Terre : actualités

Au milieu du désert mauritanien se cache une étrange structure formée d’anneaux concentriques, connue sous le nom d’« œil de l’Afrique ». Visible depuis l’espace, cette formation géologique spectaculaire a longtemps intrigué les scientifiques.

Planète

Géologie

Quel est cet « œil » dans le désert du Sahara ?

actualité

17/07/2022

Dans le nord de l'Espagne, un fossile vieux de plus d'un million d'années vient d'être découvert sur le site d'Atapuerca. Si les résultats se confirment, il pourrait bien être le plus ancien d'Europe appartenant au genre Homo.

Planète

Fossile

Ce fossile d'hominidé de plus d'un million d'années pourrait être le plus vieux d'Europe !

actualité

17/07/2022

Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une entreprise américaine veut donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur ! Est-ce réalisable ?

Planète

Terre

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

actualité

15/07/2022

Notre connaissance de la Terre primitive ne tient qu’à l’analyse de quelques minuscules minéraux, les zircons. Ceux-ci ont cependant permis d’identifier la présence d’un imposant fragment de proto-croûte continentale, enfoui sous l’ouest de l’Australie.

Planète

Géologie

Les scientifiques découvrent une croûte de 4 milliards d’années enfouie sous l’Australie

actualité

15/07/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Aujourd'hui, nous sommes presque 8 milliards d'humains sur Terre. Ce n'est qu'une question de mois avant que ce seuil soit atteint. Mais il y a 2.000 ans nous étions plus de 30 fois moins. Comment la population mondiale a-t-elle pu évoluer autant en si peu de temps ?

Planète

Terre

Un œil sur l'histoire de la croissance de la population humaine

actualité

11/07/2022

Au mois de juin 2022, la population mondiale frôlait les 8 milliards d’individus. Mais jusqu’où pourrons-nous encore aller ainsi ? Jusqu’où les ressources de notre Planète pourront-elles encore supporter cette croissance démographique ? La question est complexe. Tentons d’y voir plus clair.

Planète

Population mondiale

Population mondiale : combien d'humains la Terre peut-elle supporter ?

actualité

11/07/2022

L'extinction du Trias-Jurassique a laissé la place aux dinosaures il y a 200 millions d'années. En cause, des niveaux de CO2 élevés qui ont provoqué de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.

Planète

Dinosaure

Comment les dinosaures ont-ils survécu à l'extinction massive du Trias-Jurassique ?

actualité

10/07/2022

Après l'effondrement meurtrier du glacier italien de la Marmolada dimanche dernier, la question d'une catastrophe similaire se pose pour les glaciers français qui subissent aussi les effets du réchauffement climatique.

Planète

Montagne

Quels sont les glaciers français à risque en raison du changement climatique ?

actualité

10/07/2022

La mémoire magnétique de certaines roches permet de reconstruire l’évolution du champ magnétique au cours du temps. Alors qu’il est actuellement relativement puissant, de nombreuses études montrent qu’au Dévonien, il y a plus de 360 millions d’années, le champ magnétique était, pour une raison encore inconnue, extrêmement faible.

Sciences

Champ magnétique

Le jour où le champ magnétique de la Terre a quasiment disparu !

actualité

09/07/2022

Que l’effroyable Tyrannosaurus rex se console, il n’est pas le seul grand prédateur à avoir eu des bras ridiculement minuscules. La découverte de Meraxes gigas, présentant les mêmes spécificités, pose cependant la question d’une telle convergence morphologique, malgré l’éloignement des deux espèces sur l’arbre de l’évolution.

Planète

Dinosaure

Le T. Rex n’était pas le seul dinosaure à avoir des petits bras !

actualité

08/07/2022

Chaque année, le 8 juillet, à 13 h 15, heure de Paris, il se passe quelque chose d’exceptionnel. C’est à ce moment-là que la plus faible part de la population mondiale est plongée dans la nuit. Seulement 1 %.

Planète

Terre

Exceptionnel : aujourd'hui, à 13 h 15, seulement 1% de la population mondiale sera plongée dans la nuit !

actualité

08/07/2022

La hausse d’activité commencée dans la nuit du 2 juillet a conduit à la formation d’au moins une coulée de lave depuis le sommet du volcan. Du fait de la pente, une partie de cette coulée s’est effondrée, à l’origine de nuées ardentes dans un des ravins du volcan. Pour l’instant, seules quelques retombées de cendres dans les villages aux alentours sont rapportées.

Planète

Volcan

Volcan Fuego au Guatemala : une nuée ardente de 6 km de long !

actualité

06/07/2022

Les zones de subduction sont des régions clés pour la tectonique des plaques. Sources d’un intense volcanisme et de violents tremblements de terre, les zones de subduction mettent en jeu de nombreux processus dans lesquels l’eau joue un rôle majeur. Une nouvelle étude vient de montrer que la quantité d’eau absorbée par le manteau au niveau des zones de subduction serait d’ailleurs plus importante qu’on ne le pensait.

Planète

Manteau terrestre

Quand le manteau de la Terre prend l’eau !

actualité

06/07/2022

Le sommet du mont Blanc a enregistré sa température la plus élevée de l'histoire de la météo, avec 10,4 °C lors du pic d'intensité de la canicule le 18 juin dernier. Jusqu'à maintenant, les sommets alpins de haute altitude n'étaient pas aussi touchés par le réchauffement climatique que les zones situées plus bas, explications avec le climatologue Martin Ménégoz.

Planète

Montagne

Il n'a jamais fait aussi chaud au sommet du Mont-Blanc, « c'est vraiment énorme ! »

actualité

02/07/2022

Sportifs, à vos chaussures de marche ! Partez à la découverte d’un impressionnant paysage lunaire perché dans les Alpes de Haute-Savoie : le désert de Platé.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : Platé, un désert pas comme les autres au sommet des Alpes

actualité

28/06/2022

Alors que l’on observe clairement que le champ magnétique terrestre n’est pas stable, l’hypothèse de mouvements fluides au sein du noyau externe comme origine de ces variations ne reposait jusqu’à présent que sur des modèles théoriques. Une nouvelle étude vient d’apporter la preuve de ces mouvements de fer liquide grâce aux vitesses d’ondes sismiques.

Planète

Géologie

On a désormais la preuve que le noyau externe de la Terre est bien animé de courants de convection

actualité

28/06/2022

Alors que certains rêvent de cloner les mammouths laineux dans un avenir proche pour ressusciter cette espèce disparue, on vient de trouver une momie quasi complète d'un bébé mammouth au Canada. C'est une découverte extrêmement rare.

Planète

Paléontologie

Un bébé mammouth laineux, superbement conservé, découvert par un chercheur d'or au Canada

actualité

27/06/2022

Depuis longtemps, des doutes subsistent sur la date de l’éruption du Vésuve, qui a provoqué la destruction de Pompéi en l’an 79. Bien que Pline le Jeune, témoin de l’événement, fasse référence au 24 août, la compilation des preuves archéologiques et géologiques suggèrent plutôt que l’éruption aurait eu lieu fin octobre.

Sciences

Histoire

Pour les scientifiques, l'éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi n'a pas eu lieu en août 79

actualité

27/06/2022

Beaucoup de sel. Du froid. Et presque pas d’oxygène. Des conditions extrêmes qui ressemblent aux caractéristiques de certaines régions martiennes. Pourtant, ce sont celles d’une source bien terrestre. Une source à la surface de laquelle des chercheurs viennent de découvrir des microbes vivants, qui pourraient donc aussi bien… s’être développés sur Mars !

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : un aperçu de la vie sur Mars au Canada ?

actualité

26/06/2022

La fonte de la calotte arctique est une tragédie dont nous sommes certainement encore loin de comprendre l’ensemble des implications. Paradoxalement, ce changement environnemental pourrait avoir un impact positif sur le commerce maritime, avec l’ouverture de nouvelles routes navigables bien plus courtes, réduisant dans le même temps le bilan carbone de ce type de transport.

Planète

Océan

Arctique : la fonte des glaces pourrait bouleverser le trafic maritime

actualité

26/06/2022

Contrairement à l’environnement marin, les mécanismes ayant mené à l’extinction de masse sur les continents à la fin du Permien sont encore mal connus. Une nouvelle étude montre que l’environnement terrestre aurait été en particulier dégradé par des chutes de pluies d’acide sulfurique et d’importants changements climatiques.

Planète

Environnement

Des pluies d’acide sulfurique à l'origine de l'extinction massive du Permien ?

actualité

25/06/2022

Figure bien connue des Français, aussi bien pour ses travaux sur l'origine de l'Homme avec la découverte de Lucy que pour sa passion pour les mammouths, le paléoanthropologue Yves Coppens vient de décéder. Peut-être discute-t-il actuellement de la noosphère avec d'autres légendes disparues comme Haroun Tazieff ou encore avec celui qui aurait pu être un de ses prédécesseurs au Collège de France et dont il admirait le travail scientifique, le paléontologue, géologue et philosophe Teilhard de Chardin.

Planète

Paléontologie

Qui était Yves Coppens, le paléoanthropologue qui a codécouvert Lucy ?

actualité

25/06/2022

Aux abords de la barrière de corail ceinturant l’île de Mayotte, sur le plancher du lagon, un sombre et large trou béant a été découvert par hasard en juin 2016, par le plongeur Tom Marneffe, à presque -50 m de profondeur. Cette mystérieuse ouverture n’est autre que l’entrée d’une grotte jusque-là inconnue. Remontons dans le passé !

Planète

Fossile

Unique au monde : Mayotte dans les entrailles du lagon, une plongée de 18.000 ans !

actualité

24/06/2022

Pourquoi certaines montagnes continuent-elles de grandir alors que d’autres se stabilisent ou encore diminuent ? Une nouvelle étude fait le point sur les facteurs qui participent à la dynamique topographique des montagnes.

Planète

Montagne

Tectonique des plaques ou érosion : quel processus agit sur la hauteur des montagnes ?

actualité

23/06/2022

Depuis quelques semaines, l’activité de notre Soleil augmente. Et depuis quelques jours, une tache solaire en particulier fait parler d’elle. Parce que sa taille est importante. Parce qu’elle grossit rapidement. Parce qu’elle est orientée directement vers notre Terre aussi. Tout cela devrait-il nous inquiéter ?

Sciences

Soleil

Doit-on craindre cette gigantesque tache solaire ?

actualité

22/06/2022

Alors qu'ils étudiaient les mécanismes qui régissent l'Antarctique, des chercheurs ont décidé d'aller explorer les dessous de ce continent de glace... Et ils ont pu découvrir un véritable monde caché !

Planète

Antarctique

Découverte d'un monde caché sous l'Antarctique

actualité

22/06/2022

Les Alpes renferment nombre de trésors naturels, et parmi eux, les reliques d’une ancienne croûte océanique, témoin d’un océan aujourd’hui disparu et qui trône désormais à plus de 2.600 mètres d’altitude.

Planète

Planète

L’Exploratorium : le Chenaillet, petite balade sur de la croûte océanique

actualité

21/06/2022

En Hongrie, se trouve un site exceptionnel, pétrifié comme Pompéi par une violente éruption volcanique. Le site d’Ipolytarnóc permet aujourd’hui d’observer un environnement datant d’il y a 17 millions d’années. Les causes exactes de sa pétrification n’avaient cependant jamais été détaillées.

Planète

Fossile

Un environnement tropical d’il y a 17 millions d’années retrouvé pétrifié

actualité

20/06/2022

Alors que les spéculations sur une possible inversion du champ magnétique allaient bon train, une nouvelle étude vient calmer le jeu. L’affaiblissement du champ magnétique observé dans l’Atlantique Sud ne serait qu’un phénomène récurrent et normal qui pourrait disparaître totalement d’ici 300 ans.

