Terre : actualités

Bien loin des anciennes représentations que l’on se faisait de notre lointain cousin, ce nouveau portrait réalisé à partir du squelette de l’homme de La Chapelle-aux-Saints nous dévoile un Néandertal plus « humain ».

Sciences

Homme

Voici le visage du « vieil homme » de Néandertal qui a vécu en France il y a 50 000 ans !

actualité

09/11/2023

L'éruption d'un volcan sous-marin au large du Japon a donné naissance à une île émergente dans l'archipel d'Ogasawara, qui continue de s'agrandir et atteint désormais 100 mètres de diamètre.

Planète

Eruption

Une île est apparue au large du Japon et continue de s’agrandir

actualité

09/11/2023

L’Humanité est-elle en train de sombrer, au sens littéral comme au figuré ? Une nouvelle carte dévoile en effet que certaines régions du globe enregistrent de très importants mouvements de subsidence. En d’autres termes, le sol s’affaisse. En cause ? Le pompage excessif des aquifères.

Planète

Géologie

La terre s’enfonce sous nos pieds un peu partout dans le monde : voici pourquoi

actualité

09/11/2023

On a souvent proposé de tenter de découvrir la vie dans les atmosphères d'exoplanètes en mesurant des groupes de molécules comme l'oxygène, l'ozone et le méthane. Ce serait plus facile dans le cas d'atmosphères semblables à celle de la Terre alors que les dinosaures y existaient selon deux exobiologistes états-uniens. C'est du moins une conjecture intéressante soutenue par quelques calculs et hypothèses.

Sciences

Astronomie

La vie serait plus facile à découvrir sur des exoplanètes avec des dinosaures

actualité

08/11/2023

L'éruption de ce volcan très actif, en cours depuis le mois de juin, s’est intensifiée le 1er novembre. Des fontaines de lave de plus de 500 mètres de haut ont alimenté un imposant panache de cendres qui a dérivé sur plus de 3 000 kilomètres vers l’est ! Des nuées ardentes et des coulées se sont aussi formées, pour un paroxysme éruptif époustouflant !

Planète

Volcan

Quel paroxysme du volcan Klyuchevskoy, au Kamchatka !

actualité

08/11/2023

Chaque hiver, ce sont des millions de tonnes de sel qui sont dispersées sur les routes des pays du nord. Une pratique qui, si elle rend plus aisés nos déplacements, entraîne une dégradation sérieuse des écosystèmes et impacte notre santé.

Planète

Environnement

Comment le déneigement menace nos écosystèmes

actualité

08/11/2023

Certaines régions du Groenland sont bien connues pour leur fragilité. Elles fondent depuis les années 1980. Mais les plateformes de glace du nord de la région étaient réputées stables... jusqu’à aujourd’hui. Des chercheurs montrent qu’elles ont perdu plus d’un tiers de leur volume en 45 ans.

Planète

Groenland

La disparition des sentinelles de glace au Groenland est en train de bouleverser les océans

actualité

07/11/2023

Une partie du mystère qui entoure le Sphinx trônant devant les pyramides de Gizeh serait-il résolu ? Si l’on ne sait toujours pas où est passé le nez titanesque, on comprend mieux pourquoi les Égyptiens ont décidé de représenter le sphinx couché à cet endroit. L’inspiration est dans la nature…

Sciences

Archéologie

La forme originelle du Sphinx devant les pyramides ne serait pas d’origine humaine !

actualité

06/11/2023

Étudier le génome d'une espèce disparue grâce à des crottes de prédateurs ? C'est le pari relevé par des scientifiques, qui ont fait une avancée majeure dans la connaissance du rhinocéros laineux, un mammifère préhistorique.

Planète

ADN fossile

Le génome du rhinocéros laineux reconstitué à partir de… crottes de hyènes !

actualité

06/11/2023

Zita Sebesvari, directeur adjoint de l’Institute for Environment and Human Security de l’université des Nations unies, nous met en garde. « Nous approchons de bord de la falaise et une fois que nous serons tombés, il nous sera difficile de revenir en arrière. » Son équipe signe un rapport qui appelle à prendre des actions décisives pour nous éviter le pire.

Planète

Terre

Points de basculement des risques : « Nous approchons du bord de la falaise »

actualité

05/11/2023

L'installation d'El Niño et de La Niña n'est finalement pas si naturelle qu'on le croyait ! Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines ont perturbé le cycle global de ces deux phénomènes. Depuis 50 ans, les causes qui mènent à leur installation, lourde de conséquences pour beaucoup de pays, semblent avoir changé.

Planète

Météorologie

Les humains ont modifié la variabilité naturelle du cycle El Niño

actualité

05/11/2023

Si l'origine de la Lune à partir d'une collision violente entre la proto-Terre et une petite planète nommée Théia n'est plus guère contestée, les détails du scénario ne sont pas encore fixés. L'un d'eux prend plus de poids aujourd'hui, c'est-à-dire que l'on pense de plus en plus sérieusement que des restes très importants de Théia se trouvent en fait à la base du manteau de la Terre, sous la forme de régions où les ondes sismiques ont des vitesses anormales par rapport au reste du manteau.

Sciences

Formation du Système solaire

Des restes de Théia, la planète à l'origine de la Lune, seraient bien à l'intérieur de la Terre !

actualité

04/11/2023

La citrouille, souvent associée à Halloween, est bien plus qu'une simple décoration. Elle est non seulement un ingrédient savoureux pour divers plats, mais aussi une source riche en bêta-carotènes et en fibres, offrant de nombreux bienfaits pour la santé. Voici sept raisons qui vous inciteront à intégrer la citrouille à votre alimentation.

Santé

Nutrition

Halloween : 7 excellentes raisons de manger des citrouilles

actualité

31/10/2023

Si l’astéroïde du Chicxulub est souvent reconnu comme étant l’évènement catastrophique ayant mis définitivement un terme au règne des dinosaures, des doutes subsistent sur le responsable du terrible hiver d’impact qui a suivi. Une nouvelle étude éclaire cependant un peu plus les causes de cette terrible catastrophe.

Planète

Terre

Ce fut le coup de grâce au règne des dinosaures après l’impact de l’astéroïde géant

actualité

31/10/2023

Œufs ? Nouvelle espèce animale ? Finalement, ces microscopiques boules interconnectées retrouvées dans des roches datant de 500 millions d’années ne seraient rien d’autre que l’ancêtre du plancton actuel. Une découverte d’importance qui pourrait éclairer les mécanismes de cette grande diversification du vivant survenue au Cambrien.

Planète

Terre

Ces étranges fossiles âgés de 500 millions d’années éclairent l’histoire de la vie terrestre

actualité

29/10/2023

L’Antarctique occidental va fondre, dans les années à venir, trois fois plus vite qu’au XXe siècle. Et ce même si nous arrivons à contenir le réchauffement climatique sous le seuil du +1,5 °C au-dessus des moyennes préindustrielles, nous disent des chercheurs aujourd’hui. Ils nous expliquent pourquoi il reste crucial de limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Antarctique

La fonte de l’Antarctique va s'accélérer, c’est « inévitable »

actualité

29/10/2023

Depuis de nombreuses années, le volcanisme intense qui secoue Io fascine les scientifiques. Résultat des formidables forces de marée qui tiraillent cette lune de Jupiter, cette activité volcanique prendrait sa source dans un immense océan de magma. Une hypothèse qui revient sur le devant de la scène suite aux observations réalisées par la sonde Juno.

Sciences

Astronomie

L'endroit le plus volcanique du Système solaire révèle un secret époustouflant : découvrez ce qui le rend unique !

actualité

27/10/2023

Étrange paradoxe : alors que c’est en Europe que l’implantation de Néandertal était la plus importante, c’est pourtant dans l’est de l’Asie que l’on retrouve aujourd’hui le plus fort héritage génétique de ce lointain cousin de sapiens. Une nouvelle étude propose une explication intéressante basée sur l’étude des flux migratoires après la disparition de Néandertal.

Sciences

Homme

Découverte surprenante : l'Asie de l'est, berceau caché de l'héritage néandertalien ?

actualité

27/10/2023

En combinant des techniques d’observation par satellite et d’écho-sondages, une équipe de scientifiques a mis en évidence la présence d’un vaste paysage de collines et de vallées formées par d’anciennes rivières qui ont été figées dans le temps sous la glace de l’Antarctique pendant des millions d’années. Selon les scientifiques, ce paysage, plus vaste que la Belgique, pourrait être prochainement exposé au grand jour sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Un paysage préhistorique caché sous la glace découvert en Antarctique

actualité

26/10/2023

Pour préparer la Coupe du monde de ski alpin cet automne, les organisateurs sont prêts à tout, même à raboter et découper un glacier, et à jouer avec la légalité. On prend de la hauteur pour mieux voir l’étendue du chantier d’une véritable aberration écologique.

Sciences

Satellite

Le scandaleux pillage d’un glacier avec des pelleteuses vu de l’espace

actualité

25/10/2023

Il est difficile de s’en rendre compte, mais les verdoyantes vallées alpines sont le résultat du lent travail d’érosion des glaciers durant la dernière période glaciaire. Une nouvelle vidéo permet de se rendre compte de l’ampleur des variations qu’a ainsi connue la couverture glaciaire alpine au cours des derniers 120 000 ans.

Planète

Les Alpes

Regardez 120 000 ans d’évolution des glaciers des Alpes condensés en une vidéo

actualité

24/10/2023

Le supervolcan situé sous la caldeira de Long Valley en Californie serait-il en train de se réveiller ? L’activité sismique de ces dernières années pourrait bien le suggérer. Une nouvelle étude vient toutefois nous rassurer en se basant sur une méthode d’imagerie sismique révolutionnaire.

Planète

Volcan

Un supervolcan en sommeil ou une bombe à retardement ? Ce que la science nous dit sur Long Valley !

actualité

24/10/2023

Il s’agit d’une découverte paléontologique plutôt rare : un fossile extrêmement bien préservé d’araignée a été découvert en Australie. Datant de plus de 11 millions d’années, ce grand spécimen permet de mieux comprendre l’évolution de ces petites bêtes que nous redoutons tant.

Planète

Terre

Cette araignée était la terreur de l’Australie il y a 16 millions d’années !

actualité

23/10/2023

L'ouragan Ian a dévasté la Floride en septembre 2022, mais a également participé à la prolifération de bactéries du genre Vibrio, dont deux dangereuses pour la santé humaine.

Planète

Bactéries

L'impact caché de l'ouragan Ian : l'essor des bactéries carnivores !

actualité

23/10/2023

Des paléontologues espagnols ont découvert dans le site de Baza-1, près de Grenade, une dent de crocodile fossilisée, que les scientifiques estiment appartenir à l’un des derniers crocodiles d’Europe. Les chercheurs pensent que les fossiles découverts à Baza-1 les aideront à reconstruire l’histoire géologique et paléontologique de la région méditerranéenne, lors d’une période permettant la migration d’espèces entre l’Afrique et l’Europe.

Planète

Paléontologie

Découverte en Espagne des traces des derniers crocodiles d'Europe

actualité

22/10/2023

En Arctique comme en Antarctique, la glace fond. Sous l’effet du réchauffement climatique. Mais les chercheurs ont découvert que cette fonte a tendance à s’accélérer du côté du pôle Nord alors qu’elle ralentit au Sud. Ils expliquent pourquoi.

Planète

Fonte des glaces

Pourquoi la fonte de la calotte glaciaire s’accélère au Groenland et ralentit en Antarctique ?

actualité

21/10/2023

Il n’y a pas que les instruments des humains qui enregistrent. La nature le fait aussi, mais différemment. Dans les cernes de ses arbres, par exemple. Et certains d’entre eux semblent aujourd’hui révéler que la Terre a essuyé une tempête solaire hors norme il y 14 300 ans !

Sciences

Soleil

La plus grosse tempête solaire jamais enregistrée sur Terre révélée par des arbres français !

actualité

18/10/2023

Longtemps débattue, l’origine de la mandibule retrouvée en 1981 sur les hauts plateaux d'Éthiopie est enfin fixée. Elle aurait appartenu à un enfant Homo erectus, prouvant la présence de cette espèce dans ces plateaux de haute altitude il y a 2 millions d’années.

Sciences

Homme

Surprenant : Homo erectus défiait les hauts plateaux d’Éthiopie il y a 2 millions d’années

actualité

18/10/2023

Samedi 14 octobre, une partie du continent américain a eu la chance d’assister à un événement exceptionnel : une éclipse annulaire du soleil. Un événement exceptionnel dont voici les plus beaux clichés.

Sciences

Éclipse du Soleil

Revivez l'éclipse annulaire de Soleil avec les plus belles photos de l’événement

actualité

17/10/2023

Ce dimanche, c’est un quatrième séisme de magnitude 6,3 qui a secoué le nord-ouest de l’Afghanistan, moins de 10 jours seulement après les deux premiers séismes qui ont fait près de 3 000 morts. Des événements en cascade dont il est impossible d’anticiper l’évolution.

Planète

Terre

Afghanistan : 4e puissant séisme en moins de 10 jours, quand cette cascade va-t-elle s'arrêter ?

actualité

16/10/2023

« Jason Morgan, le physicien, était à la géologie ce que Darwin, le géologue, était à la biologie », a déclaré Frederik Simons, professeur de géosciences à l'université de Princeton. C'est en effet l'un des découvreurs de la théorie de la tectonique des plaques, le cadre de toutes les géosciences mis en place il y a seulement un demi-siècle et qui va bien au-delà de la simple dérive des continents. Il est mort à la fin du mois de juillet cette année.

Planète

Géologie

Jason Morgan, le Darwin de la géologie, est décédé

actualité

15/10/2023

La mer Baltique serait-elle en train de se transformer en importante source de méthane ? Des scientifiques viennent en effet de découvrir un immense champ de bulles de ce gaz à fort effet de serre. Une production naturelle mais anormale, qui indique une déstabilisation des niveaux profonds.

Planète

Terre

Les scientifiques face à des remontées de méthane inhabituelles en mer Baltique

actualité

14/10/2023

Des routes, des villes, des champs cultivés, des arbres plantés en rangs… l’empreinte humaine sur l’environnement est partout. Notre façon d’occuper les sols représente pourtant un enjeu majeur dans le contexte actuel. Pour nous aider à prendre les bonnes décisions et permettre l’établissement d’un territoire résilient face au changement climatique, l’IGN a édité un atlas des cartes de l’Anthropocène qui présente l’état et l’évolution de l’occupation des sols français.

Planète

Terre

Quand les cartes révèlent l'impensable et nos erreurs

actualité

14/10/2023

C’est une observation qui restait jusqu’à présent inexplicable : le manteau terrestre possède trop d’éléments sidérophiles comme l’or ou le platine. Mais une nouvelle étude permet d’y voir plus clair et d’expliquer pourquoi ces éléments normalement associés au fer sont restés dans le manteau plutôt que de rejoindre le noyau. Une nouvelle théorie qui nous projette quelque 4 milliards d’années dans le passé.

Planète

Terre

Pourquoi la Terre est-elle riche en or et platine ? La réponse pourrait vous surprendre !

actualité

12/10/2023

Alors que l'ONU demande au monde entier d'effectuer une transition vers les énergies renouvelables, l'Opec (organisation des pays exportateurs de pétrole) vient de rendre public ses dernières prévisions : la demande en pétrole va continuer à augmenter jusqu'à 2045, au moins.

Planète

Terre

La demande en pétrole va continuer d'augmenter jusqu'en 2045, assure l'Opec !

actualité

12/10/2023

Parmi les grandes plaques tectoniques qui découpent la surface terrestre, aucune ne s’appelle Pontus. Et pourtant, elle a bien existé voici quelques dizaines de millions d’années, avant de disparaître totalement. Des chercheurs ont reconstruit son histoire en se basant sur quelques reliques géologiques.

Planète

Terre

Des fragments d’un monde perdu retrouvés par les géologues

actualité

10/10/2023

Les dinosaures excitent l'imagination des petits et des grands. Ils seront donc ravis d'apprendre qu'une équipe de scientifiques issus de plusieurs centres de recherche, et dirigée par Pedro Mocho, paléontologue à l'Université de Lisbonne, a identifié une nouvelle espèce de sauropode en Espagne. Le géant pourrait même se révéler un des plus gros spécimens jamais étudiés !

Planète

Dinosaure

Les restes d'un gigantesque dinosaure découverts en Espagne !

actualité

09/10/2023

Une dernière mesure réalisée au sommet du mont Blanc révèle que le toit de l'Europe a perdu plus de 2 mètres par rapport à 2021. Comment expliquer ce rapetissement ?

Planète

Montagne

Le mont Blanc a perdu plus de 2 mètres en 2 ans : que s'est-il passé ?

actualité

08/10/2023

Avec les secousses qui agitent en ce moment la caldeira des champs Phlégréens ressurgit la peur de voir ce supervolcan entrer à nouveau en éruption. Même si tous les experts assurent que la probabilité d’un tel évènement reste faible, différents scénarios sont toutefois envisagés. L’histoire nous montre qu’une nouvelle éruption pourrait avoir d’importantes conséquences !

Planète

Volcan

Champs Phlégréens : quels sont les scénarios des experts pour le supervolcan de l'Europe ?

actualité

06/10/2023

On les croyait cantonnés aux déserts namibiens et australiens, mais les cercles de fées n'ont pas fini de nous étonner. Une équipe de chercheurs a repéré ces drôles de formations géologiques dans une quinzaine d'autres pays et les a rassemblées dans un atlas unique en son genre. Explication.

Planète

Géologie

Les cercles de fées dévoilent un nouveau secret !

actualité

03/10/2023

Il y a 9 000 à 5 000 ans, la zone arctique connaissait un réchauffement climatique majeur, avec des températures d’environ 2 °C supérieures à l’actuel. Avec la disparition de la banquise, cela aurait pu être la fin définitive des ours polaires. Pourtant, ceux-ci ont réussi à survivre dans certaines zones refuge.

Planète

Arctique

Comment les ours polaires ont survécu à la grande crise climatique d’il y a 10 000 ans ?

actualité

03/10/2023

Les voyages et les locations de tourisme ne sont pas les seuls responsables des infestations exponentielles par les punaises de lit. La recrudescence de ce fléau est bien plus sournois et complexe. Selon les experts, cette problématique, qui affecte aussi la santé des personnes touchées par ces insectes nuisibles, trouverait aussi son explication dans un contexte pour le moins inattendu…

Planète

Environnement

Les vraies raisons du retour des punaises de lit, un sujet qui nous concerne tous

actualité

03/10/2023

Qu’y a-t-il sous nos pieds ? Sous cette épaisseur de croûte qui marque l’enveloppe externe de notre Planète ? Si la géophysique nous a d’ores et déjà apporté de nombreuses réponses, l’envie de pouvoir accéder in situ au manteau terrestre titille pourtant les scientifiques depuis longtemps. Mais est-il réellement possible de l’atteindre ? Oui, suggère la dernière expédition de forage IODP.

Planète

Géologie

Forage au cœur de l’inconnu : ils veulent atteindre le manteau terrestre !

actualité

01/10/2023

Et si la catastrophe sismique survenue en Turquie en février dernier se reproduisait… mais dans le nord-ouest des États-Unis ? Une nouvelle étude suggère en effet que les multiples failles qui parcourent la région de Seattle ont produit de puissants séismes en cascade il y a tout juste 1 000 ans. Un comportement qui n’était pas envisagé jusqu’à présent et qui remet en question les modèles actuels du risque sismique pour cette région.

Planète

Terre

Le nord-ouest américain face à une menace de séismes en cascade

actualité

30/09/2023

Bien moins connu que son grand voisin tout proche, le Vésuve, le volcan « les Champs Phlégréens » n’en demeure pas moins dangereux. Et pour cause, quelque 360 000 habitants peuplent cette caldeira de 12 à 15 kilomètres de diamètre. Heureusement, toutes les éruptions de ce volcan ne sont pas aussi colossales que celles d’il y a 39 000 et 14 000 ans, mais une éruption même modeste engendrerait des conséquences importantes… Or, depuis le mois d’août, la sismicité est assez intense, avec quelques séismes importants et ressentis par les habitants. Alors, comment expliquer cette crise ?

Planète

Volcanologie

Soulèvements du sol et sismicités accrues aux Champs Phlégréens : Naples doit-elle craindre le pire ?

actualité

29/09/2023

Il y a des endroits qui n’ont pas bonne réputation. C’est le cas du détroit de Messine, qui sépare la Sicile de l’Italie. Repaires de monstres marins dans la mythologie, c’est aujourd’hui un passage toujours redouté pour les navigateurs en raison de très forts courants. Un danger dont l’origine est tectonique.

Planète

Terre

Des monstres de l'Odyssée aux chocs sismiques : les dangers du détroit de Messine sont bien réels !

actualité

28/09/2023

Les modèles ne l’avaient pas vraiment vu venir. La glace de l’Antarctique fond désormais à grande vitesse. Elle vient même d’atteindre la plus petite étendue maximale jamais enregistrée. Un phénomène qui ne restera pas sans conséquence. Des impacts sont attendus sur le monde entier.

Planète

Antarctique

L’Antarctique enregistre son plus bas niveau de glace de mer : une menace pour le monde entier !

actualité

27/09/2023

Une nouvelle étude révèle les conditions dans lesquelles seraient apparues les premières biominéralisations il y a 550 millions d’années. Il s’avère que l’apparition des premières coquilles calcaires serait le résultat d’un important stress environnemental.

Planète

Paléontologie

Quand et pourquoi la vie sur Terre s'est dotée d'un squelette ?

actualité

27/09/2023

Première

6

Dernière

Bons plans