Terre : actualités

Les mouvements de convection en Méditerranée ont été mis en évidence grâce au télescope sous-marin Antares, qui s’est retrouvé ébloui en raison d’un accroissement de la bioluminescence de certains organismes. Une nouvelle étude montre le lien qui existe entre cette prolifération biologique et les mouvements de la mer.

Planète

Océanographie

Bioluminescence et convection marine sont étroitement liées

actualité

22/07/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

La Russie s’est opposée à la proposition de création de deux aires marines protégées en Antarctique. Le débat avait déjà été avorté en 2012, et il faudra attendre octobre prochain pour que les discussions reprennent.

Planète

Océanographie

En bref : la Russie empêche la création d'aires protégées en Antarctique

actualité

18/07/2013

Dans le sud de l’Utah, aux États-Unis, des chercheurs ont mis au jour puis décrit un nouveau cousin du tricératops : Nasutoceratops titusi. Chose curieuse : ce dinosaure herbivore possédait une région nasale particulièrement grande, dont le rôle est inconnu. En revanche, une hypothèse circule sur la fonction de ses longues cornes pointées vers l’avant. Elles pourraient avoir servi pour la drague !

Planète

Paléontologie

Le Nasutoceratops, cousin de triceratops aux narines démesurées

actualité

18/07/2013

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Les cyclistes de la Grande Boucle s’apprêtent à conquérir l’Alpe d’Huez. Cette étape mythique est l’occasion de découvrir la biodiversité des montagnes alpines, et notamment l’algue des neiges, le « sang des glaciers », une espèce essentielle aux écosystèmes de haute altitude.

Planète

Botanique

En vidéo : l’algue des neiges se dévoile aux grimpeurs du tour

actualité

18/07/2013

Les T-rex chassaient des proies vivantes ! Voilà la conclusion qui peut être tirée de la découverte d’une dent enchâssée dans les vertèbres caudales d’un hadrosauridé, un dinosaure herbivore. En effet, cette configuration prouve que la proie a pu échapper à l’attaque du prédateur, puis guérir de ses blessures.

Planète

Paléontologie

Une dent de Tyrannosaurus rex témoigne, c’était un chasseur

actualité

17/07/2013

On ne connaissait pas vraiment l'âge et l'origine des vastes plaines de Mercure découvertes en 1974 par Mariner 10. Les observations de la sonde Messenger conduisent maintenant à penser qu'elles sont de vastes épanchements de lave provoqués par le Grand Bombardement Tardif, voilà environ quatre milliards d'années.

Sciences

Système solaire

Le Grand Bombardement Tardif expliquerait les plaines de Mercure

actualité

16/07/2013

On sait que le bruit des humains et de leurs moteurs perturbe les animaux marins mais on mesure mal l'effet des sons d'origine naturelle. Une nouvelle étude a découvert une puissante source de pollution sonore, assez inattendue : la dérive des icebergs, parfois aussi bruyante que des navires pétroliers. Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre le lien entre le bruit et les modes de vie de la faune marine.

Planète

Océan

En vidéo : le vacarme des icebergs dans l'océan

actualité

15/07/2013

Près de la mer de Salton (États-Unis), près de la faille de San Andreas, les centrales électriques à énergie géothermique peinent à renvoyer dans les profondeurs toute l’eau qu'elles en extraient. Résultat : la terre tremble.

Planète

Développement durable

La géothermie fait trembler la terre près de la mer de Salton

actualité

15/07/2013

Les dinosaures herbivores massifs foisonnaient sur l’île-continent de Laramidia au Crétacé supérieur, visiblement sans entrer en compétition pour la nourriture. Nous savons maintenant pourquoi, grâce à l’étude de crânes et de mâchoires trouvés en Alberta, au Canada : chacun avait sa propre niche alimentaire !

Planète

Paléontologie

Les mégadinosaures herbivores canadiens avaient des végétaux attitrés

actualité

14/07/2013

Les icebergs génèrent une énergie sonore importante lorsqu’ils se forment à partir du vêlage d’un glacier. Mais il apparaît qu’ils libèrent aussi une intense énergie, tout au long de leur dérive...

