Décarboner l'industrie, un sujet d'actualité pour un avenir meilleur. © Marcin Jozwiak, Pexels
Sciences

Top 5 des secteurs porteurs d’avenir en France

 

La relance économique post-covid a mis en exergue des secteurs d’activité plus prometteurs que d’autres. La rédaction de Futura vous dresse un tableau des domaines les plus porteurs d’avenir en France pour les prochaines années. Et vous serez peut-être surpris de voir qu’il n’y a pas que la technologie qui est au cœur des ambitions…

Cela vous intéressera aussi

Les secteurs porteurs d'avenir en France sont très variés. Chaque individu peut donc trouver le domaine qui lui convient et s'épanouir professionnellement tout en agissant positivement pour la Planète bleue et ses occupants.

Comment définit-on un secteur porteur ?

Sur le marché du travail, rien n’est immuable. Les tendances, les époques, la santé financière du pays et les modes de consommation sont autant de facteurs qui font émerger de nouveaux métiers ou font évoluer grandement des professions déjà présentes.

L’innovation technologique peut en être l’origine mais ce n’est pas systématiquement le cas. Par exemple, de nouveaux usages ou le fait que la population soit de plus en plus vieillissante peuvent aussi être source de nouvelles idées. Un secteur porteur se caractérise aussi par les besoins de recrutement ou de compétences. Il s’agit d’activités en croissance qui répondent à un besoin (distinctement formulé ou non) de la clientèle et des entreprises en développement.

Le made in France revient en force, notamment dans le secteur du textile. © cottonbro, Pexels

Les 5 domaines qui ont un bel avenir

1. Le made in France

Retour aux sources ? Bien possible ! L’attrait pour l’artisanat français n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années. Et c’est plus précisément le secteur du textile (vêtements et lingerie) qui se démarque.

2. Le développement durable

Autre préoccupation majeure : répondre aux enjeux écologiques et respecter les engagements du gouvernement français dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (COP 21). Très vaste, ce domaine comprend des sociétés de valorisation ou de gestion des déchets comme la décarbonation des industries ou des bureaux d’études environnementaux qui font du consulting auprès des entreprises et des grands groupes.

3. La Deeptech

Autre domaine, la Deeptech et plus spécifiquement les innovations de rupture qui sont destinées à remplacer des usages obsolètes ou qui ne conviennent plus aux attentes. Pour ne citer qu’un exemple : l’intelligence artificielle. Elle est déjà très présente dans notre quotidien avec les assistances vocales, les algorithmes qui facilitent les diagnostics médicaux, le marketing prédictif ou encore la robotisation de certains process en industrie. Mais qui sait ce que l’avenir réserve à la technologie ?

4. Le numérique

Sans surprise, le secteur du numérique poursuit sa lancée avec notamment des objectifs axés sur la sécurité et la visibilité. Le référencement naturel (SEO) tend à perfectionner encore plus ses pratiques avec des expertises toujours plus poussées pour comprendre les rouages de Google, comme c’est le cas pour l’agence Jloo. D’autres métiers liés à la cybersécurité, au développement web et au design d’interface sont aussi en pleine expansion.

5. La santé et l’accompagnement

Avec une population qui vit plus longtemps, les besoins pour assister les personnes âgées se font plus précis. Les infirmiers, les aides-soignants ainsi que les accompagnateurs spécialisés dans les maladies neuro-dégénératives ont un rôle clé à jouer. Tant pour l’accompagnement à domicile que dans les établissements d’accueil. En faveur du « bien vieillir », le gouvernement a d’ailleurs adopté un plan de financement de 750.000 millions d’euros par an d’ici 2025 pour faciliter les services à domicile et permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Article rédigé en partenariat avec Carbonloop.energy et Jloo

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !