Un nombre de plus en plus important de bâtiments sont refroidis ou climatisés à l'aide de la chaleur.

au sommaire


    Panneaux solairesCrédit : http://www.a-e.ch

    Panneaux solairesCrédit : http://www.a-e.ch

    Le service d'informations sur l'énergieénergie BINE présente dans un rapport l'aspect technique ainsi que certains projets réalisés sur "La climatisationclimatisation à l'aide du soleilsoleil et de la chaleurchaleur".

    L'utilisation du chauffage urbain, de la chaleur perdue ainsi que de la chaleur solaire à des fins de climatisation permet, en comparaison avec les installations de climatisation conventionnelles utilisant du courant, d'économiser énormément d'énergie primaire. Le fait que le besoin de fraîcheur est le plus important lorsque le soleil brille le plus rend le procédé particulièrement astucieux.

    Cependant, Hans-Martin Henning, directeur d'un projet sur la climatisation de bâtiments à l'aide de la chaleur solaire au sein de l'Agence Energetique Internationale (IEA), estime que la technique n'en est qu'à ses balbutiements. "Les composants avec lesquels nous pouvons utiliser la chaleur de basse température pour la climatisation de bâtiments existent certes déjà", explique Henning, "mais les expériences montrent toutefois que la technique doit encore être améliorée pour être réellement applicable".