Sciences

Magazine Science

Le bruit des icebergs

actualité

12/07/2013

Peut-on détecter et mesurer en temps réel la formation d'un tsunami et l'évolution de la hauteur de ses vagues lors de sa progression grâce à des champs magnétiques ? Des géophysiciens chinois pensent que c'est possible. S'ils ont raison, il faudrait mettre en place un réseau de télédétection avec des satellites.

Planète

Géologie

On pourrait surveiller les tsunamis grâce à leur champ magnétique

actualité

11/07/2013

C'est une première en France ! Une sépulture paléolithique datant de l’Épigravettien vient d’être découverte à Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône. Chose rare, le site archéologique se trouve en plaine, et non dans une grotte ou sous un abri rocheux. Le squelette est toujours en cours d’extraction, mais d’importantes informations ont déjà été récoltées.

Sciences

Archéologie

Une sépulture paléolithique crée la surprise à Cuges-les-Pins

actualité

11/07/2013

Sous la jungle dense et impénétrable qui entoure les temples d’Angkor se cache un vaste réseau urbain. Mis en évidence par les images Lidar, ce réseau abritait probablement plus d’un million d’habitants. De quoi révolutionner la vision traditionnelle de la structure des villes khmères.

Planète

Terre

La cité d'Angkor : nouvelles révélations archéologiques grâce au Lidar

actualité

10/07/2013

Le lac Vostok abrite bien des formes de vie, des milliers pour être précis ! Certes, il ne s’agit pas de la première annonce de ce type, mais cette fois les résultats ont été publiés dans une revue scientifique. Près de 94 % des séquences d’ADN trouvées appartiendraient à des bactéries, contre 6 % pour des eucaryotes. Voilà de quoi faire rêver les astrobiologistes.

Planète

Environnement

Le lac Vostok : enfin une preuve de vie 3.700 m sous la glace ?

actualité

09/07/2013

Les crabes royaux envahissent l’Antarctique. C’est du moins ce que l’on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n’existe que très peu de données sur la répartition de l’espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d’ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.

Planète

Nature

Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?

actualité

08/07/2013

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Le magnétisme des roches peut être un indicateur de présence de réservoirs d’hydrocarbures. Toutefois, suivant le taux de bactéries présentes, la qualité du pétrole est dégradée et les propriétés magnétiques changent. Détails sur le casse-tête des chercheurs de pétrole.

Planète

Géologie

Utiliser le magnétisme pour détecter du pétrole ?

actualité

05/07/2013

La lignée des zèbres, des ânes et des chevaux serait bien plus vieille qu’on ne le pense : quatre millions d’années. Pour le déterminer, des chercheurs sont parvenus à séquencer complètement l’ADN d’un équidé mort voilà 560.000 à 780.000 ans, un record ! La raison : il était conservé depuis tout ce temps dans le pergélisol arctique, donc à des températures négatives.

Planète

Paléontologie

L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

actualité

02/07/2013

Le manteau terrestre est loin d’être un milieu statique, faute de quoi les continents ne se déplaceraient pas. Mais comment ces mouvements convectifs visqueux ont-ils évolué au cours des ères géologiques ? Une nouvelle approche a fourni d’étonnants résultats. Par exemple, les upwellings actuellement présents sous l’Afrique et le Pacifique n’ont pas changé de place depuis des millions d’années.

Planète

Géologie

Dans le manteau terrestre, les upwellings restent étonnamment stables

actualité

01/07/2013

L’océan Indien vient, contre son gré, de s’enrichir en conteneurs. En cause, un navire de 316 m, le MOL Comfort, qui s’y est brisé le 17 juin dernier, mais ce n’est que le 27 juin que sa partie arrière a coulé. Elle gît désormais par 4.000 m de fond, à 750 km des côtes indiennes. Une pollution est à craindre, mais il n’y aurait rien à faire…

Planète

Développement durable

Le porte-conteneurs MOL Comfort s’est brisé dans l’océan Indien

actualité

01/07/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Les gaz à effet de serre l’emportent sur la variabilité climatique naturelle. Une nouvelle étude montre en effet que la circulation atmosphérique de l’hémisphère Sud est altérée par le changement climatique. Les événements El Niño n’ont plus le même impact sur les vents, l’augmentation de la température globale est le paramètre le plus influent.

