Selon des chercheurs de l’université du Massachusetts (États-Unis), la présence de champignons sur un sol l’aide à stocker du carbone sur le long terme. © youreyesonly, Adobe Stock

Les sols contenant plus de champignons peuvent stocker plus de carbone

ActualitéClassé sous :Environnement , champignon , bactéries

Les sols constituent le plus vaste des puits de carbone au monde. Mais les scientifiques craignent que le réchauffement climatique anthropique ne vienne bouleverser un mécanisme pourtant bien rodé. Ils cherchent à en savoir plus. Une équipe met aujourd'hui en avant le rôle majeur que pourraient jouer les champignons en la matière.

[EN VIDÉO] Top 8 des champignons comestibles faciles à identifier  Il existe en tout une trentaine de champignons comestibles en France. Mais il est plus prudent de se limiter aux plus connus quand on n’est pas un amateur averti !

Dans les sols, il se cache beaucoup de carbone. Environ trois fois plus que dans notre atmosphère. L'œuvre des bactéries et des champignons. Ils transforment la matière en décomposition en des sols riches en carbone. Certains de ces composés carbonés resteront dans ces sols pendant des siècles. Ou au moins des décennies. D'autres en revanche seront rapidement consommés par des microbes. Convertis en dioxyde de carbone (CO2), ils partiront alors vers notre atmosphère. Menaçant d'aggraver un peu plus le réchauffement climatique anthropique.

D'autant plus que les chercheurs envisagent qu'une hausse des températures pourrait entraîner une véritable explosion de la démographie de ces microbes. Il s'en décompte déjà classiquement plusieurs milliards dans une cuillère à café de sol. Un peu plus encore et ils seront contraints de puiser dans des réserves de carbone plus anciennes. D'où l'importance de comprendre les mécanismes de la persistance du carbone organique dans les sols.

Réchauffement climatique et dommages causés par l’agriculture intensive et la déforestation. Certains modèles prévoient aujourd’hui que 40 % de carbone en moins pourra être stocké dans les sols d’ici 2100 par rapport à ce que les simulations plus anciennes annonçaient. © krisana, Adobe Stock

Une collaboration champignons/bactéries

Une équipe de l’université du Massachusetts (États-Unis) s'est penchée sur la question. Les chercheurs ont étudié les comportements en laboratoire de différentes compositions de sols modèles soumis à une augmentation de température. Si les bactéries se révèlent être les principaux moteurs de la fabrication du sol, les chercheurs montrent que des sols riches en champignons libèrent moins de CO2 que les autres.

Les secrets du processus n'ont pas encore été percés. Mais les scientifiques supposent que les champignons pourraient être en mesure de produire des enzymes que les bactéries, elles, ne sauraient pas fabriquer. Ces composés pourraient alors fournir aux bactéries des éléments constitutifs avec lesquels ces dernières pourraient produire du sol. Et finir par fabriquer des composés carbonés à longue durée de conservation. Le tout devra toutefois encore être confirmé en conditions réelles.

FUTURA A BESOIN DE VOUS !
Il reste encore une dizaine de jours pour précommander le premier numéro du Mag Futura.
Vous avez jusqu'au vendredi 17/12 minuit pour prendre un abonnement et le recevoir en avant-première dans votre boîte aux lettres.

Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !

Pourquoi est-ce important de continuer à soutenir le Mag Futura ?

• Pour réussir à avoir un format finalisé, à la hauteur de vos attentes : enrichi de BD pédagogiques, d'illustrations incroyables et de tutoriels ingénieux (objectif : 2500 préventes)
  • Pour rendre la Science accessible au plus grand monde et bannir les fakes news !
  • Pour démontrer que la presse a encore un bel avenir devant elle (avec 4000 préventes : le Mag Futura sort en kiosques et librairies).
  • Pour nous donner espoir sur la suite et assurer l’avenir du projet du Mag Futura.

Rendez-vous sur Ulule pour soutenir le projet et participer à son lancement. Aidez-nous en relayant la campagne auprès de vos proches, avec le hashtag #LeMagFutura et le lien vers Ulule ! Merci à tous pour votre soutien !

Commandez le premier numéro du Mag Futura !