Depuis plus de 10 ans, le magazine des initiatives innovantes WE DEMAIN guette les avancées qui favorisent un changement d’époque, tout cela sous le signe de la bioéconomie. Le nouveau numéro qui sort en kiosque et en librairie ce 16 février ose un dossier « Vive la Crise ! » qui derrière son titre provocateur entend retourner les problèmes, ouvrir un champ des possibles plein d'opportunités où fleurissent des solutions pour faire face aux crises qui se multiplient (écologiques, économiques, énergétiques, etc.).


au sommaire


    La crise n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle, finalement. C'est ce qu'explore la revue trimestrielle WE DEMAIN, qui s'est donné pour mission depuis sa création de promouvoir les innovations sociétales et écologiques qui forgent (déjà) le futur. Chaque numéro propose un dossier centré sur un sujet d'avenir avec une approche technologique, économique, énergétique, alimentaire ou encore culturelle. Le numéro 41, disponible à partir du 16 février en kiosquekiosque et en librairie, part sur le terrain du renouveau apporté par la crise économique et écologique actuelle, avec un angle optimiste et ambitieux, plutôt que défaitiste. Car, oui, les crises peuvent avoir du bon.

    La couverture du nouveau numéro de <em>We Demain</em>.
    La couverture du nouveau numéro de We Demain.

    Mettre à profit le bouleversement pour réinventer le monde  

    C'est ainsi que le dossier principal, « Vive la Crise », se propose de saisir l'opportunité de la rupture avec le monde précédent pour construire une société de la sobriété innovante. « Ne pas profiter de cette situation incroyable pour changer, c'est gâcher la crise », lançait Bruno Latour, philosophe dont les mots résonnent avec la thématique du dossier édifié par Navi Radjou. Pour le conseiller en innovation et leadership, « la solution ce n'est plus l'État, mais les territoires », car ceux-ci réussissent à mettre en place des mesures réellement impactantes qui tendent vers une économie sociale, solidaire et écologique. 

    La revue explore aussi comment le changement sera porté par les acteurs et les entreprises qui savent innover pour un avenir souhaitable, à l'instar d'Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, la Ligue protectrice des oiseaux, et interviewé dans ce numéro. Les jeunes ruraux qui prennent conscience de l'urgence écologique y sont également mis à l'honneur, tout comme les scientifiques qui agissent contre l'inaction face au dérèglement climatique et l'effondrementeffondrement de la biodiversité, et tant d'autres. 

    Le nouveau numéro de 200 pages de WE DEMAIN qui vous fait découvrir avec un temps d'avance les initiatives qui réinventent le monde est disponible ce 16 février 2023 dans sa version numériquenumérique sur le site de WE DEMAIN pour 7 €, et dans les kiosques et librairie au prix de 12,90 €. Il est aussi possible de s'abonner selon différentes modalités sur le site, pour une économie d'au moins 40 % !