Terre : actualités

Nouveau souffle pour la paléontologie ! Le développement d’une nouvelle technique d’analyse aux rayons X révèle l’ossature de fossiles pourtant invisible à l’œil nu. Des milliers de fossiles pourraient bien être réétudiés…

Planète

Paléontologie

Os fossilisés : des dents de lézard rendues visibles aux rayons X !

actualité

31/12/2012

L’année 2012 est une année record. La surface de la glace de mer de l’Arctique n’avait jusqu’alors jamais été aussi réduite. Si le réchauffement climatique et l’apport anthropique sont clairement en cause, le principal moteur de ce record serait lié à la puissante tempête qui a sévi en août 2012…

Planète

Climatologie

Record de 2012 : la tempête qui a fait fondre la glace de mer arctique

actualité

28/12/2012

Une tourbière est un puits de carbone très efficace. Toutefois, en réponse au réchauffement climatique, les arbustes et les buissons se développent au détriment des mousses, sans qui la tourbe ne pourrait se former. Une étude récente suggère que les tourbières se transformeront même en source d’émission de carbone.

Planète

Climatologie

Les tourbières, puits de carbone aujourd'hui, sources demain !

actualité

27/12/2012

Les montagnes de l’île d’Oahu à Hawaï s’érodent comme toutes les autres ou presque. Certaines d’entre elles se dissoudraient littéralement de l’intérieur sous l’action des eaux souterraines. Les mots sont impressionnants, mais aucun effondrement n’est à craindre...

Planète

Géologie

Des montagnes hawaïennes s’érodent... de l’intérieur !

actualité

25/12/2012

Une révision des estimations d’évolution des températures depuis 1958 à la station Byrd conduit à quasiment doubler la valeur du réchauffement de l’Antarctique occidental en un demi-siècle.

Planète

Climatologie

L’Antarctique se réchaufferait plus vite que prévu

actualité

24/12/2012

La baleine pygmée intrigue, tant elle se démarque des autres mysticètes. Nous savons maintenant pourquoi : elle appartient à une famille de cétacés qu’on croyait éteinte depuis 2 millions d’années !

Planète

Zoologie

Une famille de baleines réapparaît après 2 millions d’années !

actualité

23/12/2012

Alors que la théorie dominante veut que l’évolution de la forme de la main ait fait de nous des animaux plus adroits dans la fabrication et l’utilisation d’outils, un scientifique américain jette un pavé dans la mare : et si nous étions aussi faits pour boxer ? Une hypothèse qui ne fait pas l’unanimité chez les chercheurs…

Santé

Biologie

La main humaine a-t-elle évolué pour mieux boxer ?

actualité

23/12/2012

C’est fait, le JOIDES Resolution, ce bateau scientifique de forage, fait cap vers le rift du Hess Deep. Le 17 décembre 2012, le JOIDES Resolution a levé l’ancre et l’équipage a quitté les côtes du Costa Rica que l'équipe ne reverra pas d’ici 8 semaines. Si la Hess Deep Plutonic Crust est une grande mission scientifique, c’est aussi une aventure humaine. Jean-Luc Berenguer la partage en images avec Futura-Sciences.

Planète

Géologie

En image : vivez le départ de l’expédition Hess Deep

actualité

22/12/2012

Les mosasauridés étaient de redoutables prédateurs marins géants du temps des dinosaures. Grâce à la découverte d’une nouvelle espèce en Hongrie, on pense désormais qu’ils sévissaient également dans des eaux douces. Leur histoire évolutive peut en bien des points être comparée à celle de certains dauphins.

Planète

Paléontologie

Reptiles géants : les mosasaures avaient aussi conquis des rivières

actualité

21/12/2012

La saison la plus froide commence ce matin à 11 h 11 TU dans l'hémisphère Nord, alors que l'autre hémisphère va connaître ses plus chaudes journées.

Planète

Terre

En bref : aujourd'hui débute l'hiver

actualité

21/12/2012

Pour expliquer l'extinction massive du Permien, le coupable communément désigné est un épisode d'éruptions volcaniques massives dans l'actuelle Sibérie. Un scientifique affirme avoir trouvé un complice : une bactérie, appréciant le nickel et émettant du méthane.

Planète

Paléontologie

La pire crise biologique de l’histoire causée par une bactérie ?

actualité

19/12/2012

Les eaux de l’Antarctique se sont réchauffées, principalement ces 50 dernières années. Ce réchauffement a engendré une invasion de crabes royaux sur le plateau continental. Particulièrement friands d’invertébrés, ils dévastent l’écosystème de cette région.