Planète

Globe terrestre

Inversion du champ magnétique terrestre : finalement, ce ne serait pas pour maintenant

actualité

19/06/2022

Le tsunami qui a accompagné l’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en janvier dernier a surpris les scientifiques par sa rapidité et sa propagation à travers les océans du monde entier. Dans un nouvel article, une équipe de scientifique détaille le mécanisme capable de causer un tel tsunami.

Planète

Tsunami

Le tsunami de l’éruption du Tonga aurait été créé par des ondes de gravité atmosphériques !

actualité

19/06/2022

Lorsque nous prenons nos billets d’avion pour la Sicile, l’Etna est endormi. Même en sommeil, ce géant mérite toutefois d’être vu, tout comme le Stromboli et Vulcano, deux volcans des îles Éoliennes qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres au nord de la Sicile. J’organise un séjour sur ces trois volcans pour le grand public, un séjour que ma femme n’a encore jamais fait et que je veux lui faire découvrir. Le 12 mai, une quinzaine de jours avant notre départ, une éruption commence sur l’Etna, très différente des nombreux paroxysmes de l’année dernière : durera-t-elle ? Pourrons-nous revivre ensemble ces beaux moments vécus sur le Piton de la Fournaise lorsque nous habitions à La Réunion ?

Planète

Volcan

« D'or et de sang », l’Etna nous a offert un spectacle magnifique !

actualité

18/06/2022

La France s’apprête à vivre une vague de chaleur — une plume de chaleur, disent les experts — qui s’annonce record. Probablement un effet du réchauffement climatique anthropique. Et à l’autre bout du monde, du côté de l’Antarctique, une autre manifestation de ces changements induits par les Hommes : des glaciers qui fondent comme jamais depuis plusieurs millénaires.

Planète

Antarctique

Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires

actualité

18/06/2022

Quelques restes fossilisés sur l'île de Wight ont été identifiés comme appartenant au plus grand dinosaure carnassier d'Europe. Le chasseur rivalisait en taille avec celle des Tyrannosauridés.

Planète

Dinosaure

C'est le plus grand dinosaure carnassier découvert en Europe

actualité

18/06/2022

Plusieurs points de basculement majeur de notre Planète seront probablement atteints avec +1,5 °C de réchauffement, selon une conférence donnée pour la Commission européenne. Or, selon l'Organisation météorologique mondiale, ce seuil sera peut-être atteint dans les cinq ans à venir.

Planète

Terre

La Planète pourrait changer de manière irréversible d'ici 5 ans

actualité

16/06/2022

Les chiens qui ont été introduits en Europe centrale au Néolithique pesaient en moyenne 15 kilogrammes. Comment leur poids a-t-il doublé en 6.000 ans d'évolution au contact de l'Homme ?

Sciences

Archéologie

Pourquoi les chiens ont-ils doublé de poids en 6.000 ans ?

actualité

15/06/2022

Cette semaine, l’Exploratorium vous propose de partir à la découverte d’une nouvelle curiosité géologique : les boules de grès de Saint-André-de-Rosans, dans les Hautes-Alpes.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : les impressionnantes boules de grès de Saint-André-de-Rosans

actualité

14/06/2022

Le centre de la Terre est composé d’un noyau externe liquide et d'un noyau interne solide. La nature exacte de ce dernier et les mouvements en son sein ont longtemps été sujets à discussion. Une nouvelle étude analysant les ondes générées par les essais des bombes nucléaires souterraines entre 1969 et 1974 montre que notre noyau interne a oscillé et donc qu’il n’est pas un objet fixe.

Planète

Géologie

Voyage au centre de la Terre : le noyau interne n'est pas fixe !

actualité

14/06/2022

Reconstruction du mouvement des plaques, estimation du risque sismique et volcanique, étude de la formation des chaînes de montagnes… Toutes ces problématiques scientifiques nécessitent une connaissance détaillée de la configuration des plaques tectoniques et de leurs limites.

Planète

Plaque tectonique

Une nouvelle carte des plaques tectoniques

actualité

13/06/2022

Les scientifiques continuent à essayer de corréler les fluctuations climatiques de notre Histoire avec les grands événements volcaniques. Longtemps tenu comme responsable d’un terrible hiver volcanique survenu il y a plus de 3.600 ans, le volcan Théra en Grèce vient de se faire détrôner par un concurrent bien plus puissant : l’Aniakchak, situé en Alaska.

Planète

Climatologie

Voici le responsable du terrible hiver volcanique d'il y a 3.650 ans

actualité

13/06/2022

Si le climat influence la salinité des océans, l’inverse est également vrai. La présence d’un océan très salé durant l’Archéen (plus de 2,5 milliards d’années) aurait permis le maintien d’un climat chaud malgré un Soleil encore peu brillant.

Planète

Terre

Comment le sel des océans aurait rendu la Terre habitable très tôt

actualité

12/06/2022

« La vie trouve toujours un chemin », disait le docteur Ian Malcolm dans le tout premier Jurassic Park. C’est un peu ce que des chercheurs semblent confirmer aujourd’hui. Ils ont mis au jour une bactérie capable de survivre dans un environnement martien.

Sciences

Mars

Cette bactérie pourrait vivre sur Mars et nous aider pour nos colonies extraterrestres

actualité

11/06/2022

S’ils existent, les monopôles magnétiques sont les équivalents des charges électriques mais pour des champs magnétiques, donc des charges magnétiques élémentaires. Plusieurs variantes théoriques sont connues et les physiciens les chassent de diverses manières, au Cern ou dans les rayons cosmiques notamment.

Sciences

Physique

Du nouveau sur l'existence des mythiques monopôles magnétiques

actualité

10/06/2022

Dans l’Arctique, bien plus qu’ailleurs, les températures augmentent. Poussant peu à peu les forêts vers le nord. Jusqu’à menacer la toundra. Si des mesures cohérentes de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas engagées dès à présent, ce biome unique disparaîtra d’ici le milieu de ce millénaire.

Planète

Réchauffement climatique

La toundra est en train de disparaître de la surface de la Terre

actualité

08/06/2022

De passage en Auvergne ? Ne manquez pas de faire un détour au village d’Usson pour admirer une impressionnante formation géologique, témoignant du passé volcanique de la région.

Planète

Volcan

L’Exploratorium : les orgues d’Usson au pays des volcans

actualité

07/06/2022

Des reptiles volants et oiseaux géants aujourd'hui disparus régnaient autrefois dans les airs. Utilisaient-ils les courants thermiques ou les frontières entre les masses d'air pour économiser leur énergie ? Une équipe de recherche a estimé quelles pouvaient être leurs techniques de vol en les comparant avec des oiseaux actuels.

Planète

Paléontologie

Comment volaient les reptiles et oiseaux géants du passé ?

actualité

07/06/2022

Formés à des kilomètres de profondeur 15 millions d’années auparavant, de magnifiques cristaux se cachent dans les fissures granitiques du massif du Mont-Blanc. Quartz divers et variés, Jean-Franck Charlet les déniche partout dans le monde depuis son plus jeune âge.

Planète

Les Alpes

Jean-Franck Charlet : « On retrouve de plus en plus de cristaux en haute montagne »

actualité

06/06/2022

Un fossile d'une espèce de girafe encore inconnue jusque-là a été découvert en Chine. Cet ancêtre de nos girafes actuelles montre des particularités morphologiques étonnantes avec des articulations tête-cou les plus compliquées connues à ce jour chez les mammifères. Cette découverte apporte de nouvelles informations sur l'évolution du long cou des girafes.

Planète

Paléontologie

Le mystère du long cou des girafes s’éclaire avec cette découverte

actualité

06/06/2022

Première

16

Dernière

Bons plans