Développé par l'équipe de Wolf-Dieter Steinmann en coopération avec 13 partenaires de la recherche et de l'industrie (en provenance de cinq pays), un accumulateur de chaleurchaleur couplé peut stocker, sous forme de chaleur latente, une partie de l'énergieénergie solaire produite par une centrale thermoélectrique solaire. Grâce à ce système de stockage, la centrale doit pouvoir produire de l'électricité la nuit ou par temps nuageux.
L'accumulateur (à sel de nitrate) est constitué de plusieurs couches de graphitegraphite et de matériaux caractérisés par un changement de phase à température quasi-constante, qui permettent un stockage thermique par chaleur latente. Installé sur la plateforme de recherche solaire d'Almeria en Espagne, l'appareil délivre une puissance de 100 kW avec des températures de vapeur d'eau dépassant les 200 °C. Il est capable de stocker la chaleur pendant 10 heures et d'en restituer, en temps voulu, jusqu'à 90 %. Parallèlement, les chercheurs du DLRDLR souhaitent appliquer leur concept de stockage à une installation de 1 MW et atteindre des températures de stockage de plus de 300 °C.

« Avec le concept de l'accumulateur de chaleur latente, on est parvenu à réaliser la condition fondamentale d'utilisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels, explique Harald Pandl, du DLR. La vapeur produite à partir d'énergie solaire est bien adaptée par exemple aux procédés de l'industrie des matériaux de constructionconstruction ou de l'industrie agroalimentaire. »
Par Arnaud Bertrand
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Maison
centrale vapeur
Les centrales vapeur - comparez-les facilement

Maison
lampe solaire extérieure
La meilleure lampe solaire extérieure 2022

Maison
panneau solaire
Les panneaux solaires en test - voir ici !