Ce samedi 4 décembre 2021, l’Antarctique a été le théâtre d’une éclipse totale de Soleil. © Petr Horálek (ESO Photo Ambassador, Inst. of Physics in Opava)
Sciences

Revivez l'éclipse totale du Soleil qui s'est déroulée samedi à l'autre bout du monde

ActualitéClassé sous :éclipse du Soleil , soleil , Antarctique

[EN VIDÉO] L'éclipse totale de Soleil du 4 décembre 2021 au-dessus de l’Antarctique  Pour immortaliser l’éclipse totale de Soleil du 4 décembre 2021, la Nasa avait pris quartier du côté de la base antarctique d’Union Glacier, à environ 1.000 kilomètres au nord du pôle Sud. Ici, un extrait des images qui ont pu être tournées à l’occasion. Une merveille ! © Nasa TV 

C'est à l'approche du solstice, au cœur d'un jour polaire durant lequel le Soleil ne se couche jamais, que l'Antarctique vient de vivre une éclipse totale. Un instant rare et merveilleux à revivre ici en quelques images.

Une éclipse de Soleil, c'est toujours un moment particulier. Un spectacle d'autant plus merveilleux que l'éclipse est totale. Et en cette année 2021, les astres nous promettaient l'un de ces instants rares pour ce samedi 4 décembre. À 8 h 44, heure de Paris, le Soleil, la Lune et notre Terre se sont retrouvés parfaitement alignés.

Au cœur du jour polaire, le phénomène a plongé une partie de l'Antarctique et de l'océan Austral dans l'obscurité l'espace de quelques secondes. Ce n'était pas arrivé depuis près de 20 ans. Des secondes inoubliables, donc, pour ceux qui avaient la chance d'être sur place. Des chercheurs, essentiellement.

Pour certains, malheureusement, le ciel s'était couvert d'un manteau de nuages. Ne laissant paraître de cette éclipse totale de Soleil qu'une baisse marquée de la luminosité. Et les réactions probables de quelques animaux vivant dans la région. Des vols de pétrels, ces oiseaux de mer à bec tubulaire. Ou encore, des apparitions de baleines.

Une éclipse totale de Soleil à ne pas manquer

D'autres avaient pris les devants et embarqué à bord d'un avion pour voler au-dessus des nuages.

Et bien sûr, depuis l'espace, le spectacle de l'ombre de la Lune portée sur notre Terre était sans commune mesure.

Mais la magie a aussi opéré à plein depuis le sol pour quelques chanceux.

La Nasa, elle, avait choisi de diffuser l'éclipse totale de Soleil depuis la base d'Union Glacier, à environ 1.000 kilomètres au nord du pôle Sud. Magnifique...

Et finalement, même en dehors de la zone de totalité, le spectacle a pu être... merveilleux !

Et l'ombre de l'éclipse antarctique vue depuis l'orbite : l'équipage de l'ISS a fait aussi partie des chanceux.

Pour admirer à nouveau une éclipse totale de Soleil du côté de l'Antarctique, il faudra désormais patienter jusqu'en 2039. La prochaine éclipse totale de Soleil est quant à elle prévue pour avril 2023. Pour en profiter, il faudra cette fois mettre le cap sur l’Australie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !