Terre : actualités

Futura lance un calendrier de l'avent plein d'infos et de surprises auquel vous êtes invités à participer.

Planète

Nature

Le calendrier de l’avent de Futura pour la Terre

actualité

14/12/2022

Un nouveau site au Maroc révèle qu’il y a 470 millions d’années, les mers étaient vraisemblablement dominées par des arthropodes géants de plus de deux mètres !

Planète

Terre

Des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années

actualité

13/12/2022

Dans l'État de New York, des scientifiques ont retrouvé de petites poches d'eau de mer coincées dans des roches, datant d'il y a 390 millions d'années. De taille nanométrique, elles contiennent de précieuses informations sur le passé de notre climat.

Planète

Mer

Découverte surprenante de poches d'eau de mer scellées depuis 390 millions d'années !

actualité

13/12/2022

C'est une découverte extraordinaire : des fragments d'ADN datant d'il y a deux millions d'années, qui battent l'ancien record de près d'un million d'années ! Trouvés dans une formation géologique au nord du Groenland, ces échantillons ont permis aux scientifiques de reconstituer l'écosystème qu'abritait la région à l'époque : au lieu du désert polaire actuel, le Groenland abritait une grande forêt regorgeant d'êtres vivants !

Planète

Paléontologie

Découverte extraordinaire au Groenland du plus vieil échantillon d'ADN

actualité

10/12/2022

« Blue Marble », c’est une photo mythique et iconique. La première de la Terre entière prise par un être humain. Aujourd’hui, en recréant cette incroyable image de notre Planète, c’est une machine qui apporte pour nous un nouvel espoir.

Planète

Terre

La plus iconique des photos de la Terre a été recréée par ordinateur !

actualité

09/12/2022

Il y a quelques années deux paléontologues canadiens, visiblement fans du célèbre S.O.S Fantômes, avaient baptisé une nouvelle espèce d'ankylosaure du nom d'un des personnages du film. Les chercheurs ont continué à dégager les os du fossile de ce dinosaure dans un très bon état de conservation et annoncent aujourd'hui qu'il leur a appris de nouvelles choses sur le comportement possible de ce type d'ankylosaure et peut-être des autres espèces de ce genre éteint du Crétacé.

Planète

Dinosaure

Du nouveau sur Zuul, le dinosaure inspiré par S.O.S Fantômes

actualité

07/12/2022

Tout a commencé en 1961, lorsque des ossements de dinosaures ont été retrouvés par le géologue Robert Liscomb près de la rivière Colville en Alaska. Depuis, des dizaines d'autres restes ont été trouvés, remettant en question l'idée de dinosaures ne pouvant vivre que dans un climat chaud. Mais à quoi ressemblaient-ils ?

Planète

Paléontologie

À quoi ressemblaient les dinosaures polaires ?

actualité

06/12/2022

L’activité permanente du Stromboli a augmenté hier à partir de 15 h. Des nuées ardentes se sont produites, dont une particulièrement importante qui, après s’être développée jusqu’au bas de la Sciara del Fuoco, s’est propagée sur l’eau sur plusieurs centaines de mètres. Elle a déclenché un tsunami modeste, mais aucun dégât n’est à répertorier !

Planète

Volcan

Images spectaculaires de l'éruption du Stromboli qui a provoqué un tsunami local

actualité

05/12/2022

Il y un an jour pour jour, le Semeru faisait une cinquantaine de victimes. Hier, des nuées ardentes se sont de nouveau développées dans la ravine sud-est du volcan et ont atteint plus de 13 kilomètres ! Mais il semble que les mesures de prévention appliquées suite à la catastrophe du 4 décembre 2021 ont permis d’éviter de nouvelles victimes…

Planète

Volcan

Des nuées ardentes de plus de 13 kilomètres au Semeru un an pile après la précédente

actualité

05/12/2022

Une nouvelle espèce de dinosaure nain a été découverte en Transylvanie. Sa particularité : une tête exceptionnellement plate !

Planète

Terre

Un intrigant dinosaure nain avec une tête plate découvert en Transylvanie

actualité

04/12/2022

Le sujet de la domestication des animaux au fil de l'histoire s'avère être sensible, et celle du loup et du chien encore plus ! En effet, les questions de chronologie ou de géographie sont nombreuses, et ce qui est établi un temps peut être remis en cause au moment d'une nouvelle découverte. Mais quand a-t-on commencé à domestiquer des canidés ? Une nouvelle étude concernant un site situé en Espagne, au Pays basque, avance de nouveaux éléments sur la chronologie des chiens en Europe.

Sciences

Archéologie

La domestication du chien en Europe serait plus ancienne qu'on ne le pensait

actualité

04/12/2022

Il y a près de 3,5 milliards d’années, un énorme astéroïde s’est écrasé sur Mars. À l’image de celui qui s’est écrasé bien plus tard sur Terre, exterminant les dinosaures, il aurait engendré un mégatsunami.

Sciences

Mars

Un mégatsunami sur Mars causé par une météorite du genre de celle qui a exterminé nos dinosaures

actualité

03/12/2022

En 2021, une étude publiée dans la revue Nature proposait une extinction des mammouths très récente, il y a moins de 4 000 ans, en se basant sur de l'ADN environnemental. Aujourd'hui, une nouvelle publication dans la même revue réfute cette hypothèse, et discute de la date d'extinction de ces anciens éléphantidés.

Planète

Mammouth

Les mammouths laineux n'auraient pas disparu il y a 4 000 ans

actualité

02/12/2022

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

L’analyse de ce fossile datant du Cambrien, ancêtre des arthropodes actuels, révèle qu’il était doté d’un cerveau. La comparaison des caractéristiques de ce cerveau fossile avec celui des arthropodes a permis de préciser l’origine et l’évolution du cerveau au cours du temps.

Planète

Terre

Ce fossile de 525 millions d’années serait la clé pour comprendre l’évolution du cerveau

actualité

30/11/2022

Ils étaient cachés là depuis un bon moment. Deux minéraux jamais vus sur Terre. Ils viennent d’être mis au jour par des chercheurs alors qu’ils analysaient un fragment de météorite.

Sciences

Météorite

Deux minéraux jamais vus sur Terre se cachaient dans une météorite : une découverte « phénoménale » !

actualité

30/11/2022

Comme sur Terre, les grandes éruptions volcaniques auraient pu bouleverser le climat de Vénus. Mais si la Terre s’en est à chaque fois remise, l’environnement vénusien en aurait été définitivement affecté.

Sciences

Vénus

L’atmosphère de Vénus aurait été détruite par d’énormes éruptions volcaniques

actualité

28/11/2022

Cela fait maintenant quelque 66 millions d’années que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel serait le visage de notre Planète si l’astéroïde de Chicxulub n’avait pas existé ? Si les dinosaures avaient continué à évoluer ? Un chercheur l’a fait. Et ses conclusions sont… troublantes !

Planète

Dinosaure

Voici à quoi ressembleraient les dinosaures aujourd'hui s’ils n’avaient pas disparu !

actualité

27/11/2022

Si l’explosion du Cambrien marque l’apparition de la plupart des lignées animales modernes, notre plus vieil ancêtre commun pourrait être encore plus ancien et avoir vécu il y a plus de 545 millions d’années, durant l’Édiacarien. Les chercheurs ont pu inférer la composition de ses repas.

Planète

Terre

Notre plus vieil ancêtre commun est encore plus ancien qu’on ne le pensait et on connait ses repas !

actualité

27/11/2022

Dans les régions froides, les conditions météo peuvent parfois être responsables de formations neigeuses étonnantes. Alors qu'ils semblent avoir été créés par la main de l'Homme, les rouleaux de neige sont pourtant un phénomène parfaitement naturel.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : les rouleaux de neige

actualité

25/11/2022

L’âge d’empreintes d’hominidés découvertes dans le sud de l’Espagne en 2020 vient d’être réévalué. L’étude montre qu’elles dateraient d’environ 300 000 ans et qu’elles appartiendraient à des hommes pré-Néandertaliens.

Planète

Paléontologie

Des pré-Néandertaliens étaient présents en Europe 200 000 ans plus tôt qu'on ne le pensait !

actualité

21/11/2022

C'est une des momies naturelles les plus célèbres de l'histoire. Ötzi, qui a été découvert à 3 210 mètres d'altitude en 1991, continue à faire parler de lui. Plus de 30 ans après cet évènement historique, l'homme vieux de 5 300 ans est toujours au cœur de recherches poussées. Conservé au Musée archéologique du Sud Tyrol à Bolzano, en Italie, son corps a été analysé sous toutes les coutures ces dernières décennies. Dorénavant, les scientifiques veulent en savoir plus sur les conditions de conservation de sa dépouille en haute altitude. Une nouvelle hypothèse vient confronter le discours actuel.

Planète

Paléontologie

Ötzi, l’homme des glaces, ne serait pas mort à l’endroit que l’on pensait

actualité

20/11/2022

Des chercheurs ont découvert, dans les Pyrénées espagnoles, les restes fossilisés d’une tortue marine géante mesurant près de 4 mètres de long !

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante fossilisée qui avait la taille d’une voiture

actualité

19/11/2022

Des scientifiques mettent en lumière le renforcement, depuis 70 ans, du jet-stream de l’Atlantique Nord, un courant d’altitude qui influence directement la quantité de précipitations hivernales en Europe. Cette évolution serait liée à la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Terre

Le jet-stream de l’Atlantique Nord s’intensifie depuis 70 ans et cela a des conséquences sur les pluies

actualité

17/11/2022

Il y a un peu plus d’un an, une météorite finissait sa course folle dans le nord de l’Angleterre. Des chercheurs révèlent aujourd’hui qu’elle contenait une eau étrangement semblable à celle que nous connaissons sur Terre.

Planète

Terre

Révélations sur l’origine de l’eau sur Terre !

actualité

17/11/2022

Il y a environ 400 millions d’années, les océans de la Terre subissaient une série de crises biologiques connue sous le nom d’extinction du Dévonien. Si l’on sait que la disparition de près de 70 % des espèces marines à ce moment-là est liée à un manque crucial d’oxygène dans les océans, la cause exacte était encore mal comprise. Des scientifiques viennent cependant d’établir que le grand responsable serait le développement rapide des racines des arbres durant cette période.

Planète

Terre

L’évolution des arbres serait à l’origine de plusieurs extinctions de masse sur Terre

actualité

17/11/2022

Alors que la série La Brea commence à peine à être diffusée en France depuis le 2 novembre 2022, dans notre nouvel épisode de Science, ça tourne, nous nous penchons sur son réalisme. Ou du moins, la crédibilité de l'élément déclencheur : est-il possible qu'un gouffre géant s'ouvre de manière soudaine au milieu d'une ville ?

Planète

Géologie

La Brea : et si un gouffre géant s'ouvrait soudainement ?

actualité

16/11/2022

Il existe sur Terre des paysages étonnants dont l’origine n’est encore pas bien comprise. C’est le cas du Basin and Range aux États-Unis, une province géologique caractérisée par des collines en forme de dômes et composées de roches provenant des profondeurs de la croûte continentale. Dans une nouvelle étude, des chercheurs proposent un scénario permettant d’expliquer la formation de ce paysage, à partir de l’effondrement d’une ancienne chaîne de montagnes.

Planète

Terre

Quand l’effondrement d’une montagne fait remonter des roches des profondeurs de la croûte terrestre

actualité

14/11/2022

Sans tectonique des plaques, l’histoire de la croûte martienne semblait jusqu’alors bien simple en comparaison de celle de la Terre. Une nouvelle étude suggère cependant que la formation de la croûte de la Planète rouge pourrait être bien plus complexe que ce que l’on pensait. Autant, peut-être que la formation de la croûte terrestre, encore largement incomprise.

Sciences

Formation des planètes

La formation de la croûte de Mars est bien plus complexe que prévu !

actualité

13/11/2022

Il se cachait jusqu’alors dans la lumière du Soleil. 2022 AP7. Un astéroïde dont la taille le classe parmi les « tueurs de planètes ». D’autant que son orbite pourrait, un jour, croiser celle de notre Terre.

Sciences

Astéroïdes

Le plus gros astéroïde « tueur de planètes » détecté depuis des années

actualité

05/11/2022

Il y a 4,5 milliards d'années, naissait la Lune, suite à un impact entre la proto-Terre et un astre de la taille de Mars, appelé Théia. Mais certains détails manquent au scénario : dans une nouvelle étude, des chercheurs se sont penchés sur le magnétisme de la Terre. Est-il arrivé après la collision, ou était-il déjà présent ?

Sciences

Système Terre-Lune

Quatre scénarios pour l'origine du magnétisme de la Terre

actualité

05/11/2022

La convergence va d’abord se produire au sud du Royaume-Uni. Puis elle mettra probablement quelque trois ans et demi pour remonter vers le nord. Une convergence qui ne s’est encore jamais produite auparavant. De mémoire de scientifique. Celle des trois nords…

Planète

Terre

Les trois nords vont converger au même endroit : du jamais vu !

actualité

03/11/2022

Sous la glace de l’Antarctique, il se passe des choses que l’on ne soupçonne pas. Il y a quelque temps, les chercheurs y avaient trouvé des lacs. Voilà qu’aujourd’hui, ils nous révèlent qu’il y coule un fleuve de plusieurs centaines de kilomètres de long. Et que cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la fonte de la glace dans le contexte de réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

Découverte d’un long fleuve caché sous l’Antarctique

actualité

02/11/2022

Depuis des années, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff participe en tant que conseiller scientifique et pédagogique à des séjours géologiques organisés par l’agence « 80 Jours Voyages », en compagnie notamment du guide Sylvain Chermette. Futura est partenaire de l’agence et présente régulièrement des extraits de petits documentaires qui accompagnent le séjour présenté dans une vidéo. Aujourd'hui, il s'agit d'un voyage en Islande !

Planète

Volcan

Voyage géologique en Islande avec le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

02/11/2022

La Terre est née par accrétion de corps célestes il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui a provoqué un intense dégagement de chaleur, notamment lors de la naissance de la Lune via un impact géant. Notre Planète bleue devait alors être recouverte par un océan global de magma en convection. De nouvelles simulations modifient l'idée que l'on se faisait de la genèse de l'atmosphère de la Terre à partir de cet océan par dégazage et par la même occasion aussi de celles d'autres exoplanètes rocheuses.

Planète

Géologie

Du nouveau sur l'océan de magma à l'origine de l'atmosphère de la Terre

actualité

31/10/2022

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs nous le disent : l’urgence climatique frappe à notre porte. À tel point désormais que le pronostic vital de notre planète, la Terre, est engagé. Une équipe internationale appelle les chercheurs du monde entier à prendre position.

Planète

Terre

Le pronostic vital de la Terre est désormais engagé, lance un collectif de 14 000 scientifiques !

actualité

30/10/2022

Il y a quelques jours, le groupe français Imerys annonçait le démarrage d’un important projet d’exploitation de lithium dans l’Allier. L’objectif : donner à la France une indépendance face à cette ressource minérale devenue, depuis quelques années, le nouvel or blanc, mais également rendre plus propre la production des batteries au lithium.

Planète

Terre

Lithium en France : quel est l’impact écologique du nouvel or blanc ?

actualité

29/10/2022

Une fois séchées et congelées, certaines bactéries peuvent survivre pendant des centaines de millions d’années. Même exposées à un rayonnement ionisant intense. Pour peu qu’elles soient protégées par une épaisseur de terre. De là à imaginer que des bactéries pourraient encore survivre dans le sous-sol de Mars, il n’y a plus qu’un pas…

Sciences

Mars

« Conan la bactérie » pourrait survivre et se cacher sous la surface de Mars !

actualité

25/10/2022

Dans les océans, d'étranges structures verticales se forment parfois, appelées escaliers thermohalins. Tout y est question de gradients de salinité et de température qui se stabilisent. Ces escaliers jouent un rôle primordial dans la circulation océanique profonde. Une étude vient juste de rendre compte du mécanisme qui en est à l'origine.

Planète

Océan

D'étranges structures en « escaliers » dans l'océan Arctique

actualité

23/10/2022

Alors que l'opportunité de limiter le réchauffement climatique se réduit, le consortium Carbon Mapper fait le pari de déployer une constellation hyperspectrale pour mesurer rapidement et précisément les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette constellation, c’est Planet qui la fournira. Elle aura pour but de repérer en temps réel les sources d’émissions importantes de méthane et de dioxyde de carbone de façon à en « accélérer la réduction ». Les explications de Jeffrey Guido, directeur de Tanager, la constellation hyperspectrale de Planet.

Planète

Terre

Climat : Planet va déployer une constellation de satellites pour surveiller les émissions de CO2

actualité

22/10/2022

Depuis des années, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff participe en tant que conseiller scientifique et pédagogique à des séjours géologiques organisés par l’agence « 80 Jours Voyages » en compagnie également du guide Sylvain Chermette. Futura est partenaire de l’agence et c’est donc une nouvelle occasion de présenter un petit documentaire qui accompagne comme d’habitude le séjour présenté dans une vidéo.

Planète

Volcanologie

Un voyage géologique en Jordanie en compagnie de Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

22/10/2022

À l’approche de cet hiver qui s’annonce compliqué d’un point de vue énergétique pour l’Europe, on nous annonce heureusement que le taux de remplissage des sites de stockage de gaz approche des 100 %. Mais à quoi ressemblent exactement ces réserves dont on parle tant en ce moment ?

Planète

Terre

Où et comment est stocké le gaz avant d’arriver dans nos foyers ?

actualité

22/10/2022

Avec la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique, l'Arctique est un terrain de plus en plus fertile à l'émergence de nouvelles pandémies, selon une nouvelle étude anglaise.

Planète

Arctique

La prochaine pandémie viendra probablement de l'Arctique

actualité

21/10/2022

L’organisation sociale des Hommes de Néandertal se révèle grâce à une nouvelle étude basée sur l’analyse du génome d’une petite communauté ayant vécu en Sibérie il y a 54.000 ans.

Planète

Paléontologie

Exceptionnel : l’histoire d’une famille de Néandertal racontée par leur ADN

actualité

19/10/2022

Des chercheurs américains ont mis au point une carte du climat d'il y a 56 millions d'années : celle-ci correspondrait à notre climat futur si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au même rythme.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique actuel ressemble de plus en plus à celui d’il y a 56 millions d’années

actualité

18/10/2022

Depuis les années 1980, nous ne cessons d’entendre que les réserves de pétrole sont en passe de s’épuiser et que nous arriverons très bientôt à la fin de l’ère pétrolière. Depuis, pourtant, et malgré le tarissement effectif de certains réservoirs, la quantité de pétrole encore disponible n’a cessé d’être réévaluée à la hausse. En cause : une amélioration des techniques d’extraction permettant l’accès à un pétrole dit non conventionnel, mais également de nouvelles découvertes dans le domaine offshore.

Planète

Terre

Énergie : où en sont les réserves mondiales de pétrole ?

actualité

18/10/2022

Tristan Laurent, directeur général d'Absolut Sensing, nous explique pourquoi l’observation des émissions de méthane induites par l’activité humaine via une constellation est une nécessité. On parle d’un gaz dont la capacité à piéger la chaleur est plus de 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. Toute réduction d'émission de ce gaz aura donc un impact immédiat sur le réchauffement climatique. C'est tout le pari de la constellation GESat.

Planète

Terre

Vers « un service de surveillance quasi-temps réel » des émissions de méthane d'origine industrielle

actualité

17/10/2022

Un mois après la fin de la mousson marquée par des pluies historiques, une partie du Pakistan est toujours sous l'eau. Les terres sont si gorgées d'eau que les inondations sont toujours en cours, provoquant famine et maladies.

Planète

Inondation

Un mois après, le Pakistan est toujours sous l’eau

actualité

17/10/2022

Première

13

Dernière

Bons plans