient du lapin

actualité

23/10/2019

La résistance aux antibiotiques constitue, selon l’Organisation mondiale de la santé, l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Et des chercheurs présentent aujourd’hui des résultats peu rassurants en la matière. La résistance d’Helicobacter pylori a tout simplement doublé en seulement vingt ans.

Santé

Médecine

La résistance de cette bactérie aux antibiotiques a doublé en vingt ans

actualité

21/10/2019

Des astronomes ont analysé les restes désintégrés d’exoplanètes lointaines consumées par leurs étoiles. Ils en concluent que notre Terre est loin d’être unique en son genre.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : la Terre est loin d’être unique en son genre !

actualité

18/10/2019

Une fougère surnommée Pete est la première plante au monde à avoir pris un selfie. Mais que Pete devienne une star des réseaux sociaux, ce n’est pas l’objectif des chercheurs à l’origine de cette grande première. Ils affirment s’être littéralement branchés à la nature dans le but de mieux protéger la faune et la flore mondiale.

Planète

Plante

Selfie : Pete la fougère se prend en photo toutes les 20 secondes

actualité

18/10/2019

Dans le monde vivant, s'observent plusieurs types de comportements collectifs, notamment chez les insectes sociaux. Des fossiles de trilobites nous apprennent maintenant que l'évolution a été conduite à adopter cette stratégie il y a au moins 480 millions d'années, à l'Ordovicien. C'est la plus ancienne manifestation connue.

Planète

Paléontologie

Des trilobites avaient déjà des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

actualité

17/10/2019

Loin d’être froidement éliminées par la sélection naturelle, les bactéries les plus faibles, coexistant au sein d’une communauté de plusieurs espèces, se voient aidées par les plus résistantes afin qu’elles développent de nouvelles compétences. Une interaction complexe mais qui pourrait avoir des débouchés très importants dans les biotechnologies.

Planète

Bactéries

Dans le monde des bactéries, l'évolution se fait aussi par la collaboration

actualité

17/10/2019

Les derniers mammouths se sont éteints il y a 4.000 ans sur l’île Wrangel, au nord de la Sibérie. Mais, contrairement à leurs congénères du continent, leur disparition a été très soudaine, ce qui exclut bon nombre d’hypothèses jusqu’ici avancées pour expliquer cette extinction.

Planète

Paléontologie

Les derniers mammouths sont morts brutalement sur une île isolée

actualité

13/10/2019

En Islande, il est facile de se prendre pour l'un des héros du célèbre roman de Jules Vernes « Voyage au centre de la Terre ». L'un des cratères du volcan Thrihnukagigur, endormi depuis des millénaires, permet de descendre dans ses entrailles.

Planète

Volcan

« Voyage au centre de la Terre » dans le volcan Thrihnukagigur avec Florian Ledoux

actualité

13/10/2019

Volcanologue passionné, et très voyageur, Jacques-Marie Bardintzeff raconte ses aventures sur son blog « Volcanmania », ouvert par Futura-Sciences. Un livre d’images à redécouvrir à l'occasion de la Fête de la Science 2019.

Planète

Volcanologie

Découvrez Volcanmania : le blog de Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

13/10/2019

Un des mécanismes possibles dont les bactéries useraient pour se protéger de l'action des antibiotiques, est le changement de forme. C'est ce que semble mettre en évidence une récente étude concernant les infections urinaires récurrentes. Selon les chercheurs, le mécanisme pourrait être similaire pour les autres infections mais d'autres études sont nécessaires pour le mettre en évidence.

Santé

Biologie

Antibiorésistance : les bactéries se transforment pour échapper aux antibiotiques

actualité

02/10/2019

Avec ses 450 °C et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus paraît être un enfer. Mais des simulations climatiques suggèrent depuis un moment que la planète a pu être un temps habitable, avec un ou des océans importants, jusqu'à il y a 715 millions d'années. Avec des températures clémentes, elle aurait alors pu abriter la vie. Voilà de quoi intéresser les exobiologistes qui cherchent à préciser la notion de zone d'habitabilité. Vénus n'est en effet d'ordinaire pas considérée comme étant dans cette zone.

Sciences

Vénus

Vénus aurait été habitable jusqu'à un grand bouleversement il y a 715 millions d'années

actualité

28/09/2019

Première

303132333435363738

Dernière

Bons plans