Planète

Climatologie

Invasion des crabes royaux en Antarctique : coup fatal pour l’écosystème

actualité

17/12/2012

La vie pourrait être sortie des océans plusieurs dizaines de millions d’années plus tôt que le suggèrent les théories actuelles. La présence de lichens au sein de roches australiennes datant de l’Édiacarien en témoignerait. Attention toutefois, cette étude est déjà fortement décriée.

Planète

Paléontologie

Polémique : la vie est-elle sortie de l’eau plus tôt que prévu ?

actualité

17/12/2012

Depuis des années, des données sismologiques indiquent l’existence à la base de la couche D'', entre le manteau inférieur de la Terre et le noyau, d'une couche encore plus fine où pourraient se produire des infiltrations de fer en provenance du noyau. Deux géophysiciens de l’université de Yale ont réalisé des expériences qui soutiennent cette hypothèse.

Planète

Géologie

Des infiltrations de fer du noyau dans le manteau de la Terre ?

actualité

17/12/2012

L’explorateur Jean-Louis Étienne prépare sa prochaine expédition, qui sera la dernière, avec un projet d’envergure : la dérive sur une sorte de navire vertical, le Polar Pod, pour une année entière au cœur des « cinquantièmes hurlants ». Départ prévu en 2014.

Planète

Océanographie

Jean-Louis Étienne veut dériver un an autour de l’Antarctique

actualité

15/12/2012

C'est le jour de l'embarquement pour l'expédition Hess Deep Plutonic Crust qui, dans l'océan Pacifique, va forer pour la première fois la croûte océanique inférieure. Jean-Luc Berenguer, qui s'est fait envoyé spécial pour Futura-Sciences, nous racontera depuis le navire JOIDES Resolution ce forage exceptionnel, à la confluence de trois plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Hess Deep : suivez le forage au coeur de la croûte océanique

actualité

13/12/2012

Une fois encore, un arthropode découvert dans de l’ambre vient de battre un record : le plus vieux cas de camouflage chez un insecte. Une larve de chrysope trouvée en Espagne se recouvrait déjà de débris végétaux voilà 110 millions d’années, histoire de se fondre dans le paysage !

Planète

Paléontologie

Record : des insectes se camouflent depuis 110 millions d’années !

actualité

13/12/2012

Le satellite météorologique Suomi NPP nous avait déjà offert de très belles images diurnes de notre planète. La version nocturne a été présentée le 5 décembre par la Nasa, une image baptisée black marble, la bille noir. © Nasa

Sciences

Magazine Science

La Terre vue de nuit : black marble

actualité

10/12/2012

C’était en 1912. Alfred Wegener bousculait le monde de la géologie en proposant une hypothèse hardie : la dérive des continents. Si hardie qu’elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d’être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence.

Planète

Géologie

La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans

actualité

10/12/2012

Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Des inversions magnétiques tracées grâce aux rayons cosmiques

actualité

09/12/2012

Le séisme s'est produit au niveau de la faille séparant la plaque pacifique (à droite) et la plaque eurasienne (à gauche). C'est dans cette même région que s'était produite la secousse de magnitude 9 le 11 mars 2011 qui avait généré un énorme tsunami dévastant la côte nord-est de l'île de Honshu, ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima. © USGS, Google Earth

Planète

Géologie

En bref : tsunami sans gravité au Japon

actualité

07/12/2012

Selon de nouvelles preuves, les premiers dinosaures auraient évolué 10 à 15 millions d’années plus tôt qu’on ne le croyait ! C’est en l’état ce que révèle l’analyse d’un humérus et de 6 vertèbres ayant appartenu à des Nyasasaurus parringtoni. Cette nouvelle espèce aurait vécu voilà 243 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Le plus vieux dinosaure a peut-être été découvert en Tanzanie

actualité

06/12/2012

Pour Wasteland 2, l’éditeur InXile Entertainment a fait appel à une équipe de scientifiques chargée d’apporter sa caution au scénario. L’histoire se déroule dans un monde ravagé après une guerre nucléaire. Décors, végétation, ennemis issus de mutations génétiques, tout est passé à la loupe scientifique pour offrir le plus de réalisme possible. Chris Keenan, producteur et designer de Wasteland 2, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Tech

Jeux vidéo

Wasteland 2, un jeu vidéo scientifiquement – presque – réaliste

actualité

05/12/2012

Chaque année, l’Esa apporte son soutien financier à un médecin chercheur qui ne craint pas de braver le froid, l’obscurité et l’isolement liés à la période hivernale en Antarctique. L’objectif est d’étudier les effets de ces conditions extrêmes sur l’être humain dans la perspective de missions de longue durée dans l’espace.

Planète

Terre

Un nouvel hivernage commence à Concordia

actualité

03/12/2012

Les nouveaux modèles utilisés pour le 5e rapport du Giec font déjà parler d'eux. Des chercheurs fournissent pour la première fois une preuve directe du rôle de l'Homme sur les changements de la température atmosphérique. En comparant modèles climatiques et observations, ils montrent que l'air que nous respirons s'est réchauffé mais que la stratosphère s'est refroidie.

Planète

Météorologie

En vidéo : les changements de température liés à l'empreinte humaine

actualité

03/12/2012

Les calottes polaires fondent et contribuent à l’élévation du niveau de la mer. C’est un fait scientifique avéré, néanmoins la confusion autour des estimations est immense. Si les études se contredisent, l’inquiétude autour des conséquences est commune. Pourtant, récemment, une nouvelle estimation de l’état des calottes a fait l’unanimité. Le projet international Imbie met fin à 20 ans d’incertitudes...

Planète

Océanographie

En vidéo : fonte des calottes polaires, enfin une estimation précise !

actualité

03/12/2012

Les sédiments sont remplis de déjections humaines ! Ce que l’Homme rejette revient toujours à la terre. Les matières fécales sont un excellent indicateur de l’évolution de l’Homme : comment s’adaptait-il à son environnement, comment a-t-il évolué ? Une équipe de chercheurs a donc reconstitué l’évolution des êtres humains installés sur l’une des îles Lofoten, en Norvège, à partir de leurs matières fécales.

Planète

Paléontologie

Les excréments de l'Homme racontent les climats qu'il a connus...

actualité

02/12/2012

Malgré des eaux froides, obscures, salées et isolées du monde extérieur depuis 2.800 ans, le lac Vida abrite une vie bactérienne pour le moins foisonnante ! Cette découverte faite en Antarctique pourrait à terme fournir de précieux indices sur la persistance de la vie sur Mars… ou ailleurs !

Santé

Biologie

Antarctique : des bactéries survivent à 3 millénaires d’isolement !

actualité

27/11/2012

Une nouvelle fois, l’Agence spatiale européenne a prolongé la mission de Goce, son satellite de mesure du champ de gravité terrestre. L'orbite, déjà basse, est actuellement descendue pour des résultats encore meilleurs. « Une deuxième mission », affirment les scientifiques.

Sciences

Astronautique

Prolongé de quelques mois, le satellite Goce va encore mesurer la Terre

actualité

26/11/2012

Les ailes de l’archéoptéryx et de l’anchiornis seraient plus primitives qu’on ne le pensait jusqu’alors. Par conséquent, ces deux dinosaures à plumes devaient se déplacer dans les airs en planant ! L’histoire évolutive des ailes vient d’être révisée.

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx préférait planer plutôt que voler

actualité

25/11/2012

La formation de la Terre n'a pas livré tous ses secrets, en particulier sur la différenciation qui a conduit à la formation de son noyau ferreux. En utilisant la mécanique quantique, on vient de préciser la composition de ce noyau. Il pourrait être le plus grand réservoir en carbone de la Terre.

Sciences

La chimie

Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre

actualité

23/11/2012

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

Les plus hautes montagnes sont elles aussi sensibles au changement climatique. Quelles que soient les prévisions de température pour les prochaines décennies, une partie des glaciers de l'Himalaya est condamnée à mourir. Une étude a récemment montré qu'au Bhoutan, même si la température de l'air restait constante, 10 % des glaciers disparaîtraient.

Planète

Climatologie

Himalaya : les glaciers sont condamnés à fondre, réchauffement ou pas

actualité

21/11/2012

Situés dans une région aux conditions atmosphériques particulièrement instables, les glaciers tropicaux sont de puissants indicateurs de l’évolution du climat. Depuis un peu plus de 30 ans, les glaciers andins, de la Bolivie à la Colombie, subissent une fulgurante accélération de fonte. À quoi peut-on la relier ? Le réchauffement global de l’atmosphère est un état de fait, mais la température agit-elle directement sur la fonte des glaciers ? Le glaciologue Bernard Francou, spécialiste de la variabilité climatique tropicale, donne pour Futura-Sciences des éléments de réponse.

Planète

Climatologie

Recul des glaciers tropicaux : le glaciologue B. Francou nous explique

actualité

15/11/2012

Le plus vieux dinosaure de la famille des cératopsidés trouvé au Canada vient d’être décrit. Xenoceratops foremostensis, un cousin du tricératops, arborait 5 cornes sur la tête, dont 2 au sommet de sa collerette osseuse. Cet animal herbivore qui vivait au Crétacé supérieur pouvait mesurer jusqu’à 6 m de long et peser 2 t.

Planète

Paléontologie

Le xénocératops, ce cousin canadien du tricératops

actualité

15/11/2012

La colonie de manchots empereurs de Dumont d’Urville, en terre Adélie, comptait jusqu’à présent 2.500 couples reproducteurs. Des chercheurs ont repéré deux nouvelles colonies d’un total de plus de 6.000 poussins. Ce qui porte à 8.500 le nombre de couples reproducteurs dans ce secteur de l’Antarctique.

Planète

Zoologie

Manchots empereurs : deux colonies supplémentaires en Antarctique

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

L'un des plus grands animaux volants que la Terre ait connus devait courir dans une descente pour décoller ! D’après des simulations informatiques, le Quetzalcoaltus, qui avait presque l’envergure d’un Rafale, ne pouvait en effet pas prendre l’air en bondissant. D’ailleurs, il ne pesait pas non plus 250 kg... même s’il était haut comme une girafe.

Planète

Paléontologie

Le décollage d’un ptérosaure géant ? C’est comme celui d’un deltaplane !

actualité

11/11/2012

D’imposants dinosaures peuplaient le Maroc au Crétacé supérieur. Un nouveau prédateur, l’Œil de Sauron ou Sauroniops pachytholus, vient d’être décrit. Ce théropode de la taille d’un tyrannosaure aurait aimé donner des coups de boule !

Planète

Paléontologie

L’Œil de Sauron, ce dinosaure marocain grand comme le T-rex !

actualité

09/11/2012

En Indonésie, le satellite japonais Alos a été utilisé pour suivre la déformation du sol sur plus de 500.000 km² entre 2006 et 2009. Six volcans ont pris du volume durant cette période et 3 d’entre eux sont ensuite entrés en éruption ! Grâce à une nouvelle méthode, la prévision à grande échelle des éruptions volcaniques pourrait avoir fait un grand pas en avant.

Planète

Volcanologie

La prévision des éruptions volcaniques s’invite dans l’espace !

actualité

09/11/2012

Des lames finement taillées découvertes en Afrique du Sud repoussent d’au moins 10.000 ans la fabrication d’outillage perfectionné par nos ancêtres Homo sapiens. Confectionner des lances, tailler des pointes, assembler le tout : voilà une industrie qui était déjà bien au point dans cette région du monde il y a plus 70.000 ans.

Sciences

Homme

En bref : des outils perfectionnés vieux de 71.000 ans

actualité

09/11/2012

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à environ 2 m de profondeur, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l’Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d’une composition similaire au noyau de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur l'origine de notre planète…

Planète

Géologie

En bref : une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne !

actualité

08/11/2012

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

Il y a 13,7 milliards d’années, le Big Bang donnait naissance à l’univers. Peu à peu, les galaxies se formaient, regroupant un nombre incalculable d’étoiles et de planètes. Sur l’une d’entre elles, au moins, des cellules vivantes allaient apparaître. Il aura fallu dix milliards d’années entre la grande explosion et l’émergence de la vie sur Terre. Futura-Sciences vous propose une galerie de photos pour retracer les grandes lignes de cette transition.

Sciences

Astronomie

Diaporama : 10 milliards d’années du Big Bang aux premières cellules

actualité

07/11/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

Qui a façonné les superbes parures et les outils finement taillés de la grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure, caractéristique de la culture dite châtelperronienne ? Néandertal, comme semblent le montrer les dents associées ? Nos ancêtres, comme pousse à le croire la sophistication de ces créations ? Deux études ont tranché : c’est Néandertal. L’une est toute fraîche et basée sur des datations. L’autre a 1 an et s’appuie sur une analyse statistique. Mais les conclusions diffèrent…

Planète

Paléontologie

Néandertal savait faire de très belles parures

actualité

02/11/2012

Depuis Darwin et sa théorie de l’évolution, on sait que la vie s’est transformée au cours du temps et que de fait elle n’a pas toujours été semblable à ce qu’elle est. Mais où et de quoi sont nés les premiers êtres vivants ? La question passionne les scientifiques qui se lancent dans différentes théories, dont certaines feraient venir les premiers colonisateurs, ou du moins les éléments indispensables à leur apparition, depuis l’espace...

Santé

Biologie

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

actualité

02/11/2012

Les tsunamis n’arrivent pas qu’en mer ! L’ancêtre de la ville de Genève aurait été ravagé par une vague meurtrière en 563 après J.-C. La découverte récente de preuves géologiques le confirme. Et ce genre d’événement pourrait se reproduire à l’avenir. Les risques devraient être évalués !

Planète

Géologie

Un tsunami a déferlé sur Genève en 563 après J.-C. ! Et dans l'avenir ?

actualité

31/10/2012

Première

54

Dernière

Bons plans