Suite aux tests et aux travaux de recherche porteurs et concluants des années 2002 et 2003, la prise en charge le 29 décembre des travaux d'un deuxième forage constitue la prochaine étape importante à la création d'une première centrale géothermique pilote à Bad Urach (Bade-Wurttemberg).

Planète

Terre

Début des travaux de forage pour une centrale géothermique pilote

actualité

31/01/2004

Toyo Ink a développé une technologie simple et peu onéreuse pour extraire le diphénol-A des eaux usées industrielles.

Planète

Terre

Récupération du diphénol-A dans les eaux usées

actualité

27/01/2004

Pour éviter aux personnes faisant de la voile de mettre en marche leur moteur diesel pour cause de batterie vidée par la consommation en énergie importante des éléments auxiliaires (frigidaire...), des ingénieurs du Centre pour la Technique des piles à combustibles (ZBT - Zentrum fur BrennstoffzellenTechnik) de Duisburg (Rhenanie du Nord - Westphalie) ont mis au point une unité d'alimentation auxiliaire (APU - Auxiliary power unit) utilisant la technique des piles à combustibles.

Planète

Terre

Des piles à combustibles pour fournir de l'électricité sur les yachts

actualité

23/01/2004

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu'elle allait soutenir un nouveau projet d'une durée de 4 ans destiné à améliorer l'environnement et le développement durable dans la région de la mer Baltique. La contribution de l'UE s'élève à plus de 3 millions d'euros.

Planète

Terre

Le meilleur de la Baltique: le projet BONUS de l'UE

actualité

15/01/2004

La société FPL Energy (Floride), spécialiste de l'énergie éolienne, a mis la touche finale à son projet High Winds Energy Center. Les 90 turbines de 1,8 mégawatts du centre, situées sur les Montezuma Hills entre San Francisco et Sacramento (Californie), témoignent des énormes progrès qui ont été faits ces vingt dernières années dans le domaine de l'éolien.

Planète

Terre

Franc succès pour le High Winds Energy Center

actualité

10/01/2004

L'entreprise Toshiba Plant Kensetsu a indiqué qu'elle a développé une technologie pour recycler les déchets de polystyrène en les transformant à nouveau en styrène.

Planète

Terre

Le polystyrène recyclé en styrène

actualité

05/01/2004

La région du Wyoming située en amont de la Green River aux Etats-Unis suscite bien des convoitises de la part des compagnies énergétiques américaines ou étrangères. Entre 200 et 280 milliards de mètres cube de gaz naturel (plus de 4% des réserves du pays) se cacheraient dans son sous-sol.

Planète

Terre

Une réserve de gaz naturel sous les sabots

actualité

30/12/2003

L'UE a signé le 11 décembre avec les États-Unis, le Japon et la Chine un accord relatif au problème de la pollution atmosphérique due aux transports.

Planète

Terre

Réduire la pollution atmosphérique due au trafic

actualité

29/12/2003

La croyance du moyen âge selon laquelle les cieux gouvernent le destin ou la fortune ne serait pas aussi ridicule qu'il n'y paraît.

Planète

Terre

Intensité de l'activité solaire et niveaux de récoltes au moyen âge

actualité

29/12/2003

De récentes données géologiques montrent que la force du champ magnétique qui trouve son origine dans le noyau terrestre et protége la planète des effets néfastes des vents solaires a diminué de 10% depuis 1845. Lors du Congrès de l'American Geophysical Union à San Francisco, des scientifiques ont envisagé la possibilité que cette faiblesse puisse être le prélude à une inversion des pôles.

Planète

Terre

Vers une inversion des pôles ?

actualité

25/12/2003

Pluie et éclairs sont intimement liés. Cette affirmation, qui peut paraître aller de soi, est le fruit de deux travaux indépendants auxquels a collaboré un chercheur de l'Institut de Physique Atmosphérique de l'Université de l'Arizona.

Planète

Terre

Mesurer la quantité de pluie grâce aux éclairs

actualité

20/12/2003

Afin de quantifier l'impact à court terme de la crue centenaire du Rhône qui s'est produite courant novembre 2003, l'Ifremer réalise une opération de cartographie de la partie sous-marine du delta du Rhône (devant l'embouchure du grand Rhône, zone dite "Roustang").

Planète

Terre

Recherche de traces sous-marines de la crue sur le delta du Rhône

actualité

19/12/2003

Bien que la plupart des astronomes soupçonnent l'existence de planètes similaires à la Terre autour d'autres étoiles que le Soleil, aucun indice probant n'en corrobore la réalité. Pourtant, 44 simulations ont permis à des astrobiologistes de conclure à la présence en grand nombre de telles planètes avec des quantités d'eau suffisamment importantes pour favoriser l'évolution d'une forme de vie autour d'étoiles proches du Soleil.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes de type terrestre en grand nombre

actualité

18/12/2003

Les arbres du bassin désertique de Tucson, en Arizona, ont une croissance un peu particulière. Contrairement à la normale, leurs troncs peuvent développer plusieurs cernes en une seule année ou alors pas du tout.

Planète

Terre

Lire le passé dans du charbon

actualité

15/12/2003

Des chercheurs britanniques ont fait une extraordinaire découverte lors de fouilles au fond de l'océan. Ils ont mis à jour un fossile dont les membres mous ont été parfaitement conservés. Datant de plus de 425 millions d'années, c'est le plus vieux fossile découvert à ce jour.

Planète

Paléontologie

Découverte du plus vieux fossile masculin

actualité

12/12/2003

Comme un vieux bateau à la coque trouée, la Terre prend l'eau... ou plutôt le vent solaire.

Planète

Terre

La magnétosphère moins infaillible que prévu

actualité

12/12/2003

L'eau douce représente 3 % des eaux du globe, dont une partie est immobilisée dans les aquifères profonds. Dans le contexte des terrains qui les abritent, souvent accidentés et hétérogènes, le taux d'échec des forages implantés d'après les seules connaissances hydrogéologiques reste important. Les géophysiciens de l'IRD disposent aujourd'hui d'une méthode de caractérisation des aquifères : la résonance magnétique protonique ou RMP, qui permet de localiser précisément les nappes d'eau et d'appréhender l'organisation physique de la roche qui les entoure.

Planète

Terre

L'eau souterraine localisée grâce à ses protons

actualité

10/12/2003

A l'issue du Sommet de l'observation de la Terre (juillet 2003, Washington), l'ensemble des participants s'était engagé à favoriser la mise en œuvre d'un système général et coordonné d'observation de la Terre capable de relier satellites, aéronefs et stations terrestres d'observation de la Terre à travers le monde.

Sciences

Univers

Un système général d'observation de la Terre

actualité

08/12/2003

Les émissions de CO2 des 35 principales industries japonaises, en incluant les fabricants d'automobiles et d'acier, ont augmente pendant l'année fiscale 2002(1) de 1,8% par rapport a année précédente, pour atteindre 498,51 millions de tonnes, selon la Japan Business Federation (Nippon Keidanren).

Planète

Terre

Emissions de CO2 en hausse de 1,8% au Japon

actualité

07/12/2003

Les fermiers pensaient qu'en cultivant les terres du sud de la Floride, leurs récoltes, à l'abri sous un ciel plus clément, ne seraient pas touchées par le gel. Nombres de zones humides ont ainsi été drainées, asséchées et transformées en champs.

Planète

Terre

Les zones humides protègent du froid en Floride du sud

actualité

06/12/2003

Global Land Cover : une image exceptionnelle de la végétation mondiale grâce aux satellites.

Planète

Terre

Une image satellite exceptionnelle de la végétation mondiale

actualité

28/11/2003

Une éclipse totale de Soleil s'est produite le 23 novembre 2003 sur le continent antarctique. Non dénuée d'intérêt en raison de l'activité inhabituelle de l'astre du jour en ce moment, la difficile accessibilité des lieux en limitait toutefois l'observation à un nombre restreint de privilégiés.

Sciences

Astronomie

Des photos de l'éclipse de Soleil du 23 novembre en Antarctique

actualité

27/11/2003

La quasi-totalité des volcans actifs de la planète repose au fond des mers. Ils sont disposés en une longue chaîne ceinturant la Terre, appelé dorsale médio-océanique. Les scientifiques se sont pendant longtemps interrogés sur les écoulements de lave se poursuivant à des kilomètres de leur cheminée d'origine, pratiquement à leur point de solidification en raison du milieu aquatique ambiant. Une équipe de chercheurs pense à ce propos avoir élucidé le mystère grâce à l'étude d'échantillons de lave collectés à l'aide du submersible ALVIN.

Planète

Volcanologie

Un des mystères de l'activité volcanique sous-marine dévoilé ?

actualité

26/11/2003

La ville de Sendai et l'université du Tohoku dans la préfecture de Miyagi ont conjointement commencé en automne 2003 à développer un système pour produire de l'hydrogène à partir des boues d'épuration.

Planète

Terre

Production d'hydrogène à partir des boues d'épuration à Sendai

actualité

22/11/2003

Un grand nombre d'empreintes de pas de dinosaures ont été découvertes récemment à Junan au Sud-Est du Shandong près du village Houzuoshan. Les empreintes de plusieurs tailles sont présentes sur une surface de 500 mètres sur 300 mètres.

Planète

Paléontologie

Des empreintes de pas de dinosaures découvertes au Shandong

actualité

19/11/2003

Un inconnu aurait tenté d'introduire un cheval de Troie dans le code source de la prochaine version du noyau de Linux. La modification a été rapidement détectée par le système de gestion collaboratif, et le parasite supprimé avant d'atteindre le code source officiel.

Tech

Tech

Une tentative de corruption du prochain noyau de Linux

actualité

18/11/2003

Un chercheur de l'Université du Missouri a reçu un fonds de 460 000 dollars de la National Science Foundation afin d'étudier un phénomène météorologique encore mal connu : les "orages de neige".

Planète

Terre

Mieux connaître les ''orages de neiges''

actualité

16/11/2003

Dix années de strictes réglementations ont suffi au Sud de la Floride pour faire baisser de 60 à 75% la pollution au mercure de ses espaces sauvages.

Planète

Terre

Pollution au mercure : la régulation, ça marche !

actualité

14/11/2003

Le ministère de l'environnement du Japon a publié un rapport sur l'influence de l'effet "heat-island" (réchauffement atmosphérique anormal du aux concentrations élevées de bâtiments et de routes absorbant la chaleur et au manque de verdure).

Planète

Terre

Augmentation de 4°C des températures minimales à Tokyo depuis 100 ans

actualité

12/11/2003

Lors de sa réunion des 5 et 6 novembre 2003, le Comité du programme scientifique (SPC) de l'ESA a pris des décisions importantes au sujet du programme Vision cosmique. En raison des impératifs financiers auxquels il doit aujourd'hui faire face et faute de perspectives favorables à une augmentation de son budget ou à d'autres mesures de soutien, le SPC s'est en effet vu contraint d'annuler la mission Eddington et de redéfinir la mission BepiColombo.

Sciences

Astronomie

L'ESA annule Eddington, une mission de recherche de planètes telluriques

actualité

07/11/2003

Pour la deuxième fois cette année, la Lune joue à cache-cache avec l'ombre de la Terre. Dans la nuit de samedi à dimanche la Lune passera dans le cône d'ombre de la Terre et prendra une magnifique couleur rouge orangée.

Sciences

Astronomie

Événement : la Lune s'éclipsera le 9 novembre

actualité

07/11/2003

L'un des grands chantiers de notre planète est en train de se poursuivre de la Mer Morte au cœur de l'Afrique noire. Le continent africain se sépare en deux le long de précipités impressionnants, phénomène illustré par l'apparition de volcans et l'ouverture de la Mer Morte pour former un océan. Entre la montagne turque Taurus et la Mer Morte, les plaques terrestres africaine et arabe se rapprochent très fortement, générant d'importants tremblements de terre.

Planète

Géologie

Observations détaillées de la séparation des plaques continentales en Ethiopie

actualité

06/11/2003

Une équipe de la Direction des sciences du vivant au CEA de Cadarache vient de déterminer la structure de la nitrate réductase, protéine enzymatique capable de piéger le sélénium. Ces résultats, publiés aujourd'hui dans la revue scientifique Nature Structural Biology, ouvrent de nouvelles perspectives dans la dépollution de sols et d'eaux contaminés par cet élément chimique.

Planète

Terre

Nouvelles perspectives de dépollution grâce à une protéine

actualité

03/11/2003

Depuis mardi 28 octobre, des explosions solaires inondent la Terre et sa périphérie de rayonnements à haute énergie.

Sciences

Astronomie

Deuxième éruption solaire après la gigantesque explosion du 28 octobre

actualité

31/10/2003

Selon les dernières statistiques de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), après avoir chuté dans les années 1980, le niveau de smog (ces fumées d'origine humaine stagnant au-dessus des zones urbaines) semble ne plus vouloir diminuer au Etats-Unis.

Planète

Terre

L'Amérique toujours sous le smog

actualité

30/10/2003

Les chercheurs de l'unité " Paléo-environnements tropicaux et variabilité climatique " de l'IRD et leurs collaborateurs américains sont parvenus à retracer l'histoire depuis 23 000 ans du récif de corail de l'île d'Urélapa, au Vanuatu. Ce récif fossile présente la plus longue croissance continue - 17 000 ans - jamais étudiée par les scientifiques. Ils disposent ainsi, pour la première fois, d'enregistrements ininterrompus de données environnementales sur la totalité de la période de déglaciation, initiée il y a quelque 20 000 ans.

Planète

Terre

Vanuatu : le récif corallien, mémoire d'une histoire vieille de 23 000 ans

actualité

29/10/2003

La société Exxon Mobil Production développe un procédé permettant de récupérer du gaz naturel dit "Tight Gas" (Gaz coincé) contenu dans des couches de grès très denses situées à 5000 m de profondeur.

Planète

Terre

Un nouveau procédé pour récupérer les réserves de gaz

actualité

28/10/2003

Si l'homme comptait sur les forêts pour préserver l'atmosphère de ses rejets en carbone, il risque d'être déçu. Un autre gaz, en l'occurrence l'ozone, pourrait en effet jouer les trouble-fête.

Planète

Terre

Quand l'ozone altère l'absorption du carbone par les arbres

actualité

27/10/2003

En 2004, le Ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) lancera un programme de 5 ans visant à développer des arbres génétiquement modifiés capables d'absorber de fortes quantités de dioxyde de carbone.

Planète

Terre

Des arbres modifiés génétiquement pour lutter contre l'effet de serre

actualité

26/10/2003

Le mois dernier, une expédition scientifique a revu à la baisse l'altitude du plus haut sommet d'Europe. Le Mont-Blanc a été mesuré à 4808,45 mètres contre 4810,40 en 2001.

Planète

Terre

L'altitude du Mont-Blanc revue à la baisse

actualité

23/10/2003

Vous l'avez tous remarqué, la durée du jour raccourci au profit de la nuit. C'est l'occasion pour faire des observations. Que nous réserve d'interessant à observer ce mois d'octobre 2003 ? Petit compte rendu.

Sciences

Astronomie

Du côté des étoiles, des rendez-vous à ne pas manquer

actualité

21/10/2003

Mitsui Chemicals et Sanyo Mavic Media (affiliée à Sanyo Electric) ont fabriqué un disque optique en résine biodégradable à base de maïs. La durée de vie est identique à celle des disques actuels en polycarbonate.

Planète

Terre

Des disques optiques biodégradables

actualité

16/10/2003

Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co (IHI) a annoncé la mise au point d'un système qui réduit considérablement les émissions d'oxydes d'azote dans les centrales thermiques au charbon.

Planète

Terre

Réduction des émissions de NOx dans les centrales thermiques au charbon

actualité

10/10/2003

Les gènes de certaines tortues des Galapagos portent la marque d'une éruption volcanique remontant à 100.000 ans, qui a exterminé une bonne partie d'entre elles.

Santé

Vie

Eruption volcanique aux Galapagos : les gènes des tortues se souviennent

actualité

08/10/2003

Alors que les scientifiques et médias de tous bords lancent régulièrement des cris d'alerte à propos d'astéroïdes qui devraient percuter la Terre d'ici peu, avant de tout aussi régulièrement avouer leur erreur, l'un de ces objets vient de croiser notre planète à la plus faible distance jamais observée... dans l'ignorance totale !

Sciences

Astronomie

Un astéroïde frôle la terre... dans l'ignorance totale !

actualité

06/10/2003

"En harmonisant les besoins des peuples et de la planète en matière de services procurés par les forêts, nous pourrons progresser sur la voie du développement durable", souligne le XIIe Congrès forestier mondial au terme d'une longue semaine de débats intensifs sur l'avenir des forêts.

Planète

Terre

Un appel à l'harmonisation des besoins des peuples et de la planète

actualité

06/10/2003

Les incendies détériorent de plus en plus les forêts du monde, détruisant chaque année des millions d'hectares de bois d'œuvre de grande valeur et de produits ligneux. Le développement incontrôlé des activités agricoles et touristiques, ainsi que l'utilisation croissante des forêts pour des activités récréatives mettent en danger les vies humaines et les ressources naturelles. La destruction des forêts et des infrastructures et le coût de la lutte contre les incendies sont estimés à plusieurs milliards de dollars chaque année, selon la FAO.

Planète

Terre

Les incendies détériorent de plus en plus les forêts du monde

actualité

03/10/2003

Il y a 440 millions d'années, une explosion de rayons gamma (gamma-ray bursts ou GRBs) aurait détruit une bonne partie de la vie sur Terre.

Sciences

Univers

Rayonnement gamma et extinction de masse

actualité

02/10/2003

Première

90919293

Dernière

Bons plans