Terre : actualités

Avec la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique, l'Arctique est un terrain de plus en plus fertile à l'émergence de nouvelles pandémies, selon une nouvelle étude anglaise.

Planète

Arctique

La prochaine pandémie viendra probablement de l'Arctique

actualité

21/10/2022

L’organisation sociale des Hommes de Néandertal se révèle grâce à une nouvelle étude basée sur l’analyse du génome d’une petite communauté ayant vécu en Sibérie il y a 54.000 ans.

Planète

Paléontologie

Exceptionnel : l’histoire d’une famille de Néandertal racontée par leur ADN

actualité

19/10/2022

Des chercheurs américains ont mis au point une carte du climat d'il y a 56 millions d'années : celle-ci correspondrait à notre climat futur si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au même rythme.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique actuel ressemble de plus en plus à celui d’il y a 56 millions d’années

actualité

18/10/2022

Depuis les années 1980, nous ne cessons d’entendre que les réserves de pétrole sont en passe de s’épuiser et que nous arriverons très bientôt à la fin de l’ère pétrolière. Depuis, pourtant, et malgré le tarissement effectif de certains réservoirs, la quantité de pétrole encore disponible n’a cessé d’être réévaluée à la hausse. En cause : une amélioration des techniques d’extraction permettant l’accès à un pétrole dit non conventionnel, mais également de nouvelles découvertes dans le domaine offshore.

Planète

Terre

Énergie : où en sont les réserves mondiales de pétrole ?

actualité

18/10/2022

Tristan Laurent, directeur général d'Absolut Sensing, nous explique pourquoi l’observation des émissions de méthane induites par l’activité humaine via une constellation est une nécessité. On parle d’un gaz dont la capacité à piéger la chaleur est plus de 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone. Toute réduction d'émission de ce gaz aura donc un impact immédiat sur le réchauffement climatique. C'est tout le pari de la constellation GESat.

Planète

Terre

Vers « un service de surveillance quasi-temps réel » des émissions de méthane d'origine industrielle

actualité

17/10/2022

Un mois après la fin de la mousson marquée par des pluies historiques, une partie du Pakistan est toujours sous l'eau. Les terres sont si gorgées d'eau que les inondations sont toujours en cours, provoquant famine et maladies.

Planète

Inondation

Un mois après, le Pakistan est toujours sous l’eau

actualité

17/10/2022

Normalement, la bonne fossilisation d’un squelette de dinosaure et notamment la préservation de fragments de peau sont permises par l’enfouissement rapide du corps après la mort. Mais la découverte d’un fossile portant des traces de morsure post-mortem dans une peau parfaitement momifiée repose la question du processus de momification et de la nécessité d’un enfouissement rapide.

Planète

Terre

Incroyable : un reste de dinosaure découvert momifié avec des traces de morsure sur sa peau !

actualité

17/10/2022

Il y a environ 4 milliards d’années, les conditions qui régnaient sur Mars étaient favorables à l’émergence de la vie. Mais la douceur et l'humidité qui y régnaient ont fini par disparaître. Des chercheurs envisagent que ce soit la vie elle-même, apparue au début, qui ait déclenché ces changements climatiques qui lui ont finalement été fatals.

Sciences

Mars

Les formes de vie qui seraient apparues sur Mars l’auraient rendu inhabitable

actualité

16/10/2022

Des traces d'ADN datant d'un million d'années ont été découvertes dans le sol de la mer de Scotia, une mer de l'océan Atlantique Sud. Ces fragments donnent une idée du type de vie présent sur Terre il y a un million d'années, ainsi que des indications sur l'évolution du climat.

Planète

Antarctique

Un ADN vieux d'un million d'années en Antarctique commence à parler

actualité

15/10/2022

En France, mais également dans le nord de l’Espagne, ont été retrouvés de nombreux restes de nos lointains cousins, les Hommes de Néandertal. Cette espèce éteinte du genre Homo semble ainsi avoir coexisté aux côtés des Homo sapiens dont nous descendons directement. Mais pendant combien de temps exactement ?

Sciences

Archéologie

Néandertal et Sapiens ont coexisté pendant plus de 2.000 ans en France

actualité

14/10/2022

En étudiant des couches sédimentaires, des chercheurs en ont déduit de précieuses informations sur la distance qui sépare la Terre et la Lune. Ils ont montré qu'il y a 2,46 milliards d'années, notre satellite était bien plus proche de nous, si bien que les journées ne duraient que 17 heures !

Sciences

Lune

La Lune s'éloigne progressivement de la Terre depuis 2,5 milliards d'années

actualité

12/10/2022

La reconstruction faciale des individus du passé intrigue et questionne tant les scientifiques que le grand public. L’équipe de Cicero Moraes, designer 3D venu du Brésil, a tenté de recréer le visage d’une adolescente ayant vécu au Paléolithique supérieur. Les résultats ont été publiés il y a peu dans un article en ligne.

Sciences

Archéologie

Reconstitution du visage d’une adolescente qui a vécu il y a 31.000 ans

actualité

11/10/2022

Depuis fin septembre, l’activité permanente du Stromboli est un peu plus intense que la normale. Après une explosion majeure le 29 septembre, quelques débordements de lave de courtes durées se sont produits les jours suivants dont un au matin du 9 octobre qui a généré une impressionnante coulée pyroclastique dans la Sciara del Fuoco. La coulée de lave a ensuite atteint la mer et a permis de réaliser de superbes images…

Planète

Volcan

Des images impressionnantes de la nouvelle éruption du volcan Stromboli

actualité

10/10/2022

Produire de l’hydrogène bas carbone et à moindre coût, c’est devenu le rêve de beaucoup. Aujourd’hui, une entreprise américaine propose, pour cela, d’exploiter des microbes mangeurs de pétrole. Un procédé bon marché, selon les premières estimations. Mais peut-être pas si propre que ça.

Planète

Transition énergétique

De l’hydrogène propre et bon marché grâce à ces microbes mangeurs de pétrole ?

actualité

10/10/2022

Depuis sa formation, la Terre évacue sa chaleur interne par le biais de la convection mantellique. Mais des chercheurs ont observé qu’il y a 720 millions d’années, la température du manteau supérieur a significativement chuté. Cet épisode serait associé à l’entrée dans le manteau de matériel froid au niveau des zones de subduction.

Planète

Terre

Pourquoi le manteau terrestre s'est-il refroidi il y a 700 millions d'années ?

actualité

09/10/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

Le détail des événements ayant accompagné ou suivi la chute de la météorite du Chicxulub se précise toujours un peu plus. Si l’on sait que l’impact qui marque la fin du règne des dinosaures a produit un méga-tsunami, il semblerait qu’il ait également produit un méga-séisme qui aurait secoué la Terre durant plusieurs mois.

Planète

Géologie

L’astéroïde qui a tué les dinosaures a fait trembler la Terre plusieurs mois !

actualité

08/10/2022

L’éruption de la Fournaise à La Réunion s’est terminée subitement ce matin, vers 10 h, après seize jours d’activité. Si le début de l’éruption fut tout à fait classique et plutôt modeste, une forte hausse de l’activité a été remarquée à partir du 29 septembre, à l’origine de la formation d’un cône éruptif imposant, d’un champ de lave assez étendu et d’un spectacle vraiment incroyable !

Planète

Volcan

L’éruption du volcan du Piton de la Fournaise s’est intensifiée puis… s’est arrêtée nette ! Voici les plus belles images

actualité

05/10/2022

Loin de la foule circulant au pied des pyramides, l’Égypte renferme un autre trésor, bien plus méconnu. Il s’agit du désert blanc et de son impressionnant paysage sculpté par le vent.

Planète

Géologie

L’étonnant désert blanc et sa montagne de cristal

actualité

04/10/2022

L’astéroïde qui a, en partie, mis fin au règne sur Terre des dinosaures a aussi été à l’origine d’un gigantesque tsunami. Les simulations montrent qu’il y a 66 millions d’années, des vagues incroyablement hautes ont déferlé sur la plupart des côtes de notre monde. Des enregistrements géologiques le confirment.

Planète

Géologie

L’astéroïde qui a tué les dinosaures a créé un tsunami géant avec des vagues de 1,5 km de hauteur

actualité

04/10/2022

Tous les 600 millions d’années, la Terre connait une période durant laquelle tous les continents se rassemblent pour ne former qu’un seul et unique supercontinent. Si le dernier a été la Pangée, le suivant, nommé Amasia, devrait se former d’ici 200 à 300 millions d’années. Mais suivant quels mécanismes ?

Planète

Globe terrestre

L’océan Pacifique se refermera pour donner naissance au supercontinent Amasia

actualité

03/10/2022

Du 3 au 10 octobre 2022, les prix Nobel dans les différentes disciplines seront décernés depuis la Suède. La médecine et la physiologie ouvrent le bal !

Planète

Paléontologie

Le prix Nobel médecine 2022 récompense Svante Pääbo pour ses recherches sur l'évolution humaine

actualité

03/10/2022

Une étude sur le manteau neigeux mondial montre que les montagnes ont perdu quinze jours d'enneigement depuis une quarantaine d'années, en raison du réchauffement climatique et de ses conséquences. Le verdissement de certains sommets sonne la fin des neiges éternelles.

Planète

Montagne

Réchauffement climatique : les montagnes ont perdu 15 jours d'enneigement depuis 40 ans

actualité

03/10/2022

Le Chili se positionne comme l’un des plus importants exportateurs de vin au monde. Mais, parmi cette production de masse, c’est en altitude qu’il faut aller pour dénicher une perle rare. Car, en plein désert d’Atacama, à 3.000 mètres d’altitude, une poignée de viticulteurs produit un vin aux saveurs atypiques.

Planète

Géologie

Le goût du désert dans le vin du Chili

actualité

01/10/2022

Les diamants sont précieux, tout autant pour les bijoutiers que pour les scientifiques ! Car ils renferment de nombreuses informations sur les conditions qui règnent dans les profondeurs de la Terre. La découverte d’un diamant rare a ainsi permis de mettre en évidence que l’eau est présente bien plus profondément dans le manteau que ce que l’on supposait jusqu’à présent.

Planète

Terre

Révélations d'un diamant rare sur l’eau dans les profondeurs de la Terre

actualité

01/10/2022

La météorite Winchcombe, tombée sur Terre en février 2021, contient une fraction notable d'eau. La composition de cette eau est très similaire à celle de l'eau terrestre. Cette météorite est ainsi une précieuse source d'informations sur les origines de l'eau qui compose les mers de la Planète bleue.

Sciences

Système Terre-Lune

Pour la première fois, de l'eau extraterrestre a été trouvée à l'intérieur d'une météorite

actualité

30/09/2022

Des ouragans peuvent aussi se produire en Méditerranée lorsque la mer est assez chaude : il s'agit des medicanes, qui sont capables de générer des vents puissants et des précipitations diluviennes sur les pays de l'arc méditerranéen.

Planète

Ouragans

Phénomène météo extraordinaire : l'ouragan méditerranéen ou medicane

actualité

30/09/2022

L'ouragan Ian a frappé de plein fouet la côte ouest de la Floride aux États-Unis ce mercredi soir. Après avoir occasionné des dégâts historiques sur l'État, le phénomène s'est affaibli mais va à nouveau toucher d'autres côtes américaines ce vendredi.

Planète

Ouragans

Les images incroyables du passage de l'ouragan Ian en Floride

actualité

29/09/2022

Un fossile d'algue vieux de 541 millions d'années, exceptionnellement bien conservé en trois dimensions, vient tout juste d'être découvert dans une ancienne formation géologique au sud de la Chine. Son lien de parenté avec certaines algues actuelles remet en question la date de diversification de nombreuses espèces végétales.

Planète

Fossile

Ce fossile d'algue de plus de 500 millions d'années éclaire sur la diversité du vivant

actualité

27/09/2022

Loin de son image tranquille et paisible, la Méditerranée est le théâtre d’importants mouvements tectoniques, en lien avec la collision des plaques africaine et eurasienne qui se poursuit actuellement. Une nouvelle étude montre que le risque de tsunami, en lien avec le mouvement de certaines failles, pourrait d’ailleurs avoir été sévèrement négligé.

Planète

Terre

Les risques de violents séismes et de tsunamis en Méditerranée sont plus élevés que prévu

actualité

26/09/2022

Si l’histoire de la Terre nous est racontée par les archives géologiques que contiennent les continents, il existe cependant une zone d’ombre, qui correspond au moment de la naissance des premières masses continentales, il y a plus de 3 milliards d’années. Une nouvelle étude fait la lumière sur les processus qui se seraient joués à ce moment-là.

Planète

Terre

Nos continents actuels reposeraient sur les restes des premiers continents qui ont coulé

actualité

26/09/2022

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

Ce lundi 19 septembre, le Mexique était frappé par un nouveau et puissant séisme, qui a notamment provoqué une crise sismique plus au nord, en Californie. Les effets de ce tremblement de terre ont également été observés en plein milieu de la région désertique de la vallée de la Mort, générant un tsunami dans une grotte inondée.

Planète

Terre

Le puissant séisme au Mexique a créé un tsunami dans une grotte de la Vallée de la Mort !

actualité

24/09/2022

Comment expliquer les nombreuses anomalies de chaleur en 2023 ? Les records de chaleur n'en finissent plus de tomber et l'évolution climatique actuelle étonne même les plus pessimistes des climatologues. S'il est évident que le réchauffement climatique se poursuit, d'autres facteurs naturels auraient-ils pu contribuer à cet emballement climatique ? De plus en plus de voix, légitimes ou non, s'élèvent pour désigner un autre coupable : le volcan Hunga Tonga et son éruption sans précédent en janvier 2022. Futura a interrogé un chercheur français qui travaille justement sur le sujet.

Planète

Climatologie

L'éruption explosive du volcan Tonga est-elle à l'origine des chaleurs extrêmes de 2023 ?

actualité

23/09/2022

Si l’Auvergne est connue pour ses anciens volcans, elle l’est bien moins pour ses vins. Et pourtant, les terres volcaniques de la région accueillent un petit vignoble, dont il existe très peu d’équivalent dans le reste du monde.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : à la découverte du vin volcanique

actualité

20/09/2022

En paléontologie, il s’agit d’une découverte extrêmement rare : des chercheurs ont mis au jour les organes fossilisés d’un poisson vieux de 380 millions d’années. Une trouvaille qui permet d’éclairer cette étape critique de l’évolution qu’est l’apparition des mâchoires.

Planète

Fossile

Incroyable découverte d’un cœur fossile de 380 millions d’années !

actualité

19/09/2022

Si l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années, est la plupart du temps illustrée par la chute d’un grand astéroïde, il serait peut-être plus juste d’ajouter au tableau une importante éruption volcanique. Car c’est bien ce deuxième événement qui serait le facteur dominant dans cette crise biologique marquant la fin du Crétacé.

Planète

Terre

La disparition des dinosaures aurait quand même eu lieu sans la chute d’un astéroïde

actualité

18/09/2022

En influençant la position du jet stream, la persistance du phénomène La Niña aura des conséquences sur les températures et l'enneigement cet hiver, en particulier en Amérique du nord. En Europe, l'impact de La Niña n'est pas connu, mais les prévisions pour cet hiver envisagent toutes le même scénario inquiétant.

Planète

Météorologie

Le phénomène La Niña, qui influence le climat d’une partie du monde, va impacter l’enneigement cet hiver

actualité

18/09/2022

Notre tournée vin-géologie s’arrête aujourd’hui en Bourgogne, dans ces « climats » si renommés et aux sols riches, hérités de la présence d’une ancienne mer tropicale il y a 200 millions d’années.

Planète

Géologie

Les vins de Bourgogne : le goût d'une ancienne mer tropicale

actualité

18/09/2022

Des touristes ont filmé l'effondrement d'un glacier du parc national du Queulat au Chili. Un événement probablement lié à la chaleur inhabituelle des jours précédents, ainsi qu'à de fortes pluies.

Planète

Chili

L’effondrement d’un glacier de 200 m de haut filmé par des randonneurs

actualité

16/09/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

La glace du Groenland fond. Toujours, au cours de l’été. Mais, de mémoire de scientifiques qui la gardent à l’œil depuis la fin des années 1970, elle n’avait jamais fondu autant aussi tard dans l’année.

Planète

Groenland

Un épisode de fonte des glaces sans précédent au Groenland

actualité

14/09/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Les événements climatiques et tectoniques peuvent sembler insignifiants face aux forces qui régissent la rotation de la Terre et son orbite. Pourtant, une nouvelle étude montre qu’ils auraient une influence non négligeable.

Planète

Climatologie

La rotation de la Terre impactée par le mouvement des continents et le climat ?

actualité

12/09/2022

Identifier les anciens impacts météoritiques de petite taille est essentiel pour mieux estimer le risque auquel nous sommes soumis. Des scientifiques viennent de montrer que l’analyse du charbon dans les sédiments pourraient aider à remonter la piste de ces anciens impacts.

Planète

Globe terrestre

Sur les traces des anciens cratères d'impacts météoritiques

actualité

12/09/2022

Il y a 66 millions d’années, la chute de l’astéroïde du Chicxulub aura marqué profondément l’histoire de la Terre. Aujourd’hui, on comprend mieux comment s’est déroulée cette catastrophe qui a provoqué un embrasement quasi instantané des forêts dans un rayon de plusieurs milliers de kilomètres.

Planète

Globe terrestre

Les forêts se seraient embrasées instantanément après la chute de l’astéroïde qui a tué les dinosaures !

actualité

11/09/2022

Le glacier Thwaites que l’on nomme aussi « glacier de la fin du monde » se situe en Antarctique. S’il devait fondre, il entraînerait une élévation marquée du niveau de la mer dans le monde. Pour mieux comprendre si et quand cela pourrait survenir — dans le contexte de réchauffement climatique anthropique —, des chercheurs se sont penchés sur l’histoire de ce glacier. Leurs conclusions ne sont pas rassurantes.

Planète

Antarctique

Le « glacier de la fin du monde » en Antarctique ne tient plus qu’à un fil !

actualité

11/09/2022

En mai 2021, le volcan Nyiragongo était entré soudainement en éruption sans produire de signes avant-coureurs. Des scientifiques expliquent ce comportement inhabituel, mais dangereux.

Planète

Volcan

Ce volcan est entré en éruption sans prévenir et c’est préoccupant

actualité

09/09/2022

Première

14

Dernière

Bons plans