Des simulations informatiquessimulations informatiques effectuées par Sabine Stanley et Jeremy Bloxham, de l'université Harvard, suggèrent qu'UranusUranus et NeptuneNeptune auraient un cœur fluide entouré par une couche extérieure relativement mince.
Le champ magnétique de la TerreTerre est généré par un phénomène de convectionconvection à l'intérieur d'une enveloppe fluide, faite de ferfer et de nickelnickel fondus, entourant un petit cœur solidesolide électriquement conducteur. De manière similaire, les champs magnétiqueschamps magnétiques de JupiterJupiter et SaturneSaturne sont produits par un phénomène de convection à l'intérieur d'une couche épaisse d'hydrogènehydrogène métallique entourant un petit centre rocheux. D'après les recherches de Stanley et Bloxham, le phénomène de convection au sein d'Uranus et de Neptune a lieu dans une enveloppe fluide externe mince, probablement faite de "glace" contenant de l'eau, du méthane, de l'ammoniaqueammoniaque et de l'hydrogène sulfuréhydrogène sulfuré, entourant un fluide intérieur non convecteurconvecteur.
Les simulations effectuées sur cette base ont généré des champs magnétiques similaires à ceux observés sur ces deux planètes par la sonde Voyager 2Voyager 2 dans les années 80. "Cela montre qu'il est possible de connaître l'intérieur d'une planète à partir de la morphologiemorphologie de son champ magnétique," note Stanley.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Amazon : énorme promotion sur l'aspirateur robot Ultenic T10 !

Tech
Tech
Cdiscount brise le prix de cette tronçonneuse élagueuse sans fil MAKITA !

Maison
Piscine
Une superbe remise à saisir sur la piscine tubulaire Bestway Steel Pro Max !

Maison
applique murale intérieure
Le lauréat de notre comparatif des appliques murales intérieures

Tech
répéteur wifi
Choisissez le meilleur répéteur wifi pour vous

Tech
câble USB
Les câbles USB en test - Nos recommandations