Ambiance au Festival du Bout du Monde à Crozon en Bretagne © Thesupermat, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
Planète

Quelle est l'origine du festival du Bout du Monde ?

Question/RéponseClassé sous :Finistère , Festival du Bout du Monde , Musiques métissées

Le festival du Bout du Monde est un festival musical qui se déroule en Bretagne et attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. C'est l'un des plus importants festivals français.

Dans les premiers jours d'août, et durant trois jours, le « Boudu » ou festival du Bout du Monde s'installe en Bretagne, plus exactement sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, sur la « Fin de la terre ». C'est l'une des explications pour ce nom car géographiquement, cet endroit constitue presque le bout du monde pour la France. L'autre explication de ce nom tient à la programmation même du festival qui privilégie les musiques métissées, des musiques qui viennent de l'autre bout du monde. Sur les 70 hectares du bocage de la presqu’île du Crozon, plus précisément sur la prairie de Landaoudec.

En plein cœur du parc naturel régional d'Armorique, à 300 mètres de l'océan, la particularité de ce festival est d'avoir déployé des actions de développement durable, sociétales et environnementales : entre autres, gobelets consignés et réutisables ainsi que des toilettes sèches et un dispositif de transports qui bénéficie à 18.000 festivaliers. 

Cali, sur scène, au Festival du Bout du Monde © Thesupermat, Wikimedia Commons, by-sa 3.0

Quand a été créé le festival du Bout du Monde ?

La première édition du festival remonte à 2000. Différentes associations de la région sont à l'origine de la création qui est devenue une référence en matière de découverte et de partage autour de la World Music. Aujourd'hui, l'équipe organisatrice installe chaque été son QG dans le fort de Landaoudec. Ses 120 membres accompagnent 80 associations et leurs 1.600 bénévoles. Le festival s'autofinance à 98 %. Alors que 17.000 festivaliers avaient fait le déplacement lors de sa création, en 2000, ils sont désormais plus de 60.000 tout au long des trois jours que dure le festival qui affiche complet depuis plusieurs années.

Le festival du Bout du Monde mobilise 1.600 bénévoles et 120 membres organisateurs.© Rocaboy29, Wikimedia Commons, by-sa 4.0

Que peut-on entendre au festival du Bout du Monde ?

Tourné vers la musique éclectique et métissée, le festival du Bout du Monde propose chaque année, une sélection d'artistes confirmés, de renommée internationale et des découvertes. Plus d'une trentaine de formations musicales se succèdent sur ses trois espaces scéniques en plein air. La scène Landaoudec, le Cabaret de Seb', la scène François Kermarrec accueillent du reggae, du ska, de la pop, de la world music, ou du rock indé. L'ambiance chaleureuse en fait un festival très apprécié à la fois par les connaisseurs et par les familles.

À savoir

Le festival du Bout du Monde succède au festival des Vieilles Charrues qui se tient dans le centre du Finistère à la mi-juillet. En 2019, le festival du Bout du Monde fête sa vingtième anniversaire.

http://www.festivalduboutdumonde.com/

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !