Le connectome correspond à une carte des réseaux neuronaux présents dans le cerveau animal. L'étude du connectome est appelée « connectomique ».

L'étude du connectome pour comprendre le cerveau

L'objectif de tels travaux est de comprendre comment différentes régions du cerveau communiquent entre elles pour aboutir à un comportement donné. Les représentations du connectome en trois dimensions peuvent mettre en évidence les synapses (connexions entre deux neurones).

L'étude du connectome s'appuie, par exemple, sur des résultats de PET scanPET scan ou d'IRM fonctionnelleIRM fonctionnelle. Le principe est de détecter les zones de cerveau actives lors d'une tâche grâce à l'augmentation du flux sanguin. La neuroinformatique est aussi mise à contribution pour l'analyse des données. Chez les animaux, des produits de traçage permettent de visualiser les réseaux neuronaux.

BigBrain, Human Connectome Project et Mouse Connectome Project

Le projet BigBrain (en 2013) a consisté à réaliser une cartographie du cerveau humain à partir de coupes réalisées sur une femme décédée à l'âge de 65 ans.

Aux États-Unis, le Human Connectome Project du NIH (National Institute of Health) vise à cartographier le cerveau humain chez des sujets en bonne santé. Ce projet est mené par un consortium formé par l'université Washington de Saint-Louis, l'université du Minnesota et l'université d'Oxford.

Le Mouse Connectome Project est un projet du NIH qui vise à cartographier les réseaux présents dans le cerveau de la souris. Ce travail s'effectue sur des souris mâles adultes de huit semaines. Une moléculemolécule leur est injectée pour être ensuite visualisée grâce à une fluorescence dans des coupes du cerveau.