La vie existe peut-être ailleurs dans notre Univers. Mais pas sur la Lune. Mais, en êtes-vous complètement sûr ? Parce que des chercheurs suggèrent aujourd’hui que nous pourrions bien avoir des surprises en la matière.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Les astronautes d’Artémis pourraient découvrir de la vie sur la Lune !

actualité

13/06/2023

Yves Auberson a été diagnostiqué de la maladie de Parkinson très jeune, à 35 ans. Sportif accompli, cela ne l'a pas empêché de réaliser un défi sportif et humain hors norme : traverser les Alpes à pied en trois mois. Le film Ma vie est un défi retrace cette épopée sportive et humaine. Stephan Rytz, son réalisateur, nous raconte les coulisses du tournage.

Santé

Parkinson

« Ma vie est un défi », le périple extraordinaire d'un malade de Parkinson à travers les Alpes suisses

actualité

10/06/2023

Les tsunamis font partie des phénomènes naturels les plus puissants et les plus destructeurs. Ces vagues, souvent meurtrières, sont générées par les séismes qui se produisent régulièrement au niveau des zones de subduction. Comprendre le fonctionnement de ces failles est donc essentiel pour anticiper la survenue d’un potentiel tsunami.

Planète

Terre

Une meilleure compréhension des failles sismiques pourrait nous aider à anticiper les futurs tsunamis

actualité

09/06/2023

Pour la seconde fois de l’année, le Kilauea est entré en éruption hier, le 7 juin, peu avant le lever du soleil, à l’intérieur de la caldeira sommitale. De nombreux évents se sont ouverts et le plancher du cratère a été recouvert en seulement une heure. Quel spectacle !

Planète

Eruption

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Kilauea à Hawaii

actualité

08/06/2023

Même si elle date de 47 ans, la dernière crise volcanique en Guadeloupe ne peut être oubliée et rappelle, si besoin, que ce volcan est actif et qu’il pourrait mettre en danger la population guadeloupéenne... Depuis quelques années, les diverses données récoltées par les scientifiques de l’observatoire local indiquent un état de troubles qui pourrait aboutir à des explosions phréatiques... Les signes précurseurs de ces explosions étant souvent difficiles à repérer, ces événements sont particulièrement dangereux !

Planète

Volcan

Que se passe-t-il sous la Soufrière en Guadeloupe ?

actualité

08/06/2023

Voilà 18 mois que les habitants du sud de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard sont régulièrement secoués par des séismes de magnitude supérieure à 4. Si elle peut surprendre, voire inquiéter, cette activité sismique n’est cependant pas anormale pour la région qui subit en continu la puissante poussée des Alpes.

Planète

Séisme

Pourquoi les séismes se succèdent dans le sud de l'Alsace et le Jura ?

actualité

06/06/2023

Alors que l’on parle souvent « d’explosion du Cambrien » pour décrire la phase majeure de biodiversification survenue il y a 540 millions d’années, une nouvelle étude démontre que cet événement ne peut pas être vu comme un épisode brutal et s’inscrit au contraire dans une phase de diversification lente et graduelle s’étalant sur plus de 100 millions d’années.

Planète

Terre

L'idée qu'il y aurait eu une « explosion cambrienne » serait un mythe

actualité

06/06/2023

Découverts il y a plus de 30 ans en Australie, des os fossilisés de ptérosaures révèlent aujourd’hui à quel point cette espèce de reptile volant a su coloniser les cieux du globe entier, et notamment la région polaire australe.

Planète

Terre

Ces fossiles montrent que les ptérosaures pouvaient survivre au climat extrême du cercle polaire austral

actualité

03/06/2023

Les volcans sous-marins dits de « petit-spot » sont bien spéciaux. Situés en amont des fosses de subduction, sur une lithosphère océanique vieille et froide, loin de l’intense activité volcanique qui se manifeste au niveau des dorsales, ils joueraient pourtant un rôle non négligeable dans le cycle global du carbone.

Planète

Terre

Ces petits volcans sous-marins pourraient cracher d’importantes quantités de méthane

actualité

02/06/2023

Il y a des limites à tout. Le système Terre ne fait pas exception. Depuis plusieurs décennies, les chercheurs conseillent de respecter les limites de notre Planète. Encore fallait-il qu'elles soient scientifiquement établies. Tenant compte du lien étroit qui nous unit aujourd'hui plus que jamais à notre Terre. C'est désormais chose faite.

Planète

Terre

Des scientifiques fixent les limites à ne pas dépasser pour préserver la Terre et l'humanité

actualité

31/05/2023

Ce qui se passe en Antarctique… ne reste pas en Antarctique ! Parce qu'un peu comme notre cœur fait circuler le sang et tout ce qu’il transporte dans notre corps entier, les courants océaniques autour de l’Antarctique distribuent les eaux, la chaleur, le carbone, l’oxygène et les nutriments à travers le monde. Mais sous l’effet du changement climatique, ces courants ralentissent.

Planète

Antarctique

Ce méga-courant océanique qui tourne autour de l'Antarctique ralentit de façon inquiétante

actualité

30/05/2023

Auparavant estimée à 2,5 milliards d’individus, la population totale de tyrannosaures ayant vécu sur Terre vient d’être revue à la baisse. Elle n’aurait été « que » de 1,7 milliard. En cause, une révision de certains paramètres pris en compte dans les calculs de population.

Planète

Paléontologie

Les tyrannosaures qui ont vécu sur Terre étaient moins nombreux qu’on ne le pensait

actualité

29/05/2023

Les deux séismes du 6 février dernier, en Turquie et en Syrie, comptent déjà parmi les plus meurtriers du XXIe siècle tuant plus de 50 000 victimes et faisant table rase de milliers d'habitations. Malgré les alertes des scientifiques, le risque sismique pourtant bien connu, a-t-il été sous-estimé au regard de l'immensité des dégâts ? Sous la surface de cette région, les experts explorent ce qui se passe sous terre pour anticiper d'autres catastrophes.

Planète

Séisme

Le puissant séisme en Turquie est le résultat d’un processus géologique méconnu

actualité

28/05/2023

La Terre gronde ces derniers jours. Ce sont trois volcans emblématiques et particulièrement actifs qui ont décidé de se réveiller quasiment en même temps ! Petite présentation de ces agitateurs du moment.

Planète

Terre

Trois grands volcans dangereux se sont réveillés ces derniers jours

actualité

28/05/2023

Représentatifs de la période dite de la Grande Oxygénation, les fers rubanés pourraient avoir joué un rôle majeur dans l’initiation d’importants épisodes volcaniques dans l’histoire de la Terre. Plongée au cœur d’un mécanisme complexe s’étageant sur plus de 240 millions d’années.

Planète

Terre

Ces roches ferreuses pourraient être à l’origine des plus grands épisodes volcaniques sur Terre

actualité

27/05/2023

Si les volcans, la dérive des continents, les roches et les fossiles, les montagnes et les trous bleus ou encore les séismes et les inversions de champ magnétique de la Terre vous fascinent, ne manquez pas la cinquième édition des Journées nationales de la géologie. De nombreuses manifestations près de chez vous, vous attendent du 26 au 28 mai 2023.

Planète

Géologie

Ne manquez pas les Journées nationales de la géologie du 26 au 28 mai 2023

actualité

27/05/2023

Vous aussi vous en avez un peu marre de la sinistrose ? Marre de vous entendre répéter que notre Planète est au bord du chaos ? Alors, rendez-vous au sommet ChangeNOW 2023 à Paris dès aujourd'hui. Vous y découvrirez plus de 1 000 solutions innovantes et inspirantes pour relever les plus grands défis qui se posent à nous. Futura est fier d’être partenaire de l’événement.

Planète

Environnement

ChangeNOW 2023, des solutions pour la planète, ici et maintenant

actualité

26/05/2023

Bêtes, les dinosaures ? Il va falloir réviser votre jugement sur ces créatures du passé, car une nouvelle étude révèle qu’ils auraient en effet été dotés, bien avant les mammifères, d’une capacité cognitive complexe qui n’est aujourd’hui observée que chez quelques espèces seulement !

Planète

Nature

Surprise : les dinosaures savaient se mettre à la place des autres !

actualité

25/05/2023

La ville de New York est menacée par la montée des océans et par l'amplification des événements climatiques extrêmes. Mais un autre facteur contribuerait à aggraver ce phénomène : le poids titanesque de ses buildings.

Planète

Réchauffement climatique

New York est en danger : ce phénomène accélère la montée des eaux

actualité

24/05/2023

L’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 ne cesse de nous apporter de nouvelles connaissances. Des scientifiques se sont ainsi penchés sur l’impact que peuvent avoir les grandes éruptions volcaniques sur les communications par satellite, via la perturbation des hautes couches de l’atmosphère.

Sciences

Satellite

La puissante éruption volcanique du Hunga Tonga a perturbé les communications par satellite !

actualité

23/05/2023

Le double effet Kiss Cool. Vous connaissez ? L’expression est employée pour évoquer une action qui provoque un effet en plus de celui attendu. Et des chercheurs nous expliquent aujourd’hui comment elle s’applique au Protocole de Montréal.

Planète

Réchauffement climatique

Cette mesure retarde le premier été sans glace en Arctique

actualité

23/05/2023

Un paroxysme éruptif s’est produit sur le cratère sud-est hier, précisément 15 mois après le précédent. Selon un schéma tout à fait classique, l’activité explosive s’est intensifiée pendant seulement quelques heures, à l’origine d’une importante colonne de cendres et des coulées de lave dans la zone sommitale. Les cendres sont retombées jusqu’à plus de 30 kilomètres, entraînant quelques perturbations à l’aéroport de Catane.

Planète

Terre en action

Spectaculaire réveil de l’Etna pour la première fois depuis plusieurs mois !

actualité

22/05/2023

Si la corrélation des paramètres orbitaux de la Terre avec les grands cycles glaciaires est certes aujourd’hui évidente, certains détails restent encore mal expliqués. Une nouvelle étude propose cependant de nouveaux modèles climatiques qui permettent de mieux comprendre l’influence précise de chaque paramètre orbital dans les cycles glaciaires ayant marqué le début du Pléistocène, il y a 1,6 million d’années.

Planète

Terre

Le mystère des cycles glaciaires de 41 000 ans enfin résolu ?

actualité

22/05/2023

Les tempêtes géomagnétiques ont longtemps été totalement imprévisibles. Aujourd’hui, grâce à des mesures satellites et une intelligence artificielle, des chercheurs promettent de pouvoir alerter quelque 30 minutes avant qu’elles se produisent. C’est déjà ça.

Sciences

Soleil

Tempête solaire : nous n’aurions que 30 minutes pour réagir et éviter le pire !

actualité

21/05/2023

Une scène de vie il y a 300 000 ans. Voilà la découverte majeure faite par des scientifiques sur un site paléolithique allemand. Un tableau qui se dévoile sous la forme de traces de pas imprimées dans la boue d’un ancien lac. Des traces d’éléphants, de rhinocéros, mais surtout d’une petite famille d’Hommes de Heidelberg.

Planète

Paléontologie

Une espèce humaine disparue a marché à cet endroit avec des mammifères géants il y a 300 000 ans en Allemagne

actualité

20/05/2023

Ce vendredi, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont été forcés d’évacuer rapidement le littoral de l’archipel. Un séisme de magnitude 7,7 a en effet secoué la région, faisant craindre un risque de tsunami.

Planète

Terre

La Nouvelle-Calédonie secouée par un violent séisme de magnitude 7,7

actualité

19/05/2023

Au cours d’une campagne océanographique en mer de Barents, au nord de la Norvège, des chercheurs ont identifié un nouveau volcan sous-marin. Celui-ci, bien qu’en activité, ne crache pas de lave mais un fluide composé de boue et de méthane !

Planète

Terre

Ce volcan sous-marin crache autre chose que de la lave !

actualité

18/05/2023

Alors que la vie connaît une phase d’accélération au Cambrien, il y a 540 millions d’années, des scientifiques montrent que cette « explosion » est également associée à une hausse significative des taux de phosphore dans les roches continentales, témoignant des étroites interactions qui se jouent entre les processus géologiques et biologiques.

Planète

Terre

Comment la vie et les processus géologiques se sont associés pour modifier la chimie de la croûte terrestre

actualité

16/05/2023

C'est un projet complètement fou, mais très scientifique, qui va naître ces prochains mois à Cherbourg, en Normandie. Tara Océan va construire une station polaire flottante, et habitée, prévue pour dériver pendant des années à travers l'Arctique afin d'étudier le changement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Tara Océan va construire « l’ISS du pôle Nord ! Une aventure humaine complètement folle »

actualité

15/05/2023

Le duo Homme de Néandertal-Homo sapiens n'en finit pas de questionner l'aube de l'humanité et la colonisation des continents. De récentes découvertes attestent de la coexistence sur un même territoire des Hommes modernes et des Néandertaliens en Europe. Une étude tente de retracer le long processus migratoire d'Homo sapiens vers l'hémisphère Nord et s'interroge sur son lien avec l'extinction des populations d'hominidés, dont Néandertal.

Sciences

Archéologie

Homo sapiens : le récit passionnant de son expansion en Europe

actualité

13/05/2023

Certains micro-organismes peuvent décomposer le plastique. Le procédé reste toutefois difficilement industrialisable. Car il a lieu à des températures trop élevées. Mais des chercheurs viennent de mettre la main sur de nouveaux microbes actifs dès 15 °C qui pourraient aider à résoudre les problèmes de recyclage.

Sciences

Matière

Une découverte prometteuse pour recycler le plastique : ces micro-organismes le digèrent à 15 °C !

actualité

13/05/2023

Peut-être va-t-il falloir réviser les manuels de biologie. Car ce ne seraient pas cinq grandes extinctions de masse qui auraient affecté l’évolution de la vie terrestre, mais six, sans compter celle en cours. Jusqu’à présent débattue, l’existence d’une toute première crise biologique majeure il y a 550 millions d’années, à la fin de l’Édiacarien, est en effet supportée par une nouvelle étude.

Planète

Terre

Il y a 550 millions d’années, la vie faisait face à sa toute première extinction de masse

actualité

13/05/2023

Estimée à 25 mètres de long il y a une vingtaine d’année, la taille des Pliosaures vient d’être revue à la baisse. Ces gigantesques monstres marins ayant sillonné les mers du Jurassique auraient tout de même atteint les 14 mètres !

Planète

Paléontologie

Fin du mystère pour la taille du Liopleurodon, redoutable dinosaure des mers du jurassique ?

actualité

12/05/2023

Si la genèse des diamants est désormais plutôt bien comprise, les processus permettant la remontée de ces cristaux formés à grande profondeur dans le manteau font encore débat. Une nouvelle étude montre cependant qu’ils seraient arrivés en surface via de puissantes éruptions alimentées par d’immenses colonnes de chaleur s’enracinant à la surface du noyau terrestre.

Planète

Terre

Traquer l’origine des gisements de diamants dans les profondeurs terrestres

actualité

12/05/2023

Les habitants de Brienz, un petit village des Grisons en Suisse, se trouvent contraints d’évacuer avant demain soir. Il est en effet sous la menace directe d’un important glissement de terrain qui pourrait survenir dans les prochaines semaines.

Planète

Montagne

Le compte à rebours a commencé pour ce village suisse menacé par l’effondrement d’une montagne

actualité

11/05/2023

L’étude du glacier Petermann au Groenland révèle l’importante influence du cycle des marées sur la fonte accélérée des glaces. Un mécanisme actuellement non pris en compte dans les modèles climatiques et qui pourrait faire bondir les projections concernant la hausse du niveau des océans de 200 % !

Planète

Terre

Le rôle méconnu et sous-estimé des marées dans la fonte des glaces et la montée des eaux

actualité

10/05/2023

Disparu il y a environ 30 000 ans, l’Homme de Néandertal était physiquement différent d’Homo sapiens. Si nous avons hérité d’une partie du patrimoine génétique des Néandertaliens, nous ne savons pas encore tout de cette transmission. Une nouvelle étude révèle qu'un gène particulier, à l’origine d’un nez plus haut et long, aurait été le produit de la sélection naturelle.

Santé

Génome

Nous avons hérité de la forme du nez de Néandertal

actualité

09/05/2023

L’océan Arctique est agité par un immense tourbillon. Le gyre de Beaufort. Mais ce tourbillon semble vouloir se stabiliser depuis quelques années maintenant. Et cela pourrait avoir des conséquences pour le climat de notre Planète entière.

Planète

Océanographie

Le gyre de Beaufort se stabilise et cela va avoir des conséquences mondiales

actualité

09/05/2023

Le plus grand planétarium de France se trouve en Auvergne à Vulcania. Son inauguration s'est faite le 29 mars 2023 à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle saison de ce célèbre parc dédié au volcanisme. Une belle opportunité de partir pour un voyage sidéral à la rencontre des volcans du Système solaire, qu'ils soient de feu… ou de glace, de Mercure à Saturne !

Sciences

Astronomie

À Vulcania, le plus grand planétarium de France vous emmène sur les pentes des volcans martiens et vénusiens

actualité

09/05/2023

La vague de chaleur qui s'est mise en place sur l'Alberta depuis une semaine a eu les conséquences que tous les habitants redoutaient : le début explosif de la saison des incendies dans le nord-ouest du Canada. Pour autant, le réchauffement climatique n'est pas le seul responsable de cette situation déjà record, alors même que l'été n'a pas encore débuté.

Planète

Météorologie

Plus de 100 incendies en cours au Canada : du jamais vu aussi tôt dans l'année !

actualité

09/05/2023

Parmi les endroits clé pour le climat, on trouve l'océan Austral, en Antarctique. Plusieurs mécanismes font de lui un puits de carbone immense, essentiel à l'humanité et à ses émissions de gaz à effet de serre bien trop élevées. Des chercheurs se sont penchés sur les organismes qui permettent cette absorption du CO2, les phytoplanctons.

Planète

Océan

Des scientifiques étudient le rôle clé de l'océan Austral dans l'absorption du CO2

actualité

08/05/2023

En cette période d’activité croissante de notre Soleil, certains craignent ses colères. Des chercheurs de la Nasa, eux, voient plutôt les violentes éruptions qui se produisaient sur notre Étoile dans sa jeunesse comme un coup de pouce qui a aidé la vie à apparaître sur la Terre.

Sciences

Soleil

Les super-éruptions du Soleil auraient accéléré l'apparition de la vie sur Terre

actualité

08/05/2023

On parle beaucoup de recherche de formes de vie extraterrestre. Et si elles nous recherchaient, elles aussi ? En fait, elles pourraient bientôt être en mesure de nous trouver, affirment aujourd’hui des chercheurs.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Les extraterrestres vont bientôt nous trouver, affirment des scientifiques !

actualité

07/05/2023

Consulter son smartphone est bien souvent le premier et le dernier geste de la journée. Même aux toilettes, il a sa place, des fois que… au cas où… Mais en le transportant au petit coin, ne risque-t-on pas aussi d'emmener avec soi d'indésirables microbes ?

Santé

Maladie

Les risques insoupçonnés d'emmener son smartphone aux toilettes

actualité

06/05/2023

Longtemps, la question de la structure interne de la Lune est restée débattue. Contient-elle, comme la Terre, une graine solide au sein d’un noyau externe fluide ? Grâce à une nouvelle étude, cette question semble aujourd’hui résolue : oui, la Lune possède bien un petit noyau solide. Les scientifiques accréditent de plus l’hypothèse du retournement du manteau lors de la cristallisation de l’océan de magma, un processus qui permet d’expliquer la composition de la croûte lunaire.

Sciences

Astronomie

Le secret bien gardé du noyau de la Lune est enfin révélé

actualité

04/05/2023

La connaissance des premiers stades évolutifs de la vie terrestre repose avant tout sur la découverte de sites fossiles d’exception. Si certains ont permis d’étudier en détail le Cambrien, la période ordovicienne ayant suivi cette phase d’explosion de la vie marine restait jusqu’alors relativement mal connue. Un trou dans les données qui devrait se combler avec la découverte d’un nouveau site en Angleterre qui présente un riche échantillon d’une faune miniature datant de 462 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un monde miniature découvert dans des roches de 462 millions d’années

actualité

02/05/2023

Savez-vous quel être mou a des yeux qui se situent au bout d’excroissances ressemblant à des antennes ? Non, ce n'est pas un escargot, son corps est oblong et porte des nageoires. Mais il ne s’agit pas non plus d’une limace de mer, sa bouche se trouve à l’extrémité d’une sorte de long bras articulé. Ne cherchez plus, aucun animal vivant ne correspond à cette description, pourtant ce n’est pas d'un extraterrestre dont il est question, mais d’une espèce fossile !

Planète

Zoologie

L’énigmatique monstre de Tully est-il un ancien parent des vertébrés ?

actualité

30/04/2023

Les fonds océaniques recèlent encore de nombreuses surprises ! Comme ce mont sous-marin à la forme de canelé géant observé au large des côtes californiennes par un navire cartographique autonome.

Planète

Terre

Un étrange édifice aux pentes raides découvert au fond de l’océan

actualité

30/04/2023

Première

9

Dernière

Bons plans