Terre : actualités

Après avoir connu l'un de ses hivers les plus froids depuis le début des relevés météo, l'Antarctique est actuellement confronté à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 20 °C au-dessus des moyennes de saison. Les mêmes anomalies de chaleur concernent l'autre pôle, du côté de l'Arctique, avec jusqu'à 30 °C de plus que les moyennes saisonnières.

Planète

Réchauffement climatique

Surchauffe de l'Antarctique et de l'Arctique en décembre

actualité

02/01/2022

Cela ne vous aura pas échappé, cette fin d’année est incroyablement douce sur notre pays ! Des records mensuels ont été enregistrés. Comme un peu partout dans le monde. Parfois, des records de froid…

Planète

Météorologie

Météo : une douceur incroyable pour finir l'année !

actualité

01/01/2022

En cette fin d’année, Planet et la rédaction de Futura vous proposent une rétrospective en images de 15 actualités marquantes de la Terre, vues de l’espace.

Sciences

Observation de la Terre

15 événements sur Terre en 2021 vus de l'espace

actualité

26/12/2021

Un embryon de dinosaure apparenté aux célèbres oviraptors de Mongolie et âgé de 72 à 66 millions d'années a été trouvé à l'intérieur d'un œuf fossilisé sur le point d'éclore. L'embryon est l'un des mieux conservés connus à ce jour mais surtout il jette un nouvel éclairage sur le lien entre le comportement des oiseaux modernes et des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Découverte exceptionnelle d’un œuf de dinosaure sur le point d’éclore

actualité

25/12/2021

Quels sont les phénomènes qui ont provoqué le petit âge glaciaire ? Cette question, les chercheurs se la posent depuis longtemps. Aujourd’hui, une équipe avance une réponse pour le moins surprenante. Il y a moins de 1.000 ans, l’hiver est venu par… un réchauffement !

Planète

Climatologie

Le petit âge glaciaire a été provoqué par un réchauffement

actualité

25/12/2021

L’année qui s’achève aura été perturbée à bien des égards. Sur le plan climatique tout particulièrement. Partout sur le Globe, les catastrophes se sont succédées à un rythme parfois effréné. Les scientifiques, eux, ont continué à apprendre. Pendant que les températures ne cessaient de monter…

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique en 2021 : les signaux d'alarme sont partout !

actualité

22/12/2021

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, et plus largement, de crise environnementale, les arbres ont un rôle à jouer. Et les scientifiques peuvent nous aider à maximiser les bénéfices que nous pouvons en tirer. L’exemple d’un projet mené à Houston le montre.

Planète

Terre

Ces arbres sont des champions pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution

actualité

19/12/2021

Il y avait Perseverance, le rover de la Nasa envoyé sur Mars en février dernier. Désormais, il y aura aussi Persévérance, le voilier ravitailleur rattaché à la mission Polar Pod. Il a été présenté il y a quelques jours par Jean-Louis Étienne, le médecin-explorateur et aventurier.

Planète

Antarctique

Persévérance, le voilier ravitailleur de Polar Pod, dévoilé par Jean-Louis Étienne

actualité

19/12/2021

Si les circonstances de la formation de la Lune sont désormais plutôt bien définies, la façon dont notre satellite naturel a évolué thermiquement durant les premiers stades de son histoire est encore très mal contrainte. En se basant sur de nouvelles analyses d’un échantillon lunaire, une équipe suggère que la Lune se serait refroidie bien plus rapidement qu’on ne le pensait.

Sciences

Lune

La Lune primitive se serait refroidie en 20 millions d'années seulement !

actualité

19/12/2021

L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.

Planète

Tectonique des plaques

Quand le mont Blanc était une plage !

actualité

19/12/2021

Si vous avez manqué le pic d'activité des Géminides, voici quelques-unes des plus belles photos de l'essaim météoritique qui vous convaincront de le guetter chaque année !

Sciences

Astronomie

Les Géminides, plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année, en photos

actualité

18/12/2021

Les conditions extrêmes qui règnent sur Vénus rendent l’étude de cette planète très compliquée. De nouvelles données viennent pourtant affiner notre compréhension des processus volcaniques et tectoniques en cours sur la planète, avec notamment l’identification d’un volcanisme actif au niveau d’Idunn Mons.

Sciences

Astronomie

Nouveaux indices que des volcans seraient bien actifs sur Vénus

actualité

17/12/2021

Pour cette fin d'année, Futura vous propose une sélection de nouveautés qui ont marqué le domaine de la paléontologie en 2021. Découvrez ou re-découvrez l'histoire de fossiles aussi variés qu'étonnants !

Planète

Paléontologie

Paléontologie : les grandes découvertes en 2021

actualité

15/12/2021

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Le courant circumpolaire antarctique (ACC) est le plus puissant des courants océaniques au monde. Et grâce à de nouvelles données, des chercheurs établissent aujourd’hui qu’il a tendance à s’accélérer… sous l’effet de l’augmentation de la température de la mer.

Planète

Océan

Le réchauffement climatique accélère le courant océanique le plus puissant du monde

actualité

12/12/2021

Les Alpes sont le terrain de jeu de millions de touristes internationaux chaque année et l'impact humain sur cet écosystème fragile est énorme : il n'aura suffi que d'une cinquantaine d'années d'urbanisation et de transformation du territoire pour faire des Alpes l'écosystème montagneux le plus menacé au monde.

Planète

Montagne

Les Alpes sont le massif le plus menacé au monde

actualité

12/12/2021

Ce qui fait fondre directement l’Arctique, c’est le réchauffement climatique anthropique. Mais des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que les feux de forêt qui redoublent d’intensité dans la région accélèrent le dégel du pergélisol. Faisant craindre une multiplication des « thermokarsts » menaçant de conduire à un effondrement brutal du pergélisol.

Planète

Arctique

La bombe climatique du « thermokarst », ou l’effondrement brutal du pergélisol à cause des incendies

actualité

11/12/2021

Des scientifiques de l’Université de Southampton ont étudié les effets de matériaux volcaniques sur la chimie des océans à la fin de l’Ordovicien, il y a environ 450 millions d’années, pour tenter d’expliquer l’intense refroidissement de la Terre à cette époque qui aurait entraîné l’extinction de près de 85 % des espèces marines. Bien que les épisodes volcaniques soient généralement associés à des périodes de réchauffement sur le court terme, les chercheurs avancent que des interactions avec les océans pourraient permettre un refroidissement global sur du plus long terme, notamment grâce à l’augmentation du taux de phosphore dans les océans.

Planète

Crise climatique

Une fertilisation d'origine volcanique des océans aurait entraîné une des plus grandes extinctions de masse

actualité

09/12/2021

Depuis le début de l’ère industrielle, notre Planète se réchauffe. Les scientifiques ne cessent de le répéter. Plus 1,2 °C déjà, en moyenne. L’an dernier, le mois de novembre avait été particulièrement chaud dans le monde. Mais qu’en est-il cette année ? Et comment cela se traduit-il pour la France ? Nous l’avons bien ressenti, la fraîcheur a dominé.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique en France : un mois de novembre 2021 plus frais que la moyenne

actualité

07/12/2021

Les sols constituent le plus vaste des puits de carbone au monde. Mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique anthropique ne vienne bouleverser un mécanisme pourtant bien rodé. Ils cherchent à en savoir plus. Une équipe met aujourd’hui en avant le rôle majeur que pourraient jouer les champignons en la matière.

Planète

Environnement

Les sols contenant plus de champignons peuvent stocker plus de carbone

actualité

07/12/2021

C’est à l’approche du solstice, au cœur d’un jour polaire durant lequel le Soleil ne se couche jamais, que l’Antarctique vient de vivre une éclipse totale. Un instant rare et merveilleux à revivre ici en quelques images.

Sciences

Éclipse du Soleil

Revivez l'éclipse totale du Soleil qui s'est déroulée samedi à l'autre bout du monde

actualité

06/12/2021

Depuis longtemps, la question de l’origine de l’eau sur Terre fait débat. Des chercheurs apportent aujourd’hui de nouveaux indices qui orientent vers une source probable un peu surprenante : le Soleil !

Planète

Terre

Le mystère de l’origine de l’eau sur Terre enfin résolu ?

actualité

05/12/2021

Depuis quelques années, de plus en plus d’icebergs semblent se détacher de l’Antarctique. C’est déjà arrivé par le passé. Et des chercheurs craignent que ce soit le signe qu’un basculement est en cours. En quelques années seulement, il pourrait conduire à un recul durable des glaces et à une importante élévation du niveau mondial de la mer.

Planète

Antarctique

L’Antarctique pourrait s’effondrer en une décennie seulement

actualité

04/12/2021

Il y a 300 millions d’années, il n’y avait qu’un seul supercontinent sur Terre appelé Pangée. Or, dans 200 millions d’années, un nouveau supercontinent pourrait à nouveau se former à la faveur de la tectonique des plaques. À quoi ressemblerait-il et serait-il habitable ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs de la Nasa et de l’université de Lisbonne.

Planète

Climatologie

Quel climat fera-t-il sur le supercontinent Aurica dans 250 millions d'années ?

actualité

03/12/2021

Quel est le point commun entre une coquille d’escargot, des vignes grimpantes et des cornes de bélier ? Toutes ces structures biologiques présentent une forme en spirale. Pour comprendre la formation de cette géométrie, une nouvelle étude vient de mettre en équation la morphogenèse des coquilles des mollusques, et plus particulièrement des ammonites.

Sciences

Sciences

Un modèle mathématique pour expliquer l'enroulement des coquilles de mollusques

actualité

03/12/2021

Dans ce nouveau chapitre du Cabinet de curiosités, partons en Italie à la découverte d'une pierre qui saura animer votre imagination. Aujourd'hui, nous parlons de la paésine, une roche formée au cours de millions d'années mais cachant en son sein des paysages presque futuristes. Chaussez vos lunettes, ouvrez votre esprit au voyage, et allons-y !

Planète

Géologie

Cabinet de curiosités : la paésine, des paysages entiers capturés dans la pierre

actualité

02/12/2021

Les rivières de l’Arctique fournissent eau et énergie à plus de 50 millions de personnes. Elles affectent les écosystèmes. Et impactent le climat à l’échelle mondiale. D’où l’importance d’avoir une compréhension détaillée de leur dynamique. C’est ce que proposent aujourd’hui des chercheurs. Ils observent déjà une augmentation importante des débits.

Planète

Arctique

Réchauffement climatique : les rivières se vident dans l’océan Arctique à grande vitesse

actualité

30/11/2021

Qui ne s’est jamais émerveillé devant la perfection d’un cristal de quartz ou la forme cubique si propre d’un cristal de pyrite ? La perfection de certains cristaux peut laisser penser que la construction cristalline est régie par une organisation sans défaut des atomes. Une représentation de l’ordre absolu. Mais cette perfection n’est qu’apparente.

Planète

Géologie

Quand la nature joue à Tetris pour façonner la structure des minéraux

actualité

30/11/2021

S’il y a bien quelque chose dont Thomas Pesquet peut témoigner c’est que dans l’espace, il n’y a ni haut ni bas. Et pourtant, dans notre esprit collectif, nous imaginons toujours la Terre avec le nord orienté vers le haut. Cette représentation exclusive prévaut sur toutes les cartes mais également dans toutes les images de la Terre que nous voyons. Elle n’a pourtant aucune valeur physique. Cette semaine, l’Exploratorium s’intéresse donc à l’origine de cette convention universelle.

Sciences

Sciences

L’Exploratorium : qui a décidé que le nord serait en haut sur les cartes ?

actualité

28/11/2021

À la fin du Permien, il y a 252 millions d'années, a eu lieu la plus importante extinction de masse que la Terre ait connue jusqu'à présent. Cette crise biologique a anéanti environ 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres. Une nouvelle étude avance qu’une émission massive de cendres serait à l’origine de cette catastrophe.

Planète

Paléontologie

La plus grande extinction de masse de l'histoire aurait commencé par un hiver volcanique

actualité

28/11/2021

Lorsque le génial Richard Feynman a amorcé la révolution des ordinateurs quantiques, il comptait s'en servir pour mener à bien des simulations de systèmes quantiques défiant les calculs analytiques et les simulations numériques sur des ordinateurs classiques. On commence à voir ce rêve se réaliser depuis quelques années et aujourd'hui un ordinateur quantique, construit par IBM, semble sur le point de percer certains secrets des protons et neutrons composant notre corps et les étoiles.

Sciences

Chromodynamique quantique

L'ordinateur quantique sur le point de percer les secrets des protons et neutrons pour la première fois

actualité

28/11/2021

Le fonctionnement d’une société humaine repose sur sa consommation de matière et d’énergie. En physique ce constat est une évidence car, selon elle, l’énergie mesure la capacité d’un système à transformer la matière. Le rythme de ces transformations est fixé par le débit d’énergie, aussi nommé « puissance ».

Sciences

Planètes

Les vertus du passé pour la société du futur, par Roland Lehoucq

actualité

27/11/2021

Depuis le mois de septembre 2021, les systèmes de surveillance de l’Istituto nazionale di geofisica e vulcanologia italien ont enregistré une variation significative de certains signaux volcanologiques détectés à Vulcano, en particulier ceux liés à l'activité du système hydrothermal qui alimente les fumerolles du cratère de La Fossa. Le niveau d'alerte sur l’île est passé du vert au jaune et elle est maintenant interdite aux touristes alors qu’une zone rouge d’évacuation partielle de la population - de nuit - a été instaurée.

Planète

Volcan

Vulcano : l'île mythique de la volcanologie est partiellement évacuée

actualité

27/11/2021

Le 27 novembre, Solar Orbiter survolera la Terre de près avant de commencer sa mission scientifique principale. La sonde, qui passera à seulement 460 kilomètres d'altitude, devra traverser les nuages de débris spatiaux qui entourent notre Planète, ce qui fera de cette manœuvre le survol le plus risqué à ce jour pour une mission scientifique.

Sciences

Astronomie

Solar Orbiter va frôler la Terre cette nuit

actualité

26/11/2021

La disparition de nombreuses espèces de méga-herbivores entre -50.000 et -6.000 ans a engendré des modifications sur le paysage. Parmi celles-ci, la plus grande quantité de végétaux au sol a permis aux incendies de s'étendre considérablement.

Planète

Paléontologie

La disparition de grands herbivores a favorisé les incendies

actualité

26/11/2021

Comment imager l’intérieur de la croûte terrestre ? L’imagerie sismique apporte des solutions mais sa profondeur d’investigation reste limitée. Des chercheurs viennent cependant de mettre au point une nouvelle méthode se basant sur l’enregistrement du bruit sismique généré par le vent, les vagues, ou l’activité humaine. Les résultats ont permis d’obtenir une image précise sur quatre kilomètres de profondeur.

Planète

Géologie

Écouter le bruit de la Terre pour en construire une image précise

actualité

26/11/2021

Au cours d'une exploration sous-marine au large de la Californie, des océanographes ont découvert une défense de mammouth datant de plus de 100.000 ans. Sa préservation, à l'abri de la lumière et à de faibles températures, permettra d'exploiter l'ADN du spécimen.

Planète

Mammouth

Une défense de mammouth découverte à 3.000 mètres de profondeur

actualité

26/11/2021

La probabilité que la sonde Solar Orbiter rencontre des débris lors de son prochain survol de la Terre est très faible. Mais le risque n’est pas nul pour autant.Et le simple fait que ce risque existe révèle clairement le désordre qui règne dans l’espace et la nécessité de prendre des mesures pour éliminer ces débris spatiaux qui pullulent autour de notre Planète.

Sciences

Solar Orbiter

Solar Orbiter : son survol de la Terre le 27 novembre sera le moment le plus risqué de sa mission

actualité

25/11/2021

La carte du champ magnétique de la Terre s'est enrichie d'un nouveau modèle permettant de mieux appréhender l’état thermique de la croûte terrestre, de percevoir les signatures magnétiques, toujours en action, qui ont façonné cette dernière, de mieux localiser les anciens impacts des collisions continentales et de suivre les extensions des failles tectoniques.

Planète

Géologie

Cette carte trahit les signatures magnétiques des forces telluriques qui ont façonné la Terre

actualité

25/11/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

Lorsque la matière végétale se transforme en charbon, il peut aussi se former ce que les spécialistes appellent du gaz de houille. Du méthane, essentiellement. Il est à l’origine des tristement célèbres « coups de grisou ». Et lorsqu’il s’échappe dans l’atmosphère, il contribue à alourdir le bilan carbone de l’exploitation du charbon. En comprenant mieux comment apparaît ce méthane, les chercheurs espèrent aider à le récupérer.

Sciences

La chimie

Le charbon ne se forme pas tout à fait comme on le pensait

actualité

21/11/2021

La technologie moderne permet de reproduire les conditions de pressions et de températures extrêmes à l'intérieur de la Terre et d'étudier le comportement du fer de son noyau. Il peut cristalliser en donnant une structure nouvelle lui conférant une résistance inédite, selon une expérience réalisée avec des lasers.

Planète

Noyau

Un secret du noyau de la Terre révélé avec du fer comprimé à l'extrême par laser

actualité

21/11/2021

Les crustacés ne sont pas les seuls à avoir adopté un mode de vie d'ermite au cours du temps. Des vers à la morphologie suggestive avaient déjà adopté cette écologie il y a 500 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Ce « ver pénis » vivait en ermite dans l'océan il y a 500 millions d'années

actualité

21/11/2021

Un cératosaure d'Amérique du Sud datant du Crétacé présente un squelette presque complet. Cette nouvelle espèce de théropode est la première parmi les cératosaures de cette zone du monde à ne pas avoir de dents !

Planète

Paléontologie

Découverte d'un dinosaure sans dents en Amérique du Sud

actualité

19/11/2021

La davemaoite n’avait jusqu’ici été synthétisée qu’en laboratoire. On vient d’en découvrir, pour la première fois, encastrée dans un diamant trouvé au Botswana. Ce minéral jouerait un rôle important dans la dynamique du manteau terrestre.

Planète

Géologie

Un nouveau minéral venant des profondeurs de la Terre découvert à l'intérieur d'un diamant

actualité

16/11/2021

Un évènement majeur semble avoir impacté notre Planète il y a environ un million d’années, lors d’un épisode appelé « transition mi-Pléistocène » : avant cette période, les cycles entre les périodes glaciaires (plus froides) et interglaciaires (plus chaudes) se succédaient tous les 41.000 ans, mais ils se sont par la suite intensifiés, donnant parfois lieu à des périodes glaciaires durant plus de 100.000 ans. Les paléoclimatologues ont longtemps débattu sur l’origine précise de ce changement climatique brutal.

Planète

Environnement

Pourquoi les cycles glaciaires se sont-ils intensifiés il y a un million d'années ?

actualité

15/11/2021

Le passé lointain de la Terre comprend des époques à des températures extrêmement élevées, mais on sait relativement peu de choses sur le comportement de l’atmosphère sous de telles conditions. Grâce à leur modèle atmosphérique, des chercheurs de l’Université d’Harvard ont révélé que durant ces périodes de chaleur extrême, environ 15 °C de plus qu’aujourd’hui, la Terre a pu connaître des cycles de fortes sécheresses suivies d’intenses déluges. Leur étude éclaire sur le passé et l'avenir de notre Planète, mais pourrait également aider à mieux comprendre les climats d’exoplanètes.

Sciences

Espace

La Terre aurait connu plusieurs épisodes d'intenses déluges

actualité

14/11/2021

Une astronome s'est associée à un géologue pour faire les premières estimations des types de roches qui existent sur les exoplanètes en orbite autour d'étoiles proches. Après avoir étudié la composition chimique des naines blanches « polluées » par les débris de ces exoplanètes, ils ont conclu que la plupart des planètes rocheuses sont plus diversifiées et exotiques qu'on ne le pensait auparavant, avec des types de roches que l'on ne trouve nulle part dans notre Système solaire.

Sciences

Exoplanètes

Des exoplanètes seraient formées de roches exotiques inconnues dans le Système solaire

actualité

13/11/2021

Première

202122232425262728

Dernière

Bons plans