Terre : actualités

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

Il y a 13,7 milliards d’années, le Big Bang donnait naissance à l’univers. Peu à peu, les galaxies se formaient, regroupant un nombre incalculable d’étoiles et de planètes. Sur l’une d’entre elles, au moins, des cellules vivantes allaient apparaître. Il aura fallu dix milliards d’années entre la grande explosion et l’émergence de la vie sur Terre. Futura-Sciences vous propose une galerie de photos pour retracer les grandes lignes de cette transition.

Sciences

Astronomie

Diaporama : 10 milliards d’années du Big Bang aux premières cellules

actualité

07/11/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

Qui a façonné les superbes parures et les outils finement taillés de la grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure, caractéristique de la culture dite châtelperronienne ? Néandertal, comme semblent le montrer les dents associées ? Nos ancêtres, comme pousse à le croire la sophistication de ces créations ? Deux études ont tranché : c’est Néandertal. L’une est toute fraîche et basée sur des datations. L’autre a 1 an et s’appuie sur une analyse statistique. Mais les conclusions diffèrent…

Planète

Paléontologie

Néandertal savait faire de très belles parures

actualité

02/11/2012

Depuis Darwin et sa théorie de l’évolution, on sait que la vie s’est transformée au cours du temps et que de fait elle n’a pas toujours été semblable à ce qu’elle est. Mais où et de quoi sont nés les premiers êtres vivants ? La question passionne les scientifiques qui se lancent dans différentes théories, dont certaines feraient venir les premiers colonisateurs, ou du moins les éléments indispensables à leur apparition, depuis l’espace...

Santé

Biologie

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

actualité

02/11/2012

Les tsunamis n’arrivent pas qu’en mer ! L’ancêtre de la ville de Genève aurait été ravagé par une vague meurtrière en 563 après J.-C. La découverte récente de preuves géologiques le confirme. Et ce genre d’événement pourrait se reproduire à l’avenir. Les risques devraient être évalués !

Planète

Géologie

Un tsunami a déferlé sur Genève en 563 après J.-C. ! Et dans l'avenir ?

actualité

31/10/2012

Certaines maladies, dues à des défaillances des mitochondries des cellules, sont fatales et incurables. Pour les éviter, les scientifiques ont développé une technique particulière de fécondation in vitro nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l’ovocyte de la mère et l’ovule énucléé d’une donneuse. Petites explications…

Santé

Médecine

Des bébés à 3 parents contre les maladies mitochondriales héréditaires

actualité

29/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, poisson proche des vertébrés terrestres, vient d’être découverte un peu par hasard aux États-Unis. Reidus hilli serait seulement âgé de 100 millions d’années, un record de jeunesse au Texas. L’histoire mérite d’être contée.

Planète

Paléontologie

Reidus hilli, un jeune cœlacanthe texan de 100 millions d’années

actualité

27/10/2012

L’alarme a sonné il y a 20 ans : le « trou » de la couche d’ozone de l’Antarctique est considérable. Mais 2012 sera une bonne année : l’amincissement de la couche est le deuxième plus faible jamais enregistré ! Oui mais… la quantité d’ozone dans le trou a rarement été aussi faible. La couche d’ozone changerait-elle de comportement ?

Planète

Climatologie

En bref : le trou d'ozone de l'Antarctique est minimal en 2012, rassurant ?

actualité

26/10/2012

Il y a 2,4 milliards d'années, le taux d’oxygène commence à grimper dans l'atmosphère terrestre, les eucaryotes apparaissent : c’est le premier pas de l’accumulation de cet élément chimique. Des milliards d’années plus tard, nouveau sursaut et voici les premières espèces animales. Une ascension de l’oxygène par étapes ? Pas si sûr, une étude montre que l’oxygène aurait fortement fluctué durant ces deux pas, impactant l’évolution des espèces.

Sciences

La chimie

En bref : au cours de l'histoire, l'oxygène atmosphérique a fortement fluctué

actualité

26/10/2012

Une équipe franco‐allemande montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques, obtenues grâce aux missions spatiales Grace et Champ. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans le noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude parue en ligne dans la revue Pnas du 11 octobre 2012.

Planète

Géologie

La gravité trahit les mouvements du noyau de la Terre

actualité

26/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

En recevant 900 fois moins d'énergie solaire que notre planète, Uranus devrait être un astre à l'atmosphère très calme. Il n'en est rien, comme le montre une minutieuse étude menée depuis plusieurs années à l'aide du télescope Keck 2.

Sciences

Astronomie

Uranus révèle une météorologie étonnante

actualité

24/10/2012

Au Spitzberg, l’équipe a trouvé un nom à son Predator X, un pliosaure qui hantait les mers du Jurassique. Pliosaurus funkei, une nouvelle espèce, devait faire peur à tout le monde avec ses 12 m de long et sa colossale mâchoire, « quatre fois plus puissante que celle du tyrannosaure », la référence en la matière.

Planète

Paléontologie

Predator X, le terrible pliosaure du Jurassique

actualité

24/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Un groupe de chercheurs étudiant les ordinateurs quantiques en diamant a réussi à intriquer 2 qubits grâce à une nouvelle méthode reposant sur une opération de mesure quantique. Ils ont obtenu au passage une violation de l'inégalité de Bell pour la première fois dans un solide.

Sciences

Physique

Des qubits dans un diamant : un test de la mécanique quantique

actualité

23/10/2012

Les sons et les infrasons émis durant les séismes seraient provoqués par les mouvements de montée et de descente du sol, comme le fait un haut-parleur. Le plus grand subwoofer du monde vient tout simplement d’être découvert !

Planète

Géologie

Un tremblement de terre est aussi... un haut-parleur géant

actualité

22/10/2012

Prévoir l’intensité d’une éruption volcanique, petite, grande ou même dévastatrice, n’est pas encore réalisable, mais nous pourrions y parvenir un jour. Ce paramètre serait en effet lié, d’après une nouvelle étude, aux 10 premières secondes suivant la formation des bulles de gaz dans la roche en fusion !

Planète

Volcanologie

La puissance d'une éruption volcanique ? C'est une question de secondes

actualité

21/10/2012

La construction du temple d’Angkor au Cambodge est une prouesse humaine. Au IXe siècle, comment le peuple khmer a-t-il pu transporter les 10 millions de blocs de pierre issus d’une carrière à 37 km du site ? Une équipe d’archéologues donne des éléments de réponse grâce à Google Earth : ces bâtisseurs auraient profité d'un réseau naturel de canaux.

Planète

Géologie

En bref : le temple d'Angkor dévoile ses mystères grâce à Google Earth

actualité

20/10/2012

L'Institut de paléobiologie de Varsovie a confirmé que les plus vieux fossiles de tortues ont 215 millions d'années ! Des carapaces découvertes en 2008 en Pologne appartiennent à deux espèces distinctes, dont une était jusqu'alors inconnue. Ces fossiles pourraient éclairer les scientifiques sur l’évolution de l'animal et les conditions environnementales de cette région durant l’ère triasique.

Planète

Zoologie

Les plus vieux fossiles de tortues découverts par hasard en Pologne

actualité

17/10/2012

Le 8 octobre dernier, notre planète a vu arriver un flot de particules éjectées du Soleil trois jours plus tôt. Les aurores boréales qui y sont associées ont été photographiées en même temps par le satellite Suomi-NPP et par des photographes situés à de hautes latitudes.

Sciences

Astronomie

En image : une aurore boréale vue de l'espace et de la Terre

actualité

16/10/2012

Les inversions magnétiques de la Terre se sont produites de multiples fois depuis des centaines de millions d’années. Mais jusqu’à aujourd’hui, on ne savait pas très bien ce qui se passait à chaque changement de polarité de la Planète. Selon un groupe de géophysiciens français et américains, ces inversions se produisent en trois étapes et en quelques milliers d’années seulement.

Sciences

Physique

Les étapes des inversions magnétiques se précisent

actualité

12/10/2012

Le samedi soir 13 octobre se déroulera la quatrième édition du Jour de la Nuit, une manifestation destinée à sensibiliser le public à la préservation du ciel nocturne.

Planète

Terre

En bref : quatrième édition du Jour de la Nuit

actualité

12/10/2012

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Santé

Génétique

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

actualité

11/10/2012

La sonde Venus Express a découvert une couche atmosphérique très froide sur Vénus, la deuxième planète du Système solaire, jusque-là réputée pour ses températures infernales.

Sciences

Astronomie

Surprise : il peut faire très froid même sur Vénus !

actualité

09/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

Les canines ne sont pas réservées qu’aux carnivores, comme le confirme la présentation d’un nouveau dinosaure. Pegomastax africanus était petit, à l’allure entre le vampire et le porc-épic. En plus de ses longues dents autoaiguisantes, il arborait des poils tubulaires. Jugez plutôt…

Planète

Paléontologie

Pegomastax africanus, le dinosaure porc-épic nain aux longues canines

actualité

04/10/2012

La connaissance précise de l’intensité du champ de gravitation de la Terre est utilisée depuis longtemps pour chercher du pétrole ou des minerais. Le ralentissement du temps provoquée par ce champ, prédit par la relativité générale d’Einstein, devrait bientôt permettre de le mesurer à l'aide d'horloges atomiques et d'atteindre une résolution spatiale meilleure que celle que l'on obtient avec des satellites.

Planète

Géologie

On peut découvrir du pétrole grâce à la relativité générale

actualité

04/10/2012

Les superterres en zone d’habitabilité sont très nombreuses dans la Voie lactée. Mais une des conditions pour qu'elles soient effectivement habitables serait l'existence d'une tectonique des plaques durant suffisamment longtemps. Un groupe de planétologues vient justement de relancer le débat sur l’occurrence de tels mouvements sur ces superterres. La tectonique ne serait pas inévitable.

Planète

Volcanologie

La tectonique des plaques serait problématique sur les superterres

actualité

02/10/2012

Même si le rêve de certains serait de voir des dinosaures gambader dans des vertes prairies, la technologie nous limite encore. En attendant qu’un jour peut-être l’exploit soit réussi, scientifiques et artistes collaborent pour redonner vie à ces lézards terribles sous formes de sculptures voire de robots animés. Comment cela se passe ? Futura-Sciences vous fournit les clés à travers un dossier complet.

Planète

Paléontologie

Dossier : du squelette à la sculpture, les dinos reviennent à la vie

actualité

28/09/2012

La plaque indo-australienne se déchire en deux. Cet événement géologique majeur, qui durera plusieurs millions d’années, nous a été rappelé par deux séismes particulièrement puissants et atypiques le 11 avril 2012. Ne cherchez pas, ils ont eu lieu en mer et n’ont pas causé de tsunami. Pour tout comprendre, un retour sur ces faits s’impose…

Planète

Géologie

Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

actualité

28/09/2012

Une image du satellite Envisat nous permet de découvrir le golfe de Guinée, à l’ouest de l’Afrique, qui baigne une partie du Nigeria, au nord, et du Cameroun, à l’est.

Planète

Océanographie

La Terre vue de l'Espace : le golfe de Guinée

actualité

25/09/2012

Le mois de septembre est placé sous le sceau de la science insolite sur Futura. Nous vous donnons l’occasion de vous exprimer afin de déterminer quelle est, selon vous, l’actualité la plus surprenante !

Sciences

Vie du site

Sondage : votez pour l’actu Futura la plus insolite

actualité

22/09/2012

En une seule annonce, les réserves mondiales de diamants viendraient d’être multipliées par 10 ! Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité...

Planète

Géologie

Un trésor en diamants : mille milliards de carats dans le sous-sol sibérien

actualité

21/09/2012

Les actions entreprises pour préserver et même reconstituer la couche d’ozone donnent des résultats. D’ici 50 ans, le « trou » au-dessus de régions du globe pourrait être complètement résorbé. C’est le message qu’a fait passer le secrétaire général de l’Onu lors de la Journée internationale de l’ozone.

Planète

Climatologie

Le trou dans la couche d'ozone sera-t-il résorbé dans 50 ans ?

actualité

20/09/2012

Les calottes polaires martiennes sont couvertes en surface d’une fine couche de glace carbonique mais on en ignorait jusqu’ici l’origine précise. Les données de la sonde MRO prouvent pour la première fois que des chutes de neige carbonique se produisent sur la surface de Mars. Ce phénomène, qui pourrait expliquer la présence de la glace sèche à ses pôles n’est pour le moment connu que sur la Planète rouge.

Sciences

Astronomie

Mars : des chutes de neige carbonique sur la Planète rouge !

actualité

18/09/2012

Le pétrel bleu se nourrit de krill, de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Il peut plonger jusqu'à 6 m de profondeur. Les deux parents couvent les œufs durant la période d'incubation (55 jours). © B. Navez, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

Planète

Zoologie

Des oiseaux choisissent leurs partenaires sexuels... à l’odeur

actualité

12/09/2012

Juste avant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, qui a mis à mal les dinosaures voici 65,5 millions d’années, deux puissants réchauffements climatiques auraient causé un premier épisode d'extinction dans la faune marine, au moins aux hautes latitudes. La faute à des épisodes volcaniques intenses, explique une équipe qui a creusé les sédiments en Antarctique.

Planète

Paléontologie

Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?

actualité

10/09/2012

Le mois de septembre est placé sous le sceau de la science insolite sur Futura. Nous vous donnons l’occasion de vous exprimer afin de déterminer quelle est, selon vous, l’actualité la plus surprenante !

Sciences

Vie du site

Sondage : votez pour l’actu Futura la plus insolite

actualité

07/09/2012

Des géophysiciens japonais affirment que, suite au séisme du 11 mars 2011, la chambre magmatique sous le mont Fuji a vu sa pression grimper sous l'effet de contraintes tectoniques nouvelles. De quoi déclencher une éruption volcanique... Mais, pour autant, aucun signe ne se manifeste actuellement.

Planète

Volcanologie

En bref : sous le mont Fuji, la pression du magma s'élève

actualité

07/09/2012

Des équipes internationales de spéléologues viennent de repousser la profondeur maximale jamais atteinte par l’Homme sous terre : 2.196 m. Cet exploit a été réalisé dans le gouffre de Krubera-Voronya en Géorgie. Des insectes, mais aussi des poissons, ont été observés au fond.

Planète

Géologie

Record : des spéléologues descendent à 2,2 km de profondeur

actualité

06/09/2012

Seuls des restes de repas fossilisés permettent d’en apprendre plus sur les habitudes alimentaires et les techniques de chasse des dinosaures. Sinocalliopteryx, un théropode bipède découvert en Chine, semble avoir été particulièrement friand d’oiseaux préhistoriques. Mais comment faisait-il pour les attraper, malgré sa grande taille et son absence d’aile ?

Planète

Paléontologie

Sinocalliopteryx, le grand dinosaure chasseur d'oiseaux !

actualité

01/09/2012

Les conifères participent depuis leur apparition sur Terre à la capture et à la préservation d’arthropodes à l’intérieur de morceaux d’ambre. Jusqu’à présent, le plus vieil insecte trouvé dans cette résine fossile avait environ 130 millions d’années. Ce record vient d’être battu de 100 millions d’années grâce à la découverte d’un moucheron et de deux acariens dans les Dolomites en Italie.

Planète

Paléontologie

Record : les plus vieux arthropodes que l'ambre a emprisonnés

actualité

30/08/2012

La réflexivité des glaces de l'inlandsis du Groenland baisse depuis 2000. Plus sombres, ces glaces absorbent davantage de chaleur solaire. Une affaire de taille de cristaux de neige... Cette baisse de de l’albédo rend les glaciers plus sensibles à des vagues de chaleurs, augmentant la probabilité d'un dégel estival quasi complet de leur surface, ce qui a été constaté en juillet dernier.

Planète

Climatologie

Plus sombres, les glaces du Groenland fondent plus facilement

actualité

27/08/2012

Des dépôts de sulfate, difficilement explicables, ont été trouvés dans des roches datant de 3,4 milliards d’années environ. On invoquait des dégagements importants d’oxygène locaux produits par les premiers organismes photosynthétiques. L'analyse des roches provenant de trois continents permet maintenant de les lier à de gigantesques panaches volcaniques couvrant la planète à trois reprises.

Planète

Volcanologie

Des panaches volcaniques géants il y a environ 3,4 milliards d’années

actualité

16/08/2012

L’océan Austral capture à lui seul 40 % du CO2 d’origine anthropique stocké chaque année au sein des étendues d’eau de la planète. Les mécanismes permettant une plongée vers les abysses des eaux chargées en carbone dissout, la clé du système, viennent d’être révélés. Quatre facteurs, dont l'existence de tourbillons, combineraient leurs effets. Problème, certains d'entre eux sont sensibles au réchauffement climatique.

Planète

Océanographie

Océan Austral : des entonnoirs géants piègent le CO2 dans les abysses

actualité

13/08/2012

L’apparition de « trous » dans la couche d’ozone a provoqué une augmentation du nombre de cancers de la peau chez l’Homme dans les régions exposées au surcroît d'UV. De nouvelles victimes potentielles, vivant cette fois sous l’eau, viennent peut-être d’être découvertes : les truites de corail. Des poissons sauvages atteints de mélanomes ont été observés… Une première.

Planète

Zoologie

Cancer de la peau chez des poissons : la faute au trou d'ozone ?

actualité

08/08/2012

Première

55

Dernière

Bons plans