Planète

Le GPS au rythme de la Terre

ActualitéClassé sous :Terre , GPS , axe

Le système GPS (Global Positioning System) ne sert pas qu'à localiser un véhicule sur une route. Il peut également être d'une grande utilité dans l'étude du phénomène d'oscillation de l'axe de rotation de la Terre.

Le GPS au rythme de la Terre

On sait en effet que le pôle moyen terrestre connaît une dérive irrégulière notamment liée aux mouvements des masses d'eau et d'air qui surplombent la partie solide de notre planète.

Depuis quelques années, des chercheurs américains, de l'Université du Nevada (Reno) et du Jet Propulsion Laboratory (Californie), et leurs collègues britanniques travaillent sur un programme informatique capable d'analyser les signaux GPS avec une très grande précision.

Leur dernière étude, parue dans la revue Geophysical Research Letters, a ainsi permis de mettre en évidence une bonne corrélation entre les modifications de la forme de la planète (dues aux mouvements des couches d'eau, de glace et de neige), mesurées jusqu'à quelques millimètres grâce au GPS, et les observations concernant l'orientation de l'axe de rotation.

Cela vous intéressera aussi