Plus de 70 000 personnes sautant en rythme sur une chanson de Taylor Swift, ça donne quoi ? Eh bien, un tremblement de magnitude 2,3 ! Et la « petite fiancée de l'Amérique » n’est pas la seule à avoir affolé les sismomètres ces dernières années... Retour sur les concerts les plus sismiques de tous les temps !

Planète

Terre

De Taylor Swift à Travis Scott : ces concerts qui ont (littéralement) fait vibrer la planète

actualité

25/03/2024

Régulièrement, on voit émerger l’idée que l’Homme ne serait pas nécessairement responsable du réchauffement climatique, et que celui-ci pourrait avoir des origines tout à fait naturelles, notamment en lien avec les cycles de Milankovitch. S’il est vrai que le forçage astronomique a gouverné l’évolution du climat dans le passé, peut-on réellement lui attribuer le réchauffement actuel ? On fait le point dans cet article.

Planète

Terre

La danse orbitale de la Terre : une clé pour comprendre le climat

actualité

23/03/2024

Pourquoi la Terre a-t-elle réussi à maintenir un climat relativement stable au cours des milliards d’années alors que les conditions sur Vénus et Mars ont rapidement dégénéré ? Si l’on sait que certains grands cycles chimiques sont à la base de ce formidable mécanisme d’auto-régulation climatique qui a permis le développement d’une vie complexe, les interactions et les relations de cause à effet qui les lient sont encore très mal comprises. Une nouvelle étude présente une nouvelle approche basée sur les mathématiques qui pourrait aider à y voir plus clair.

Planète

Terre

Comment la Terre a-t-elle fait pour rester habitable pendant plusieurs milliards d’années ?

actualité

19/03/2024

Quand a été formé le premier continent ? De quand date la tectonique des plaques ? Autant de questions majeures pour comprendre l’histoire de notre Planète et dont les solutions ne se trouvent sous la forme que de minuscules et rares minéraux. Des zircons qui permettent à une équipe de chercheurs de proposer que le début du recyclage de la croûte océanique daterait de 3,5 milliards d’années.

Planète

Terre

Le début du recyclage de la croûte océanique daterait de 3,5 milliards d’années

actualité

15/03/2024

Déjà célèbre pour posséder le plus haut volcan de tout le Système solaire, Mars compterait désormais un monstre volcanique de plus. Situé entre Noctis Labyrinthus et Valles Marineris, ce nouveau volcan de 450 kilomètres de diamètre et plus de 9 kilomètres de haut est pourtant passé inaperçu pendant plus de 50 ans d’exploration de la surface de la Planète rouge.

Sciences

Espace

Un énorme volcan de 450 km de diamètre vient d’être découvert sur Mars !

actualité

14/03/2024

Dans ces vieilles roches d’Afrique du Sud, des chercheurs ont identifié la trace du plus ancien séisme connu à ce jour. Il y a 3,3 milliards d’années, la côte d’un paléocontinent aurait été secouée par un puissant tremblement de terre, engendré au niveau d’une zone de subduction. Ces résultats suggèrent qu’une tectonique des plaques moderne existait bel et bien au Paléoarchéen.

Planète

Terre

Il y a 3,3 milliards d’années, la Terre primitive était déjà secouée par des séismes d’origine tectonique

actualité

14/03/2024

L’influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre n’est plus à démontrer. Ce sont les fameux cycles de Milankovitch. Toutefois, d’autres interactions astronomiques, de plus grande échelle, pourraient également gouverner l’établissement de périodes chaudes. C’est notamment le cas de la résonance orbitale entre la Terre et Mars. Une nouvelle étude montre d’ailleurs que ce forçage, qui intervient tous les 2,4 millions d’années, pourrait même influencer la circulation océanique profonde.

Planète

Terre

Mars perturbe le climat de la Terre et les courants océaniques tous les 2,4 millions d’années !

actualité

13/03/2024

Si la vie a repris ses droits dans la zone contaminée de la centrale de Tchernobyl, animaux et plantes restent sévèrement marqués génétiquement par une exposition continue aux radiations radioactives... sauf de minuscules vers, qui semblent posséder une incroyable capacité de résilience !

Planète

Terre

Tchernobyl : ces mystérieux vers ont réparé leur ADN face aux radiations !

actualité

11/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

C’est grâce à l’analyse de minuscules dents de poissons qu’une équipe de scientifiques a réussi à préciser l’origine du puissant courant circumpolaire antarctique. Si l’ouverture de deux passages maritimes a bien joué un rôle comme cela était précédemment proposé, les chercheurs montrent cependant que c’est bien le climat qui aurait permis à ce courant d’acquérir sa puissance actuelle.

Planète

Terre

Des dents de poissons réécrivent l’histoire du grand courant océanique autour de l’Antarctique

actualité

09/03/2024

Loin sous la surface des océans se cachent d’étonnantes oasis de vie. Dans cet environnement froid et sans lumière qui caractérise le fond océanique, certaines espèces ont en effet trouvé refuge au niveau de sources hydrothermales, qui crachent des fluides toxiques et surchauffés. Un milieu a priori hostile dont elles savent pourtant tirer parti. Un témoignage de plus de la formidable adaptabilité du vivant.

Planète

Terre

Ces espèces peuvent vivre dans un environnement toxique aux tréfonds des abysses

actualité

09/03/2024

Les eaux de la fin du Crétacé semblent avoir été riches en monstres en tout genre. Une nouvelle découverte paléontologique vient compléter ce terrifiant portrait de famille des reptiles marins géants ayant vécu il y a environ 66 millions d’années. Le Khinjaria acuta semble en effet avoir été l’un des plus horribles prédateurs marins de son temps.

Planète

Terre

Ce reptile marin géant devait être la terreur des océans il y a 66 millions d’années

actualité

07/03/2024

Les volcans sont imprévisibles et les risques d’une super-éruption, sont toujours présents même s’ils sont très faibles. Entre autres conséquences, un tel événement aurait un impact sur le climat global en faisant notamment chuter les températures... au point de provoquer un « hiver volcanique » ?

Planète

Terre

Les super-volcans pourraient-ils nous plonger dans une nouvelle ère glaciaire ?

actualité

06/03/2024

L'Arctique va connaître des étés sans glace de mer bien plus tôt que ce qu'on croyait jusqu'à maintenant : probablement d'ici 10 ans, c'est-à-dire dès 2035 !

Planète

Arctique

Un avenir inquiétant attend l’Arctique d’ici 10 ans, révèle une étude

actualité

06/03/2024

Une nouvelle forêt fossile a été découverte dans le sud-ouest de l’Angleterre. Formée de sortes de petits palmiers, elle daterait de 390 millions d’années. Il s’agirait donc de la plus ancienne forêt fossilisée découverte à ce jour, détrônant ainsi de quelques millions d’années la forêt de Gilboa aux États-Unis.

Planète

Paléontologie

Cette forêt fossile datant de 390 millions d’années serait la plus ancienne connue à ce jour !

actualité

06/03/2024

Il y a 445 millions d’années, la région centrale du continent nord-américain était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui. À la place des champs verdoyants actuels se trouvait en effet une mer peu profonde. Une mer bien moins paisible qu’il n’y paraît.

Planète

Terre

Voici les preuves qu’un tsunami s’est produit il y a 445 millions d’années

actualité

05/03/2024

Les volcans pourraient avoir joué un rôle important dans le développement de la vie terrestre, en apportant d’importantes quantités de nutriments et notamment de nitrates. Une nouvelle étude montre que ces composés azotés essentiels sont produits lors de grandes éruptions explosives par l’action des éclairs au sein du panache de cendres.

Planète

Terre

Les éclairs dans les panaches de volcan auraient participé à « nourrir » la vie terrestre primitive

actualité

28/02/2024

Des dunes à pertes de vue que sillonnent les gigantesques vers de sables. C’est dans ce tableau aride, hostile et pourtant très poétique que nous plonge le film Dune, tiré du roman éponyme de Frank Herbert. Ces paysages de science-fiction ont pourtant une origine bien terrestre. Petit tour d’horizon des plus beaux déserts qui ressemblent à la planète Arrakis.

Planète

Terre

Dune : où sont les paysages magnifiques de la planète Arrakis sur Terre ?

actualité

28/02/2024

Les documents historiques nous révèlent que le 21 juillet de l’an 365, un puissant séisme s’est déclenché au niveau de l’île de Crète, générant un tsunami dont les vagues auraient ravagé les côtes égyptiennes. Une nouvelle étude montre toutefois qu'il n'a pas été le seul pays à avoir été touché. Les archives géologiques et archéologiques indiquent en effet que 800 kilomètres de côtes tunisiennes et libyennes auraient également été dévastées !

Planète

Terre

Un tsunami a dévasté 800 km de côte dans cette région de la Méditerranée il y a 1 600 ans !

actualité

27/02/2024

Les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique sont de plus en plus marqués. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui que les barrières de glace qui retiennent la calotte polaire fondent désormais deux fois plus vite qu’il y a 50 ans.

Planète

Antarctique

En Antarctique, les barrières de glace fondent deux fois plus vite qu’il y a 50 ans !

actualité

26/02/2024

Les structures tectoniques que l’on observe en Méditerranée témoignent de l’histoire complexe de ce bassin. Grâce à la sismologie, il est possible de retrouver les traces d’anciennes plaques entrées en subduction et plongeant désormais dans le manteau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que celle au niveau de Gibraltar se serait littéralement retournée !

Planète

Terre

Sous la Méditerranée, cette plaque tectonique s’est littéralement retournée !

actualité

26/02/2024

Et si la catastrophe de Tchernobyl pouvait nous permettre d’effectuer des avancées médicales, notamment dans la lutte contre le cancer ? C’est ce que révèlent plusieurs études portant sur les animaux vivant aujourd’hui dans la zone contaminée aux abords de la centrale.

Planète

Terre

Ces animaux mutants se sont adaptés à leur environnement radioactif à Tchernobyl

actualité

24/02/2024

Il y a 7 300 ans avait lieu une terrible éruption volcanique au sud du Japon. Grâce à de nouvelles observations du fond marin, des scientifiques révèlent qu’il s’agirait bien de la plus puissante éruption des derniers 11 700 ans. Voici ce qu'il s'est passé.

Planète

Terre

Des scientifiques ont retrouvé la plus puissante éruption sur Terre depuis 12 000 ans !

actualité

24/02/2024

Le 10 novembre dernier, une intense crise sismique poussa les habitants de la petite ville islandaise de Grindavik à évacuer. Ces nombreux séismes témoignaient d’une remontée de magma sous la ville, formant un ruban volcanique de 15 kilomètres de long. La déformation du sol associée à cet événement fut telle qu’elle permit d’estimer un débit magmatique alimentant ce conduit d’environ 7 400 m3/s, de quoi remplir une piscine olympique en moins d’une demi-seconde ! Incroyable ! Mais pas d’éruption d’emblée… Les trois éruptions qui ont eu lieu depuis furent d’ailleurs marquées par des débits éruptifs trente fois moindres, même s’ils sont malgré tout assez importants.

Planète

Volcan

Un événement magmatique exceptionnel en Islande : « de quoi remplir une piscine olympique en 1/2 seconde ! »

actualité

24/02/2024

Des pics glacés de plusieurs mètres de hauteur, alignés par milliers comme si la main de l'homme était intervenue : il s'agit des pénitents de neige. Ce phénomène encore mystérieux se produit près des glaciers, mais aussi dans le désert !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les « pénitents de neige », un mystère dans le désert

actualité

23/02/2024

Dans une nouvelle publication scientifique, des chercheurs dévoilent les étonnants squelettes de plusieurs Dinocephalosaurus orientalis : des dinosaures au cou excessivement long et fin ayant peuplé les océans du Globe il y a 240 millions d’années.

Planète

Terre

Découverte de fossiles de redoutables dragons qui terrorisaient les océans il y a 240 millions d’années !

actualité

23/02/2024

Le réchauffement climatique n’a pas perdu de temps pour agir sur les glaciers d’Afrique. Ils ont déjà perdu 90 % de leur glace et pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Mais ce n’est pas la hausse des températures qui est ici en cause, nous apprennent des chercheurs.

Planète

Terre

L’Afrique sera bientôt sans glaciers : 90 % de leur superficie a disparu !

actualité

22/02/2024

Les microplastiques sont partout, dans tous les environnements du globe. De cette triste réalité, les scientifiques ont voulu tirer profit, en les utilisant comme marqueur temporel pour dater les séries géologiques et notamment le début de l’Anthropocène. Problème : ces minuscules particules semblent avoir la capacité de migrer à travers des couches géologiques plus anciennes !

Planète

Terre

Les scientifiques n’en reviennent pas : du plastique a été découvert dans des sédiments anciens !

actualité

22/02/2024

Les aurores boréales sont des merveilles à admirer dans le ciel. Mais leur effet sur l'atmosphère terrestre n’est pas neutre. Des chercheurs montrent comment elles influent notamment sur la météo de l'Europe en l’hiver.

Sciences

Soleil

L'effet surprenant des aurores boréales sur la météo en Europe

actualité

21/02/2024

Les découvertes paléontologiques se succèdent dans le sud de la France ! Il y a quelques jours, c’est l’exhumation d’un squelette quasi complet de titanosaure datant de 70 millions d’années qui a été dévoilée. Effectuée par un jeune paléontologue amateur, la découverte a été tenue secrète pendant deux ans, le temps que les précieux ossements soient mis en sécurité.

Planète

Terre

Un squelette quasi complet de titanosaure découvert par un jeune paléontologue amateur dans le sud de la France !

actualité

20/02/2024

C’est un fait, le cannibalisme a été pratiqué durant tous les âges de la Préhistoire. Pourtant, loin de la signification barbare que nous lui attribuons aujourd’hui, il aurait pu s’agir d’un acte hautement symbolique, voire d’un rituel funéraire en hommage aux morts.

Sciences

Homme

Cannibalisme à la Préhistoire : acte de survie barbare ou rituel complexe ?

actualité

19/02/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

Alors que l’on a tendance à dire que l’altération des roches a un effet de régulation du climat par le biais de la captation du carbone de l’atmosphère, on oublie souvent de considérer que ce même processus est également capable de libérer du CO2. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs que cette géo-respiration émettrait autant de dioxyde de carbone par an que le volcanisme !

Planète

Terre

Ce phénomène libère autant de CO2 dans l'atmosphère que le volcanisme

actualité

17/02/2024

Un canyon sous-marin long de 10 kilomètres et profond de 500 mètres a été découvert en Méditerranée. Une nouvelle étude révèle qu’il se serait formé sous l’eau, il y a 6 millions d’années, alors que la mer commençait à s’assécher.

Planète

Terre

Découverte époustouflante d’un immense canyon dans les profondeurs de la Méditerranée !

actualité

16/02/2024

L’Anthropocène, qui marque la domination des actions humaines sur les processus naturels, est supposé avoir débuté avec la révolution industrielle. Une nouvelle étude suggère cependant que cette datation soit reportée de plusieurs milliers d’années. Et pour cause, il semblerait que l’érosion liée aux activités humaines domine celle du climat depuis l’âge du bronze.

Planète

Terre

L'être humain érode les montagnes plus vite que le climat !

actualité

16/02/2024

Plus nous approchons le seuil des 1,5 °C de réchauffement climatique anthropique, plus le risque grandit de franchir des points de basculement. Et les conséquences, à la fois pour le système Terre, pour la biodiversité et pour nos sociétés, seraient terrifiantes.

Planète

Réchauffement climatique

Ce point de basculement terrifiant qui nous attend si nous franchissons le +1,5 °C de réchauffement !

actualité

16/02/2024

Cent-soixante millions d’années de règne incontestable sur l’ensemble du Globe. La formidable domination des dinosaures sur le reste du règne animal est certainement liée à plusieurs facteurs, notamment une capacité d’adaptation hors norme. Mais une nouvelle étude met en avant une caractéristique qui leur aurait donné un avantage certain pour traverser les premières crises de leur histoire : la bipédie.

Planète

Terre

Voici pourquoi les dinosaures ont régné sur la Terre 160 millions d’années !

actualité

16/02/2024

Une nouvelle étude le confirme. La glace du Groenland fond. Et certaines régions redeviennent vertes. Elles ne l’avaient pas été depuis le règne des Vikings. Mais les chercheurs nous expliquent pourquoi ce n’est pas une bonne nouvelle.

Planète

Groenland

Les pertes de glace au Groenland sont équivalentes à la surface de la Bretagne !

actualité

16/02/2024

C’est certainement une découverte majeure en archéologie, qui pourrait permettre de mieux comprendre la vie des petites communautés de chasseurs-cueilleurs ayant peuplé l’Europe il y a 10 000 ans. Un mur en pierre d’un kilomètre de long a en effet été découvert à une vingtaine de mètres sous les eaux de la mer Baltique. Témoin d’une époque où le niveau des océans était plus bas, cette mégastructure pourrait être l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse.

Sciences

Homme

Découverte majeure dans la mer Baltique de la plus ancienne construction humaine en Europe

actualité

15/02/2024

Ils s’appellent Alex Honnold, Heïdi Sevestre, Hazel Findlay, Mikey Schaefer, Aldo Kane et Adam Kjeldsen. Les uns avaient en ligne de mire l’une des plus hautes parois rocheuses non escaladées au monde. L’autre s’était fixé l’objectif de rapporter un maximum de données scientifiques. Leur rencontre dans cette région reculée du Groenland est allée bien au-delà de leurs espérances. « C’était une expérience inoubliable ! »

Planète

Expédition scientifique

L’expédition scientifique inoubliable d’Heïdi Sevestre avec Alex Honnold sur une paroi rocheuse au Groenland !

actualité

15/02/2024

Le réchauffement climatique menace les ours polaires. Ce n’est pas un scoop. Mais des chercheurs précisent aujourd’hui le danger. C’est la famine qui, avant tout, pourrait rendre leur survie difficile.

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires sont condamnés à mourir de faim !

actualité

13/02/2024

Alors que l’histoire terrestre nous apparaît souvent comme un enchaînement effréné de crises biologiques et climatiques, il existe une période durant laquelle il ne s’est quasiment rien passé à l’échelle du globe. Cet épisode de stagnation climatique, tectonique, biologique et même dynamique lorsqu’on regarde les niveaux profonds de la Terre, est communément appelé le « milliard ennuyeux ». Un terme un tantinet péjoratif que certains chercheurs invitent aujourd’hui à abandonner au profit du « milliard équilibré ».

Planète

Terre

Ne s’est-il vraiment rien passé d’intéressant durant cette période que l’on appelle le « milliard ennuyeux » ?

actualité

11/02/2024

La terre se soulève-t-elle au Groenland ?! Des petits îlots réapparaissent en périphérie des glaciers groenlandais. Plus exactement, sous l'effet du changement climatique et de la fonte des glaciers, la terre, à cet endroit du Globe, s'allège et remonte, libérée de l'emprise et de la compression d'une lourde masse glaciaire. C'est ce que les chercheurs appellent le rebond élastique vertical.

Planète

Groenland

Le Groenland perd tellement de glace que de nouvelles îles surgissent !

actualité

11/02/2024

Et si la situation climatique était encore plus dramatique qu’on ne le pensait ? Et si la barre des +1,5 °C avait en réalité déjà été franchie depuis une décennie et que le réchauffement avait débuté bien plus tôt qu’on ne le pensait ? Voici les conclusions d’une nouvelle étude qui, bien que controversée, renforce le fait qu’il est plus que temps d’agir.

Planète

Terre

Le seuil de +1,5 °C de réchauffement serait déjà franchi depuis plus de 10 ans !

actualité

11/02/2024

À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Terre a été presque entièrement recouverte de glace – un phénomène que l’on appelle « Terre boule de neige » qui, selon les scientifiques, est causé par un emballement d’un climat initialement froid. Mais les processus exacts qui mènent à cette rétroaction positive du refroidissement sont encore méconnus. Parmi plusieurs hypothèses proposées (augmentation de l’albédo, modification du cycle du carbone…), une équipe de chercheurs semble préférer l’hypothèse de l’impact d’un astéroïde, rejetant d’énormes quantités de matière dans l’atmosphère et bloquant les rayons solaires.

Planète

Terre

L’impact d’un astéroïde aurait déclenché l’effet de la « Terre boule de neige »

actualité

10/02/2024

Dans le centre de l’Australie, des chercheurs ont découvert les restes fossilisés de poissons datant de 380 millions d’années et possédant une particularité : en plus des branchies, ils sont en effet dotés d’ouvertures sur le dessus du crâne, ce qui leur aurait permis de respirer à la fois dans l’eau et dans l’air.

Planète

Terre

Ce poisson préhistorique pouvait respirer dans l’eau et dans l’air !

actualité

09/02/2024

Grâce à des analyses sur les roches du cratère du Chicxulub, des chercheurs ont pu déterminer l’échauffement qu’ont subi les minéraux lors de l’impact d’astéroïde qui aurait participé à la disparition des dinosaures. Les résultats pourraient avoir des implications sur le rôle joué par cet impact sur le climat.

Planète

Terre

Des scientifiques ont mesuré la température atteinte dans le cratère du Chicxulub

actualité

09/02/2024

Première

2

Dernière

Bons plans