Terre : actualités

Big John est le plus grand Triceratops connu à ce jour. Sur son énorme collerette, un trou en forme de serrure a intrigué des paléontologues. L'analyse osseuse révèle ce qui a pu être l'un des derniers grands traumatismes endurés par ce géant.

Planète

Paléontologie

Une blessure sur le plus grand Triceratops connu révèle son comportement

actualité

16/04/2022

Si le tracé des points chauds est bien visible dans le domaine océanique et fait partie des arguments majeur en faveur d’un mouvement continu des plaques tectoniques, leur présence sous certains continents passe souvent inaperçue. Suivre la trace des points chauds dans ce contexte est pourtant crucial pour reconstruire le mouvement des continents.

Planète

Géologie

De l'importance de détecter les points chauds sous les continents

actualité

14/04/2022

L'influence de l'être humain sur le dérèglement climatique est clairement établie. Les experts du Giec ont bouclé leur sixième rapport d'évaluation avec ce troisième et dernier volet, martelant l'urgence de réduire immédiatement les émissions de GES pour éviter des dommages « irréversibles » et s'assurer « un avenir vivable ».

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : il faut « une réduction rapide, radicale et immédiate des gaz à effet de serre dans tous les secteurs »

actualité

10/04/2022

Jupiter, tout comme la Terre, possède des aurores polaires mais elles sont gigantesques. Au fil des décennies, en utilisant les observations des sondes spatiales in situ, les planétologues découvrent comment les lunes principales de Jupiter, comme Io et Ganymède, contrôlent et provoquent ces aurores.

Sciences

Astronomie

Juno révèle un flot d'électrons de Ganymède créateur d'aurores sur Jupiter

actualité

09/04/2022

Notre territoire est riche d’une complexe histoire géologique. Cette histoire, qui a façonné nos paysages, peut se lire, au moins en partie, sur les cartes géologiques de France.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : découvrez le passé géologique de la France

actualité

06/04/2022

Dans la rue, dans nos cours et jardins, les semelles de nos chaussures ramassent tout ce qui traîne sur le sol. Regarder où l'on met les pieds ne suffit pas... Alors, que faire pour éviter de rapporter toutes sortes d’agents pathogènes dans nos intérieurs ?

Santé

Médecine

Voici tout ce que vous ramenez chez vous avec vos chaussures !

actualité

06/04/2022

Une étude en Islande montre que le développement de cellules hydrothermales au sein de la croûte océanique serait intimement lié à l’activité des failles.

Planète

Terre

Les failles participent activement à l’évacuation de la chaleur interne de la Terre

actualité

05/04/2022

L'Homme de Néandertal a disparu il y a environ 40.000 ans, mais les causes de cette extinction sont multiples et demeurent débattues. Certaines populations de Néandertaliens auraient-elles pu être évincées par d'autres groupes de la même espèce ? L'analyse de l'industrie lithique en Espagne tente de répondre à cette question.

Sciences

Archéologie

Néandertal : de nouveaux indices qui éclairent sur sa disparition

actualité

05/04/2022

Alors que, depuis les années 1970, les scientifiques pensaient que la taille du cerveau des mammifères avait grandi au même rythme que leur corps, une nouvelle étude sur des crânes de fossiles montre que leur évolution s’est faite de manière distincte.

Planète

Paléontologie

L'évolution des mammifères après l'extinction des dinosaures : d’abord les muscles, ensuite la cervelle

actualité

05/04/2022

Les processus tectoniques et érosifs agissent de concert pour façonner le paysage qui nous entoure. Une nouvelle étude montre d’ailleurs à quel point les failles sont sensibles à l’efficacité des processus érosifs.

Planète

Géologie

Quand l’érosion gouverne la croissance des failles

actualité

04/04/2022

Des chercheurs montrent que le noyau externe de la Terre serait un réservoir d’hélium-3, un gaz primordial issu du Big Bang. Ce gaz s’échapperait en continu de notre Planète par le biais de la convection mantellique.

Planète

Noyau

Le noyau terrestre a des fuites d'hélium

actualité

03/04/2022

En comparaison de l’éruption bien connue de l’an 79, qui détruisit Herculanum et Pompéi notamment, celle d’il y a 78 ans fut plus modeste. Elle fit quand même une vingtaine de victimes et ensevelit de nombreuses maisons de deux villages au pied du volcan !

Planète

Volcan

Retour sur la plus récente éruption volcanique du Vésuve

actualité

03/04/2022

Un crâne complet de basilosaurus a été trouvé dans un désert péruvien. Le fossile, de plus d'un mètre de long, porte encore les dents complètes de ce monstre marin et pourrait permettre de décrire une nouvelle espèce.

Planète

Paléontologie

Cette baleine carnivore terrorisait l'océan il y a 36 millions d'années

actualité

03/04/2022

Fin janvier, un groupe de randonneurs est monté au sommet de ce volcan chilien en éruption et une explosion les a surpris alors qu’ils étaient tout proches de la bouche éruptive. Elle n’a heureusement fait aucun blessé.

Planète

Volcan

Ces randonneurs ont frôlé la catastrophe au sommet du volcan Nevados de Chillan !

actualité

01/04/2022

En Antarctique, un bloc de glace grand comme les villes de Los Angeles ou Rome s'est détaché lors d'une journée marquée par des températures anormalement élevées. Il s'agit de l'un des plus importants effondrements de barrière de glace depuis 20 ans.

Planète

Antarctique

L'effondrement de cette barrière de glace en Antarctique préoccupe les scientifiques

actualité

30/03/2022

Après avoir connu une période de douceur remarquable, le nord de la France va être concerné par une descente d'air froid en provenance directe de l'Arctique. Ce changement de temps radical pour les premiers jours d'avril sera accompagné de neige en plaine sur certains départements.

Planète

Météorologie

De l'air polaire va plonger sur la France cette semaine : à quoi faut-il s'attendre ?

actualité

30/03/2022

Samedi 26 mars 2022, le volcan Taal, qui est l’un des plus actifs des Philippines, s’est réveillé en projetant dans l’atmosphère un immense panache de cendres et de vapeurs.

Planète

Volcan

Le volcan Taal aux Philippines se réveille !

actualité

29/03/2022

Ce fossile de Triceratops datant de la fin du Crétacé est le plus complet au monde. Son crâne de plus de 200 kg, sa colonne vertébrale, ses membres et les marques de ses tendons permettront de mieux comprendre l'écologie de ce géant disparu.

Planète

Paléontologie

Voici « Horridus », le squelette de Tricératops le plus complet au monde !

actualité

29/03/2022

Les spinosauridés étaient de redoutables prédateurs en milieu terrestre mais étaient-ils capables de poursuivre une proie sous l'eau ? Une étude comparant la densité des os de nombreux dinosaures et d'espèces actuelles montre que le milieu aquatique n'échappait pas à ce groupe de grands prédateurs…

Planète

Paléontologie

Le spinosaure était un redoutable chasseur sous l'eau

actualité

28/03/2022

En cette Journée mondiale de l’eau, saviez-vous que cet élément si précieux pour la vie, en quantité considérable sur notre belle Planète bleue, est en partie d’origine volcanique ? Elle provient en effet partiellement du dégazage des volcans depuis la formation de la Terre, ce qui a progressivement constitué l’atmosphère et l’hydrosphère que nous connaissons. Aujourd’hui, l’eau des océans recouvre bon nombre de volcans : des volcans profonds, inconnus et discrets, et d’autres proches de la surface dont les éruptions sont grandement explosives…

Planète

Volcan

L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans

actualité

27/03/2022

Un essaim sismique a débuté il y a quelques jours sur l’île de São Jorge. Bien que cette activité puisse être strictement d’origine tectonique, la vigilance est de mise car elle pourrait annoncer une éruption volcanique future. Les autorités sont en alerte…

Planète

Volcan

Volcan : bientôt une éruption aux Açores ?

actualité

27/03/2022

L’explosion cambrienne peut être observée dans différents gisements, notamment celui de Chengjiang, en Chine. Une nouvelle étude de ce site montre que la vie des premiers animaux, il y a plus de 500 millions d’années, tire son origine dans un delta.

Planète

Géologie

Origine de la vie : les deltas, berceaux des premiers animaux modernes ?

actualité

27/03/2022

Il y a environ 66 millions d’années, l’impact d’un astéroïde, avec les éventuels effets conjugués de forts épisodes volcaniques, aurait mené à l’extinction de la majeure partie des espèces vivantes, notamment via d’importantes variations climatiques. Une équipe de géologues pointe du doigt l’effet probablement sous-estimé d’éléments sulfurés dans l’atmosphère terrestre sur son climat ; ils avancent également que ces variations du cycle du soufre auraient été causées par l’impact, réduisant le rôle éventuel du volcanisme dans le processus d’extinction de masse.

Planète

Paléontologie

Extinction du Crétacé : le soufre aurait participé à la disparition d'une grande partie des espèces vivantes

actualité

26/03/2022

Le champ magnétique terrestre est caractérisé par de multiples variations au cours du temps. Si certaines sont illustrées par les inversions des pôles, il existe une composante à plus petite échelle montrant des variations sur une période annuelle. Une nouvelle étude montre que ces petites variations seraient liées à l’existence d’ondes dites magnéto-Coriolis au sein du noyau terrestre.

Planète

Geodynamo

Le noyau terrestre est parcouru par des ondes rapides très spéciales

actualité

25/03/2022

En fin de semaine dernière, les deux extrémités du monde, l'Antarctique et l'Arctique, connaissaient en même temps une véritable surchauffe : il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo dans certaines zones du pôle Sud.

Planète

Météorologie

Les températures aux pôles battent tous les records !

actualité

23/03/2022

Des formes de glace, les physiciens en connaissaient déjà une vingtaine. Mais ils viennent tout juste d’en identifier une de plus. Une forme qui apparaît dans des conditions de pression extrêmes. Telles que celles qui pourraient exister sur des mondes extra-solaires.

Sciences

Physique

On a découvert une nouvelle forme de glace

actualité

22/03/2022

Loin sous nos pieds se jouent des processus essentiels pour la dynamique terrestre. Or, cette dynamique est intimement liée à la nature et à la composition de manteau, qui est loin d’être homogène, comme le montre cette nouvelle étude.

Planète

Géologie

Comment expliquer les deux anomalies géantes détectées à l’intérieur de la Terre ?

actualité

21/03/2022

Il y a 56 millions d’années, notre Terre a connu un réchauffement climatique naturel tout à fait exceptionnel. En cause, des émissions de gaz à effet de serre liées au volcanisme. Et des chercheurs confirment aujourd’hui que ce réchauffement a été précédé de changements qui ne sont pas sans rappeler ceux que nous vivons aujourd’hui. Quand le passé de notre Planète ouvre une fenêtre sur notre futur…

Planète

Réchauffement climatique

Un réchauffement climatique comme celui que nous vivons s’est déjà produit par le passé !

actualité

20/03/2022

L’eau est un élément important dans la génération du magma. Mais des chercheurs viennent de montrer que la quantité d’eau dans le magma influencerait également sa capacité à remonter dans les conduits volcaniques.

Planète

Terre

Les éruptions volcaniques sont en partie contrôlées par la quantité d’eau présente dans le magma

actualité

20/03/2022

Une nouvelle étude révèle que le dernier âge glaciaire a été marqué par 69 méga-éruptions, dont la puissance dépasse celle du Tambora, qui est la plus violente éruption que l’Homme moderne ait connue.

Planète

Terre

Il y a eu 69 méga-éruptions volcaniques durant le dernier âge glaciaire !

actualité

19/03/2022

Des chercheurs ont examiné 180 pochoirs de mains dans des grottes espagnoles et leur analyse suggère que ces peintures rupestres, datées d'il y a 20.000 ans, sont l'œuvre d'une activité de groupe impliquant de jeunes enfants.

Sciences

Homme

Art rupestre : ces motifs ont été peints par des enfants, des nourrissons et leurs parents

actualité

19/03/2022

Une forte explosion s’est produite dans la nuit du 15 au 16 mars sur le volcan Bezymianny, à l’origine d’un panache de cendres de neuf kilomètres de haut ! Si elle a détruit en grande partie les restes du dôme de lave formé en 2020 au sommet de l’édifice, cette explosion marque peut-être le début d’une nouvelle phase d’activité effusive à ce niveau…

Planète

Volcan

Explosion du sommet d'un volcan au Kamchatka

actualité

19/03/2022

Une équipe de chercheurs constatent que le dégel du pergélisol provoque la création d’immenses gouffres sur le fond océanique de l’Arctique. Une cause autre que le réchauffement climatique actuel serait responsable de cette fonte.

Planète

Permafrost

Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique

actualité

15/03/2022

Au large de Sydney vit un drôle de microbe marin unicellulaire. Il pourrait nous aider à lutter contre le réchauffement climatique, en piégeant du carbone au fond de l’océan.

Planète

Océan

Ce prédateur microscopique raffole du CO2

actualité

14/03/2022

Le satellite Goce, lancé en 2009, est devenu un outil capital dans l'étude géologique de l'Antarctique. Grâce aux données obtenues par l'appareil, les géologues ont ainsi pu déterminer qu'un pan entier du continent de glace est manquant, offrant une visibilité sur le passé de cette région peu explorée.

Planète

Géologie

Le passé de l'Antarctique sous l'œil des satellites

actualité

14/03/2022

Aucune éruption n’est similaire à une autre. Cet état de fait provient de la dynamique variable du système volcanique alimentant les volcans. Une nouvelle étude vient ainsi de montrer l’importance et la complexité du réseau de conduits sous les volcans du Kamchatka, grâce à l’analyse des trémors sismiques.

Planète

Terre

Plongée dans la tuyauterie de l’un des volcans les plus actifs au monde

actualité

13/03/2022

Le fossile du plus ancien vampyropode a été découvert et possède dix bras, contrairement aux poulpes et vampires des abysses actuels. Ces derniers auraient donc perdu deux bras au cours de leur évolution et l'origine de ces fascinants organismes précède celle des premiers dinosaures...

Planète

Paléontologie

Le plus vieil ancêtre des vampires des abysses a plus de 320 millions d'années

actualité

13/03/2022

La tectonique des plaques est à l’origine des processus de subduction. Une nouvelle étude soumet l’hypothèse que l’accumulation dans le manteau de bouts détachés de la croûte subductée serait à l’origine des superplumes.

Planète

Géologie

Un minéral pourrait contrôler la dynamique interne de la Terre

actualité

13/03/2022

Le spectre de Brocken est une apparition étonnante qui survient généralement à la montagne, mais pas seulement. Un personnage fantomatique se déplace au centre d'une couronne lumineuse. Il ne s'agit pas d'une apparition divine, mais bel et bien d'un phénomène lié à l'angle de la lumière et à la météo.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le spectre de Brocken

actualité

13/03/2022

Des dolines, structures géologiques typiques de nos régions karstiques, ont été découvertes à plus de 4.000 mètres de fond, au pied de la plateforme carbonatée des Bahamas.

Planète

Géologie

Comment expliquer l'existence de ces trous dans les abysses aux Bahamas ?

actualité

12/03/2022

Comprendre l’origine et les processus responsables de la forte sismicité du Japon est essentiel pour protéger les habitants de cette région du monde. Dans ce contexte, la structure et la composition de la plaque supérieure semblent influencer largement la génération de puissants séismes au niveau de la zone de subduction.

Planète

Terre

Une énorme intrusion dans la croûte terrestre pourrait engendrer des mégaséismes au large du Japon

actualité

12/03/2022

La Terre primitive a dû hériter d'une atmosphère riche en gaz carbonique dans un état comparable à celle de Vénus il y a plus de 4 milliards d'années. Des roches exotiques aujourd'hui disparues permettraient d'expliquer pourquoi la Terre serait rapidement devenue la Planète bleue habitable que nous connaissons.

Planète

Terre

Des roches inconnues auraient rendu la Terre habitable il y a plusieurs milliards d'années

actualité

12/03/2022

En 2015, des études topographiques utilisant les ondes radar pour voir sous la couverture glacière d'épaisseur parfois kilométrique, du Groenland avaient révélé l'existence d'un astroblème de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre. Une grande incertitude régnait sur la date de formation du cratère d'impact laissant penser qu'il pouvait être à l'origine de l'extinction de la mégafaune du Pléistocène. On sait aujourd'hui quel est son âge exact.

Planète

Géologie

Le mystérieux cratère géant du Groeland a été daté !

actualité

11/03/2022

Le mégalodon. Il y a des millions d’années, ce monstre hantait les océans du Globe. Une sorte de requin géant qui pouvait atteindre les 20 mètres de long. Mais seulement dans les eaux les plus fraîches, préviennent aujourd’hui les chercheurs.

Planète

Paléontologie

La taille des mégalodons dépendait de la température de l'eau

actualité

10/03/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

Une nouvelle étude montre que le carbone a subi une grande variation il y a environ 250 millions d'années. L'explosion cambrienne en serait responsable.

Planète

Terre

Comment l’explosion du Cambrien a grandement perturbé le cycle du carbone

actualité

07/03/2022

Des chercheurs sont parvenus à localiser un tunnel sous un mètre de terre. Grâce à un gradiomètre de gravité quantique. Une technologie qui se montre, pour la première fois, capable de sortir du laboratoire et de se frotter aux réalités du terrain.

Sciences

Mécanique quantique

Cette technologie peut dévoiler tout ce qui se cache sous terre

actualité

06/03/2022

De nouvelles études basées sur les isotopes du carbone et les sources de rayons X disponibles à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble et portant sur des fossiles retrouvés sur le fameux site de Tanis au Dakota (USA) confirment une étonnante conclusion avancée en 2021. Si l'on ne peut déterminer une année précise pour la cause principale de la disparition des dinosaures, à savoir la chute d'un petit corps céleste sur le Yucatan, il semble maintenant que ce soit bel et bien arrivé pendant le printemps de l'hémisphère Nord sur notre Planète bleue.

Planète

Dinosaure

L'astéroïde qui a tué les dinosaures est tombé pendant le printemps

actualité

04/03/2022

Première

18

Dernière

Bons plans