Planète

Changement climatique

Gaz à effet de serre : ils changent bien la circulation atmosphérique

actualité

28/06/2013

Pour la première fois, un terrier fossilisé a été passé aux rayons X et reconstitué en images 3D. La finesse et le détail des images sont étonnantes, et révèlent la cohabitation d’un amphibien et d’un reptile mammalien. Détails sur cette curieuse découverte.

Planète

Paléontologie

Un amphibien trouvé en cohabitation avec un reptile mammalien au Trias

actualité

25/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Quand l’Homme moderne a-t-il migré vers l’Asie ? La question anime nombre de débats depuis des décennies. Des scientifiques remettent de l’huile sur le feu. D’après l’équipe du chercheur Paul Mellars, Homo sapiens aurait foulé le sol asiatique voilà 55.000 ans.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait migré vers l'Asie voilà seulement 55.000 ans

actualité

18/06/2013

Google vient de dévoiler son tout dernier projet de recherche et développement, qui consiste à fournir un accès Internet dans les endroits mal ou non desservis, en s’appuyant sur un réseau de ballons naviguant en haute altitude. Un premier test a débuté au-dessus de la Nouvelle-Zélande avec une trentaine de ballons.

Tech

Google

Project Loon de Google : un accès Internet grâce à des ballons

actualité

17/06/2013

Rebondissement dans l’enquête crimino-paléontologique autour de la mort de l’Homme des glaces Ötzi. Une étude récente suggère la présence de caillots sanguins dans son cerveau, et rouvre le dossier sur les circonstances de son décès.

Planète

Paléontologie

L'Homme des glaces Ötzi a-t-il été victime d’un accident cérébral ?

actualité

14/06/2013

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Planète

Géologie

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

actualité

14/06/2013

Les océans du Mésoarchéen étaient déjà riches en plancton. La découverte de microfossiles de forme complexe dans des roches australiennes vieilles de trois milliards d’années en témoigne. Ces organismes microscopiques étaient probablement des autotrophes, comme le phytoplancton actuel, et faisaient partie de l’un des plus vieux microbiotes de la planète.

Planète

Paléontologie

Des microfossiles révèlent du plancton vieux de trois milliards d’années

actualité

14/06/2013

Les verres ultrarésistants Gorilla équipant de nombreux smartphones intéressent l'industrie automobile. Corning, son fabricant, vient en effet d’annoncer un accord avec un constructeur. À la clé, une meilleure insonorisation et un gain de poids qui contribuerait à réduire la consommation.

Tech

Technologie

Bientôt des voitures équipées de vitres Gorilla Glass

actualité

14/06/2013

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

Planète

Climatologie

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

actualité

11/06/2013

Difficile d’imaginer des trombes d'eau s'abattant sur le plateau de Gizeh. Pourtant, voilà 4.000 ans, des déluges frappaient régulièrement les lieux, détruisant la ville administrative d’Heit el-Ghurab. Pourtant, les Égyptiens sont restés et ont édifié les trois plus fameuses pyramides d’Égypte.

Planète

Paléontologie

Pourquoi n'y a-t-il que trois pyramides de pharaons à Gizeh ?

actualité

09/06/2013

Comprendre les interactions entre le climat mondial et l’Antarctique nécessite de connaître le comportement de son inlandsis. Pour cela, la connaissance de la topographie sous le glacier est requise. Le British Antarctic Survey et la Nasa viennent de révéler la carte de cette topographie la plus précise à ce jour.

Planète

Terre

En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique

actualité

08/06/2013

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/06/2013

Les anomalies de gravité de la Lune, découvertes il y a presque 50 ans par les sondes russes et américaines de la mission Grail, divisaient les planétologues quant à leur origine exacte. Il semble bien que l’analyse des données, combinées à des simulations sur ordinateur, ait permis à des chercheurs de résoudre l’énigme de ces phénomènes, appelés mascons lunaires.

Sciences

Astronomie

Le mystère des anomalies du champ de gravité de la Lune résolu

actualité

06/06/2013

Une équipe d'astronomes utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO a acquis l'image d'un objet faiblement lumineux, en mouvement à proximité d'une étoile brillante. Il s'agirait de l’exoplanète la moins massive parmi celles détectées par imagerie directe.

Sciences

Astronomie

La plus légère des exoplanètes que l'on a pu photographier

actualité

05/06/2013

Un chasseur de fossile amateur a découvert un site de nidification de dinosaure. Les paléontologues qui ont eu la chance d’excaver le nid ont mis au jour des os d’embryons d'un cousin du Megalosaurus, le Torvosaurus. Ce théropode, qui vivait il y a 150 millions d’années, est rattaché aux premières branches de l'arbre phylogénique de ce groupe.

Planète

Paléontologie

On a découvert des embryons d'un groupe basal des théropodes

actualité

04/06/2013

L’archéoptéryx vient de retrouver sa place dans l’histoire évolutive des oiseaux. Il doit cette réaffectation à la découverte en Chine d’Aurornis xui, un dinosaure aviaire qui serait « le plus vieil avialien connu », et viendrait tout de même le détrôner… Le débat est ouvert.

Planète

Paléontologie

Aurornis xui replace l'archéoptéryx parmi les ancêtres des oiseaux

actualité

02/06/2013

La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage. C’est tout simplement sensationnel… Un peu trop, même ! Qu’en est-il réellement ?

Planète

Paléontologie

Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ?

actualité

31/05/2013

Le Sahara bénéficie d'importantes quantités d'eau stockées en profondeur et héritées de périodes anciennes. Une étude récente menée par l’Institut de recherche pour le développement et ses partenaires met en évidence que ces nappes ne sont pas totalement fossiles. Elles sont réalimentées chaque année.

Planète

Géologie

Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait

actualité

31/05/2013

Aujourd’hui, cela fait tout juste 60 ans que le toit du monde a été foulé par Edmund Hillary et Tenzing Norgay. L’histoire n’a retenu que leurs deux noms, oubliant peut-être un peu vite les centaines d’autres personnes qui ont participé à cet exploit. Se doutaient-ils alors que l’Everest allait devenir un site touristique surfréquenté ?

Planète

Géologie

La conquête de l’Everest : 60 ans déjà !

actualité

29/05/2013

L’alerte rouge est déclenchée. Une éruption phréatique peut se produire à tout moment sur le volcan Copahue, à la frontière du Chili et de l’Argentine. Un rayon de sécurité de 25 km a été établi autour du volcan, mais l’évacuation des habitants tarde. Voici le point sur la situation.

Planète

Volcanologie

En vidéo : le volcan Copahue menace d'entrer en éruption massive

actualité

29/05/2013

La calotte glaciaire antarctique s'est formée voilà des millions d’années. La première glaciation aurait été un événement si abrupte sur l’échelle de temps géologique, que nombre de variétés de plancton n’ont pas réussi à s’adapter. Cette période glaciaire a impacté l’évolution de la vie marine dans l’océan Austral tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Planète

Climatologie

Quand l’inlandsis antarctique a-t-il fait évoluer le plancton ?

actualité

29/05/2013

En érodant l’atmosphère primitive de la Terre lors de sa formation par accrétion, les astéroïdes auraient fait chuter sa concentration en chlore. Cette diminution aurait empêché les océans de devenir aussi salés que la mer Morte.

Planète

Océanographie

Sans les astéroïdes, les océans seraient salés comme la mer Morte

actualité

27/05/2013

Jean-Louis Etienne explique le Polar Pod, sa structure originale et ses missions futures autour de l'Antarctique, pour mieux comprendre l’océan Austral, « acteur majeur du climat et de la biodiversité ».

Planète

Climatologie

Présentation de Polar Pod en images de synthèse

actualité

27/05/2013

Première

505152535455565758

Dernière

Bons plans