Sciences

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , VIH , SIDA

Chaud, ce mois de juillet... au moins dans l'actu, avec le boson de Higgs en guest star, un scientifique qui veut se suicider pour ne pas mourir et les glaces du Groenland qui fondent complètement, en quelques jours seulement (enfin, uniquement dans les médias). Et l'on reparle du Sida avec une conférence mondiale... et de l'espoir.

Le buzz du mois : de nouveaux patients guéris du Sida ? Le VIH a déjà tué 25 millions de personnes dans le monde et en contamine encore 34,2 millions selon les dernières estimations. Combien mourront encore du Sida avant qu'on ne parle plus de la maladie ? © visualcience.ru.en

La conférence sur le Sida pourrait tenir ses promesses d'espoir. Deux patients américains auraient guéri du Sida et douze Français survivent avec le VIH sans aucun traitement depuis 6 ans sans que la maladie n'évolue. La solution se rapproche...

 

Kenneth Hayworth est un brillant ingénieur dont les travaux ont un impact certain sur le projet connectome visant à cartographier le réseau de neurones du cerveau humain. Quand il envisage de devenir immortel en se suicidant jeune pour assurer la conservation de son cerveau, il n'est pas fou. Mais quand il explique comment un téléchargement de l'esprit va le ressusciter, il peut paraître stupide...

 

C'est un boson, le plus lourd jamais découvert dans un accélérateur de particules et on observe les conséquences de son existence dans les deux détecteurs géants du LHC. Voici l'annonce du Cern, tant attendue. Avec une masse d'environ 126 GeV, il s'agit très probablement du boson de Higgs supposé être à l'origine des masses des particules élémentaires. Mais il reste du travail pour déterminer s'il possède bien les propriétés du boson de Higgs ou s'il s'agit d'une particule radicalement nouvelle. 

 

Le Cern a annoncé hier la découverte d'un nouveau boson, très probablement celui prédit en 1964, explicitement ou implicitement, par Peter Higgs et ses collègues Kibble, Guralnik, Hagen, Englert et Brout. Voici, illustrées de vidéos, les étapes de cette grande aventure de la physique qui a débuté il y a presque 50 ans.

 

Beau joueur, et bien que l'on ne soit pas encore certain que le boson découvert au Cern soit bien celui de Peter Higgs, Stephen Hawking reconnaît qu'il a très probablement perdu 100 dollars. Il avait parié, avec le physicien des particules Gordon Kane, que l'on n'observerait pas le boson de Higgs au LHC.

 

Trois satellites viennent de montrer une fonte sans précédent de la glace recouvrant le Groenland et concernant 97 % de sa surface. Les images sont spectaculaires mais à interpréter avec modération. La calotte glaciaire groenlandaise est toujours là...

 

La blogosphère continue de se remplir de rumeurs sur la conférence du Cern du 4 juillet 2012 faisant état des dernières recherches concernant le boson de Brout-Englert-Higgs. On pense savoir qu'une découverte ne sera pas encore annoncée mais il semble de plus en plus probable que Stephen Hawking perde son pari...

 

Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l'oreille et des affections de l'appareil respiratoire. Les chats aussi, mais dans une moindre mesure. C'est donc une nouvelle étude qui démontre l'intérêt d'avoir des animaux de compagnie.

 

Le réchauffement climatique pourrait provoquer une intensification des précipitations neigeuses en Antarctique. Selon une nouvelle étude, l'arrivée constante de nouvelles neiges permettrait alors de compenser la diminution de l'albédo due à la montée des températures. Ainsi, le continent austral devrait se réchauffer moins que prévu dans le futur.

 

La lumière a été faite sur la maladie mystérieuse qui a tué des dizaines d'enfants depuis avril dernier au Cambodge. Le coupable : l'entérovirus 71 responsable du syndrome pied-main-bouche avec de graves complications. L'objectif maintenant est de contrôler l'épidémie.

 

Vous pensez que le boson de Higgs explique la masse des corps dans l'univers, depuis les atomes jusqu'aux étoiles. C'est faux ! Vous pensez que vous nagez dans une mer de bosons de Higgs autour de vous. C'est faux. D'ailleurs, depuis 13,7 milliards d'années, les bosons de Higgs n'existent plus dans l'univers, si ce n'est de façon fugace... Vous ne comprenez plus rien ? Voici de quoi vous éclairer. 

 

Google Fibre promet un accès Internet à 1 Gbit/s et des centaines de chaînes TV en qualité HD. Mais pour souscrire à cette offre comprise entre 120 et 70 dollars mensuels, les habitants de Kansas City vont devoir prouver leur motivation durant une période de préinscription. Les quartiers les plus désireux d'obtenir Google Fibre seront connectés les premiers. 

 

Après avoir défrayé la chronique, l'annonce que la bactérie GFAJ-1 peut substituer l'arsenic au phosphore dans ses molécules, pulvérisant un dogme central de la biologie, est une nouvelle fois infirmée, par deux équipes indépendantes.

 

L'éducation commence dès la plus tendre enfance. De bonnes relations entre un père et son bébé de 3 mois impacteraient positivement sur le comportement de l'enfant à 1 an ainsi que pour le reste de sa vie. Mais de nombreuses questions restent encore sans réponses...

 

Considéré comme le dernier savant universel, de par sa maîtrise des mathématiques et de la physique de son époque, Henri Poincaré est décédé il y a 100 ans, le 17 juillet 1912. Fondateur de la topologie algébrique, ayant révolutionné la mécanique céleste et devancé la théorie du chaos, il était déjà en possession des résultats essentiels de la théorie de la relativité lorsque Einstein puis Minkowski ont publié leurs travaux. Plusieurs événements sont consacrés au centenaire de Poincaré en France cette année.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi