Au cours d’une campagne océanographique en mer de Barents, au nord de la Norvège, des chercheurs ont identifié un nouveau volcan sous-marin. Celui-ci, bien qu’en activité, ne crache pas de lave mais un fluide composé de boue et de méthane !

Les eaux froides de la mer de Barents, située dans la zone arctique au nord de la Norvège renferment encore bien des secrets. Lors d'une campagne océanographique, des scientifiques y ont ainsi découvert un étrange volcan en activité. Posé sur le fond océanique, celui-ci ne crache cependant pas de lave, mais une boue liquideliquide chargée en méthane. Il s'agirait seulement du second volcan de ce genre découvert dans les eaux norvégiennes.

Ce volcan sous-marin découvert en mer de Barents lors de l'expédition AKMA3 crache de la boue et du méthane. © UiT, AKMA3

Une importante éruption de méthane il y a 18 000 ans

Le Borealis Mud Volcano présenterait d'ailleurs un intérêt particulier. Son petit cônecône - de 2,5 mètres de haut et 7 mètres de diamètre - est en effet posé au milieu d'un cratère beaucoup plus grand, de 300 mètres de large. Ce cratère serait le résultat d'une soudaine et violente éruption de méthane survenue au cours du dernier âge glaciaire, il y a environ 18 000 ans.

Une équipe internationale d'océanologues dirigée par l'UiT The Arctic University of Norway découvre un nouveau volcan de boue dans les eaux arctiques norvégiennes. © Rev Ocean

Bien que leur étude soit de première importance pour comprendre l'évolution du climat au cours du temps, le méthane étant un puissant gaz à effet de serre, les volcans de boue sous-marins sont difficiles à identifier. Très peu sont ainsi recensés, mais les scientifiques pensent qu'il pourrait en exister des centaines ou des milliers sur le fond océanique.

Un échantillon de l’intérieur de la croûte terrestre

Le fonctionnement de ce type de volcan est bien différent des volcans « classiques ». Pas de roches en fusionfusion, mais des fluides circulant au sein de la croûte et des sédimentssédiments. Au cours de leur trajet dans la croûte, les fluides vont ainsi se charger en particules sédimentaires et en gaz et ressortir sous forme de suintements. L'étude de ces volcans de boue permet donc d'avoir un aperçu de la composition de la croûte terrestrecroûte terrestre. Il s'agit également de sites particulièrement intéressants pour les biologistes, ces cratères accueillant d'importantes communautés animales et bactériennes.