Terre : actualités

L’océan Indien vient, contre son gré, de s’enrichir en conteneurs. En cause, un navire de 316 m, le MOL Comfort, qui s’y est brisé le 17 juin dernier, mais ce n’est que le 27 juin que sa partie arrière a coulé. Elle gît désormais par 4.000 m de fond, à 750 km des côtes indiennes. Une pollution est à craindre, mais il n’y aurait rien à faire…

Planète

Développement durable

Le porte-conteneurs MOL Comfort s’est brisé dans l’océan Indien

actualité

01/07/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Une étude met une fois de plus en évidence le rôle majeur joué par les bactéries digestives. Les auteurs ont montré que chez des souris obèses le déséquilibre de la flore intestinale pouvait conduire au développement de cancers.

Santé

Santé

Cancer : bactéries et obésité augmentent le risque chez les souris

actualité

28/06/2013

Les gaz à effet de serre l’emportent sur la variabilité climatique naturelle. Une nouvelle étude montre en effet que la circulation atmosphérique de l’hémisphère Sud est altérée par le changement climatique. Les événements El Niño n’ont plus le même impact sur les vents, l’augmentation de la température globale est le paramètre le plus influent.

Planète

Changement climatique

Gaz à effet de serre : ils changent bien la circulation atmosphérique

actualité

28/06/2013

Pour la première fois, un terrier fossilisé a été passé aux rayons X et reconstitué en images 3D. La finesse et le détail des images sont étonnantes, et révèlent la cohabitation d’un amphibien et d’un reptile mammalien. Détails sur cette curieuse découverte.

Planète

Paléontologie

Un amphibien trouvé en cohabitation avec un reptile mammalien au Trias

actualité

25/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Quand l’Homme moderne a-t-il migré vers l’Asie ? La question anime nombre de débats depuis des décennies. Des scientifiques remettent de l’huile sur le feu. D’après l’équipe du chercheur Paul Mellars, Homo sapiens aurait foulé le sol asiatique voilà 55.000 ans.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait migré vers l'Asie voilà seulement 55.000 ans

actualité

18/06/2013

Google vient de dévoiler son tout dernier projet de recherche et développement, qui consiste à fournir un accès Internet dans les endroits mal ou non desservis, en s’appuyant sur un réseau de ballons naviguant en haute altitude. Un premier test a débuté au-dessus de la Nouvelle-Zélande avec une trentaine de ballons.

Tech

Google

Project Loon de Google : un accès Internet grâce à des ballons

actualité

17/06/2013

Rebondissement dans l’enquête crimino-paléontologique autour de la mort de l’Homme des glaces Ötzi. Une étude récente suggère la présence de caillots sanguins dans son cerveau, et rouvre le dossier sur les circonstances de son décès.

Planète

Paléontologie

L'Homme des glaces Ötzi a-t-il été victime d’un accident cérébral ?

actualité

14/06/2013

Le séisme de Tohoku du 11 mars 2011 a produit des ondes sonores sous-marines indiquant la création d’un tsunami, et même la hauteur de sa vague ! Grâce à cette découverte, un nouveau système d’alerte pourrait voir le jour. La population aurait alors plus de temps pour se mettre à l’abri.

Planète

Géologie

Prévenir les tsunamis en repérant leur signature acoustique ?

actualité

14/06/2013

Les océans du Mésoarchéen étaient déjà riches en plancton. La découverte de microfossiles de forme complexe dans des roches australiennes vieilles de trois milliards d’années en témoigne. Ces organismes microscopiques étaient probablement des autotrophes, comme le phytoplancton actuel, et faisaient partie de l’un des plus vieux microbiotes de la planète.

Planète

Paléontologie

Des microfossiles révèlent du plancton vieux de trois milliards d’années

actualité

14/06/2013

Les verres ultrarésistants Gorilla équipant de nombreux smartphones intéressent l'industrie automobile. Corning, son fabricant, vient en effet d’annoncer un accord avec un constructeur. À la clé, une meilleure insonorisation et un gain de poids qui contribuerait à réduire la consommation.

Tech

Technologie

Bientôt des voitures équipées de vitres Gorilla Glass

actualité

14/06/2013

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

Planète

Climatologie

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

actualité

11/06/2013

Difficile d’imaginer des trombes d'eau s'abattant sur le plateau de Gizeh. Pourtant, voilà 4.000 ans, des déluges frappaient régulièrement les lieux, détruisant la ville administrative d’Heit el-Ghurab. Pourtant, les Égyptiens sont restés et ont édifié les trois plus fameuses pyramides d’Égypte.

Planète

Paléontologie

Pourquoi n'y a-t-il que trois pyramides de pharaons à Gizeh ?

actualité

09/06/2013

Comprendre les interactions entre le climat mondial et l’Antarctique nécessite de connaître le comportement de son inlandsis. Pour cela, la connaissance de la topographie sous le glacier est requise. Le British Antarctic Survey et la Nasa viennent de révéler la carte de cette topographie la plus précise à ce jour.

Planète

Terre

En vidéo : la Nasa révèle la topographie cachée de l'Antarctique

actualité

08/06/2013

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/06/2013

Les anomalies de gravité de la Lune, découvertes il y a presque 50 ans par les sondes russes et américaines de la mission Grail, divisaient les planétologues quant à leur origine exacte. Il semble bien que l’analyse des données, combinées à des simulations sur ordinateur, ait permis à des chercheurs de résoudre l’énigme de ces phénomènes, appelés mascons lunaires.

Sciences

Astronomie

Le mystère des anomalies du champ de gravité de la Lune résolu

actualité

06/06/2013

Une équipe d'astronomes utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO a acquis l'image d'un objet faiblement lumineux, en mouvement à proximité d'une étoile brillante. Il s'agirait de l’exoplanète la moins massive parmi celles détectées par imagerie directe.

Sciences

Astronomie

La plus légère des exoplanètes que l'on a pu photographier

actualité

05/06/2013

Un chasseur de fossile amateur a découvert un site de nidification de dinosaure. Les paléontologues qui ont eu la chance d’excaver le nid ont mis au jour des os d’embryons d'un cousin du Megalosaurus, le Torvosaurus. Ce théropode, qui vivait il y a 150 millions d’années, est rattaché aux premières branches de l'arbre phylogénique de ce groupe.

Planète

Paléontologie

On a découvert des embryons d'un groupe basal des théropodes

actualité

04/06/2013

L’archéoptéryx vient de retrouver sa place dans l’histoire évolutive des oiseaux. Il doit cette réaffectation à la découverte en Chine d’Aurornis xui, un dinosaure aviaire qui serait « le plus vieil avialien connu », et viendrait tout de même le détrôner… Le débat est ouvert.

Planète

Paléontologie

Aurornis xui replace l'archéoptéryx parmi les ancêtres des oiseaux

actualité

02/06/2013

La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage. C’est tout simplement sensationnel… Un peu trop, même ! Qu’en est-il réellement ?

Planète

Paléontologie

Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ?

actualité

31/05/2013

Le Sahara bénéficie d'importantes quantités d'eau stockées en profondeur et héritées de périodes anciennes. Une étude récente menée par l’Institut de recherche pour le développement et ses partenaires met en évidence que ces nappes ne sont pas totalement fossiles. Elles sont réalimentées chaque année.

Planète

Géologie

Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait

actualité

31/05/2013

Aujourd’hui, cela fait tout juste 60 ans que le toit du monde a été foulé par Edmund Hillary et Tenzing Norgay. L’histoire n’a retenu que leurs deux noms, oubliant peut-être un peu vite les centaines d’autres personnes qui ont participé à cet exploit. Se doutaient-ils alors que l’Everest allait devenir un site touristique surfréquenté ?

Planète

Géologie

La conquête de l’Everest : 60 ans déjà !

actualité

29/05/2013

L’alerte rouge est déclenchée. Une éruption phréatique peut se produire à tout moment sur le volcan Copahue, à la frontière du Chili et de l’Argentine. Un rayon de sécurité de 25 km a été établi autour du volcan, mais l’évacuation des habitants tarde. Voici le point sur la situation.

Planète

Volcanologie

En vidéo : le volcan Copahue menace d'entrer en éruption massive

actualité

29/05/2013

La calotte glaciaire antarctique s'est formée voilà des millions d’années. La première glaciation aurait été un événement si abrupte sur l’échelle de temps géologique, que nombre de variétés de plancton n’ont pas réussi à s’adapter. Cette période glaciaire a impacté l’évolution de la vie marine dans l’océan Austral tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Planète

Climatologie

Quand l’inlandsis antarctique a-t-il fait évoluer le plancton ?

actualité

29/05/2013

En érodant l’atmosphère primitive de la Terre lors de sa formation par accrétion, les astéroïdes auraient fait chuter sa concentration en chlore. Cette diminution aurait empêché les océans de devenir aussi salés que la mer Morte.

Planète

Océanographie

Sans les astéroïdes, les océans seraient salés comme la mer Morte

actualité

27/05/2013

Jean-Louis Etienne explique le Polar Pod, sa structure originale et ses missions futures autour de l'Antarctique, pour mieux comprendre l’océan Austral, « acteur majeur du climat et de la biodiversité ».

Planète

Climatologie

Présentation de Polar Pod en images de synthèse

actualité

27/05/2013

Installée en Arctique depuis octobre 2012, la station polaire russe Severny Polious 40 (SP-40) risque de ne pas faire long feu. D’inquiétantes crevasses sont apparues sur la banquise qui la supporte, probablement en raison de la fonte des glaces. Les autorités russes ont établi un plan d’évacuation d’urgence impliquant notamment un brise-glace nucléaire.

Planète

Développement durable

Arctique : une station polaire russe menace de sombrer

actualité

24/05/2013

Au cours de l’évolution, les manchots ont perdu leur capacité à voler. Une étude récente revient sur les raisons de cette disparition. Les résultats suggèrent qu’elle était nécessaire pour que ces drôles d’oiseaux deviennent les excellents nageurs de l’Antarctique d’aujourd’hui.

Planète

Zoologie

Pourquoi les manchots ne volent-ils pas comme les pingouins ?

actualité

23/05/2013

Découvrez le dossier « Dans les coulisses des séismes ». Imprévisibles et dévastateurs, les séismes et les tsunamis figurent parmi les phénomènes naturels les plus violents. Découvrez tout des tremblements de terre, des origines à la détection en passant par les signes avant-coureurs.

Sciences

Vie du site

Dossier : Au coeur des séismes, de leur origine à leur détection

actualité

22/05/2013

L’absence d’atmosphère autour de la Lune la rend vulnérable à la chute de débris rocheux de toutes sortes. Le 17 mars, une météorite d’à peine 40 centimètres a provoqué l’explosion la plus forte jamais enregistrée sur notre satellite naturel. Cet événement a été filmé.

Sciences

Astronautique

En vidéo : une météorite explose à la surface de la Lune

actualité

20/05/2013

Le pôle Nord géographique change régulièrement de position, il suit un cycle oscillatoire naturel. Toutefois, depuis 2005, son déplacement est modifié par la fonte drastique de la calotte polaire. Le changement climatique influencerait pour 90 % son décalage actuel…

Planète

Climatologie

Le pôle Nord migre vers le Groenland à cause du changement climatique

actualité

20/05/2013

Le satellite Kepler est très probablement à l’agonie, mais une nouvelle méthode de détection d’exoplanètes, autre que par transit, a permis de découvrir une Jupiter chaude dans les données qu’il a collectées. Cette méthode repose en partie sur un effet prédit par la théorie de la relativité restreinte.

Sciences

Astronomie

Kepler découvre une exoplanète grâce à la théorie de la relativité

actualité

20/05/2013

Une baleine grise a été aperçue dans l’hémisphère sud. Or, ce cétacé vit normalement dans le Grand Nord, en Arctique ou dans le Pacifique nord. Il ne descend vers des latitudes plus clémentes que pour se reproduire. Jamais la baleine grise n’avait été observée à l’équateur ni dans l’hémisphère austral. Retour sur ce mystérieux événement.

Planète

Zoologie

Une baleine grise aperçue dans l'hémisphère sud

actualité

19/05/2013

En creusant dans une mine canadienne, des scientifiques ont découvert de l’eau vieille de 1,5 milliard d’années. Or, cette source présente toutes les caractéristiques nécessaires pour abriter la vie. Reste à trouver cette dernière...

Planète

Paléontologie

Des bactéries dans un milieu isolé depuis 1,5 milliard d'années ?

actualité

19/05/2013

L’eau retrouvée dans des échantillons de roches de la Lune, rapportés par les missions Apollo, a la même origine que l’eau sur Terre : elle serait venue des chondrites carbonées, lors de la formation de notre planète. Ce résultat vient chahuter les idées établies sur la naissance de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'eau de la Terre est la même que l'eau de la Lune

actualité

19/05/2013

Si trouver de l’or est déjà difficile, l’extraire du minerai l’est encore plus. Les étapes d’extraction sont complexes et toxiques pour l’environnement. Par exemple, la dissociation de l’or des autres métaux se fait majoritairement à l’aide de cyanure… Mais l’avenir de l’or pourrait bien virer au vert : il semble que l’amidon de maïs soit tout aussi efficace que le cyanure.

Planète

Géologie

L'extraction de l'or pourra se mettre au vert

actualité

18/05/2013

Jour J-2 avant le départ de l’expédition Tara Oceans Polar Circle 2013, qui s’en va faire le tour de l’Arctique. Contacté par Futura-Sciences, Romain Troublé, le secrétaire général de Tara Expéditions, s’est confié sur les préparatifs en cours, mais aussi sur le déroulement et les objectifs scientifiques de ce périple de 25.000 km à bord de la goélette Tara.

Planète

Océanographie

Tara Océans 2013 : l'expédition se prépare au départ vers l'Arctique

actualité

17/05/2013

Quand la Nasa s’associe entre autres avec Google pour traiter ses images satellite, le résultat est surprenant. Grâce au projet Timelapse, il est désormais possible d’observer les changements survenus ces 30 dernières années à la surface de notre planète. Une seule conclusion s’impose : l’Homme ne cesse de modifier son environnement, comme en témoignent le verdissement des déserts saoudiens ou la déforestation en Amazonie.

Planète

Développement durable

Google Timelapse : 30 ans d'évolution de la Terre en vidéo satellite

actualité

17/05/2013

Voilà qui est fait : la concentration en CO2 atmosphérique a franchi le seuil symbolique des 400 ppm, le 9 mai dernier, à l’observatoire Mauna Loa (Hawaï). Pour sa part, l’hémisphère sud a encore un an de répit.

Planète

Climatologie

En bref : le CO2 atmosphérique a franchi le cap des 400 ppm à Hawaï

actualité

16/05/2013

Le mont Everest n’est pas épargné par le changement climatique. Ses glaciers, comme d’autres de cette région du Népal, sont soumis à une fonte drastique, et les chiffres sont édifiants…

Planète

Climatologie

En bref : même le sommet le plus haut du monde fond

actualité

16/05/2013

En février 2013, un astéroïde qui se déplaçait à toute allure a explosé dans l’atmosphère au-dessus de la région de l’Oural en Russie. Cette explosion avait blessé des centaines de personnes et causé plusieurs millions d’euros de dégâts. De quelles options disposons-nous si un événement similaire (voire de plus grande ampleur) se produisait à l’avenir ?

Sciences

Astronomie

Astéroïdes géocroiseurs : comment mieux évaluer les risques ?

actualité

15/05/2013

La fertilisation des océans favorise le développement d’organismes qui absorbent le CO2. Difficile de prédire comment cette pompe biologique évoluera avec le changement climatique actuel. Mais l’analyse de son comportement face aux variations climatiques passées donne quelques pistes. Lors de la dernière ère glaciaire, la fertilisation des océans, les flux de CO2 et les changements rapides du climat étaient étroitement liés.

Planète

Climatologie

Aérosols et fluctuations rapides du climat influent sur le cycle du CO2

actualité

15/05/2013

La découverte de reptiles et amphibiens fossiles en Afrique apporte de nouvelles informations sur la grande crise de la biodiversité, qui a eu lieu avant l’apparition des dinosaures. Ces fossiles suggèrent que le développement des dinosaures est lié à l’extinction massive d’espèces à la fin du Paléozoïque.

Planète

Paléontologie

La grande crise de la vie au Paléozoïque a aidé les dinosaures

actualité

14/05/2013

L’Agence spatiale européenne vient de sélectionner, pour sa septième mission Earth Explorer, le satellite Biomass. Il se consacrera à l’observation des forêts, l’une des plus importantes ressources naturelles de la Terre. La surveillance de l’évolution de cette biomasse végétale aidera à mieux comprendre le cycle du carbone.

Sciences

Astronautique

Biomass, la nouvelle mission d'observation de la Terre de l'Esa

actualité

14/05/2013

Le trafic maritime mondial transporte chaque année des milliers d’espèces animales ou végétales potentiellement invasives. Un modèle global permet désormais d’évaluer les risques qu’elles représentent, pour la biodiversité ou l’économie d'une région d’accueil, en tous points du globe. Quatre zones particulièrement propices à l’implantation de nouveaux arrivants ont été identifiées.

Planète

Développement durable

Les risques d’invasion d’espèces marines sont désormais prévisibles

actualité

13/05/2013

La plus longue carotte de sédiments prélevée en région arctique vient de fournir de précieuses informations sur le climat au Pliocène. Pourquoi est-ce important ? Parce que la concentration en CO2 dans l’atmosphère était sensiblement la même qu’aujourd’hui.

Planète

Climatologie

L’Arctique au Pliocène : une clé pour prévoir le réchauffement climatique

actualité

13/05/2013

Pour la seconde fois en moins de six mois, les habitants du nord de l'Australie ont assisté à une éclipse de Soleil entre le jeudi 9 et le vendredi 10 mai. Il s'agissait cette fois d'une éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En image : retour sur l'éclipse annulaire de Soleil en Australie

actualité

13/05/2013

Première

51

Dernière

Bons plans