Terre : actualités

Envisat ne répond plus, mais les informations contenues dans ses archives valent de l’or. Elles indiquent que le volcan Néa Kaméni, dans l'archipel de Santorin, aurait connu un regain d’activité durant l’année 2011. Il a en effet gagné 5 cm d’altitude en seulement douze mois. Aucun danger ne serait à craindre pour le moment.

Planète

Géologie

À Santorin, le volcan Néa Kaméni grandit

actualité

24/05/2012

Il n'y a pas que sur Terre que certains privilégiés ont pu profiter de l'éclipse annulaire de Soleil qui s'est produite le 20 mai. Depuis l'orbite terrestre, satellites et astronautes à bord de l'ISS ont admiré le spectacle... et pas seulement dans le ciel !

Sciences

Astronautique

En image : l'éclipse solaire du 20 mai vue de l'Espace

actualité

23/05/2012

Après avoir surpris le monde en dévoilant un fossile de serpent de 13 mètres de long, la mine de Cerrejón fait à nouveau parler d’elle, cette fois pour une tortue géante d'une espèce inconnue, Carbonemys cofrinii. La carapace de ce fossile mesure 172 cm de long. Son propriétaire, qui vivait en eau douce, ne devait pas craindre pas les crocodiles, bien au contraire…

Planète

Paléontologie

Carbonemys cofrinii, une nouvelle tortue géante fossilisée en Colombie

actualité

22/05/2012

Certains déserts océaniques permettent une pénétration profonde de l’oxygène au sein des sédiments. Une nouvelle étude révèle que des microorganismes enterrés depuis 86 millions d’années ont toujours recours à ce gaz pour survivre, mais ils ont dû réduire leur métabolisme pour s’accommoder de la faible quantité d’O2 disponible. Voici un nouveau cas d’adaptation de la vie aux conditions extrêmes.

Planète

Océanographie

Des microorganismes survivent au ralenti depuis… 86 millions d’années

actualité

21/05/2012

Près de trois ans après le tremblement de terre de L’Aquila, un nouveau séisme vient de frapper l’Italie ce 20 mai 2012. D’une magnitude de 6, il a causé la mort d’au moins 6 personnes et provoqué la destruction de nombreux immeubles et monuments historiques. La crainte est désormais que surviennent d'importantes répliques. Plusieurs, de magnitude supérieure à 3, ont déjà eu lieu.

Planète

Géologie

En bref : l’Italie du nord touchée par un important séisme

actualité

21/05/2012

La Crète, cinquième plus grande île de Méditerranée, a abrité dans les temps anciens des éléphants et… des mammouths nains. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de molaires fossilisées trouvées au début du siècle. La découverte d’un os des membres antérieurs en 2011 confirme même qu'il s’agirait de la plus petite espèce de mammouth connue à ce jour.

Planète

Paléontologie

La plus petite espèce de mammouth nain découverte en Crète

actualité

17/05/2012

Moins de trois semaines avant le transit de Vénus devant le Soleil et alors que les préparatifs s'intensifient, la deuxième planète du Système solaire nous présente un majestueux croissant que vous pouvez admirer le soir dans une paire de jumelles.

Sciences

Astronomie

Vénus : avant le transit du 6 juin, voici le croissant

actualité

17/05/2012

Le plancher océanique n’est pas aussi calme qu’il n’y paraît. Le volcan sous-marin Monowai, situé sur l’arc de subduction des Tonga-Kermadec, a fait l’objet de deux suivis bathymétriques à 15 jours d’intervalle. Aucun doute n’est possible : d’importants changements géomorphologiques ont bien eu lieu en si peu de temps. Le sommet dominant s’est effondré, mais il a été remplacé par un nouveau…

Planète

Géologie

Quinze jours auront suffi au volcan Monowai pour changer de forme

actualité

15/05/2012

Les zones humides jouent un rôle considérable sur la biodiversité, le climat ou le cycle de l’eau. Pourtant, près de 6 % d’entres elles auraient disparu durant ces quinze dernières années dans le monde, principalement dans les régions tropicales et subtropicales ou celles soumises à de fortes pressions démographiques. C’est ce que révèle la réalisation, par des chercheurs français, d’une première carte mondiale de ces milieux et leur suivi dans le temps.

Planète

Terre

Zone humide : une première cartographie mondiale inquiétante

actualité

11/05/2012

Rencontre avec une comète, un astéroïde ou l'hypothétique planète Niribu, aspiration par un trou noir, les prophètes de malheur ne manquent pas d'imagination pour nous faire frissonner à l'approche du 21 décembre 2012, annoncé selon eux comme la fin du monde dans le calendrier maya. Une découverte archéologique réalisée en 2011 au Guatemala démystifie encore un peu plus la prédiction. Les Mayas nous accorderaient encore plusieurs cycles de cinq millénaires chacun...

Planète

Terre

Scoop : la fin du monde n'aura pas lieu le 21 décembre !

actualité

11/05/2012

Les flatulences des animaux herbivores actuels participent au réchauffement climatique en libérant plusieurs millions de tonnes de méthane par an. Mais au fait, des dinosaures aussi se nourrissaient de végétaux... Ont-ils eu une influence sur le climat du Mésozoïque ? Il semble bien que oui. À eux seuls, estiment des scientifiques, les sauropodes produisaient chaque année un demi-milliard de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre…

Planète

Paléontologie

Les pets de dinosaures ont-ils influencé le climat de leur époque ?

actualité

11/05/2012

Un crocodile potentiellement capable de manger des Hommes a été découvert en Afrique. Pas d’affolement, il a disparu depuis 2 millions d’années. Crocodylus thorbjarnarsoni pouvait mesurer jusqu’à 7,5 mètres de long et représentait donc l’un des plus grands prédateurs de son époque, lorsque les Hommes étaient bien plus petits que maintenant…

Planète

Paléontologie

De nouveaux crocodiles fossilisés auraient pu manger des Hommes

actualité

09/05/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, découverte au Canada, chamboule notre vision de ce paisible poisson. À l’inverse de toutes celles connues à ce jour, Rebellatrix divaricerca possède une nageoire caudale fourchue et rigide, comme tout bon nageur. Cet animal devait donc être un prédateur, peut-être à l’image des barracudas.

Planète

Paléontologie

Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ?

actualité

06/05/2012

Deux études complémentaires et publiées en même temps montrent que la duplication d’un gène aurait pu aider nos ancêtres vivant il y a 2,5 millions d’années à acquérir un cerveau plus performant, et à le transmettre aux générations suivantes. Mais si tel est le cas, un seul gène ne peut à lui tout seul expliquer l'hominisation.

Santé

Biologie

Des duplications géniques ont-elles boosté le cerveau de nos ancêtres ?

actualité

06/05/2012

Des rêves et des exploits peuvent-ils changer les mentalités ? C’est en tout cas ce qu’espère l’équipage du MS Tûranor PlanetSolar. Ce navire vient de boucler, ce 4 mai 2012 à Monaco, le premier tour du monde réalisé intégralement grâce à l’énergie solaire. Plus de 60.006 km ont été parcourus en 585 jours par ce catamaran recouvert par 537 m² de panneaux solaires. Revenons plus en détail sur le projet, le périple et le navire.

Planète

Développement durable

PlanetSolar a bouclé son tour du monde à l’énergie solaire

actualité

04/05/2012

Un réseau de capteurs GPS géodésiques, qui viendrait compléter les sismographes classiques, apporterait un gain de précision durant les premiers instants d'un séisme de forte magnitude. C'est ce que démontre une large équipe américaine, regroupant plusieurs laboratoires de recherche et des agences gouvernementales.

Tech

Technologie

Séismes : des capteurs GPS pour réduire le temps d’alerte

actualité

30/04/2012

Des animaux peuvent percevoir le champ magnétique terrestre, notamment pour s'orienter lors de longs déplacements. Si ce fait est établi, les mécanismes cérébraux en jeu restent obscurs. Une nouvelle étude décrit pour la première fois les neurones traitant les informations géomagnétiques chez les pigeons. Les résultats sont là : ces oiseaux seraient dotés d’un véritable GPS biologique fonctionnant parfaitement de jour comme de nuit.

Planète

Zoologie

Les pigeons ont un GPS intégré, ce sont leurs neurones qui le disent

actualité

30/04/2012

L’Homme était jusqu’à présent la seule espèce à produire des végétaux dans un but non alimentaire (décoration, textile, drogue, etc.). Une nouvelle étude internationale vient changer la donne. Les oiseaux jardiniers seraient également de très bons horticulteurs. Ils produisent des fruits colorés utilisés... pour décorer des sites de parades amoureuses.

Planète

Zoologie

Des oiseaux deviennent horticulteurs pour attirer des femelles

actualité

29/04/2012

De nombreux pays, dont ne fait pas partie la France, exploitent le gaz de schiste grâce à la fracturation hydraulique, sans vraiment connaître l'impact écologique de ce procédé sur le milieu. Afin d'éviter de polluer des réserves d’eau, une nouvelle étude montre que les sites d’injection des fluides de fracturations doivent se situer à plus de 600 mètres de profondeur des zones sensibles. Reste à savoir si les autorités concernées vont tenir compte de ce travail.

Planète

Développement durable

Fracturation hydraulique : une distance de sécurité de 600 m requise

actualité

28/04/2012

La 42e édition de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril a été l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois les Terriens à la beauté et à la fragilité de leur planète, dont on prend mieux conscience depuis l'espace.

Planète

Terre

En vidéo : un lever de Terre depuis la Lune, unique !

actualité

28/04/2012

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Planète

Océanographie

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

actualité

27/04/2012

Un an après son lancement, le satellite d’observation de la Terre de l’Esa, CryoSat-2, a tracé la première carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique. Ces données confirment le processus, engagé depuis plusieurs décennies, d'amincissement généralisé du volume des glaces de ces régions inhabitées.

Planète

Climatologie

CryoSat-2 cartographie les glaces polaires de l'Arctique

actualité

27/04/2012

Les supernovae auraient influencé la diversité des formes vivantes sur Terre au cours des derniers 510 millions d’années, via des changements climatiques. C’est la thèse soutenue par le physicien Henrik Svensmark dans un article récemment publié montrant ce qui semble bel et bien être une corrélation nette entre l’évolution du taux de supernovae proches du Soleil et la diversité des invertébrés marins.

Planète

Climatologie

Les supernovae pourraient avoir influencé l'évolution sur Terre

actualité

26/04/2012

On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.

Planète

Océanographie

Réchauffement : la vie marine prospère en Arctique

actualité

26/04/2012

La ville antique grecque de Potidée a subi un important siège par des envahisseurs perses en 479 avant J.-C. Elle doit sa survie à un tsunami qui terrassa les assaillants. C’est du moins ce que raconte Hérodote dans ses écrits. Près de 2.500 ans plus tard, des chercheurs viennent de valider scientifiquement ces propos et rappellent surtout qu’un tel événement pourrait à nouveau survenir. La Grèce n’est pas à l’abri des tsunamis.

Planète

Géologie

La Grèce n'est pas à l'abri d'un tsunami, comme le rappelle Hérodote

actualité

24/04/2012

Il y a 542 millions d'années apparaissaient, durant une période de quelques dizaines de millions d'années seulement, les grandes lignées d'animaux multicellulaires, comme les vertébrés et les arthropodes. Les lignées végétales et bactériennes se sont elles aussi diversifiées. Quel fut le déclencheur de cet événement planétaire ? La libération massive d'ions dans les océans, due à une érosion devenue intense, affirme une équipe américaine. Les organismes marins auraient utilisé ces polluants pour fabriquer des squelettes et des coquilles, une invention qui leur fut très profitable.

Planète

Géologie

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

actualité

24/04/2012

Installés au pôle Nord géographique, Alan Le Tressoler et Julien Cabon, de l'expédition Pôle Nord 2012, continuent leurs mesures de plus belle, profitant d'une amélioration de la météo. Leurs dernières images en témoignent.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : la bonne météo facilite le travail

actualité

20/04/2012

Contre toute attente, d’irréductibles glaciers résistent au réchauffement climatique dans le massif montagneux du Karakoram, entre l’Inde, la Chine et le Pakistan. Entre 1999 et 2008, ils auraient gagné une épaisseur moyenne, en équivalent eau, de 11 cm par an. Une explication plausible : ce petit bout du Globe se refroidit !

Planète

Géologie

Réchauffement : les glaciers du Karakoram, eux, grandissent

actualité

17/04/2012

Pas facile de compter les manchots empereurs en Antarctique. Jusqu'ici, leur nombre n'étant qu'estimé. Une nouvelle méthode vient d'être mise au point : le comptage depuis l'espace. Trois satellites ont repéré les colonies et l'un d'eux les a dénombrés, avec une surprise à la clé. Ces oiseaux sont 595.000, soit deux fois plus que ce que l'on pensait.

Planète

Zoologie

En Antarctique, un satellite compte un demi-million de manchots empereurs

actualité

17/04/2012

« On en a plein les yeux » : Alan Le Tressoler et Julien Cabon, soucieux de partager leur extraordinaire expérience durant l’expédition Pôle Nord 2012, confient leur quotidien et leurs émotions, en exclusivité, aux lecteurs de Futura-Sciences. Aujourd’hui, c’est depuis leurs duvets, et par téléphone Iridium, qu’ils nous témoignent : « c’est l’enfer et c’est le paradis ».

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : les explorateurs polaires se confient au téléphone

actualité

16/04/2012

Douter de l’existence de la matière noire ne semble pas rationnel, bien qu’une preuve directe et indiscutable nous manque encore. Selon deux astrophysiciens, il se pourrait que des milliards de particules de matière noire, des Wimps plus précisément, traversent notre corps chaque seconde.

Sciences

Physique

Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde

actualité

12/04/2012

Une étude récente menée en Alaska montre que des ours polaires mais aussi des phoques et des morses perdent une partie de leurs poils et sont affectés par des maladies de peau. Le phénomène n’est pas nouveau mais reste inexpliqué.

Planète

Zoologie

En Alaska, d’étranges maladies de peau touchent les ours polaires

actualité

12/04/2012

Découvrez le dossier Qui était Néanderthal ? pour en savoir plus sur Néanderthal : anatomie, modes de vie, comportements, alimentation et hypothèses sur les causes de la disparition des Néanderthaliens.

Planète

Paléontologie

Dossier : Néanderthal livre ses secrets

actualité

11/04/2012

La sonde américaine Messenger, qui a achevé le 18 mars dernier sa première année en orbite autour de Mercure, poursuit son étude de la planète la plus proche du Soleil et la moins connue.

Sciences

Astronautique

Messenger entame sa deuxième année en orbite autour de Mercure

actualité

11/04/2012

Un très fort séisme sous-marin, d’une magnitude de 8,7, vient de se produire ce matin à un peu plus de 400 km de la côte ouest de l’Indonésie, non loin de l’épicentre du tremblement de terre de 2004. Une alerte au tsunami a été lancée dans plusieurs pays autour de l'océan Indien.

Planète

Géologie

En bref : séisme de 8,7 et alerte au tsunami dans l'océan Indien

actualité

11/04/2012

Les causes du réchauffement climatique que la Terre a connu voici 10.000 à 20.000 ans ont souvent fait l’objet de polémiques. Une nouvelle étude précise que cet événement, qui a mis fin au dernier âge de glace, serait entièrement dû à une importante augmentation du taux de CO2 atmosphérique. Ce phénomène aurait néanmoins été déclenché par une légère variation dans l'orbite de la Terre.

Planète

Climatologie

Le CO2 aurait bien mis fin au dernier âge de glace

actualité

09/04/2012

Le satellite Envisat vient de fêter ses 10 ans, mais les informations fournies ne sont pas vraiment réjouissantes. La plateforme Larsen B, une étendue de glace située en Antarctique, aurait perdu 85 % de sa superficie en seulement 17 ans. Le réchauffement climatique est à nouveau en cause.

Planète

Climatologie

Antarctique : une plateforme glaciaire perd 85 % de sa surface en 17 ans

actualité

07/04/2012

La recherche de sites martiens où les conditions nécessaires à l'apparition de la vie seraient réunies est une quête incessante que mènent les planétologues depuis des décennies. Des images prises par Mars Express, en orbite autour de la planète, révèlent des séries de dépressions qui intéressent vivement les chercheurs.

Sciences

Astronomie

Les pentes des volcans martiens pourraient-elles héberger la vie ?

actualité

06/04/2012

Les plus anciens embryons fossiles de reptiles ont été trouvés en Uruguay et au Brésil. Il s'agit de fossiles de mésosaures, âgés de 280 millions d’années. Leur étude tend à conclure que ces reptiles aquatiques pourraient avoir été vivipares, mais certains doutes subsistent. Si cela se confirme, l’apparition de ce mode de reproduction pourrait être repoussée de 60 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Des fossiles d'embryons de reptiles de 280 millions d'années

actualité

06/04/2012

Le tyrannosauroïde géant, prédateur du Crétacé, pesait près d’une tonne et demie, pour 9 mètres de long. C'est ce que révèlent les trois squelettes exhumés en Chine, qui démontrent également que ce Yutyrannus était couvert de plumes… de poussin.

Planète

Paléontologie

Yutyrannus huali, le plus gros dino à plumes, cousin du T-rex

actualité

06/04/2012

De nouvelles avancées permettront sans doute de mieux prédire la survenue d’éruptions volcaniques en Islande ou en Éthiopie. Deux études démontrent la complexité des réseaux souterrains transportant les roches en fusion, lesquelles pourraient s’accumuler à des profondeurs étonnamment faibles, de seulement 1 km de profondeur.

Planète

Volcanologie

Volcans : une meilleure prévision des éruptions en Islande et Éthiopie ?

actualité

05/04/2012

Après une analyse sophistiquée d’un site archéologique connu, la grotte de Wonderwerk, en Afrique du Sud, une équipe d’anthropologues affirme que la domestication du feu remonterait à un million d’années, soit au moins 200.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait.

Planète

Paléontologie

Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu

actualité

04/04/2012

Les satellites américains DMSP ont réalisé deux images nocturnes de l’Europe constellées des lumières émises par les villes et les éclairages routiers, l'une prise en 1992 et l'autre en 2010.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : lumières dans la nuit

actualité

04/04/2012

Ötzi, l'homme des glaces, continue de parler et nous explique qu'il est cousin des Sardes, à l'heure où une espèce d'hominidé inconnue est mise au jour en Chine. Et au moment où l'on apprend que la taille du pénis des hommes diminue, une étude démontre que les femmes peuvent connaître l'orgasme durant un exercice sportif. En médecine, l'aspirine veut se hisser au rang des médicaments anticancers tandis que les somnifères se révèlent dangereux. Et l'iPad chauffant fait autant de buzz que le calmar colossal. Oui, scientifiquement, mars fut un mois surprenant...

Tech

Technologie

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/04/2012

Des carottages de coraux réalisés en 2005 au large de Tahiti révèlent des résultats surprenants. La fin de la dernière période glaciaire (il y a 14.600 ans) fut marquée par une élévation de 14 mètres du niveau des mers en seulement trois cent cinquante ans. Le comportement de la calotte antarctique lors du réchauffement climatique de l'époque aurait joué un rôle important.

Planète

Océanographie

La fin de la dernière glaciation marquée par une hausse des mers de 14 m

actualité

02/04/2012

Le satellite Envisat a réalisé une image dominée par les îles indonésiennes de Bali, Lombok et Sumbawa.

Planète

Volcanologie

La Terre vue de l'Espace : le choc des mondes

actualité

01/04/2012

Tandis qu'elle marchait, Lucy a peut-être observé des cousins batifoler dans les branches. C’est ce que révèle la découverte de huit os appartenant à un pied d’un hominidé indéterminé et datant de 3,4 millions d'années. Avec son gros orteil opposable, il ne pouvait être totalement bipède, mais plutôt adapté à un mode de vie arboricole. L’histoire évolutive de l’Homme n’a pas fini de nous surprendre.

Planète

Paléontologie

Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole

actualité

31/03/2012

Avant leur départ pour le pôle Nord géographique, Alan Le Tressoler et Julien Cabon expliquent aux lecteurs de Futura-Sciences les mesures scientifiques qu’ils vont effectuer sur la banquise et les instruments qu’ils emportent. © Pôle Nord 2012

Sciences

Magazine Science

Pôle Nord 2012 : fin des préparatifs au Spitzberg

actualité

28/03/2012

Première

57

Dernière

Bons plans