Planète

Refroidir avec de la chaleur

ActualitéClassé sous :Terre , chaleur solaire , climatisation

Un nombre de plus en plus important de bâtiments sont refroidis ou climatisés à l'aide de la chaleur.

Panneaux solaires Crédit : http://www.a-e.ch

Le service d'informations sur l'énergie BINE présente dans un rapport l'aspect technique ainsi que certains projets réalisés sur "La climatisation à l'aide du soleil et de la chaleur".

L'utilisation du chauffage urbain, de la chaleur perdue ainsi que de la chaleur solaire à des fins de climatisation permet, en comparaison avec les installations de climatisation conventionnelles utilisant du courant, d'économiser énormément d'énergie primaire. Le fait que le besoin de fraîcheur est le plus important lorsque le soleil brille le plus rend le procédé particulièrement astucieux.

Cependant, Hans-Martin Henning, directeur d'un projet sur la climatisation de bâtiments à l'aide de la chaleur solaire au sein de l'Agence Energetique Internationale (IEA), estime que la technique n'en est qu'à ses balbutiements. "Les composants avec lesquels nous pouvons utiliser la chaleur de basse température pour la climatisation de bâtiments existent certes déjà", explique Henning, "mais les expériences montrent toutefois que la technique doit encore être améliorée pour être réellement applicable".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi