Terre : actualités

On parle beaucoup de recherche de formes de vie extraterrestre. Et si elles nous recherchaient, elles aussi ? En fait, elles pourraient bientôt être en mesure de nous trouver, affirment aujourd’hui des chercheurs.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Les extraterrestres vont bientôt nous trouver, affirment des scientifiques !

actualité

07/05/2023

Consulter son smartphone est bien souvent le premier et le dernier geste de la journée. Même aux toilettes, il a sa place, des fois que… au cas où… Mais en le transportant au petit coin, ne risque-t-on pas aussi d'emmener avec soi d'indésirables microbes ?

Santé

Maladie

Les risques insoupçonnés d'emmener son smartphone aux toilettes

actualité

06/05/2023

Longtemps, la question de la structure interne de la Lune est restée débattue. Contient-elle, comme la Terre, une graine solide au sein d’un noyau externe fluide ? Grâce à une nouvelle étude, cette question semble aujourd’hui résolue : oui, la Lune possède bien un petit noyau solide. Les scientifiques accréditent de plus l’hypothèse du retournement du manteau lors de la cristallisation de l’océan de magma, un processus qui permet d’expliquer la composition de la croûte lunaire.

Sciences

Astronomie

Le secret bien gardé du noyau de la Lune est enfin révélé

actualité

04/05/2023

La connaissance des premiers stades évolutifs de la vie terrestre repose avant tout sur la découverte de sites fossiles d’exception. Si certains ont permis d’étudier en détail le Cambrien, la période ordovicienne ayant suivi cette phase d’explosion de la vie marine restait jusqu’alors relativement mal connue. Un trou dans les données qui devrait se combler avec la découverte d’un nouveau site en Angleterre qui présente un riche échantillon d’une faune miniature datant de 462 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un monde miniature découvert dans des roches de 462 millions d’années

actualité

02/05/2023

Savez-vous quel être mou a des yeux qui se situent au bout d’excroissances ressemblant à des antennes ? Non, ce n'est pas un escargot, son corps est oblong et porte des nageoires. Mais il ne s’agit pas non plus d’une limace de mer, sa bouche se trouve à l’extrémité d’une sorte de long bras articulé. Ne cherchez plus, aucun animal vivant ne correspond à cette description, pourtant ce n’est pas d'un extraterrestre dont il est question, mais d’une espèce fossile !

Planète

Zoologie

L’énigmatique monstre de Tully est-il un ancien parent des vertébrés ?

actualité

30/04/2023

Les fonds océaniques recèlent encore de nombreuses surprises ! Comme ce mont sous-marin à la forme de canelé géant observé au large des côtes californiennes par un navire cartographique autonome.

Planète

Terre

Un étrange édifice aux pentes raides découvert au fond de l’océan

actualité

30/04/2023

Pour la première fois, le géoradar a été utilisé pour détecter un squelette fossilisé de baleine enfoui dans un désert du Pérou, prouvant l’utilité de cette méthode géophysique pour la prospection paléontologique.

Planète

Terre

Trouver des fossiles sans creuser le sol, c’est possible grâce à cette technologie

actualité

27/04/2023

Des microplastiques, il y en a partout. Ce n’est malheureusement presque plus une surprise d’en trouver dans des endroits retirés. Mais ceux que des chercheurs viennent de trouver au cœur d’agrégats d’algues du côté de l’Arctique les inquiètent encore un peu plus.

Planète

Pollution plastique

Cette algue adore le plastique et c’est un gros problème

actualité

26/04/2023

La fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique a été multipliée par cinq depuis les années 1990 et ses conséquences sont déjà mesurables : cette disparition massive de la calotte glaciaire est déjà responsable d’un quart de la hausse du niveau de la mer.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces aux pôles est de plus en plus rapide et massive !

actualité

24/04/2023

Dans le vide de l’espace, c’est le règne du silence. Mais quand l’espace n’est pas tout à fait vide… La Nasa nous invite à tendre l’oreille à la merveilleuse symphonie qui se joue entre le Soleil et la Terre. Et pourquoi pas, à faire quelques découvertes inattendues.

Sciences

Espace

La Nasa nous fait entendre le chant étrange de la Terre et du Soleil

actualité

23/04/2023

Saviez-vous que l’Amérique du Sud avait été isolée du reste du monde pendant des millions d’années ? Comme dans un laboratoire d’expérimentations, il s’y est développé une faune toute particulière qui nous semble bien étrange. Le plus impressionnant des mammifères carnivores qui y régnait est sans doute le terrible Thylacosmilus à dents de sabre. Ses canines étaient si grandes et prenaient tant de place sur son crâne que les scientifiques se demandent comment il pouvait voir devant lui !

Planète

Zoologie

Les scientifiques se demandent si ce carnivore à dents de sabre était bien un redoutable chasseur

actualité

23/04/2023

Parmi toutes les techniques de capture et stockage de CO2, en voici une qui pourrait avoir une forte incidence sur le réchauffement climatique. Des ingénieurs américains se sont tournés vers l'océan et sa capacité à éponger le dioxyde de carbone de l'atmosphère. Le dispositif qu'ils ont imaginé « essore » le trop plein de CO2 absorbé par l'océan, et lui redonne son entière faculté à le séquestrer et à le piéger durablement. Ce procédé qui peut s'exploiter à échelle industrielle est une solution prometteuse qui, en outre, peut produire de l'hydrogène.

Planète

Gaz à effet de serre

« Une solution prometteuse » : ils inventent un système qui « utilise l'océan comme une grosse éponge »

actualité

22/04/2023

Capter le dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Pour nous sortir de la crise climatique, nous allons désormais devoir en passer par là, estiment les chercheurs. Ce qui ne veut pas dire que nous pourrons… nous contenter de ça !

Planète

Réchauffement climatique

Le captage du CO2 nous détourne-t-il du véritable problème ?

actualité

22/04/2023

Nos forêts sont précieuses. À de multiples points de vue. Elles nous aident à limiter le réchauffement climatique en stockant du carbone, par exemple. Mais elles souffrent aussi de ce même réchauffement. Certaines plus. D'autres un peu moins. Il sera bientôt important de cibler lesquelles pour y concentrer nos efforts de régénération.

Planète

Forêt

Les forêts sont-elles nos meilleurs alliés contre le changement climatique ?

actualité

22/04/2023

L’organisme de surveillance du climat européen, Copernicus, a publié jeudi 20 avril son rapport sur l’état du climat en 2022. Le climat européen subit de plein fouet le réchauffement climatique, et cela s'est traduit par une cascade d'événements anormaux au cours de l'année passée.

Planète

Réchauffement climatique

L’Europe est en surchauffe : ces infographies décrivent un continent en détresse au bord du basculement

actualité

22/04/2023

D’un point de vue gaz à effet de serre, il y a une différence entre zéro émission et zéro émission nette. Et cette différence, ce ne sont pas moins de 12 milliards de tonnes d’équivalent CO2 ! Voici pourquoi les chercheurs jugent que cela est inquiétant.

Planète

Réchauffement climatique

Nos plans pour sauver le climat inquiètent les chercheurs

actualité

22/04/2023

Une image vaut mille mots a-t-on coutume de dire. Mais celle-ci vaut sans doute plus que tous les mots. L’image de notre planète comme rien de plus qu’un fragile petit point bleu, perdu dans l’immensité de l’Univers. De quoi remettre les choses en perspective en cette journée de la Terre.

Planète

Terre

Pourquoi cette image est une des plus importantes de l’humanité

actualité

22/04/2023

Pour la Journée de la Terre qui se déroule ce 22 avril, le mouvement Friday For Future interpelle les dirigeants de ce monde avec l'intelligence artificielle en initiant une campagne percutante et explicite : derrière chaque président de ce monde, un humain qui a été un enfant. Un message qui résonne comme ce proverbe africain : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

Planète

Réchauffement climatique

Une intelligence artificielle montre à quoi pouvait ressembler les dirigeants du G20 quand ils étaient jeunes

actualité

22/04/2023

Mardi dernier débutait un paroxysme intense sur ce volcan très actif du Kamtchatka, avec une colonne de cendres atteignant près de 16 kilomètres d’altitude, à l’origine d’importantes retombées de cendres aux alentours. Le lendemain, des investigations à proximité du volcan permirent de remarquer que les nuées ardentes associées à cette éruption avaient parcouru 19 kilomètres : c’est énorme ! Puis, l’activité éruptive se calma, laissant apercevoir un volcan totalement métamorphosé ! Impressionnant !

Planète

Eruption

Ce volcan a perdu la tête : l’éruption majeure du Shiveluch dans le Kamtchatka, en images !

actualité

18/04/2023

Pour s’émerveiller de la beauté du monde, pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre. Rémi Masson nous le démontre une fois de plus. Dans son beau livre à paraître, le plongeur photographe passionné nous emmène à la rencontre de lieux naturels enchanteurs et chargés d’histoires : les Grands Lacs alpins.

Planète

Lac

Plongez avec Rémi Masson dans le monde fascinant des Grands Lacs alpins

actualité

17/04/2023

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle approche pouvant permettre de retrouver la trace d'organismes vivants même pour les périodes les plus anciennes de l’histoire de la Terre, pour lesquelles il existe très peu de témoignages fossilisés.

Planète

Géologie

Les plus anciennes traces de vie pourraient se trouver au cœur de minéraux ultra résistants

actualité

16/04/2023

La découverte de sources chaudes au fond de l’océan Pacifique suggère que des fluides s’échappent de la faille de Cascadia. Cette découverte permet de comprendre le comportement de cette zone de subduction sur laquelle on redoute la survenue d’un séisme de magnitude 9.

Planète

Géologie

La faille de Cascadia perd son lubrifiant et ce n’est peut-être pas bon signe

actualité

15/04/2023

Le satellite indien EOS-06. Il a été lancé pour veiller notamment à la santé des océans du monde. Les données qu’il a déjà renvoyées montrent aujourd’hui notre fragile planète Terre sous un jour nouveau.

Sciences

Satellite

De superbes et surprenantes photos de la Terre prises par un nouveau satellite

actualité

13/04/2023

Leurs silhouettes imposantes marquent le paysage terrestre. Montagnes coniques aux sommets parfois enneigés, les volcans sont également bien identifiables depuis l’espace. Dans une nouvelle vidéo, l’ESA nous présente ainsi 13 volcans parmi les plus célèbres, vus par les yeux perçant des satellites.

Planète

Terre

Des images magnifiques de 13 volcans vus de l’espace

actualité

12/04/2023

Il y a environ 635 millions d’années, la Terre vivait un épisode de glaciation extrême connu sous le terme de « Terre boule de neige ». Les simulations suggèrent que la surface terrestre était alors totalement emprisonnée sous une épaisse couche de glace. Mais comment expliquer, dans ces conditions, que la vie ait pu continuer à se développer ? Une récente étude propose une nouvelle hypothèse : il aurait existé des zones libres de glace.

Planète

Terre

Comme la vie a-t-elle survécu à la « Terre boule de neige » il y a 600 millions d'années ?

actualité

09/04/2023

L’origine des anomalies de vitesse qui se trouvent à l’interface entre le noyau externe et le manteau terrestre pourrait bien être élucidée. Il pourrait s’agir des restes d’anciennes croûtes océaniques déposées au fond du manteau au cours des temps géologiques.

Planète

Géologie

Des fragments d’anciennes croûtes océaniques gisent au fond du manteau

actualité

09/04/2023

Grâce à la signature chimique de minuscules cristaux formés au cours de l’Hadéen, des scientifiques ont pu montrer que le grand mécanisme de la tectonique des plaques était déjà actif il y a 4,2 milliards d’années, bien plus que ce que l’on supposait jusqu’à présent.

Planète

Tectonique des plaques

Une tectonique des plaques déjà active il y a 4,2 milliards d’années !

actualité

07/04/2023

Les études se succédant, le noyau interne de la Terre nous paraît de plus en plus complexe, avec de nombreuses caractéristiques physiques encore non expliquées. Une nouvelle étude vient cependant proposer une solution pour l’origine des écarts de vitesses sismiques observés au sein de la graine. Ils seraient notamment en lien avec le champ magnétique terrestre.

Planète

Géologie

Comment le champ magnétique influence la structure du noyau interne de la Terre

actualité

07/04/2023

Les éruptions volcaniques ont un impact sur notre climat. Et de fait, sur nos sociétés. Dans l’espoir de dater avec plus de précision les grandes éruptions du passé et de mieux comprendre ces impacts, des chercheurs ont étudié… les éclipses de Lune. Sébastien Guillet, paléoclimatologue à l’université de Genève (Suisse), nous explique pourquoi.

Planète

Climatologie

Les éruptions volcaniques du passé décryptées grâce aux éclipses de Lune

actualité

05/04/2023

Dans le contexte de réchauffement climatique, comprendre les mécanismes à la base du recul des calottes glaciaires semble plus que jamais crucial. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’elles peuvent être soumises à des épisodes d’effondrement incroyablement rapide. Ils craignent que cela se produise bientôt en Antarctique.

Planète

Antarctique

Les calottes glaciaires peuvent reculer de 600 m par jour, comme en témoigne le passé

actualité

05/04/2023

Oubliez l’image du célèbre tyrannosaure représenté avec des dents saillantes. Ce terrible prédateur n’aurait en effet peut-être pas eu la tête qu’on lui a donnée durant plus d’un siècle.

Planète

Terre

La tête des tyrannosaures était différente de ce que l’on imagine

actualité

05/04/2023

Et si l’on considérait l’ensemble des êtres vivants non pas en fonction de leur type ou de leur habitat, mais de leur taille ? C’est ce qu’a fait une équipe de chercheurs, en analysant la distribution de la biomasse en fonction des tailles corporelles. Et il apparaît que ce sont les organismes infiniment petits ou très grands qui sont les plus nombreux.

Planète

Terre

Sur Terre, la vie préfère s’habiller soit en XXL, soit en XXS

actualité

03/04/2023

La récente découverte d’un crâne de tigre à dents de sabre, espèce emblématique du dernier âge glaciaire, devrait permettre de mieux comprendre le mode de vie et notamment l’alimentation de ce terrible prédateur.

Planète

Terre

Il valait mieux ne pas croiser ce terrible prédateur il y a 13 000 ans !

actualité

02/04/2023

On pourrait croire qu’il s’agit du vapotage d’un titan couché dans l’herbe mais non, ces ronds de fumée qui s’élèvent dans le ciel sont bel et bien produits par certains volcans, dont l’Etna. Un phénomène surprenant qui nous en apprend plus sur la morphologie des conduits volcaniques et les processus de dégazage qui se jouent en profondeur.

Planète

Terre

Comment les volcans font-ils ces ronds de fumée géants ?

actualité

01/04/2023

Comment produit-on des sons en expirant de l’air, et surtout, comment déterminer quels cris les animaux préhistoriques pouvaient pousser ? Saviez-vous que les oiseaux ne chantent pas comme tout le monde ? Leur organe bien particulier ressemble beaucoup à celui que l’on vient de retrouver chez un autre dinosaure, mais pas celui auquel on s’attendait !

Planète

Dinosaure

L’ankylosaure faisait-il « cui-cui » ? Ce que nous apprend le plus vieux larynx fossile de dinosaure

actualité

31/03/2023

Des scientifiques américains viennent de publier une carte globale montrant la distribution des volcans à la surface de Vénus. Et surprise, la planète infernale en possèderait beaucoup plus que ce que l’on pensait : jusqu’à 85 000 édifices, anciens ou récents, ont été identifiés à sa surface.

Sciences

Vénus

Plus de 85 000 volcans cartographiés sur Vénus !

actualité

31/03/2023

Encore une preuve que la vie peut s’adapter à peu près à n’importe quelle condition : d’étranges micro-organismes ont en effet été retrouvés au fond d’une ancienne mine d’uranium, en Allemagne. Un environnement a priori hostile à la vie.

Planète

Terre

Des scientifiques ont découvert des formes de vie visqueuses qui pendent dans une ancienne mine d’uranium !

actualité

30/03/2023

L’étude d’une immense chaîne de volcans éteints dans l’est de l’Australie aide à mieux comprendre comment évolue le volcanisme de point chaud au cours du temps, de son initiation jusqu’à son extinction.

Planète

Volcan

Vie et mort des points chauds : ce que nous enseignent ces volcans d’Australie

actualité

30/03/2023

Nous sommes déjà à mi-chemin du point de non-retour en ce qui concerne la fonte des glaces au Groenland. Et si nous continuons à émettre autant de CO2 que ces dernières années, ce seuil critique sera peut-être atteint avant 2040.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte des glaces au Groenland est affolante : le point de non-retour sera atteint dans 12 à 15 ans !

actualité

29/03/2023

Le risque, pour la Terre, de croiser la route d’un astéroïde d’un kilomètre de diamètre est en moyenne d’un tous les 600 000 ans. Vraiment ? Des chercheurs remettent aujourd’hui en question ce chiffre. Selon eux, rien qu’au cours du million d’années écoulé, notre Planète pourrait avoir subi une douzaine d’impacts de ce type !

Sciences

Astéroïdes

La menace des astéroïdes serait sous-estimée, révèle une étude de la Nasa

actualité

24/03/2023

La triste nouvelle est tombée le 23 mars. Claude Lorius, le glaciologue pionnier de la climatologie, est décédé à l’âge de 91 ans. Il avait, pour ainsi dire, découvert le réchauffement climatique anthropique.

Planète

Climatologie

Disparition de Claude Lorius : « Nous n’oublierons jamais qu’il a été le premier »

actualité

24/03/2023

Alors que les premières cellules vivantes sont apparues très rapidement dans l’histoire de la Terre, le règne des organismes à noyau, les eucaryotes, a mis beaucoup de temps à se mettre en place. Une nouvelle étude montre que ce retard serait lié à la disponibilité en nitrates dans les océans du Protérozoïque.

Planète

Terre

Les nitrates auraient été les boosters de la vie terrestre !

actualité

24/03/2023

La fonte de la glace de l’Antarctique pourrait faire gravement s’élever le niveau des océans du monde. Déjà des milliers de milliards de tonnes de glace ont été perdus. Et peu à peu, les chercheurs identifient les signes avant-coureurs de l’effondrement qui menace.

Planète

Antarctique

Voici les signes avant-coureurs de l’effondrement de l’Antarctique

actualité

23/03/2023

L’origine des grandes anomalies du champ magnétique terrestre est longtemps restée un mystère. Des chercheurs proposent cependant qu’elles puissent avoir un lien avec les zones anormalement chaudes présentes à la base du manteau.

Planète

Terre

Les grandes anomalies du champ magnétique terrestre enfin expliquées ?

actualité

18/03/2023

Vous interrogez-vous souvent sur l’histoire évolutive d’un moineau ou d’un pigeon, ou comment ils en sont venus à pouvoir naviguer sans effort dans un milieu aérien que l’humanité a mis des siècles à dompter ? Vous devriez peut-être, car le développement de leur aile est un sujet passionnant qui intrigue les chercheurs depuis longtemps, et dont une part du mystère semble s’être éclaircie.

Planète

Paléontologie

On connaît l'origine de l'aile des dinosaures !

actualité

18/03/2023

Vénus a approximativement la taille de la Terre et elle possède une atmosphère avec des nuages. On pouvait donc croire qu'elle devait beaucoup lui ressembler mais sa couverture nuageuse dissimulait un enfer que seul le radar de la mission Magellan avait percé il y a plus de 30 ans, montrant que la surface de Vénus était très volcanique. On se demande depuis si des volcans y font encore éruption de nos jours. Ce serait le cas selon deux chercheurs états-uniens qui apportent une possible preuve. Plusieurs de leurs collègues semblent convaincus.

Sciences

Astronomie

Un lac de lave se serait formé sur Vénus il y a 30 ans !

actualité

18/03/2023

Alors qu’on imagine qu’un cristal est toujours dur et indéformable, une nouvelle étude montre que certains minéraux, notamment les sels hydratés, peuvent devenir mous en surface tout en maintenant leur structure cristalline en profondeur. Ce comportement a lieu lorsque le cristal entame sa dissolution.

Sciences

Matière

L’étonnant comportement des cristaux mous !

actualité

16/03/2023

L’île de Trindade, c’est une île de l’Atlantique. Loin de tout. Ou peut-être pas tant que ça. Parce que des chercheurs viennent d’y trouver des traces de pollution humaine. Du plastique qui, mêlé aux matériaux naturels de l’île, a formé des roches d’un genre nouveau.

Planète

Pollution

Des roches faites de plastique découvertes sur l'île reculée de Trindade

actualité

16/03/2023

Première

101112131415161718

Dernière

Bons plans