Ce vendredi, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont été forcés d’évacuer rapidement le littoral de l’archipel. Un séisme de magnitude 7,7 a en effet secoué la région, faisant craindre un risque de tsunami.


au sommaire


    Petite frayeur ce vendredi pour les habitants de Nouvelle-Calédonie alors qu'un violent séisme secouait le sud-est du territoire et que les sirènes anti-tsunami se mettaient à résonner sur les côtes de l'archipel.

    Le tremblement de terre de magnitude 7,7 s'est produit à 37 kilomètres de profondeur ce 19 mai à 13 h 57 (heure locale), à plus de 300 kilomètres au large des côtes calédoniennes. L'intensité de la secousse et la faible profondeur du foyer sismique ont un temps fait craindre l'arrivée d'une déferlante meurtrière, forçant les habitants à évacuer le littoral. Fort heureusement, seules des vaguesvagues d'une quarantaine de centimètres de haut ont été enregistrées. L'alerte a donc été levée.

    Une population habituée au risque de tsunami qui a eu de bons réflexes

    Les autorités se félicitent tout de même des très bons réflexes des habitants, qui ont suivi les consignes à la lettre et se sont rapidement mis à l'abri sur les hauteurs. Il faut dire que la Nouvelle-Calédonie est coutumière de ce type d’alerte, située sur la ceinture de feu du Pacifiqueceinture de feu du Pacifique, une région à fort aléa sismiquealéa sismique. La population est régulièrement secouée par des séismes plus ou moins violents, faisant planer un risque de tsunami sur les îles de l’archipel.

    La Nouvelle-Calédonie se situe en effet au niveau d'une zone de subductionzone de subduction, où la plaque australienne plonge sous la plaque du Vanuatu. Ce sont les frottements générés au niveau du contact entre ces deux plaques qui génèrent des séismes.

    La dernière alerte de ce type datait ainsi de mars 2021. Il s'agit donc d'une petite piqûre de rappel.