Terre : actualités

La découverte d’un reptile possédant des excroissances analogues à des plumes et ayant vécu avant les dinosaures suscite de nombreuses interrogations chez les spécialistes de l’évolution des oiseaux. Une nouvelle étude confirme la nature animale de ces structures mais précise que... ce ne sont pas des plumes, même si elles en présentent de nombreuses caractéristiques. Les oiseaux descendraient donc bien des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Un reptile possédait-il des plumes avant l’arrivée des dinosaures ?

actualité

28/03/2012

Le LHC n’a malheureusement pas produit de minitrous noirs mais il se pourrait qu’il en existe de nombreux dans la Galaxie, sous forme de matière noire. Un groupe de chercheurs a simulé la rencontre d’un de ces objets avec la Terre. Seuls les sismologues se rendraient probablement vraiment compte de l’événement...

Sciences

Physique

Et si un minitrou noir entrait en collision avec la Terre ?

actualité

27/03/2012

L'orbiteur martien MRO a réalisé une belle image de l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord de la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes

actualité

27/03/2012

Le réchauffement climatique, en réduisant la banquise arctique, ouvre de nouvelles routes pour les bateaux mais aussi pour les câbles : trois liaisons en fibre optique seront déployées cet été à travers l'océan Arctique. Plus court de 8.000 km, le trajet de l'information entre Londres et Tokyo réduira le temps du voyage de 30 %. L'addition est salée mais l'un des arguments est d'augmenter la vitesse des transactions boursières où chaque milliseconde compte.

Tech

Internet

Pour la première fois, des fibres optiques vont traverser l’océan Arctique

actualité

27/03/2012

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

L'ikaïte, un minéral composé de carbonate de calcium et d'eau, se révèle très intéressant pour étudier les variations du climat. Grâce à cet outil, des scientifiques viennent de montrer que les variations climatiques du dernier millénaire auraient eu un impact jusqu'en Antarctique, alors qu'on pensait qu'elles n'avaient touché que l'hémisphère nord.

Planète

Climatologie

L'ikaïte : nouvel outil pour étudier le changement climatique

actualité

26/03/2012

Alors que le mal aigu des montagnes est encore assez méconnu, le célèbre anti-inflammatoire ibuprofène pourrait bien en être un remède efficace. Comment ? En réduisant le gonflement du cerveau lié à la raréfaction de l’oxygène, pensent les auteurs de l’étude.

Santé

Médecine

L’ibuprofène, un remède efficace contre le mal des montagnes

actualité

26/03/2012

Une image prise par le satellite Ikonos 2 révèle l’alternance de terrains sablonneux et rocailleux du désert du Sahara dans l’ouest algérien.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : sables algériens

actualité

25/03/2012

Qu'est-ce qui a bien pu mener les Hommes à adopter la bipédie ? En l'absence de fossiles concluants, les observations de nos plus proches parents, les chimpanzés, sont un outil décisif. Elles indiquent que l'Homme se serait dressé pour porter de la nourriture dans ses mains.

Planète

Paléontologie

Les Hommes sont-ils devenus bipèdes pour porter la nourriture ?

actualité

24/03/2012

On pensait le phénomène stabilisé depuis les années 2000 mais il n’en est rien, Venise sombre inexorablement dans les profondeurs de la Terre. C'est ce que révèlent les satellites et le GPS. Dans vingt ans, elle pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer. Bien que l’Homme ait participé activement au phénomène pendant de nombreuses années, la principale raison de cet enfoncement reste d’origine naturelle.

Planète

Géologie

Venise et sa lagune s’enfoncent inexorablement dans la mer

actualité

22/03/2012

Limiter la production de gaz à effet de serre ne suffira pas à réduire le réchauffement climatique, estiment certains, qui préconisent de capturer le gaz carbonique émis. Mais où le stocker ? Les couches aquifères salines sont de bonnes candidates mais leur potentiel reste controversé. Sur la base d'un nouveau modèle, une équipe américaine affirme que ce procédé, si l’injection du gaz liquéfié est parfaitement maîtrisée, permettrait de limiter les émissions de CO2 au seuil actuel durant les cent prochaines années.

Planète

Développement durable

L’emprisonnement du CO2 est géologiquement viable aux États-Unis

actualité

22/03/2012

Un groupe de chercheurs a publié récemment un article annonçant la découverte dans les sédiments d’un lac mexicain, de traces d’impact d’un petit corps céleste. Déjà retrouvées en Amérique du Nord, ces traces seraient celles d'un impact, survenu il a presque 13.000 ans, qui aurait contribué à de nombreuses extinctions d’espèces, dont les mammouths.

Planète

Paléontologie

Des nanodiamants renforcent la thèse de l'astéroïde tueur de mammouths

actualité

20/03/2012

Depuis quelque temps déjà, on proposait d’utiliser des faisceaux de neutrinos pour communiquer avec les antipodes à travers la Terre, ou avec un vaisseau spatial derrière la Lune. Des chercheurs du Fermilab l'ont fait, en transmettant un message en code binaire.

Sciences

Physique

On a transmis le premier message avec des neutrinos

actualité

19/03/2012

Les premières molécules de la vie peuvent-elles apparaître sur une comète ? Et si l’on en construisait une pour le savoir ? Deux équipes françaises viennent de réaliser cet exploit. Sous certaines conditions réalistes, elles ont pu obtenir en quelques jours des molécules qui constituaient la matière génétique primitive : des « acides diaminés ». Ces travaux appuient une nouvelle fois l’hypothèse d’une origine extraterrestre de la vie sur Terre.

Santé

Biologie

Une comète artificielle produit des éléments fondamentaux de la vie

actualité

16/03/2012

Des fossiles d’hominidés datant de l'âge de pierre ont été trouvés en Chine. Ces Hommes préhistoriques, présentant des caractères anatomiques à la fois archaïques, modernes et inconnus, sont bien difficiles à classer. Quoi qu’il en soit, ils ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de l’Homme et de ses migrations dans la région la plus peuplée du monde.

Planète

Paléontologie

De mystérieux fossiles d’Hommes préhistoriques découverts en Chine

actualité

15/03/2012

Modestes vertébrés marins disparus il y a 200 millions d'années, les conodontes possédaient des dents extrêmement pointues... mais pas de mâchoires, comme les actuelles myxines et lamproies qui, elles, sont, respectivement, nécrophages et parasites. Ils parvenaient malgré cela à venir à bout de leurs proies grâce à une astuce : les dents pivotantes.

Planète

Paléontologie

Les conodontes, des animaux disparus, avaient une autre façon de mâcher

actualité

15/03/2012

Découvrez le dossier Meule : histoire et géologie des pierres meulières. Découvrez l'histoire des meules, les secrets de fabrication, les sites connus pour leur grès et les caractéristiques des pierres utilisées.

Planète

Géologie

Dossier : à la découverte de la meule et des pierres meulières

actualité

14/03/2012

Immédiatement après le tsunami du 11 mars 2011 qui a dévasté 600 km de côte à l'est du Japon, la tragédie était déjà en place. Les semaines suivantes ont ajouté le cauchemar nucléaire après l'inondation de la centrale de Fukushima-Daiishi. Hors de contrôle, l'un des quatre réacteurs a entièrement brûlé et, chacun à leur tour, les trois autres explosaient.

Planète

Climatologie

En vidéo : Japon, l'histoire d'une tragédie

actualité

11/03/2012

Retrouvé dans l'estomac d'un vélociraptor, un os de ptérosaure rend perplexe, et donne à penser que ces prédateurs ne dédaignaient peut-être pas les charognes. Il est en effet difficile d’imaginer un dinosaure de taille modeste s’attaquer à des reptiles volants pouvant mesurer plusieurs mètres d’envergure.

Planète

Paléontologie

Opportunistes, les vélociraptors pouvaient se faire charognards

actualité

11/03/2012

Les astronomes l'ont surnommée « la grande comète de 1997 ». Ceux qui observaient déjà le ciel à cette époque se souviennent quinze ans après du spectacle merveilleux que nous offrit cette belle voyageuse.

Sciences

Astronomie

En image : la grande comète Hale-Bopp passait il y a 15 ans

actualité

11/03/2012

Le 11 mars 2011, il y a un an, le Japon subissait le pire tremblement de terre qu'il n'ait jamais connu, avec une magnitude de 9. Cet événement est le résultat de circonstances géologiques exceptionnelles qui ont bouleversé les connaissances scientifiques dans le domaine de la sismologie.

Planète

Géologie

Il y a un an, le séisme de Tohoku secouait le Japon

actualité

10/03/2012

Le 11 mars 2011, suite à un séisme de magnitude 9, le Japon connaissait un tsunami d'ampleur historique, dévastant des villes entières et provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima. À l'occasion du premier anniversaire de cette tragédie, Futura-Sciences revient sur le phénomène des tsunamis et le déroulement chronologique des événements japonais.

Planète

Géologie

Fukushima : du séisme au tsunami, itinéraire d'une catastrophe

actualité

09/03/2012

La couleur du microraptor, un dinosaure à quatre ailes, a été dévoilée. L'animal, présent sur Terre il y a environ 130 millions d'années, était noir et bleu et ces couleurs lui étaient utiles pour les interactions sociales comme la parade sexuelle. Cela confirme aussi qu'il était un piètre voleur.

Planète

Paléontologie

La couleur des plumes du microraptor servait à la parade sexuelle

actualité

09/03/2012

La nouvelle risque de créer la polémique : une étude détaillée de Pikaia gracilens, un animal fossile découvert dans les célèbres schistes de Burgess, a révélé la présence d’une chorde, d’un tube nerveux dorsal creux et de nombreux myomères. Cet animal serait donc l’un des ancêtres les plus anciens des vertébrés.

Planète

Paléontologie

Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?

actualité

07/03/2012

La pression anthropique et le changement climatique sont deux facteurs qui perturbent fortement les populations d'animaux. Mais lequel est responsable de l'extinction d'une grande quantité de la mégafaune au cours des 700.000 dernières années ? Probablement les deux.

Planète

Développement durable

Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables

actualité

06/03/2012

Une importante éruption à la surface de notre étoile s'est produite lundi 5 mars sous le regard des satellites solaires. Son point d'origine est une nouvelle tache solaire géante, AR 1429.

Sciences

Astronomie

Puissante éruption pour la nouvelle tache solaire géante AR 1429

actualité

06/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

En février, les ingénieurs du spatial ont regardé à Kourou une nouvelle fusée décoller, Vega, tandis que les astronomes lorgnaient, bien plus haut, vers une planète pleine d'eau. Les physiciens, eux, fouillaient dans les profondeurs d'installations souterraines pour vérifier si l'excès de vitesse des neutrinos ne serait pas finalement qu'une erreur de câblage. Les Russes plongeaient leur regard bien plus profondément encore, sous la glace de l'Antarctique, vers une poche d'eau isolée du monde depuis des millions d'années. Quant aux biologistes, c'est un virus H5N1 fait de main d'homme qui focalisait leur attention. Retour sur un mois de février riche en événements (d'autant qu'il avait un jour de plus).

Santé

Médecine

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2012

Explorer les fonds marins depuis votre salon, cela devrait bientôt être possible, grâce à Google. La firme américaine qui a déjà cartographié les continents terrestres et des petites surfaces de la Lune et Mars, devrait prochainement se lancer dans la cartographie des fonds marins.

Planète

Océanographie

Google se lance dans la cartographie sous-marine

actualité

05/03/2012

Les Petites Antilles abritent de nombreux volcans dont Soufrière Hills (en activité depuis 1995). Afin d’étudier les risques associés à l’instabilité de leurs flancs, une campagne océanographique de forage va se dérouler du 3 mars au 17 avril. Pour la première fois, les carottages vont passer au travers de dépôts d’avalanche de débris volcaniques avant de s’attaquer aux fonds marins. Objectif : retracer l’histoire éruptive des zones volcaniques les plus actives sur plus d’un million d’années.

Planète

Volcanologie

L'histoire éruptive des volcans antillais révélée par forages

actualité

04/03/2012

L’érosion chimique des sols par les eaux de pluie serait un facteur trop souvent négligé dans les modèles climatiques. Pourtant elle participe à la capture du CO2 atmosphérique. Une augmentation de la concentration de ce gaz dans l’air provoquerait même un accroissement de la désagrégation des roches et donc une meilleure capture du carbone. Le réchauffement climatique pourrait-il s'autoréguler?

Planète

Climatologie

Réchauffement : le rôle de l'érosion des sols est trop négligé

actualité

02/03/2012

Les puces suçaient également le sang des dinosaures et elles étaient adaptées à la taille de leurs hôtes : des fossiles mesurant 2 cm ont en effet été retrouvés dans des couches du Jurassique moyen, correspondant à environ -165 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes

actualité

02/03/2012

Kairuku grebneffi est le plus grand manchot connu. Il mesurait environ 1,30 mètre. La description de cette nouvelle espèce vient d'être réalisée à partir d'ossements découverts pour certains il y a plus de trente ans, en Nouvelle-Zélande. Voilà qui permet aussi de faire le point sur la classification de ces oiseaux.

Planète

Paléontologie

Le plus grand manchot, c'est Kairuku grebneffi

actualité

02/03/2012

La momie préhistorique Ötzi, découverte en 1991, dévoile de nouveaux secrets grâce au séquençage de son génome. Cet homme devait avoir les yeux bruns et ne digérait pas le lait. Il avait également des prédispositions génétiques favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Quant à ses origines, elles sont toujours imprécises mais son ADN présente de nombreuses similitudes avec celui des Sardes. Des réponses tombent, mais de nouvelles énigmes voient le jour.

Planète

Paléontologie

Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé

actualité

01/03/2012

En observant la Lune avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO, des astronomes ont trouvé des preuves de la vie sur Terre. Trouver la vie sur notre planète peut apparaître comme une observation triviale, mais l’approche novatrice d’une équipe internationale peut conduire à de prochaines découvertes de la vie partout dans l’univers.

Sciences

Astronomie

En observant la Lune, le VLT détecte la vie... sur Terre

actualité

01/03/2012

Des textes écrits en arabe ancien lèvent le voile sur le climat de Bagdad entre 816 et 1009 ans après J.-C. Quatorze périodes froides se sont succédé. Comment le sait-on ? Parce que le vinaigre, les œufs ou l’eau ont gelé... Les guerres et l’apparition du papier ont failli empêcher la transmission des documents. Après avoir aidé de nombreux astronomes, les écrits arabes pourraient maintenant donner un coup de main aux climatologues.

Planète

Climatologie

D’anciens textes arabes aident des climatologues

actualité

29/02/2012

Le tsunami du 11 mars 2011 a tué des milliers de personnes et causé une catastrophe nucléaire. De nombreuses mesures sont réalisées le long du littoral japonais pour mieux comprendre le déferlement de la vague. Une équipe de scientifiques a exceptionnellement été autorisée à pénétrer dans la zone d’exclusion de Fukushima. Elle confirme les estimations : la vague faisait bien 15 mètres de haut au niveau des centrales.

Planète

Géologie

Tsunami de Fukushima : la vague mesurait bien 15 mètres de haut

actualité

27/02/2012

Un séisme de magnitude 4,9 a secoué les Alpes-de-Haute-Provence hier soir, avec un épicentre aux alentours de Barcelonnette. La secousse a été ressentie jusque dans le Var mais le tremblement de terre n’a fait ni victime ni dégât.

Planète

Géologie

En bref : léger séisme dans les Alpes-de-Haute-Provence

actualité

27/02/2012

Une image de la Corne de l’Afrique prise par Envisat nous révèle une partie des territoires de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de Djibouti et, sur l’autre rive de la mer Rouge, une portion de la côte yéménite.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : le berceau de l'humanité

actualité

26/02/2012

L’exogéologie est pour le moment limitée aux planètes du Système solaire. Mais si l’on dispose un jour de moyens pour imager et analyser des caractéristiques des surfaces des exoterres les plus proches, on devrait avoir des surprises. Beaucoup seraient d’une composition minéralogique différente de la Terre, faisant d'elles des mondes exotiques, comme des planètes carbonées.

Planète

Géologie

Les exoterres habitables devraient avoir une exogéologie surprenante

actualité

25/02/2012

Des empreintes d'éléphants, vieilles de 7 millions d’années, révèlent la vie sociale des pachydermes de l’époque. Les troupeaux étaient menés par des femelles dominantes tandis que les mâles erraient en solitaire. Le matriarcat était donc déjà en place et sa persistance à l’heure actuelle prouve son efficacité.

Planète

Paléontologie

Des empreintes de 7 millions d’années racontent les éléphants d'autrefois

actualité

23/02/2012

Couvertes de neige, les Alpes s’étirent entre la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovénie sur cette image prise par Envisat.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : les Alpes enneigées

actualité

23/02/2012

Le mardi 21 février, jour de carnaval, a été l'occasion pour le Soleil de se masquer en partie. Une éclipse partielle qu'on ne pouvait observer que de l'espace, ce que n'a pas manqué de faire SDO.

Sciences

Astronomie

Le satellite SDO observe une éclipse partielle de Soleil

actualité

22/02/2012

C’est une découverte inattendue que vient de faire une équipe de géochimistes analysant les isotopes présents dans des komatiites russes. Âgées de 2,8 milliards d’années, ces roches de la région de Kostomuksha proviendraient d’un réservoir magmatique dans le manteau, presque aussi vieux que la Terre, qui serait resté intact malgré sa convection.

Sciences

La chimie

Des roches de la Terre en formation préservées dans son manteau ?

actualité

22/02/2012

Plus de 30.000 ans que le fruit de Silene stenophylla, enterré par un écureuil et emprisonné par le pergélisol, attendait son heure. Grâce à la congélation, il a bien été conservé et a pu donner naissance à des plantes viables.

Planète

Botanique

Record : une plante renaît après 30.000 ans dans le pergélisol

actualité

21/02/2012

La Lune semble dépourvue d’activité volcanique récente mais cela pourrait changer dans le futur. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs, grâce à l'étude des données sismologiques lunaires et celle, à l’aide des rayons X de l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) de Grenoble, de roches lunaires artificielles dans les conditions du manteau de notre satellite.

Sciences

Physique

La Lune pourrait peut-être redevenir volcaniquement active

actualité

21/02/2012

Le Giec devrait publier en septembre 2013 son 5e rapport sur l’évolution du climat. Pour alimenter les données disponibles, plusieurs laboratoires français ont réalisé des simulations du réchauffement climatique. Dans le pire des cas, la température moyenne de la Terre augmentera de 3,5 à 5 degrés d’ici 2100. Le climatologue Jean Jouzel explique à Futura-Sciences l'évolution de ces modèles.

Planète

Climatologie

Réchauffement : des modèles français confirment les tendances

actualité

20/02/2012

Sur une image prise par le satellite Spot 5, la ville chinoise de Shanghai s’élève sur l’estuaire du Yangtsé, où le légendaire Fleuve bleu se déverse dans la mer de Chine orientale.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : les eaux de Shanghai

actualité

19/02/2012

Première

58

Dernière

Bons plans